LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don du PNUD aux Conseils régionaux : Sourires lumineux en temps de grisaille

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 04h06min

PARTAGER :                          

S’il y avait des gens très heureux hier mardi 15 septembre 2009 à Ziniaré, c’était bien les présidents de Conseils régionaux. Leur état d’esprit ne pouvait être autre, eux qui sont venus et ont constaté de visu les véhicules et le matériel de bureau que leur offrait le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Par ces temps de morosité ambiante provoquée, en grande partie, par les inondations dans notre pays, c’est assurément un rayon de lumière qu’apporte le PNUD pour la réussite de la décentralisation intégrale.

Douze véhicules tout-terrain de marque TOYOTA Land Cruiser ; un lot d’équipement informatique comprenant douze ordinateurs complets de bureau, douze ordinateurs portables et douze imprimantes ; du mobilier de bureau comprenant des tables et des chaises. Voilà le gros cadeau fait par le PNUD à douze Conseils régionaux de notre pays qui font leurs premiers pas dans la communalisation intégrale. Mieux, grâce à la générosité de cette institution qui dépend des Nations unies, chaque bénéficiaire aura à sa disposition un cadre spécialisé dans le domaine du développement local, une assistante administrative et un chauffeur.

A juste titre, beaucoup se demanderont pourquoi douze régions bénéficient de ces largesses alors que le pays en compte treize. Y a-t-il une qui a été oubliée ? Non, pas du tout. Bien sûr, il manque la région de la Boucle du Mouhoun, mais celle-ci a un statut particulier tout aussi enviable que celles figurant sur le présent tableau. En effet, le programme d’appui à la décentralisation initié par le PNUD est estimé à 10 millions de dollars et près de quatre millions interviennent essentiellement dans cette zone.

Comme Saint-Thomas, le disciple de Jésus qui tenait à voir avant de croire, étaient présents à la cérémonie les présidents des conseils régionaux concernés par le don. Le moment de grande émotion a été naturellement la remise symbolique des clés de véhicules. A l’honneur, le président du Conseil régional du Sahel, Saliou Dicko, et celui du Plateau central, Timbila Jean-Baptiste Sawadogo. Mieux, ils ont été même invités par le premier chargé de la Décentralisation au Burkina, Clément P. Sawadogo, à occuper l’habitacle et à écouter le doux ronflement des moteurs flambant neufs.

Et chacun de retourner à la tribune officielle, la mise radieuse. A la fin de la cérémonie, ceux qui ont eu l’insigne honneur de goûter le confort des véhicules se sont exprimés en ces termes. Saliou Dicko : « La joie qui se lit sur nos visages est légitime. Franchement, nous avions des problèmes d’équipement et de ressources humaines. Nous allons utiliser le véhicule et le matériel de bureau offerts pour le développement de la région du Sahel ». Timbila Jean Baptiste Sawadogo : « Comme matériel roulant, nous n’avions que la voiture affectée pour le président. Le nouveau véhicule nous permettra de mieux sillonner la région ».

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets