LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 14h26min

PARTAGER :                          

Hier, dans la matinée du dimanche 13 septembre 2009, la tension était perceptible devant la maison des Jeunes de Pabré. Par mesure de précaution, certains avaient même pris soin de garer leurs montures loin de cet endroit, dans des cours familiales par exemple. Ce lieu se préparait à accueillir une mission de la FEDAP/BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré). Une rencontre bien ordinaire, diront certains. Oui… mais à la différence que deux parties semblent prêtes à en découdre. Une histoire que nous allons vous raconter en trois actes.

Acte I. La perspective de l’érection d’une cellule FEDAP/BC divise la population de Pabré. La preuve, dimanche dernier dans la matinée, dans l’enceinte de la maison des Jeunes, il y avait deux tendances FEDAP/BC qui se regardaient en chiens de faïence et aucune ne voulait s’en laisser conter.

Il s’agit de l’aile Benjamine Doamba, journaliste, actuellement chargée de communication au MAEP, et de celle Gabriel Zongo, vice-président de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Et, ironie du sort, les deux prétendants sont unis par des liens du sang, puisqu’ils sont cousins. Et pour son argumentaire, chaque partie, brandissait une liste de trois personnes déposée au siège du Bureau national à Ouagadougou et qui faisait d’elles les points focaux de la FEDAP/BC.

L’électricité dans l’air, il y en avait donc. Conséquence, l’heure prévue pour la rencontre (9 heures) était largement dépassée mais aucune délégation venue de Ouagadougou n’apparaissait à l’horizon. Néanmoins, à un moment donné, l’observateur vigilant aura remarqué un mouvement dans la foule. C’est la tendance Gabriel Zongo, qui a pourtant réquisitionné la maison des Jeunes, qui quitte les lieux sans crier gare.

Destination, le domicile de la députée Blandine Sawadogo, native de la région, pour une concertation afin de décider de la mesure à prendre. Difficile de savoir qui a tort et qui a raison dans cette affaire. Le lecteur se fera peut-être sa petite opinion après avoir écouté les deux protagonistes. Benjamine Doamba :

« Depuis août 2008, nous avons présenté au siège du bureau national de la FEDAP/BC une liste de trois noms, parmi lesquels le mien, pour former le secrétariat général départemental dans notre commune. Le siège à Ouaga nous a conseillé d’attendre la mise en place de la Coordination régionale qui se chargera d’installer les cellules des arrondissements et département.

Mais ces derniers jours, nous avons vu des convocations circuler et qui disaient qu’une réunion de la FEDAP/BC allait se tenir à la maison des Jeunes. Pourtant, à notre entendement, il n’y a pas de coordonnateur FEDAP/BC pour le moment dans la zone. Etant des fils et filles de Pabré, nous avons décidé d’assister à la rencontre et demander aux membres de la mission ce qu’ils ont fait de nos propositions.

Et si, malgré tout, il y a des personnes qu’ils veulent proposer, que cela soit fait dans les normes. Il n’y a pas de convocation qui tienne à ce genre de rencontre. Notre présence en ces lieux se justifie aisément, d’autant plus que les responsables FEDAP/BC nous ont assuré que la rencontre était ouverte. Et d’ailleurs, peut-on interdire l’accès sachant qu’aucun bureau FEDAP/BC n’a pour l’instant été formé ? »

L’autre version, celle de Gabriel Zongo, qui se défend en ces termes : « Je suis vraiment surpris de la tournure des événements. Avec deux autres personnes, j’ai été coopté par le bureau national pour diriger la section FEDAP/BC (Ndlr :

Il présente la correspondance où figure effectivement les trois noms). Nous avons même été appelés au siège, qui nous a annoncé que notre liste était validée. La Fédération nationale, dans le cadre d’une tournée, doit passer à Pabré et nous en avons été informés par qui de droit. C’était une rencontre restreinte d’information. J’ai obtenu l’autorisation du maire pour l’occupation de la Maison des jeunes.

Les chaises et la bâche, c’est moi qui les ai amenées. Plus tard, le maire me convoque, me disant qu’il y aura problème parce que sa sœur, Benjamine Doamba, a aussi sa tendance FEDAP/BC. Et à ma grande surprise, elle rameute du monde à la maison des Jeunes en leur disant qu’il y a une élection.

C’est pourquoi nous avons quitté les lieux pour aller nous concerter, parce que je n’aime pas les problèmes. Demandez à Benjamine. Là où il y a des histoires, je ne rentre pas. Elle me connaît. Nous sommes parentés ; elle est la fille de ma tante. Entre elle et moi il n’y a jamais eu de couac ».

Acte II. Une heure après le retrait au domicile de l’honorable députée, le groupe de Gabriel Zongo revient à la maison des Jeunes et, visiblement remonté, il constate que la salle qu’il avait réquisitionnée pour les besoins de la réunion sert maintenant de tribune à une autre activité.

En effet, l’adjoint au maire y animait une réunion avec la population présente. Pendant que cette réunion se tenait à l’intérieur donc, au dehors, une vive discussion portant sur l’occupation de la salle et l’utilisation des équipements affrétés opposait les membres des deux groupes.

Mémoire en défense de Souleymane Nacoulma, l’adjoint au maire : « La réunion était prévue pour débuter à 9 heures. Le maire m’a demandé de le représenter. Jusqu’à 11 heures, rien ne se passait.

Mieux, nous avons été informés que la rencontre n’aurait plus lieu. J’ai donc pris la lourde responsabilité, profitant de l’occasion qui m’était offerte, pour m’entretenir avec la population sur la vie de la municipalité ».

Acte III. Finalement, la mission n’est pas arrivée. Mais quel a été le rôle du Bureau national dans toute cette affaire ? Et pourquoi avoir décidé du report de la rencontre ? Joint au téléphone, Amadou Lankoandé, chargé de l’Organisation et de la Mobilisation générale au Bureau national de la FEDAP/BC et cheville ouvrière de la tournée dans les arrondissements et communes, s’est expliqué en ces termes :

« L’organisation de la rencontre de Pabré n’a pas été faite dans les règles de l’art. Le climat n’était pas favorable. La FEDAP/BC n’est pas un ring. Elle n’est pas là pour diviser mais pour unir. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des problèmes à Pabré, qui sont même antérieurs à la FEDAP/BC (1).

Et certains veulent transposer ces problèmes dans la mise en place de nos cellules. Et comme nous avons compris cela, nous avons décidé de surseoir à cette rencontre ». Et que dit-il de la légitimité que semble brandir chaque groupe dans cette commune ?

« Nous n’allions pas pour une élection à Pabré. Nous venions informer que notre fédération allait mettre en place des structures dans les régions. Et pour ce faire, tout le monde a été informé de la rencontre. Et pour une éventuelle mise en place du bureau de Pabré, nous avions coopté des personnalités et des personnes ressources de la zone, notamment Gabriel Zongo et Benjamine Doamba ».

Issa K. Barry

(1) Il ressort de certaines indiscrétions que depuis la mise en place du bureau communal de Pabré, deux tendances se sont dégagées. Ce clivage se ressent encore et toujours dans toutes les manifestations sociales. Une situation d’autant plus regrettable que tous les conseillers sont du même parti, le CDP.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 05:28, par PAZABRE En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    S`il vous plait, dites-moi quelle est la différence fondamentale entre le CDP, parti politique et la FEDA-BC, fédération-parti politique. Et je suis sérieux en vous posant cette question. Je suis entièrement perdu car ceux qui sont cités dans la rencontre de Pabré sont du CDP voulant se fédaper. Merci de m`éclairer.

    • Le 14 septembre 2009 à 14:13, par Fasodé En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

      Mon cher PAZABRE, ne te casse pas la tête pour rien. En réalité il n’y a aucune différence, il y a tout simplement conflit d’intérèt, guéguerre de positionnement c’est tout. Laisse les s’amuser, il y a mieux à faire.

    • Le 16 septembre 2009 à 11:16, par BASGA En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

      mon cher pour comprendre le problème de pabré, venez voir car le problème est plus sérieux que les gens le pensent.
      il ya un groupuscule qui chante au paysans que le CDP n’est rien et que c’est la fedap bc qui vient avec ses hommes juste pour rassembler des partisans et déstabiliser le maire et son équipe. qui veut la paix avec Blaise Compaoré ne combat pas les militants CDP qui l’on élus avec plus de 91%

  • Le 14 septembre 2009 à 11:47, par Risna En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    C’est dommage que depuis un certain temps, une certaines dissention des fils et filles de Pabré se dessinait à travers la journaliste Doamba. Cependant, il est temps que tous les Pabrélais voient claire et se mettre au travail pour le developpement sopcial de ce beau departement dont dirige aujourd’hui son gd frére Anatole Doamba. C’est regretable d’ailleurs de constater l’absence de Binzamine lors des manifestations organiseés par sa grande soeur L’Honorable deputé. A mon humble avis, je pense qu’il est temps de revoir les touches et revenir à la raison. Que les fils et fille du departement se donnent la main pour le developpment du departement de Pabré.

  • Le 14 septembre 2009 à 14:43, par penseur En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    C’est normal qu’ils se battent puisqu’ils n’ont qu’un seul concept de la paix celui de Blaise Compaoré...

    • Le 14 septembre 2009 à 17:20, par SIDBALA En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

      Eh mes chers amis ceci est symptomatique d’un profond malaise dans cette famille politico- associative avec comme centre d’interet la quete du profit ; mais comme l’adage le dit " la mort du voleur ne regarde pas le sorcier". je vous encourage sur cette voie pendant que le peuple a besoin de se faire sortir de l’eau. Nous avons d’autres choses plus importantes à faire et méditez sur cet autre adage : " les voleurs sont solidaires tandis que les mendiants se détestent"

  • Le 14 septembre 2009 à 18:56, par burkindi01 En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    j’ai mal à l’Afrique, j’ai Très mal au Burkina Faso. jusques à quand l’homme noir sortira de ses idéés noires. les Blancs ont raison de nous prendre pour des moins que rien, des primitifs. jusques à quand le burkinabè comprendra que ce monstre qu’on nomme FEDAD/BC conduira notre pays à la dérive. ouvriez les yeux chers "burkimbissé". je vais être plus clair : après 2015 c’est ce monstre hideux qui se lèvera pour demander à BC de rester au puovoir, à la manière du président d’un pays voisin dont je me garde de citer le nom. connaissant le burkinabé,ce ne sera pas chose facile. Et c’est là que vous comprendrez qu’il fallait mettre à mort et à temps, la FEDAB/BC. je ne suis pas contre qui que ce soit, j’aime mon peuple, c’est tout.

  • Le 14 septembre 2009 à 20:26, par Scofield En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    Je suis décu de voir le comportement de certains burkinabè ; tout le monde ne pense qu’à sa propre guelle.
    Savez vous pourquoi la FEDAP a été créée ?
    Savez vous pourquoi elle installe des cellules dans les provinces ?
    Savez vous Qui se cache derrière cette association ?

    Et bien,je vous le dit que c’est François compaoré qui prépare les jeunes pour sa future élection au pouvoir.
    C’est devenu monaie courante en Afrique, tout chef d’état prépare sa succession et soyons rassurer,François sera le futur président du burkina.Il nous manipule ;il nous entraine vers l’acception d’une situation quinous a deja embobiné.
    Soyons vigilent et irons des leçons du passé.
    Il ne faudra pas se plaindre de voir un jour,le frere du président lui succéder au pouvoir.

  • Le 14 septembre 2009 à 22:25, par espoir En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    des cocos loubards, meme binja duoamba a ceder dans la tentation. celle qe je considerais comme exemplaire dja c’est des maigreurs elle courent après obrou. que Dieu ait pitié de ses fils et filles ici bas sinon c’est mou dèh !

  • Le 14 septembre 2009 à 23:45, par GOUBA Marcelin En réponse à : Attention les Gars

    Ah vous n’etes pas les Guiguols d’Abijan quand meme !!!!!!!!!Vous avez mange jusqu’a vous vous moquez de nous les affames du siecle,Arretez pour vous la deh,sinon le pays va "bien aller en avant" Quand vous gagnez a manger et que vous ne voulez pas faire offrande,il faut vous cacher lol.
    A nous aller.

  • Le 15 septembre 2009 à 01:05 En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    Malheur a tous ces intellectuels qui ont sacrifie leur intelligence pour servir Mr Compaore.

  • Le 15 septembre 2009 à 01:41, par ue je rencontre cette phrase : "C’est pourquoi, il faut ranger certaines critiques à la périphérie de l’inélégance politicienne d’opposants en manque de thème d’agitation. Ne dit-on pas que la critique est facile mais l’art difficile ?" En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    Et qui ca surprend que les Fedapistes se dechirent comme des chiffonniers. La caque sent toujours le hareng. Voyez ce qui se passe au cdp, un parti ou personne ne s’aime et ou tout le monde veut manger laisser les autres. J’aillais m’ en gnain- ye si un egoisme.

  • Le 16 septembre 2009 à 02:55, par wenamtarapanga En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    lorsque salif diallo parle de faire attention ,on le vilipende parce que on veut etre plus proche de francois compaore .ce pa grave refusons de reflechir surtout lorsqu on est au cdp et a la feda bc .lorsque le cdp va prendre feu svp eloignez nous car on a seulement faim.a bas le cdp a bas lafeda bc.

  • Le 16 septembre 2009 à 03:15 En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    Au BF on sait qui est l’amant de qui et qui est la maitresse de qui et qui adultere avec qui. C’est ca aussi le Faso. Attention a ne pas reediter Sodome et Gomhorre car Dieu meme pourrait ne pas pouvoir nous sauver. Mais on melange tout avec la politique. Aurevoir le developpement de tout ce que vous voulez. Bonjour les degats.

  • Le 16 septembre 2009 à 13:11, par John En réponse à : FEDAP/BC : Guerre de clocher à Pabré

    Ne vous étonnez pas.Il y a l’argent dedans etle pouvoir à vie de notre futur tandja.Ils vont déployer la grosse artillerie à partir de 2010.Patriotes, préparez-vous à battre le macadam comme en 1998,à contrer le gaz lacrimogène.Ils ont aussi recruter des "étudiants" sur le campus puisqu’ils savent que le signal de la bagarre viendra de Zogona. Etudiants ! à vos sifflets !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique