LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE GABONAISE : Ali Bongo sans surprise

Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 06h50min

PARTAGER :                          

Les résultats de l’élection présidentielle gabonaise du 30 août dernier, annoncés initialement pour le 2 septembre, sont finalement tombés avec un retard de 24 heures. Ils donnent le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir), Ali Bongo, gagnant au premier tour. Le fils du défunt président Omar Bongo Ondimba est crédité d’un score de 41, 73%. André Mba Obame, transfuge du PDG, a recueilli 25,88% des voix et Pierre Mamboundou, l’opposant historique, 25,22%. Sans véritable surprise donc, Ali Ben Bongo Ondimba succède à son père qui a présidé aux destinées des Gabonais durant 41 ans.

Dans ce pays d’Afrique équatoriale, le pouvoir est aussi une affaire de famille qui se transmet – démocratiquement – de père en fils comme on l’a vu au Togo avec Faure Gnassingbé qui occupe le fauteuil de son géniteur. Les Gabonais, vont-ils s’en accommoder ? Après le père, vont-ils se résoudre à accepter le fils ? Rien n’est moins sûr. D’autant que cette succession, aussi démocratique puisse-t-elle paraître, n’est pas du goût de tous les Gabonais. En attestent les manifestations de contestation accompagnées de vandalisme notamment à Port Gentil, qui ont suivi immédiatement la proclamation des résultats. Ce que l’on redoutait a finalement eu lieu. Reste qu’il semble révolue l’époque où le président de la République était élu et réélu sans contestation face à une poignée de candidats qui étaient beaucoup plus des faire-valoir. Déjà, les auto proclamations, inimaginables il y a peu, étaient un signe révélateur de ce changement d’époque.

Malgré les appels au calme, à la retenue, au fair-play, lancés çà et là, le Gabon connaît un climat de surchauffe. C’est dire si ces appels n’ont pas été entendus par les perdants. On a envie de croire, à présent, que pour l’opposition, les carottes sont cuites. Et si cela venait à se confirmer, elle n’aurait qu’à s’en prendre à elle-même sur au moins un point : son incapacité à s’aligner derrière un seul candidat.

Les résultats des élections sont maintenant connus. Sans surprise, ils ont donné lieu à des contestations qui ont cédé la place à la casse et à des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants. Et pourtant, Ali Bongo a gagné, si l’on s’en tient aux résultats officiels.

Si Ali Bongo a gagné par les urnes, il lui reste maintenant à gagner la bataille de l’unité nationale, de la stabilité que son défunt père de président a su tant bien que mal préserver durant son long règne. Plus que de se proclamer président de tous les Gabonais comme il l’a fait après la proclamation des résultats, il faut que Bongo fils pose des actes pour se faire reconnaître et accepter de tous. C’est déjà la première épreuve à laquelle il aura à faire face sitôt paré de ses habits de nouveau président de la république.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2009 à 09:06, par Viima En réponse à : PRESIDENTIELLE GABONAISE : Ali Bongo sans surprise

    Salut
    Voici que la vraie image de notre tres chere Afrique se dessine de plus en plus.
    Une nouvelle tragedie dans la gestion de nos nations : pouvoir du pere au fils et peut etre a l’arriere petit fils.
    Courage a nos freres du Gabon pour leur regime bananiere.

  • Le 4 septembre 2009 à 09:27 En réponse à : PRESIDENTIELLE GABONAISE : Ali Bongo sans surprise

    Ne soyez pas naïf. Vous auriez dû mieux documenter votre article avec les différents moments qui ont émaillé la tenue de cette élection. Cela vous aurait permis de voir que même si l’opposition s’alignait derrière un seul candidat, les résultats auraient été manipulés de sorte à donner Ali BONGO vainqueur. C’est cela aussi cette Afrique démocratique !

  • Le 4 septembre 2009 à 09:44, par Afrique1 En réponse à : PRESIDENTIELLE GABONAISE : Ali Bongo sans surprise

    C’est vraiment dommage et c’est très triste que la dynastie BONGO S’installe ineluctablement. Si je pense que le GABON est encore condamné pour une règne unilatérale de 40 ans ou plus avec le soutien diabolique de la France je suis plusque attristé. Qu’est ce qui explique ce genre de pratiques dans les pays africains et plus précisement francophone ? est ce une malédiction ?
    Une chose est sure l’avenir dans ce pétit pays n’est pas certain.
    Que Dieu protège l’Afrique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique