LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

Publié le mardi 1er septembre 2009 à 16h53min

PARTAGER :                          

Depuis la nuit du lundi 31 août au 1er septembre 2009, une pluie diluvienne s’est abattue sur Ouagadougou et dans plusieurs régions, occasionnant des dégâts importants dus aux inondations principalement.

Un tel volume d’eau en si peu de temps reste exceptionnel (plus de 300 mm en moins de 12 heures à Ouagadougou) et a fait déborder à la fois les canaux d’évacuation d’eau et barrages, coupant par la même occasion les principales artères de la circulation.

A l’issue d’un conseil de cabinet extraordinaire présidé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Gouvernement a mis en place un comité de crise qui suit heure après heure l’évolution de la situation.

D’ores et déjà, le Gouvernement s’attèle à une évaluation exhaustive des conséquences de cette pluie atypique qui met les populations dans une situation de détresse, en vue de prendre des mesures appropriées.

Il invite les sinistrés à quitter les maisons des zones inondées pour rejoindre les sites d’accueil prévus à cet effet par les maires.

Le Gouvernement encourage les forces de sécurité qui viennent en appui aux sapeurs pompiers pour sécuriser les zones sinistrées et tous les acteurs. Par ailleurs, il appelle les populations au respect des mesures d’urgence à observer.
La coordination des secours pour le relogement des sinistrées est assurée à Ouagadougou par le Maire de la Commune et les maires des arrondissements et dans les régions par les conseils régionaux de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR).

Le Gouvernement exprime sa vive compassion aux nombreuses victimes et en appelle à la solidarité de l’ensemble des citoyens pour affronter ces moments difficiles que traverse notre pays.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2009 à 18:09, par Tenga En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage,
    Je suis a l´exterieur du pays mais je suis cette question de pluie diluvienne heure par heure.
    Courage a tous les burkinabe et solidarité dans des circonstances difficiles
    Tenga

    • Le 2 septembre 2009 à 21:36, par Pascal En réponse à : De tout coeur avec les sinistrés du Burkina

      Je suis français. J’ai adopté un petit garçon au Burkina. Je reste attaché à votre pays. ET je suis toujours triste lorsqu’il arrive une catastrophe. Je suis de tout coeur avec vous.

  • Le 1er septembre 2009 à 21:00 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Que Dieu donne à nos Autorités assez de compassion, de sagesse et de moyens pour gérer cette situation. Bon courage Excellence Monsieur le Premier Ministre. God bless Burkina Faso.

  • Le 1er septembre 2009 à 21:20, par Douglas En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    J’ai mésuré 200 mm de pluie avec ma station metéo où j’habite à Ouaga, et la pluie a commencé vers cinq heures et demie.

  • Le 1er septembre 2009 à 23:51, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    sorry about the desarter.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 2 septembre 2009 à 00:25, par Pouknini En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Ma pensée et ma solidarité vont à tous les concitoyens sinistrés et leurs proches.

  • Le 2 septembre 2009 à 01:03, par Moutachirou En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Je salue l’action des autorités

    • Le 2 septembre 2009 à 15:34, par SRN En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      L’action des Autorités Burkinabè est vraiment à encourager en ce moment de désolation et surement tout Burkinabè où qu’il soit ne peut rester indifférent devant un tel désastre naturel qui vient nous rappeler une fois de plus l’irréversible changement climatique que notre planète subi actuellement. Mais une chose me tient à coeur. il s’agit du ministère de l’analyse et de la prospective. en toute sincérité j’ignore son rôle exact mais si je le prends simplement par les termes "analyse" et "prospective" il ne fait pas de doute qu’il s’agit d’un ministère qui a pour objet d’étude la société burkinabè qu’il doit expérimenter sur le plan synchronique et diachronique afin de dessiner le burkina du futur mais aussi lui donner toutes les stratégies possibles pour l’écarter de tout danger de quelque nature que ce soit et le mettre sur la voie d’un développement durable et solidaire. il s’agit une sorte de laboratoire où toutes les projections possibles, toutes les idées possibles bref une sorte de brainstorming où toute l’imagination créative doit être faite (exemple : un séisme à Ouaga, l’explosion d’un gaz mortel dans les zones à forte densité, un déluge d’une semaine,etc..."je touche ". ce ministère loin d’être un super ministère, reconnaissons doit être le point névralgique, l’oeil, le cerveau... du gouvernement qui vient en éclaireur aux autres ministères sur le plan stratégique, tactique et opérationnel un peu comme un corps d’élite. j’avoue que ma joie était immense à la création de département ministériel par le président du faso. mais je dois reconnaitre que le professeur Gueda que nous connnaissons à l’UO on ne le sent pas car nous ne sommes plus au temps "on va prendre le temps". tel que le nous le connaissions (le Professeur Gueda)c’est une tête pensante. alors si le président ne lui a pas encore donné les moyens d’action qu’il le fasse maintenant car je le sais aussi bien que beaucoup de burkinabè que le président lui même aime les idées innovantes ; alors excellence mettez vos hommes à l’épreuve. nous ne sommes pas comparable aux américains qui disposent de gros moyens mais le peu qu’on a peut-être utile. les burkinabè sont intélligents cela ne fait pas de doute. ’je suis dans le monde scientifique et je mesure mes propos’ Bon courage au gouvernement et solidarité aux sinistrés. Que Dieu bénisse le Burkina !!

  • Le 2 septembre 2009 à 01:07, par PAZABRE En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Consternés,nous le sommes tous. Concernés, nous le sommes également, alors c`est triste mais c`est le moment de montrer notre générosité, notre solidarité légendaires en assistant les familles sinistrées et endeuillées par ce déluge. Paix à l`âme de tous ceux qui y ont laissé la vie, paix du coeur pour ceux qui pleurent leurs biens.

  • Le 2 septembre 2009 à 01:20, par PAZABRE En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage au Gouvernement et que Dieu vous assiste dans la prise en charge des sinistrés.

  • Le 2 septembre 2009 à 05:25, par Critiquer, OUI !! Solutionner, c’est encore mieux !! En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    N’étant pas au pays, je salue l’effort du gouvernement pour venir en aide au sinistré et j’exhorte ceux qui le sont moins à s’impliquer dans l’esprit de cette action gouvernementale.
    Mais cette situation suscite des questions qui nécessite des réponses. Qu’en est-il de la situation de l’hopital yaalgado qui jouxte presque le barrage ? Y’aura t’il expertise de la situation en vue de situer des responsabilités après l’état d’urgence ? j’espère des réponses vrai.
    Car force est de constater que cette situation aurai eu un impact moindre si certains faisaient bien leur boulot ! mais la corruption et l’impunité ne sont pas un terrain favorable à cela. L’exemple des travaux publiques souvent octroyés à des personnes n’ayant pas les capacités et moyennant des dessous de table en est peut etre la cause ; et dans des situations telle que celle d’hier, on braque les feux sur les actions louables du moment pour faire oublier au contribuable que ce sont les agissement d’hier qui contribuent certainement à sa gravité. C’est le devoir de l’état de se soucier de sa population : NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR PAR DE TELS SUBTERFUGES.
    Je pense que chaque burkinabé devrait prendre conscience du fait ses actions d’aujourd’hui (bonnes ou mauvaises) influent d’une certaine manière sur le futur et qu’on n’y gagnerai à faire un examen de conscience individuel pour s’améliorer. Notre devrait etre : Aidons le gouvernement à bien mener sa tache, critiquons le et proposons des solutions ; mais si besoin est forcons le à s’en acquiter.Cela pour le bien de tous.
    Pour en revenir à l’hopital yaalgado, j’aimerai proposer une solution qui eviterai certainement de lourdes pertes humaines (si ce n’est déjà le cas) au niveau des urgences et autres services sensibles (si pareille situation devait se reproduire) : les ramener dans les zones les plus hautes de la parcelle pour minimiser les pertes en vies humaine ; par exemple faire descendre les parkings vers les urgences et ramener ce service en hauteur et à proximité de l’entrée.
    Cela occasionnera certes d’énormes dépenses mais sera justifié car l’on diminuera le carburant consommé par les ambulances et rendrai plus rapide l’application des soins aux malades dont la vie dépend souvent du temps mis avant de les recevoir. Dans le long terme, les bénéfices seront énormes mais faut t’il encore que la vision de l’état aille jusque là car pour moi, l’hopital et le barrage n’auraient jamais dû etre juxtaposés et surtout pas le barrage en haut et l’hopital en contre bas. cela y va du bon sens car je ne suis pas du génie civil.
    Prenons soin de nos frères car nous en sommes les gardiens et que Dieu bennisse l’Afrique particulièrement le Burkina Faso.

    • Le 2 septembre 2009 à 13:09, par le ouagalais En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      Merci pour votre message très luicide et remarquable.
      Arrêtons de tout remettre sur Dieu car il est temps qu’ont se prennent vraiement en charge !!!
      Trop de corruptions et de magouilles entrainant des travaux publics mal exécutés, et par suite des degats plus importants qu’ils ne devaient l’être.
      Avec des canalisations trop étroits ou inachevés, ou inexistants... on ne peut s’attendre qu’au pire.
      S’il vous plait arrêter vos messages miséreux du type que Dieu aide...
      Dieu ne fera pas le boulot à notre place, chacun se doit d’être vraiment intègre dans son role.

      • Le 2 septembre 2009 à 14:30, par Bebwita En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

        Bravo pour votre discours emprunt de responsabilité . Car en effet trop de citoyens mettent dieu dans toutes les sauces pour se dédouaner de toutes responsabilités . Il faut qu’on assume les conséquences de nos actes . D’ailleurs je me demande s’il s’agit là de l’expression d’une FOI authentique ou l’expression d’un fatalisme béat .

      • Le 2 septembre 2009 à 15:19, par Tapsoba en Hollande En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

        Cher ouagalais,

        C est bien vrai que le moment n est pas à la polémique mais force est de reconnaitre que le problème des canalisations n est pas à la seule responsabilité des autorités communale.Les autorités n ont pas doté la ville de bons caniveaux et j en ai évoqué précédemment.Mais nous avons atteint un degré d incivilité inquiétante ,incapables d entretenir le peu dont nous disposons.Si ce ne sont les ordures qui bouchent les caniveaux,ces lieux sont transformés en tranchés pour des pratiques en tout genres.Après ,c est aux autorités d en assumer la responsabilité.cela ne peut pas continuer.il faut que tout le monde y mette du sien pour qu on avance ensemble.Aux autorités de s investir dans les voiries mais à la population aussi de jouer sa partition ; autrement les efforts de tout un chacun seraient veines.Entrez dans les six-mètres et observez le spectable désolant à vous couper souvent le soufle.Personne ne peut se refugier derrière son alphabétisme pour dire qu il ignore la bonne conduite si ce n est de l insivisme et de mal-être simplement souvent même meler de paresse caractérisée.C est pitoyable cher compatriotes de tels comportements .Je suis désolé mais c est une réalité .Changeons avant de crier à l abandon.

        • Le 2 septembre 2009 à 17:39, par lilboudo En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

          Propos venu à propos ; toutefois, un caniveau, ça se couvre, en ne laissant que des ouvertures pour l’infiltration d’eau. Les caniveaux ouverts en plein ciel, outre qu’il peut etre le nid de bandits et autres, est aussi une source d’aggravation d’accident...

          Populations et dirigeants doivent tous assumer leur responsabilité

      • Le 2 septembre 2009 à 15:46, par Sidbee(SUEDE) En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

        Merci pour ta franchise et ta pertinence. Il faut cesser l’apitoiement qui ne cache que nos irresponsabilites et nos lachetes auotidiennes. Qu’on laisse Dieu tranquille et qu’on s’assume.

    • Le 2 septembre 2009 à 13:35, par Oda En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      N’est il pas plus sage de se serrer les coudes pour venir en aide aux sinistrés, accompagner toutes les actions pour alléger leurs douleurs, avant de situer un peu plus tard les responsabilités ? ou de continuer les critiques ? Que feront les critiques actuelles pendant que nos frères ont tant besoin d’aide ? sauf si l’objectif est seulement de faire connaitre son opinion sans penser à aider les victimes de ce déluge. Ces critiques ne parviennent pas aux sinistrés et ce ne sont surement pas les membres du gouvernement qui vont s’en soucier. Essayons de faire un usage efficace et efficient de nos idées.
      Merci à tous, et surtout sachons que nous sommes tous responsables autant que nous sommes des difficultés de notre cher Faso.
      Que Dieu bénisse le Faso !

    • Le 2 septembre 2009 à 16:00 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      Monsieur,
      Votre message un peu teinté de respect pour la souffrance de ceux qui sont au pays et qui vivent cette situation me révolte. Où étiez vous avant cette catastrophe.
      Vous critiquez la situation d’un hôpital qui a été construit peut être avant votre naissance. Pourquoi tirez vous votre sonnette après la catastrophe.
      Et puis, vous qui n’êtes même pas au pays, avez vous déjà entendu parler d’une telle averse sur le Ouaga ? ou bien pensez vous que les inondations doivent arriver partout sauf au Burkina ?
      Contentez vous de rester à l’extérieur et de nous laisser gérer notre situation. C’est d’ailleurs parce que vous êtes à l’extérieur que vous avez eu le temps de vous assoir pour écrire un si long texte.

  • Le 2 septembre 2009 à 08:40 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Avez vous une estimation des dégats ? Pouvez vous simplement les localiser ? L’article me parait un peu vague. Merci

  • Le 2 septembre 2009 à 09:34, par KOONY En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Que les DIEUX protegent le Burkina mon Faso et mes FasoDew’n comme il l’a toujour fait.C’est regrettable de subir ou de voir un tierce subir ses catastrophes mais,que peut on faire contre la decision de mere nature ? elle est maitre de tout et fais ce qu’elle a envie ; quand,comme et ou elle veut manisfester son "desaroi".Son desaroi face a nos negligeances en terme d’urbanisations de certains quartier erriger sans reel systheme d"ecoulement des eaux usagers(previsions des desastres en cas d’innondation +++ ).Quel sera la prochaine etap ?(relogements,vivres,vetements et medicaments)et si ce n’est que ca disons merci a mere nature car au pire,c’est le CHOLERA qui nous guette.Sommes nous prepare a cette eventualite ? .Je sais que mere nature feras toujours ce qu’elle a envie de faire quitte a nous de savoir la resister en la devancant d’avec des actions,pas des discours comme ceux tenus depuis,pour me faire croire que partout ou j’irais dans le monde je pouvais toujour recevoir les infos sur mon Faso a TEMPS REEL.A CHAUD.les zones de sinistres et des bilans de premieres heures,nous en avons besoins nous les FasoDew’n qui vivons a l’exhagone.Ma compassion a tous ceux qui font partis de la listes des sinistrer. Je salut la bravour des forces de securites et de secours qui ne menage pas d’efford pour secourir et securiser les populations sans oublier les maires et le gouvernenement. que les DIEUX NOUS PROTEGENT.

  • Le 2 septembre 2009 à 10:54, par Sidbee En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    C’est avec emoi que de l’exterieur j’apprends cette catastrophe pluviometrique frapper Ouagadougou. Et j’interviens pour poser une question qui m’a ete posee ici en Suede par quelqu’un : Est-ce qu’il n’ya pas de risques de contaminations de l’eau potable de l’ONEA ? Puisque les eaux usees et de toute autre sorte peuvent se retrouver en circulation dans les bonnes canalisations de l’ONEA ?
    Dans tous les cas je ne m’y connais pas pour bien decrire ces cas de risques mais j’ose intervenir ne serais-ce que pour des raisons de brainstorming dans une situation de detresse presque nationale.
    Nos autorites en tiennent-ils compte ?

  • Le 2 septembre 2009 à 11:11, par Sidbee(SUEDE) En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Meteo de Ouaga, Sentinelle du temps, ou est-tu pour livrer Ouaga a cette pluie devastatrice ?
    Meteo de Ouaga,Sentinelle du temps, ou es-tu toi qui nous gave de ton hoba-hoba chaque jour a l’ecran ?
    Meteo de Ouaga, Sentinelle des nuages, ou es-tu pour nous laisser faire les frais de pres de 300mm de H2O ?
    Meteo de Ouaga, Sentinelle des nuages, reponds moi.
    Meteo de Ouaga, tu m’as decu en laissant Ouaga battu.

    • Le 2 septembre 2009 à 14:40, par assy En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      que ces bien dit ! Meteo de Ouaga ou était tu ? sans nous avoir avisé de cette haute pluie, c’est vrai que la faute vient de la nature mais en étant le garant ou était tu ?

      • Le 2 septembre 2009 à 17:33, par say En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

        attribuons plutot la faute a la municipalité aux autorités du pays qu’a la meteo.meme si la population etais avisé,qu’est ce qu’il allais faire ?pensez vous que tout ces gens auraient du laissé leur domicile ?s’il vous plais revoions le probleme dés la base.si ouagadougou etais bien canalisé,les degats de cette pluie aurait étés limité.ma compassion a tous les sinistrés.

      • Le 2 septembre 2009 à 18:54, par Le Soldat des causes nobles En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

        Ce n’est pas trop la faute à la MTO. Il faut dire que la Tnb s’est créée un vrai deal financier avec le bulletin MTO où une compagnie d’assurance lui verse près de 12 millions par an.
        Mais comment se fait ce bulletin ?
        Elle envoie ses présentateurs au niveau de l’ASECNA pour recupérer les données. Mais le type qui est là bas , ce n’est pas son boulot. Son boulot ce sont les avions. Prévoir le temps pour les avions sur leurs routes et à leurs démande. C’est quelque chose qu’il fait à la hate si on peut s’exprimer ainsi.
        Donc il n’y a pas veille continue au profit de la population pour ce qui ce qui est de la MTO.
        L’OMM ( Organisation Mondiale de la Météorologie) à bien cerné le danger et a demandé à chaque Direction Nationale de la MTO de présenter maintenant les bulletin MTO. C’est d’ailleurs ce qui se passe au Sénegal et au Benin où se sont des ingénieurs qui font les prévisions et ensuite les présentent.
        Dans ce cas de fugure, c’est leur boulot. Il y a une veille continue des situation Météorolgique au profit des populations. Et à chaque évolution vers des situations dangéreuse , ils sont obligés d’alerter la population.
        Malheureusement la Tnb n’a pas voulu lâcher son deal et voilà où nous en sommes. Sinon ça aurait été un bulletin produit et réalisé et présenté par la direction nationale de la MTO au profit de tous les médias.La Tnb et autres médias auraient juste eu pour rôle la diffusion. Et dans ce cas la veille ne peut qu’être continuelle. Et on saurait à qui demander des comptes s’il y a manquement.
        Il faut qu’on en arrive à une veille au profit des populations surtout en saison pluvieuse plutôt que d’attendre les sinistre pour sortir verser des larmes des crocodiles !

  • Le 2 septembre 2009 à 11:21 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    merci au gouvernement pour cette action...Que Dieu benisse tout le faso

    • Le 2 septembre 2009 à 14:02, par ANTOINE En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      TINDO ANTOINE A BOBO
      C’est naturel,accusons qui ? DONC prions DIEU pour les familles endeuillées et remercions le pour sa parfaite protection à notre égard.Avant cette catastrophe naturelle nous vivons chèrement ;que deviendrons nous cette fois ? seul DIEU le sait.Pleurons avec ceux qui pleurent,donc je suplies tous ceux qui peuvent les soutenir moralement,materiellement et financièrement à le faire.
      Dieu fera descendre ses benedictions sur les bienfaisants,n’ésistons pas ;agissons.

  • Le 2 septembre 2009 à 12:11, par pioyipo En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Bonjour les internautes, compassion à tous les sinistrés. Mes encouragements et félicitations à cette jeunesse courageuse qui a abattu un grand travail de soutien aux sinistrés. Mais arretons de dire "merci au gouvernement" c’est son rôle.

  • Le 2 septembre 2009 à 12:49, par geretran En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Nous esperons que tout ira bien. Que Dieu benisse le peuple burkinabe. La solidarite et la compassion avant tout. L’action de notre gouvernement est a salue. Mais j’espere que le gouvernement n’a pas agi trop tard. Suivons de pres.

  • Le 2 septembre 2009 à 13:22, par congo En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Compassion totale pour mes compatriottes. Dieu vous protège. Il y aura une solution. Que Dieu veille sur vous.

  • Le 2 septembre 2009 à 15:15, par jhgfd En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Espérons aussi que les gourous de notre pays soient aussi solidaires.Ils sont tellement mauvais qu’ils vont faire supporter le poids de cette catastrophe aux citoyens lamda, alors qu’eux seuls pourraient gérer cela avec leur argent mal acquis.
    Malgré l’impressionant boulot dejà fait par la mairie, cette inondation montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour la viabilisation de ouaga (canalisations, etc..)
    courage aux sinistrés

  • Le 2 septembre 2009 à 15:20, par Michel et Angéline En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage, nous sommes avec vous de tout coeur et serons parmis vous très bientôt. Michel et Angéline de la Suisse

  • Le 2 septembre 2009 à 15:27, par assy En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Soutenons ceux qui sont dehors, quel sera le sort des pauvres sinistrés ? le Gouvernement et Dieu seul sait la bonne réponse, mais je pence que tous nous y sommes impliqué car je viens de voir de mes propre yeux ce matin deux canions escorté par la police municipal transportant du pain et des nattes, bravo à la mairie ! ces bien mais je sais aussi que d’ici quelque jours chaque Burkinabé aura a s’en chargé de ses parents sinistrés et voir la cherté du panier de la ménagère, ça va chauffé les fesses, déjà mon oncle vient de m’annoncé que ses murs sont tombés et de l’aidé financièrement a les remontés, puis ces pas fini ! Une sœur me crie secours ! Est-ce moi le Gouvernement ? Mais je suis obligé de les épauler par signe de solidarité puis je prié le Bon Dieu qu’il adoucie le cœur des Burkinabés afin qu’ils restent solidaires les un envers les autres à ces moments difficile face au dégât dû à cette pluie diluvienne au pays des Hommes Intègres notre B-F bien aimé.

  • Le 2 septembre 2009 à 16:11, par Djougouya Magni En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Que DIEU bénisse tous, qui d’une manière ou d’une autre physiquement, moralement, financièrement et spirituellement ont participé à soutenir les personnes et familles sinistrées.

    Associons le BON DIEU à tout ce que nous faisons et nous le retrouverons dans tout ce qui nous arrive.
    Prions le Seigneur et remercions le encore une fois de plus.

  • Le 2 septembre 2009 à 16:22, par LE BAM En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    QUE DIEU LE TT PUISSANT BENISSE LE BURKINA FASO. J.INVITE TS LES FIDELES MUSULMANS A PRIER D.AVANTAGE POUR LE PAYS EN CE MOIS BENI DU RAMADAN AINSI QUE TTES LES RELIGIONS DU PAYS.LA POPULATION DE OUAGADOUGOU A FAIT PREUVE DE CITOYENNITE ET DE SOLIDARITE DANS CETTE DURE EPREUVE.MAIS QUE NS SACHIONS : CEST BIEN VRAI QUIL A BCP PLU, MAIS CA NOUS INTERPELLE A CROIRE NOTRE MAIRE SIMON COMPAORE QUAND IL NOUS INTERPELLE CHAQUE FOIS A PROPOS DES CANIVEAUX.YA PAS TRES LONGTEMPS MONSIEUR SIDI MOHAMED CISSE RESPONSABLE DE LA SALUBRITE NOUS INTERPELAIT DANS UN JOURNAL DE LA PLACE.IL ATTIRAIT L.ATTENTION DE TOUT UN CHACUN SUR NOTRE RESPONSABILITE.JE VOUDRAIS QUE NOUS TOUS PRENIONS CELA EN COMPTE PARCEQUE YA DES QUARTIERS OU CA NE VA PAS DU TT. RESPECTONS LES POUBELLES PUBLIQUES POUR NOUS GARANTIR LA SANTE ET FACILITER L.EVACUATION RAPIDE DES EAUX DANS LES CANIVEAUX.CERTE CETTE FOIS CI CEST EXEPTIONNEL MAIS IL NEST PAS EXCLU QUIL Y A EU UNE TTE PETITE CONTRIBUTION DANS CE SENS.
    QU.ALLAH BENISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 2 septembre 2009 à 16:25, par Voltaire En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Felicitation au gouvernement qui a su repondre promptement a cette situation d’urgence en mettant sur pied un comite de crise. J’espere que les sinistres pourront etre reloges decemment au plus vite et que l’on tirera vraiment toutes les lecons liees a ce drame circonstantielle (diagnostique,responsabilites, solutions a court et long terme,et eventuellement des sanctions s’il en faut), afin que nous n’ayons pas a vivre ce que vivent par exemple les haitiens qui sont presque tous les ans frappes par des catastrophes naturelles mais n’ont jamais su trouver de solutions durables pour eviter que les populations souffrent. Ce drame vient nous dire que les calamites naturelles n’arrivent pas qu’aux autres et nous devons desormais integrer ce genre d’imprevus dans nos plans de developpement. Cependant j’ai un bemol a adresser au gouvernement. En effet le site du gouvernement est inaccessible et cela est inadmissible surtout en ce moment. Regardez par exemple le site de Djata Ilebou est accessible sans probleme. On est ou la ??? Pour un pays qui se veut en voie de developpement c’est vraiment pas normal et serieux. Pensez donc egalement a investir dans les infrastructures des TIC et dans les personnes professionnelles de ce domaine.
    Encore une fois bravo a Tertus Zongo pour avoir su reagir aussi rapidement

  • Le 2 septembre 2009 à 16:41, par LizT En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage au gouvernement dans ses actions. L’heure est à la solidarité pour le pays des hommes intégres de tout coeur je suis avec vous mes fréres en peine au Burkina Puisse Allah protéger le Burkina et vous consoler. Je prie qu’ensemble gouvernement peuple du Faso, diaspora, nous puissions trouvez des solutions appropriées pour sortir de cette situation de pauvreté en fendre le coeur. Devant mon écran de télévision depuis Paris je fus glacée par les images de la RTB, impuissante et inquiéte pour mes fréres. Courage à tous ! Plus jamais ça, non surtout pas de perte de vie humaine main dans la main cherchons des solutions à la question de la pauvreté je resume tout à ce mot pauvreté !

  • Le 2 septembre 2009 à 16:51 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    du courage les burkinabe et surtous les securitier .et le problem est que vous saver que l’evolution d’un pays cest la construction et plus et le plus pir est que on doive ettre sur des entrepreneur pour les securite du pays je pansse vous saver cest qoi sa veux dir merci .votre enfant au CANADA

  • Le 2 septembre 2009 à 17:08, par sopran mbaba En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    quelqu’un a bien fais de parler de des gourou qui n’ont aucun sens de la solidarité meme en ce mois de solidarité quand il s’agit d’une manif de soutien à blaise compaoré c’est en ce moment qu’ils vont donner des bus des vivres et du carburant pour pour transporter nos parents naifs
    DIEU LES VOIT

  • Le 2 septembre 2009 à 17:20, par STRAIGHT TALK En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    quoi dire de plus qui n’est été dit plus haut ; juste faire part de ma compassion et inviter tous les burkinabés de l’extérieurs comme de l’intérieur à plus de solidarité.Les burkinabé de la diaspora où qu’ils soient doivent s’organiser pour apporter leurs aides quelque soit la forme à nos frères sinistrés.
    Egalement interpeler la météo à jouer éffectivement son role en avertissant cette fois à temps de l’imminence d’une nouvelle pluie ; car semble t’il que nous ne somme pas encore à l’abri d’une nouvele pluie diluvienne.
    Mais dans tout cela où se trouve le grand SACHEM ? toujours en vacances ? c’est dans ces moments difficiles qu’on a besoin de la solidaité de tous les fils du pays et en premier lieu de nos dirigents.Imaginez cette situation en France ou aux USA, on aurait vu SARKOZY et OBAMA sur le terrain pour apporter compassions.bonne continuation au 1er ministre et son gouvernement pour leur acion.

  • Le 2 septembre 2009 à 17:32, par René depuis le canada En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Felicitation au gouvernement qui a su repondre promptement a cette situation d’urgence en mettant sur pied un comite de crise. J’espere que les sinistres pourront etre reloges decemment au plus vite et que l’on tirera vraiment toutes les lecons liees a ce drame circonstantielle
    Encore mes felicitation et du courage a tous les sinistres

  • Le 2 septembre 2009 à 17:36, par Aude En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    QUE LE TOUT PUISSANT NOUS ELOIGNE DE TELLES CATASTROPHES.

    J’aimerais dire à la population burkinabé d’aider le gouvernement dans sa lutte. Même si on creuse des fossés et que la population verse des ordures la dans à quoi cela va-t-il servir ? Disons nous la vérité même dans les pays developpé on assiste à des inondations est-ce parce qu’ils n’ont pas de canivaux ? Ce sont les lois de la nature et on y peut rien face à ça sinon que de prier.

    Je suis de coeur avec les sinistrés que DIEU les assistes en ses dures épreuves

  • Le 2 septembre 2009 à 18:24, par ABDERHAMANE DIAKITE - w@r3Z En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    JE N’AI QU’UNE CHOSE A DIRE C’EST QUE LE BURKINA EST DEVENU MON PAYS D’ADOPTION DEPUIS 96 ET JE COMPATI A LA DOULEUR DES VICTIMES,DU COURAGE ET QUE ALLAH VOUS SOUTIENNENT DANS CE MOMENTS DIFFICILE SURTOUT POUR CE QUI FONT LE CARÊME ENCORE.
    LA FAMILLE DIAKITE(GHANA) COMPATI.
    QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE.

  • Le 2 septembre 2009 à 18:30, par HAO En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    slt. je m’adresse à tous les sinistrés de prendre garde quand à ceux qui se proposent de les aider à dépalcer leur bagages car certains en profitent pour leur voler.comme le dit l’adage le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  • Le 2 septembre 2009 à 18:36, par burkibila de NY En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    J’ai dit de dire au MAIRE de Ouaga d’arrete de faire les carniveaux de 20CM DE L’ARGE il ya 3 ou 4 semaine de cela. Dieu nous Aime, mais la faute est a Nous. Regardon loin.
    Merci

  • Le 2 septembre 2009 à 19:49, par sare En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    bon, a mon avis je dirais que sais tres bien. se qui est tres mauvais es la tornade. mais veut dire aussi aux peuples burkina d’eviter de construire creux sais tout. je ss burkinabe au cameroun

  • Le 2 septembre 2009 à 20:28 En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    He vous la arreter de faire le malin,tu es stetois et puis ?nous on est heureux ici chez nous oh.

  • Le 2 septembre 2009 à 21:33, par lance de fer En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    l’essence de l’existence d’un gouvernement est d’assurer le bien être de ses populations,chose qui n’était pas un acquis pour ses populations vivant dans des zones ou la précarité reste de mise,loties ou non. Si gouverner c’est prévoir,il ya manifestement échec...imprévisible,exceptionnelle entendra ton sur cette pluie diluvienne,nous ne le contesterons pas,mais l’importance des dégâts est lié aux conditions déplorables d’assainissement préexistantes !quand arrêterons nous de faire des lotissements(deal très juteux pour certains) sans de vrais caniveaux,de prévoir dans nos plans d’urbanisations et de remettre tout à Dieu ? Aide toi et le Ciel t’aidera,Dieu n’a jamais voulu le malheur de ses enfants,en plus quand ils sont intègres !

  • Le 2 septembre 2009 à 21:47, par L’integral En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Tout ca est bien beau, il faut du concret les jours a venir diront si quelque chose a été fait, cela se mesurera par le degré de frustration des sinistrés quand a ceux qui se lancent des piques parce que les autres sont a l’exterieur , c’est pathetique, et c’est juste pour montrer que ton les BF de part le monde suivent les evenements et compatissent. meme avec des canalisations adequats se probleme ne pouvait etre evité, c’est une situation excetionnelle, donc agissons et laissons les coupables pour le moment.

  • Le 2 septembre 2009 à 22:42, par veron En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage le Faso
    Je suis de tout cœur avec vous courage, je pense qu’après ce déluge il faudrait effectuer
    - un bilan exhaustif du réseau d’évacuation des eaux pluviales (EP)existant ( les cadres en béton sont obstrués par des ordures, des carcasses de voitures, etc.)
    - un nettoyage de l’ensemble des cadres EP du faso
    - une sensibilisation de la population par rapport aux cadres EP ce ne sont pas des poubelles, également les normes de construction c’est pour les ingénieurs et architectes
    Enfin il ya tellement de "choses" que nous pouvons réaliser pour le faso...
    Et enfin il faut prendre des décisions en AMONT et pas en AVAL quand il ya déjà eu de victimes et ce qui arrive au faso ce n’est pas le destin( les maisons s’écroulent car les normes ne sont pas respectées....)
    Je suis français originaire du faso ( bobo) et je vis et travaille (travaux publics) dans les caraïbes

    Courage les bamoussos

  • Le 2 septembre 2009 à 22:48, par Compiss En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Sont inconcients ceux qui accusent les autres .dans une situation pareille on oublie qui a raison et qui a tord et on traite le probleme qui est déjà la.

    • Le 3 septembre 2009 à 05:56, par veron En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

      M.Compiss
      Je n’accuse personne je souhaite simplement que la population, les gouvernants, les bâtisseurs etc. prennent conscience que le temps du " BRICOLAGE et COMBINE " est révolu il faut réaliser les travaux dans les règles de l’ART ( cf.tremblement de terre en Italie, l’écroulement des maisons sans armature : la différence avec le Faso l’Italie est riche et a les fonds), nous ne pouvons plus nous permettre d’être "bricoleurs". Vous savez tout le Faso se mobilise aujourd’hui pour les victimes ce qui est très bien, mais dans deux, trois mois vous verrez personne ne tirera la leçon de ce déluge...
      M. Compiss une question " comment expliquez-vous que les routes en enrobés de Bobo sont dans un état plus mediocre aujourd’hui qu’il y a 20 ans ? "...
      De plus il n’y a pas de bordures avec des grilles pour canaliser le ruissellement des eaux tout est réalisé au " hasard " enfin je ne vais pas donner un cours de travaux publics sur ce forum en conclusion L’AFRIQUE N’EST PAS PLUS NUL QUE L’EUROPE, ELLE MANQUE DE RIGUEUR

      veron

  • Le 3 septembre 2009 à 04:27, par lizbeth En réponse à : Comment aider les sinistres ? est-il un service mis en place qu’il faut contacter

    c’est bien beau de debattre, d’argumenter, de contester, d’adherer a telle ou telle opinion ou idee, mais soyons plus concrets ; si on veut faire un don, a qui s’adresser ? si on veut prendre en charge une famille sinistree, reconstruire une maison pour des sans abris, quel numero composer, quel service appeler ?
    l’article aurait pu donner cette information. je suggere que fasonet mette en place un systeme de dons en ligne, par carte bancaire ou paypal. pour la diaspora burkinabe qui aimerait aider les sinistres, ce serait tres pratique.

    sinon, a ceux qui remercient le gouvernement pour son action, il faut rappeler que le gouvernement est au service du peuple et ne fait rien d’autre que le travail pour lequel il s’est fait elire.

    et a ceux qui emploient l’expression "son excellence blaise compaore" il faut rappeler que le burkina faso n’est ni une dictature, ni une monarchie, mais une democratie. et a ce titre, mr. le president blaise compaore serait une expression mieux appropriee et non moins respectueuse de ses fonctions. je serais blaise compaore que je couperais la langue a quiconque me nommerait "son excellence blaise compaore".

    • Le 4 septembre 2009 à 02:48, par ismo de bingue En réponse à : Comment aider les sinistres ? est-il un service mis en place qu’il faut contacter

      si tu es de la diaspora par exemple en France, cherche l’adresse téléphoniques de l’ambassade et des associations burkinabés de ta région car ils organisent par exemple à Paris on se rencontre donc :
      le samedi 5 septembre une réunion pour collecter les fonds et aides.
      voici le message :
      Devant la gravité et l’urgence de la situation nous invitons toutes les associations burkinabé à réagir très rapidement. Afin de recueillir les contributions des Associations Burkinabé et des personnes de bonne volonté, le Bureau assurera une permanence le Samedi 5 Septembre 2009 de 10 heures à 17 heures au siège de l’UABF
      Maison des Associations du 12ème
      181, Avenue Daumesnil
      75012 PARIS - Métro : Daumesnil

      Burkinabé de France, devant cette situation catastrophique, soyons solidaires de nos compatriotes comme nous avons toujours su le faire par le passé.
      Paris le 2 Septembre 2009

      P/LE BUREAU
      Moussa KONATE : 06 89 41 73 66
      Paul TAMINI : 06 27 47 59 80

      voir aussi sur mon facebook les bons liens tape "ISMAEL ZONGO" sur facebook, je m’efforce de relayer les infos à tout ceux que je connais.

  • Le 3 septembre 2009 à 20:57, par PINTE En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    CE DRAME DEVRAIT PAS CAUSER ASSEZ DE VICTIMES COMME LE CONSTATE SI L’URBANISATION DE LA VILLE DE OUAGA ETAIT BCP PRISE AU SERIEUX .DES VOIES ETROITES SANS CANALISATIONS BREF LES AUTORITES ONT BEAU SECOURIR LES VICTIMES DE CETTE INNONDATION MAIS ELLES SERONT TJRS POINTEES DU DOIGHT.IL EST GRAND TPS QU’ON CESSE DE SE LAMENTER ET DE TOUT REMETTRE A DIEU MAIS DE RECONNAITRE QUE NS PORTONS EN NOUS LES CAUSES DE CE QUE NOUS ARRIVE.COURAGE A TOUS CEUX QUI DE PRES OU DE LOIN ONT SENTI LES DOULEURS DE CE DESASTRE.QUE LA PAIX REGNE SUR LE BURKINA FASO.UN CITOYEN HORS DU PAYS

  • Le 4 septembre 2009 à 16:00, par Christopher En réponse à : Pluie diluvienne au Burkina : Le Gouvernement met en place un comité de crise

    Courage a tous les soeurs et freres burkinabés et aussi ma belle famille qui a été touchées par ces inondations. Ce qui serait intéressant c’est de connaitre la situation secteur par secteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit