LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Report d’Accra III : Et si la rumeur avait une semaine d’avance ?

Publié le jeudi 22 juillet 2004 à 12h56min

PARTAGER :                          

Se tiendra, se tiendra pas ? Cette question n’a cessé de tarauder les esprits le mardi 20 juillet 2004 au sujet du Sommet sur la crise ivoirienne prévu à Accra le 29 juillet prochain.

Tout est parti d’une rumeur sur le report d’Accra III partie d’on ne sait trop où. Abidjan ? Rabat, où le président Gbagbo devait rencontrer son homologue gabonais, Omar Ondimba Bongo, parrain de la rencontre ? Ouagadougou, où une délégation du G7, forte de 16 personnes, a été reçue en audience par le président du Faso ?...

On a en tout cas été balancé entre information et démenti jusqu’à ce que, finalement, certaines sources onusiennes annoncent le maintien de la date arrêtée à Addis-Abeba. Albert Tévoédjré, le représentant spécial de Kofi Annan en Côte d’Ivoire, a en effet été on ne peut plus formel : "Accra III ne sera pas repoussé". C’est le chef de l’Etat ivoirien lui-même qui le lui aurait dit.

Une information du reste accréditée par notre confrère ivoirien Fraternité Matin dans son édition d’hier. Dans une petite enquête qu’il a menée, des sources proches de la présidence ivoirienne, pour ne pas dire que c’est le président lui-même qui a tuyauté le journal, ont confirmé au quotidien d’Etat la date du 29 pour la tenue du Sommet. A une semaine donc d’Accra III, tout laisse penser que le sommet aura bel et bien lieu à la date convenue d’accord parties.

Et si la rumeur du mardi n’était pas aussi fantaisiste que cela ? Car, malgré les dénégations officielles tous azimuts, on se demande bien comment on pourra tenir dans les délais, en ce sens que certaines mesures doivent être prises et certains textes législatifs adoptés avant cette rencontre dite de la dernière chance.

Ainsi, du projet de loi sur le code de nationalité, qu’en désespoir de cause Henriette Diabaté, ministre de la Justice de Côte d’Ivoire, a dû retirer quelques jours après le début de son examen.

La secrétaire générale du RDR s’est en effet plainte de blocages, voire de torpillages dont l’auteur n’est autre que Simone Ehivet Gbagbo, épouse de son mari Laurent, selon laquelle"les députés ont le droit d’amender les textes proposés" , quand Mme Diabaté parle, elle, de "déviations dangereuses". Ce pourquoi elle a sollicité une suspension, le temps d’en référer à son mandant, le président de la république.

Tout se passe en fait comme si Gbagbo, contraint publiquement de jouer la carte de l’apaisement en faisant adopter les textes de loi prévus par Marcoussis, avait, sous la couette, donné des instructions à sa dame de fer pour mener la vie dure à Henriette et à ses dossiers.

Il y a d’autres textes sensibles notamment le foncier rural et celui instituant une CENI, qui doivent aussi avoir l’onction parlementaire avant que l’enfant terrible de Mama ne s’envole pour la capitale ghanéenne. Une mission presqu’impossible à une semaine de la rencontre. Or, a prévenu Djédjé Mady, le président du G7, "Accra III doit se tenir avant Accra III".

A ces obstacles internes, il faut ajouter le calendrier particulièrement chargé d’Omar Bongo Ondimba, le parrain de la rencontre. Le chef de l’Etat gabonais doit en effet recevoir les 29 et 30 juillet son homologue brésilien Luiz Ignacio Lula Da Silva.

Ces derniers jours, une information faisant état de ce que le Bantou voulait jeter l’éponge dans la bagarre ivoiro-ivoirienne a d’ailleurs couru après la virulente campagne de presse dont il a été la cible à Abidjan.

Au regard de toutes ces considérations, on se demande bien si la rumeur ne s’est pas seulement propagée trop tôt, car, même si elle a été démentie, rien n’indique qu’effectivement Accra III aura lieu à la date prévue à Addis-Abeba.

San Evariste Barro
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique