LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Editions Sidwaya en deuil : Kyoro Kindé repose au cimetière de Dédougou

Publié le mardi 25 août 2009 à 01h27min

PARTAGER :                          

Décédé le dimanche 23 août 2009, notre correspondant de la province des Banwa, Boniface Kyoro Kindé repose désormais au cimetière de Dédougou. Il a été porté à sa dernière demeure le 24 août par une foule d’amis, de parents de collègues et d’autorités de la région de la Boucle du Mouhoun.

La mort vient une fois de plus de frapper dans les rangs des Editions Sidwaya, après le décès de Jean-Luc Bonkian en mai 2009. Victime d’un malaise à Solenzo suite à une maladie qu’il trainait depuis des mois, Boniface Kyoro Kindé a été transporté d’urgence le lundi 17 août au Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso pour de meilleurs soins. Admis dans un premier temps au service des urgences, il passe des coups de fil pour informer ses proches de son hospitalisation.

Le lendemain, bien que son état se soit stabilisé, le médecin traitant recommande son transfert en médecine 1, 2, 3 où il reçoit une transfusion sanguine. C’est alors que sa santé se fragilise et se dégrade. Le dimanche, “jour du Seigneur ”, la nouvelle est tombée, à l’aube, comme un couperet : Boniface Kyoro Kindé a tiré sa révérence. Un vrai coup dur pour la famille des Editions Sidwaya qui n’a pas encore fini de pleurer un des leurs à savoir Jean-Luc Bonkian, décédé récemment. Malgré sa maladie qui le tenaillait depuis juillet 2009, Boniface Kyoro Kindé est resté lui-même : jovial et taquin. Ses collègues gardent toujours de lui ses coups de fil intempestifs et ses histoires drôles. Sur le plan professionnel, son sens du devoir et sa permanente disponibilité ont fait de lui un “ouvrier de la plume ” alerte et prêt à servir la cause du journalisme.

En tant que correspondant de presse dans les Banwa, il rendait compte avec efficacité des activités de la province. En rendant hommage au disparu dans l’oraison funèbre, le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication de la Boucle du Mouhoun, Eloi Somda a, au nom de son ministre de tutelle, salué la mémoire d’un “ travailleur infatigable et consciencieux ”. Selon lui, le regretté s’est donné corps et âme pour le rayonnement des Editions Sidwaya. A l’issue d’une prière au domicile du défunt au secteur n°4 de Dédougou, la dépouille mortelle a été conduite à sa dernière demeure au “ cimetière OFNACER ” par une foule, mobilisée pour la circonstance. Parmi elle, le secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun, Blaise Corneille Ouédraogo, le haut commissaire des Banwa, Edgar Sou et le directeur de l’imprimerie des Editions Sidwaya, Rémy Ky, dépêché par le directeur général, empêché. Mais qui était Kyoro Kindé ? Celui que nous pleurons est né le 11 avril 1970 à Dédougou.

Après ses études primaires, il obtient le BEPC au lycée Newton Descartes de Ouagadougou en 1990. Il passe ensuite avec succès le concours des instituteurs adjoints, promotion 2020 de 1993. Après 10 ans de carrière d’enseignant dans la Gnagna et dans les Banwa, il est affecté comme adjoint au chef de service du centre des ressources de la Direction provinciale de l’enseignement de base (DPEBA) des Banwa, poste qu’il va cumuler avec la fonction de protocole provincial au Haut commissariat et de correspondant provincial de l’Agence d’information du Burkina (AIB). Ceux qui l’ont côtoyé reconnaissent en lui, les qualités d’un homme disponible et prêt à répondre à toutes les sollicitudes. Hélas, Kyoro quitte les siens au moment où ils ont tant besoin de lui. Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants, des parents, amis et collègues inconsolables.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS