LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

Publié le lundi 24 août 2009 à 00h23min

PARTAGER :                          

Idrissa Malo Traoré dit Saboteur

Ancien joueur, plusieurs fois sélectionneur de l’équipe nationale, premier sélectionneur national à avoir qualifié les Etalons du Burkina sur le terrain à une phase de CAN, Idrissa Malo Traoré dit Saboteur est très amer et très remonté contre la presse, ainsi que certaines personnalités du monde sportif burkinabè…

Contacté au téléphone le mardi 18 août 2009 pour qu’il donne son éclairage et ses sentiments sur le match retour des Etalons du Burkina contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, le 5 septembre prochain, l’ancien sélectionneur des Etalons, Idrissa Malo Traoré dit saboteur, a confirmé le rendez-vous pour le samedi 22 août 2009 à 9 heures, à l’hôtel Relax, sis en face de la « Maison du peuple » de Ouagadougou. Arrivés sur les lieux quinze minutes plus tôt, nous avons patienté jusqu’à 9h30mn. Las d’attendre et surpris que notre invité, qui a la réputation d’être ponctuel aux rendez-vous, soit en retard, nous l’avons contacté au téléphone une fois de plus. Là, nous apprenons qu’il était à l’hôtel, mais dans une autre salle. Cinq minutes plus tard, il nous rejoint sous le hall d’accueil de l’hôtel.

« Alors, comment allez-vous ? », nous lance-t-il gentiment. Puis, alors que nous sortions le dictaphone pour enregistrer la conversation sur sa lecture de l’évolution des Etalons dans la course à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et à la Coupe du monde, il laisse tomber : « Euh… J’ai finalement décidé de ne plus accorder l’interview. J’ai appelé des amis qui m’ont conseillé de ne pas parler à la presse ». Mais pourquoi donc, avons-nous réussi à demander, à la fois surpris et étonné par un tel revirement. A cette question, Saboteur répond simplement que nous sommes jeunes et qu’il y a des dessous de certaines décisions que nous ne connaissons pas. Mais, affirme-t-il, « l’histoire me donnera raison un jour ».

Visiblement très remonté contre la presse et des responsables du football burkinabè, l’ancien coach des Etalons exposera ensuite, pendant plus d’une heure d’horloge, dans un entretien informel, les raisons qui motivent sa décision de ne plus « parler à la presse ». Selon lui, en effet, la presse a tronqué l’histoire du football burkinabè lorsqu’elle affirme que « c’est la première fois que les Etalons font un parcours sans faute dans les phases éliminatoires de la CAN ». Aussi, invite-t-il les uns et les autres à se rappeler que lors des éliminatoires de la CAN’96 jouée en Afrique du Sud, le Burkina est sorti premier de son groupe, composé du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de notre pays. « C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien en battant, en janvier 1995, les Eléphants au Stade Houphouët-Boigny d’Abidjan », fait-il remarquer au passage.

Idrissa Traoré déplore aussi que les journalistes n’aient pas relevé que la composition de l’équipe actuelle est celle qu’il avait constituée en octobre 2006 contre le Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la CAN’2008, au Ghana. « Juste avant le match, quand les enfants (les jeunes joueurs qu’il avait alignés, notamment Jonathan Pitroipa, Bakari Koné, etc., NDLR) sont sortis sur la pelouse, même des journalistes ont crié que Saboteur va nous tuer », se rappelle-t-il. Mais l’équipe avait fait une prestation honorable contre le Sénégal. Pour étayer ses propos, le « Coach » - son autre sobriquet - prend l’exemple de Paul Coulibaly, qu’il aurait transformé en latéral gauche alors que ce dernier jouait latéral droit à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), son club. Effectivement, tous les spectateurs du match aller contre la Côte d’Ivoire ont remarqué ce défenseur qui arrivait à contenir les actions du turbulent attaquant ivoirien Baki Koné.

Saboteur revendique également le retour, au sein de l’équipe nationale, de Narcisse Yaméogo, qui y avait été interdit, selon lui, « pour des raisons politiques ». C’est pourquoi l’ancien entraîneur de l’équipe nationale préconise, pour le succès du football burkinabè, que le milieu soit débarrassé de la politique.

Nous sommes repartis sans avoir pu recueillir notre interview, mais avons beaucoup appris sur l’homme.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2009 à 00:42, par obou En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    un jour tu seras récompensé.

  • Le 24 août 2009 à 01:53 En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Narcisse Yameogo est un grand milieu de terrain . Je souhaite son retour au sein de l’equipe nationale.

  • Le 24 août 2009 à 09:30, par Excellence (pas Frédéric GUIRMA) En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Encore lui. Finalement, je pense que saboteur nous pompe l’air. A la limite, il est ridicule et jaloux qu’un autre entraîteur fasse aussi mieux sinon mieux que lui. Si saboteur est honnête, il doit reconnaître qu’il est le premeir entraîneur également à bénéficier d’énormes moyens de travail que ses prédéceesseurs n’ont pas eus. Il oublie également de dire qu’il est plus un intrigant qu’un entraîneur. En effet, il s’arrange toujours pour pourir l’atmosphère de l’équipe (encadreurs, médecins, joueurs) afin de pouvoir justifier ses éventuelles défaites et ses carences :

    Qu’a été la suite du mythe en question aux phases finales en Afrique du Sud ? Trois matchs et autant de défaites. Pour être précis, deux matchs et autant de défaites, puisqu’il a été viré avant le dernier match.

    Par ailleurs, rappel pour rappel, Saboteur est un entraîneur qui ne forme que des défenseurs : il dit qu’on ne le gagne pas, mais lui non plus ne gagne personne. Rappelons nous que même pour se qualifier à la CAN 96 en Afrique du Sud, il n’a fait qu’une victoire : celle contre le Maroc au stade du 4 août.

    Je pense que saboteur doit accepter qu’il a joué sa partition, tout le monde a apprécié diversement ; qu’il tire maintenant sa révérence et laisse les autres jouer tranquillement les leurs.

    Nous n’allons pas passer tout le temps à glorifier l’époque dépassée de saboteur que ça lui plaise ou non. De toute façon, son époque de système "M" ou "W" est révolu. Des nouvelles tactiques comtemporaines sont maintenant d’actualité et produisent de bons résultats. Par exemple, les notions de latéraux volants étaient méconnues de l’ère saboteur.

    Félicitations à saboteur tout de même d’être arrivé à terme de son contrat avec le RCB cette année. C’est une première ; je pense à ses passages en CI, Congo, Etalons...où il a été chassé chaque fois avant la fin de son contrat.

    • Le 24 août 2009 à 11:35, par Coolman En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Bien dit Mr Guirma. Mais moi j’accuserez plus les Journaliste. Vous savez ?présentement nous sommes tous concentré sur le Match retour Burkina-CI. Et c’est pas le moment d’envenimer l’atmosphère par des interviews jaloux. Nous reconnaissons que Saboteur a beaucoup fait pour nos Etalon mais c’est pas une raison qu’un autre entraineur ne fasse pas mieux. qui n’avance pas recule. Alors, s’il vous plait, nous voulons avancer pour ne pas reculer. Thom Shank disait"honte à celui qui ne fait pas mieux que son père". Alors s’il vous plait Mr l’Entraineur sans faute,laissez vos enfants faire mieux que vous pour ne pas avoir des remords. salut

    • Le 24 août 2009 à 14:03, par Zorbec En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Ce qu’on oublie,c’est pourquoi on enseigne l’histoire ? Quand on ne sait pas d’où l’on a décollé,on ne saura jamais où atterir.

      Il faut donner à César ce qui l’appartient.Le tatonnement dans le choix de l’encadrement des etalons n’inspire aucune confiance. De même le changement intempestif de l’encadrement technique ruine le football.

      Observez les grandes nations de foot et vous verez que l’on ne construit pas une équipe forte en adoptant de telle stratégie.

    • Le 30 août 2009 à 02:00, par un patriote En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      on te lisant je me rend compte que tu fais chier.tu es aigri.c’est acause de vous que personne ne veux se sacrifier en encore pour le BURKINA.Tu es plus ridicule que Saboteur.Lui au moins a un palmares ;ancien joueur,entraineur,criminologue,commissaire.Et toi tu es qui ?rien qu’un jaloux et aigris

    • Le 9 septembre 2009 à 18:19, par tenga En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Fréderic tu ne connais rien dans l’histoire de notre football. Tu es contre Saboteur pour des raisons politiques parce qu’on connait ton passé. Tu as été parmi les dirigeants politiques qui ont semé le trouble et le désordre dans ce pays depuis l’ère de Yaméogo et de Lamizana.Les jeunes générations doivent vite t’oublier parce que tu n’as rien fait de positif pour notre pays sauf que diviser les fils de notre chère patrie. Ceux qui ont suivi ta carrière tu n’a jamais été une bonne référence.

  • Le 24 août 2009 à 10:26, par Hèrè En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Décidemment vous les journalistes n’avez de critiques constructives que de cogner les têts des gens. Dit donc laissez sabotuer tranquille. C’est comme cela vous avez envenimez la situation avec l’histoire de Salif Diallo pour quelque chose qui n’en vallait pas la peine. Soyez responsable.

  • Le 24 août 2009 à 10:55, par LAS En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Que vient-ilchercher encore cet emmerdeur dans le sérail. Toujours à semer la merde partout où il passe. A lieu de laisser travailler dans la sérénité, il continue à deverser son vénin et sa bile sur notre foot.
    Je ne dis pas que ce monsieur n’est pas un bon technicien, seulement c’est un très maauvais manager d’hommes.
    En plus, qu’il rende à l’histoire sa vérité. En 1995, il n’a jamais battu la cote d’ivoir comme il le prétend. Il a fait match nul 2 buts partout. Ensuite, il ne peut pas se targuer d’avoir fait en 1996 la meilleure série de notre foot,dans la mesure où il s’était qualifié en faisant 3 mathes nuls (contre la CI 2 à 2 puis 1 à 1 à ouaga ; contre le maroc, 0 à 0 à rabat) ert une seule victoire à ouaga. Ce résultat a quoi à voir avec les 5 victoires d’affillé et un seul nul et une défaite de l’ère DUARTE ! La preuve, la FIFA a classé le Burkina à un niveau qu’il n’a jamais atteint tant africain que mondial. Ca aussi c’est la presse qui ment ?Ou bien c’est la politique ?
    Ensuite, il dit avoir lancé tel ou tel joueur, c’est lui qui a formé les joueurs de planète champion qui constituent aujourd’hui l’ossature de l’équipe A ?
    Je ne sais pas quelle raison l’histoire lui donnera. Il a peut etre été le premier à qualifier le burkina sur le terrain à une CAN, mais d’autres l’ont fait aussi : des étrangers comme un autre Burkinabé (DIARRA sidiki). Il n ’a jamais rien remporté pour le Burkina, je ne vois pas quelle raison l’histoire lui donnera.
    Le Burkina n’a jamais été aussi respecté en mlatière de foot ball qu’aujourd’hui tant en afrique de l’Ouest que partout en afrique et dans le monde.
    Bref, on lui demande son avis en tant que technicien sur un matche, il va nous sortir de quoi nous pourrir l’ambiance pour quelques jours, voire semaines encore !
    S’il est si fort, qu’il aille s’imposer ailleurs dans une autre équipe nationale. Ce n’est pas pcq le Burkina c’est chez lui qu’on va le laisser semer la merde dans notre équipe fanion.
    Et KERE qu’il a traité de tous les noms, n’est ce pas lui l’une des tres grandes satisfactions de cette équipe et capitaine respecté de tous ses coéquipiers ?!
    Pense t-il qu’il est le seul bknbé à entrainer une équipe ? On en a marre de l’entendre. En plus, il ne peut pas comparer son jeu insipide et brutal au jeu flamboyant et limpide que les étalons produisent aujourd’hui avec DOUARTE !

    • Le 8 septembre 2009 à 15:38, par Benin André En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Saboteur n’a jamais déclaré à quelqu’un qu’il a battu la Côte-d’Ivoire. J’ai été témoin de la discussion ce jour avec les journalistes de Fazo Zine. Je me rappelle ce jour Saboteur a dit qu’il ne veut plus accorder une interview à Fazo Zine parce qu’il s’agit d’un organe qui ne dit pas la vérité et qu’il ne veut pas se faire exploiter par un journal pour des raisons de vente. Ce jour Saboteur a dit aux deux journalistes présents qu’on dit chaque fois dans certains organes de presse des contre-vérités,à savoir que depuis notre indépendance, le Burkina n’a jamais atteint la performance actuelle des étalons séniors. Saboteur ce jour a dit aux deux journalistes qu’ils sont jeunes sinon ils doivent se rappeller qu’une seule fédération de football a atteint les demi-fnales de la CAN en 1998 et occuper la troisième place au mondial des cadets. Il s’agit de la fédération du Colonel Honoré Nabéré Traoré.Cette performance n’a jamais été égalée pour le moment dans l’histoire de notre football.
      Ensuite Saboteur a dit que certaines personnes disent que c’est la première fois que les étalons séniors ont joué pendant les phases éliminatoires sans défaite(ne pas confondre avec les phases finales).Saboteur a déclaré que cela est faux puisque lors des éliminatoires de la CAN 96,regroupant le Maroc, la Côte-d’Ivoire et le Burkina,sous la conduite de Saboteur le Burkina a terminé premier du groupe 7 sans aucune défaite.Ce jour Saboteur n’a dit qu’il a battu la CI.
      A présent l’histoire a donné raison à Saboteur puisque votre entraîneur blanc a pris 5 buts à zéro à Abidjan et 3 à 2 à Ouaga. Saboteur au moins vaut mieux, parce qu’il a fait un nul (2-2)à Abidjan et (1-1)à Ouaga.
      Vous êtes des jaloux parce que vous ne voulez jamais voir un de vos frères burkinabè faire des progrès.Vous voulez qu’on donne par mois près de 19 millions et quelques aux Portugais.
      Des gens comme Fréderic Guirma qui l’a pas connu en Hte-Volta.Cet homme est un anarchiste politique et Régionaliste. On l’a vu sous Lamizana et Maurice Yaméogo.Je ne souhaite que nos jeunes générations suivent l’exemple de cet homme.
      Concernant Saboteur, je le connais très bien dans son parcours de footballeur et d’entraîneur :
      Saboteur a joué en équipe nationale de Hte-Volta, il a effectué tous les stages jusqu’au dernier grade qui celui d’Instructeur de la FIFA/CAF
      Au niveau des Clubs,il n’a jamais été limogé d’un club à l’extérieur du Burkina Faso.
      ASEC d’Abidjan (demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2002 et Champion de Côte-d’Ivoire)(contrat d’un an àla signature cela peut se vérifier)
      Au Djoliba c’est l’ASEC qui l’a sollicité pour qu’il quitte ce club parce que les conditions financières était meilleures.
      A l’AS Cheminot de pointe(c’est la guerre civile qui a fait arrêter le Championnat et il est rentré au pays)
      Au Gabon, il avait un contrat d’un an (il a remporté la coupe du Gabon)
      Au Niger,vainqueur de la coupe nationale,il avait un contrat d’un an(li a atteint les 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe,détenteur de la coupe nle et champion du Niger)
      En Tunisie, il avait un contrat de 6 mois pour la formation des entraîneurs
      En Centrafrique,il avait l’équipe nationale et les responsables ont détourné son argent et il a porté plainte devant les tribunaux centrafricains et il a eu gain de cause.En raison de cette situation l’intéressé a préféré quitté pour des raisons de sécurité.
      Voici en résumé le parcours extérieur de Saboteur.
      Ici les gens racontent leur vie sur qu’ils ne savent pas.
      Au plan national,vous savez que Saboteur a eu raison devant les tribunaux face à la fédération.
      Vous êtes des jaloux et le pleuple dans sa gde partie est derrière Saboteur,vous ne pouvez rien contre lui sauf Dieu.

    • Le 9 septembre 2009 à 18:31, par tenga En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Saboteur au moins vaut mieux que vos faux blancs qui viennent toucher près de 19 millions par mois et encaisser contre la CI en aller-retour 08 buts ( 3-2 à Ouaga et 5 à 0 à Abidjan )sans compter les 3 buts à 0 contre le Mali en France.
      Saboteur a dit qu’il a terminé premier du groupe 7 devant la CI et le Maroc sans défaite. Lorsqu’on dit sans défaite, on n’a pas dit qu’on a battu la CI. Ou bien le Journaliste Bambra est incompétent ou alors il est malhonnête.
      La vérité c’est que c’est sous la direction de Saboteur que le Burkina s’est qualifié balle au pied pour une CAN. Egalement c’est sous la direction de Saboteur que le Burkina ( Hte-Volta)a atteint les demi-finales avec le Kadiogo en 1978.

  • Le 24 août 2009 à 11:06, par Gramaton En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    S.V.P éclairez nous sur le parcours des Étalons en éliminatoire CAN 1996. Car Saboteur dit que les Étalons ont gagné les Éléphants en Cote d’ivoire et un autre affirme dans le forum que les Étalons n’ont gagné que le Maroc. Alors c’est quoi la vérité là ?

    • Le 24 août 2009 à 17:09, par Excellence (pas Frédéric GUIRMA) En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Saboteur est un menteur. Il n’a jamais battu la CI en 1995 à Abidjan. C’était un match nul de 2 buts partout. Je défie saboteur de prouver le contraire.

      Par ailleurs, sa seule victoire aux éliminatoires de la CAN 96 en Afrique du Sud, c’était contre le Maroc au stade du 4 août. On lui concède ce mérite.

      • Le 8 septembre 2009 à 17:44, par Benin André En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

        A l’Attention de Fréderic GUIRMA.
        J’étais présent des échanges entre Saboteur et les deux journalistes.Voici en résumé ce qu’il a dit :
        Vous dites chaque fois que le Burkina n’a jamais atteint la performance actuelle des étalons. Saboteur a dit ce jour que ce n’est réel de dire des contre-vérités,car on se rappelle que les étalons sous la Fédération du Colonel Honoré Traoré a atteint les demi-finales à la CAN 98 et occupés la troisième place au mondial au niveau des Cadets.
        Il a ajouté qu’on déclare chaque fois que c’est la première fois que les étalons séniors prennent part aux éliminatoires sans défaite. Saboteur a dit ce jour que les gens ont la mémoire courte, car les étalons ont participé aux éliminatoires de la CAN 96 en compagnie du Maroc et de la Côte-d’Ivoire dans le groupe 7 sans défaite également et même premier dudit groupe. Ce jour Saboteur a bien dit terminé premier du groupe sans défaite.Pourquoi Frédéric Guirma veut transformer la vérité en mensonge. Saboteur n’a pas dit qu’il a battu la Côte-d’Ivoire lors de cette conversation où j’étais présent.
        Aujourd’hui le Burkina a été battu en aller-retour (3à2 à Ouagadougou et 5 à 0 à Abidjan )sous la direction de Duarte le Portugais. Maintenant Mr Frédéric on attend vos écrits sur les deux périodes.

    • Le 10 septembre 2009 à 20:09, par Kabore Edgard En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Saboteur a dit qu’il ne voulait pas parler dans Fazo Zine c’est pourquoi le journaliste Bambara a raconté des contre-vérités. J’étais présent lors des échanges entre Saboteur et les deux journalistes.Il a dit que c’est la Fédération du Colonel Honoré Traoré qui fait la plus grande performance de l’histoire de notre football(demi-finaliste à la CAN 98 et 3e au mondial des cadets)et il ajouté qu’en 95,les étalons avec lui,ont terminé 1er de leur groupe devant la CI et le Maroc sans défaite.Il a parlé de François Compaoré,de Jean Pierre Palm et Tiendréobéogo(ex-ministre des sports).

  • Le 24 août 2009 à 11:07, par Koul En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Même quand on aime pas le lièvre, on ne peux lui enlever son talent de grand coureur... Saboteur a fait ses preuves et en cela personne ne doit le nier. Et l’homme est resté toujours cohérent et logique dans sa façon de voir et de conduire les choses contrairement à beaucoup qui on le sait aussi, changent de veste en fonction du courant du moment. Il peut plaire ou ne pas plaire, cela fait partir de la nature de l’homme mais pardon reconnaissez le talent de l’homme !

  • Le 24 août 2009 à 11:59, par LAS En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Gramaton,
    Saboteur n’a jamais battu la cote d’ivoire.Il a fait des matches nuls. 2 à 2 à Abidjan et 1 à 1 à Ouaga ; Puis 0 à 0 à Rabat contre le maroc. Merci. C’est ca la vérité ;

    • Le 24 août 2009 à 12:23, par Etalons ya biiiit En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      oui, je ne me rappelle pas d’une quelconque victoire du Burkina en rci face à la rci. ca ne me dit rien
      peut être que les archives vont me faire mentir mais je pense que j’etais ce jour là au felicia où il y a eu 2 à 2 ; je me rappelle encore des mots de saboteur parlant à Firmin Sanou, un de ses joeurs de l’époque, il parlait en dioula et on a entendu ca après à la rediffusion à la tv du match :"Ibissiran nan i ka tché gné wa ?, aminé, aminé kossobé ! A bougô, A bougô
      traduction : " tu as peur de ton gars (vis à vis) ou quoi !bloque le, bloque le correctement.cognes le cognes le
      anyways,
      frères, resserons les rangs pour venir à Abidjan et avoir une chance de battre une équipe des éléphants conglée à bloc actuellement ; après le carton vs le mali (même si c’est en match amical, j’ai peur pour les étalons qui sont capable de nous ridiculiser ! on a vu le faux pas contre le senegal, une veritable humiliation
      prions & restons sereins
      Bon Al Ramadan à tous les muslims
      salam

  • Le 24 août 2009 à 12:35, par leste En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    oui saboteur, t’as fait tombé le mythe ivoirien, car personne ne pensais que le burkina allait faire un NUL (2-2) au félicia.. en tout cas ce n’est pas une victoire..

  • Le 24 août 2009 à 13:34, par BREGERDUSOLEIL En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    SIL VOUS pLAIT FAITE BEAUCOUP ATTANTION AVEC SABOTTEUR !
    IL NE VIENT QUE POUR GATTER GATTER ,QUEL MENSONGE JE DIT MENSONGE,SABOTTEUR NA JAMAIS BATTU LA COTE IVOIRE .LE MATCH DONT IL PARLE CA ETE 2BUT PARTOUT COMME AU RETOUR(NUL).
    OUI ON RECONNAIT QU’IL A fait BEAUCOUP DE CHOSE POUR LE FOOT .IL FAUT RECONNAITRE QU4IL A FAIT PLUS DU MAL QUE DU BIEN .DE GRACE QU’IL S’ELOIGNE ET LAISSE LES GENS ..
    C’EST 1 EGOISTE

    IL EST SABOTTEUR ET NON ARRANGERE

  • Le 24 août 2009 à 14:34, par ALLA En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Même si je reconnais que saboteur est un bon entraineur ,force est de reconnaitre qu’il exagère un peu dans ses propos.Il se lance des fleurs pour rien.qu’a t-il remporté ? Rien ! absolument rien !je pense que ce monsieur est un plaisantin.En plus que Saboteur sache qu’il n’a jamais battu la Cote d’ivoire et de surcroit à Abidjan. En 1995 malgré une mauvaise équipe de la C.I.en ce moment là,le Burkina n’a pas pu battre la cote d’ivoire au félicia mais il a plutôt faire match nul 2 # 2 face à la C.I.notre cher pays . Et si j’ai bonne mémoire ,je me souviens très bien encore de l’excellent joueur Burkinabé Traoré Seydou qui a fait un grand match ce jour là.Que Saboteur arrête de mentir aux gens ,qu’il reste humble...

  • Le 24 août 2009 à 15:15, par Al jafar En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Laisse les gens parler mon cher,pour nous autres tu restes le meilleur sur le plan national.Non seulement tu as fait tomber le mythe ivoirien tu es celui qui a conduit le kadiogo le plus loin possible en compétition africaine.

  • Le 24 août 2009 à 15:31, par bac En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    excellence, je pense que tu est un novice du foot au faso. demande à moustapha thombiano, horizon FM bobo a été fermé pendant longtemps tout simplement parce que la radio a accordé une interviews à Saboteur après la CAN 94. au moins ayez le courage de reconnaitre que notre equipe nationale actuelle repose sur le travail de saboteur ; je me rappel que lorsque saboteur a fait son classement contre le senegal les gens ont crier au scandal, chercher la liste des joueur de la rencontre et vs verez : pitroipa (1ere selection), issouf koné(1ere selection), paul coulibaly(1ere selection),bakary coné(1ere selection), charles kaboré(1ere selection),Issouf sanou(1ere selection)... mais quand on a remplacé saboteur et qu’au match au senegal le burkina a classé la meme formation l’envoyer special de la rtb à dakar se demandait finalement qui avait raison. vous savez c’est la politique qui mine notre football. comment peut on accepter qu’un entraineur national puisse entrainé à la fois un club étrangé et une equipe nationale. la cote d’ivoire a été très clair la decu avec son entraineur. voila qu’au moment ou ns ns poussons au match d’abidjan douarté lui il été preocupé par son club car il lui falait une victoire sinon......

  • Le 24 août 2009 à 16:16 En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Moi je me demande quel intérêt FasoZine a à relater de long en large comme il ’a fait, les circonstances de cet interview manqué. Ce n’est tout de même pas honnête de la part de FasoZine de dire que l’interview n’a pas eu lieu et en même temps de s’étendre sur ce que Saboteur a dit de manière informelle.

    Pour le fond de la question, je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’il est plus utile aujourd’hui de se pencher sur le match du 5 septembre prochain au lieu de verser dans une polémique inutile sinon nuisible. Vivement que la presse ne provoque pas de telles polémiques.

  • Le 24 août 2009 à 17:46, par s. DIALLO En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Saboteur a raison le Burkina a gagné la cote d’ivoire parce que 1-1 à Ouaga et 2-2 à Abidjan celà fait 3 - 3 mais le Burkina a fait 2 but à l’étranger et la Cote d’ivoire 1 alors le Burkina a bel et bien gagné.

    • Le 24 août 2009 à 20:44, par Excellence (pas Frédéric GUIRMA) En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Tu es un menteur toi aussi. Ce n’est pas la peine de défendre maladroitement Saboteur.

      Pour ta propre gourverne, retiens ceci : Si c’est un match de qualification directe, on parle alors de but marqué à l’estérieur qui compte double en cas de match nul.

      On peut se qualifier sans gagner. C’est le cas ici. A titre d’exemple, l’Italie a remporté la dernière coupe du monde de football devant la France sans pour autant gagner celle-ci. Je t’informe qu’un match qui se décante lors de la séance de tirs aux buts est considéré dans les statistiques comme un match nul. C’est la règle de la FIFA. Renseigne toi avec les érudits si tu n’es pas convaincu. De toute façon le raisonnement que tu tiens relève des profanes en football, car on ne se jette pas comme ça dans un débat sans un minimum de bagage sur le sujet.

      Désolé pour toi et pour ton protégé Saboteur ! Je répète, les faits sont têtus : Saboteur n’a jamais battu la CI en 1995 à Abidjan.

    • Le 25 août 2009 à 12:22, par ALLA En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      DIALLO.Je n’est rien à dire sur toi.Tu es tout simplement bête.On t’a dire que s’était un tournoi à élimination directe ? C’était simplement un championnat aller et retour. Si tu ne sais rien du football ferme ta bouche et arrête tes raisonnements stupides.

  • Le 24 août 2009 à 19:24, par Mouss de bobo En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Rendons à cesar ce qui est à cesar
    Saboteur vous a fait quoi, il n’a fait que dire la verité.
    même s’il n’a pas battu les élephants, il a fait tombé le mythe ivoirien.c’est un patriote qui aime autant que vous son pays et essaye d’apporter de son mieux.il faut dépassionner le debat et le rendre plus intélligible.
    entre nous, quel pays accepte un entreneur qui signe un contrat avec une autre équipe à l’extérieur et continué de manager leur équipe nationale à part le BF.
    c’est en cela qu’il faut voir la question politique voir ceux même qui se graisse les dents dans cette histoire. il faut rendre le foot ball à ceux qui ont ça comme metier et non à ceux qui se divertissent avec durant leur temps libre.

  • Le 24 août 2009 à 20:33, par Balle_a_Terre En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Comme l’a dit un internaute, n’ayons jamais la mémoire courte. L’histoire est très très importante aussi bien dans la vie des hommes, des institutions que des nations. Je ne connais point l’homme saboteur en déhors des faits suivants :
    - ancien joueur de Haute Volta ( certains d’entre nous étaient-ils nés ?).
    - ancien entraineur de foot ball, dans certains pays africains ( au moins 4 si je ne me trompe), où il a qualifié des équipes.
    - ancien entraineur (2 fois je crois) de l’équipe nationale de son Burkina natal.
    et surtout, surtout
    - premier entraineur à qualifier les étalons à une CAN.

    Il a certes des défauts, mais ce palmarès mérite beaucoup de respect, surtout de la part de nous ses compatriotes, surtout ceux d’entre nous qui n’ont jamais su pousser un ballon mais seulement jouer le ballon par la bouche et les yeux. Et enfin, si je ne me trompe, c’est la presse qui est allé vers Saboteur et non le contraire. Il a peut-être des raisons de se retracter, et il a eu l’élégance d’échanger pendant une heure avec les journalistes. Ce qui en fait ne devait pas faire l’objet d’un article.
    Chapeau aux journalistes qui s’efforcent de nous informer et courage à Saboteur de toujours dire tout droit ce qu’il pense.

    • Le 24 août 2009 à 20:59, par Excellence (pas Frédéric GUIRMA) En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      Encore une fois, de grace, que saboteur nous colle la paix.
      Il n’a jamais rien remporté ni en tant que joueur, ni en tant qu’entraîneur ?
      1°) ancien joueur de Haute Volta : qu’a-t-il remporté : rien ;
      2°) ancien ancien entraîneur : qu’a-t-il remporté : rien ;
      Conclusion : il a son avenir derrière lui ; qu’il aille pêtre dans le sombre paturage de l’aigreur. Accompagnes le si tu veux.

      • Le 25 août 2009 à 22:17, par ubingo (new york) En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

        Au moins sur Saboteur on debatte mais toi qu’est ce que tu as comme merite pouvant faire l’objet de debat.je pense que si on ne sais pas faire des analyses on se tait.ta facon d’intervenir laisse voir que tu es plus aigri que Saboteur.
        Un peu de respect pour sa personne car c’est pere,un oncle,un ami,un collegue et que sais je encore.

  • Le 24 août 2009 à 21:23, par Daf En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    D’abord, il faut reconnaître que jusqu’à nos jours aucun entraîneur burkinabè n’a fait autant que Saboteur pour notre Football. Je ne reviendrai plus sur son palmarès.
    Reconnaissons cela au moins. En reconnaissant ce travail, on encourage d’autres burkinabè à faire autant ou plus ! Personne ne peut dire qu’il n’a pas de défauts. A plusieurs reprises j’ai entendu que le Burkinabè ne s’aime pas ; il préfère une autre personne ou nationalité. Je commence à y voir plus claire.
    De la manière dont il faut travailler à avoir de bons joueurs, il faut de cette façon travailler à avoir de bons entraîneurs et surtout à les motiver autrement qu’avec de l’argent (que nous n’avons d’ailleurs pas).
    Il nous faudra travailler à avoir notre entraîneur national et non dormir sur la natte des autres. Pour moi toute grande nation de football devrait avoir son entraîneur national.

  • Le 24 août 2009 à 21:25 En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    C’est vraiment triste ce pays où on ne peut pas reconnaître et respecter la valeur des personnes. Cela n’est pas valable uniquement dans le foot ball, il l’est également dans tous les domaines de la vie sociale du pays. Il suffit de regarder la majorité des nominations et des affectations, il suffit de regarder les méthodes de sélecion des candidats à des postes techniques, il suffit de regarder l’attribution des marchés aux entreprises et bureaux d’études. Saboteur, malgré son sale caractère a fait énormément pour notre football, et on aurait pu utiliser son expérience dans les instances dirigeantes du football. IL SAVAIT DIRE NON A QUICONQUE VOULANT S’IMISCER DANS LE CHOIX DES JOUEURS.
    Bonne chance à notre football et à notre équipe nationale.

  • Le 25 août 2009 à 12:58, par ceya En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    bjr,
    je pense qu’il faut rester respectueux face a un homme qui a apporté bcp a notre foot,même s’il n’a pas autant fait qui celui qui est la,je pense que les traitements sont differents selon que se soit un entraineur local ou expatrié ;pour moi la question est de savoir si la politique intervien sur le plan spotif,si c’est le cas en quoi faisan.peut etre des journaliste d’investigation du genre Feu Norbert Zongo auraient pu nous eclairer.Malheureusement....
    bonne journée a vs mes freres.

  • Le 25 août 2009 à 14:35, par Bendrologue En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    Ils ont raison, au BURKINA on préfère le scroutes des autres aux miracles des nationaux ; le néo-colonialisme aidant. N’est-t-il pas honorable que d’être le premier à qualifier son pays sur le terrain ? Ceux qui le combattent aujourd’huit n’ont qu’à avoir le courage aussi de dire haut et fort ce qu’ils ont fait de louable pour notre foot ball.

  • Le 26 août 2009 à 16:39, par yibi En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    stp Excellence ce n’est pas un reglement de compte avec saboteur il merite d’etre élevé au rang des ordres nationaaux pour le foot ball mais son caractère que tu n’aime pas n’est pas le travail qu’il a fourni stp soit burkinabè. Si on ai allé en Afrique du sud au detriment de la CI c’est synonyme de les vaincre. Voila maitenant Duarte te dit que pour la coupe du monde c’est fini compare ça à j’ai battu la CI Qu’est ce que peut te blesser ? et Demande à Duarte il te dira humblement qu’il lui fallait cette ossature formée par sabo et qu’il a ajouté de la chair pour engrager ses resultats successifs et c’est ça on veut au Burkina mes frères Bref laissons le passé et cherchons à aller en Afrique du sud une fois de plus au detriment de la CI sinon il vont prendre leur revanche avec Duarté qui capitule déjà Demandons à Duarté de ne pas nous lacher au niveau ou il nous a amené si nous tombons c’est encore nos cendres au profit du vent et il va nous faloir un autre saboteur qui va ns susciter dans nos cendres et un notre duarté qui va ns hisser au premier niveau mais combien de temp ? et c’est ce qu’on ne veut plus jamais jamais jamais revivre au bf. DUARTE tu nous a aider à décoller ne nous lache pas on a besoin de toi en ces temps ci c’est un cris de coeur d’un patriote vive les Etalons vive le Burkina. 1995 BF 2 CI 2 mais 2009 BF 2 CI 1 au felicia

  • Le 26 août 2009 à 19:20, par yidjentoua En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

    il ya des gens qui ont la memoire courte ces pas honnete qu on dise saboteur n a rien apporte au foot burkinabe ces tres malhonnete de votre part tout ceux qui parle mal de saboteur ne l connaisse pa techniquemt tombe le mythe ivoirien ne veu pa dire batre l rci un nul au felicia etait comme une victoire compte tenue des grands joueurs professionnel qu possedai l rci contre des joueur locaux avec un championnat tres faible certe l entreneur actuel a bocou d reussite avec les etalons ces pa une raison de metre l mal de notre compatriote soyer honnete

    • Le 27 août 2009 à 22:13, par le patriote En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

      je suis vraiment très déçu du comportement de mes frères Burkinabê certes c’est leur droit de s’exprimer mais de grâce il faut que l’on se respect.Ceux qui passe leur temps à insulter Saboteur ne sont pas sérieux.Moi étant un ancien joueur ds l’équipe nationnal je ne répond pas pour le défendre mais pour éclaircir les choses mes chers compatriotes.il faut que l’on avance ensemble.
      Quand saboteur a pris en main l’équipe Nationnal aucun pays ne voulais même pas faire un match amical avec notre pays n’en parlons pas de la côte d’IVOIR.IL nous a appris à ne pas nous sous estimer par rapport aux autres Nations.
      Pour commencer il à gagner le trophé du tournois au gabon et ce qui à permis au burkina de venir jouer la deuxième phase en France ou on a perdu contre le Maroc.
      IL n’avait dans le groupe qu’un seul pros et malgré cela il fini 1er devant les Ivoiriens et les Marocains pour les éléminatoires de la CAN 96.(personne ne croyait en nous ?).
      Pour la préparation 96 pour l’afrique du sud aucune préparation souffrance total au BOTSWANA(pas de terrain,ni d’équipements en cette période tout les terains étaient fermés pour cause de vacance aucun membre de la fédération étaint au courant de notre arrivé sur leur sol)avec le solei de Gaborrone je ne vous explique pas,les joueurs tombent malade un par un à quelques jours de l’ouverture de la CAN.
      Mauvaise prestation on le vire et c’est après coup j’ai compris que c’etait un coup monter pour pouvoir le viré et celui à qui il avait fait confiance’(adjoint) tenait des réunions la nuit avec certains membres de la fédération pour qu’il puisse le remplacer.CE QUI ME FAIT MAL ON NOUS A SACRIFIE NOUS LES JOUEURS POUR ARRIVER A LEUR FAIM.JE M’EN FOU DE SABOTEUR JE M’EN FOU DE LA FEDERATION CE QUI M’IMPORRTE C’EST L’HONNEUR DE MON PAYS.
      En 98 quand Troussier arrive on lui dresse le tapis rouge il a tout ce qu’il veut je me suis dit mince que nous les noirs............je vous laisse le soin de penser ce que vous voulez.
      Mais ce que j’ai apprécier chez Troussier c’est son intelligence ;il convoque l’ossature(90%) que Saboteur avait mis en place en 96 plus quelques nouveaux jeunes.Voilà que l’on termine 4ème.
      Après 98 c’est l’anarchie total car à chaque fois avec les clans politiques chacun veut sa part du gâteau à la fédé.
      Comme les coups montés en 2000 avec les scénarios Diarra sidiki renversé le tandem Piouhouri Jacque etc..
      Arrivé de Duarté pour le moment il n’a rien gagné arrétons de polémiqués la dessus tant que mon pays avance et a des résultats mais ce que je déplore en tant que football c’est de voir qu’il dirige le Burkina et le Mans.C’est impossible à gérer faut pas qu’il nous prend pour des bleu aucun entraîneur ne peut gérer deux équipes en même temps.GUUS HIDINSK à gérer Chelsea lorsque la Russie n’avais pas de compétion mais dès lors que les éléminatoires ont commencés il a rendu son tablier.
      Pour vous dire que si Saboteur est aigri c’est qu’il voit les moyens que l’on met à la disposition de ceux qui viennent de l’extérieur par rapport à lui.
      JE NE SUIS POUR PERSONNE TOUT CE QUE JE VEUX IL FAUT QUE l’ON SE RESPECT ET TRAVAILLER ENSEMBLE POUR QUE LE BURKINA SORT VAINQUEUR.JE VOUS REMERCIE CHER FRERES.

      • Le 9 septembre 2009 à 18:51, par tenga En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

        Le journaliste Balima est un menteur. J’ai été témoin de la conversation entre Saboteur et les deux journalistes de Fazo Zine.Saboteur a dit que le Burkina a terminé premier de son groupe sans défaite devant la Côte-d’Ivoire et le Maroc. Il a ajouté que la fédération qui a fait la plus grande performance de l’histoire de notre football est celle du Colonel Honoré Traoré(demi-finaliste et troisième au mondial des cadets).Ce jour il a parlé de François Compaoré, de Jean Pierre Palm et de l’ancien Ministre des Sports Tiendrébéogo.
        Contrairement, à l’écrit de Mr Bambara,Saboteur a bien précisé qu’il ne voulait pas parler dans Fazo Zine pour des convictions personnelles. Saboteur n’a jamais dit que c’est lui qui ait fait tomber le mythe ivoirien. Le titre vient du journaliste Bambara qui a intérêt a être honnête s’il veut aller loin.

        • Le 9 septembre 2009 à 21:30, par tenga En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

          Fréderic Guirma et Balima (tous de Fazo Zine)
          Saboteur est le premier entraîneur national a qualifié les étalons pour une phase finale balle au pied en 95 dans le groupe de la CI et le Maroc sans défaite.Saboteur a été le premier entraîneur burkinabè a qualifié un club en demi-finale de la coupe d’Afrique (Kadiogo)en 1978.Saboteur est le premier entraîneur burkinabè a atteindre les demi-finales de la Ligue des champions en 2002 avec l’ASEC d’Abidjan.Saboteur a été désigné meilleur entraîneur africain par la CAF en 2002.

          • Le 10 septembre 2009 à 19:53, par Kabore Edgard En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

            Monsieur le fameux journaliste Bambara de Fazo Zine et son accolyte Fréderic Guirma.
            Après les 11 buts encaissés (3 à 0 contre le Mali en France,3 à 2 contre la côte-d’Ivoire à Ouaga,et 5 à 0 contre la côte-d’Ivoire à Abidjan) par les étalons sous la direction de votre entraîneur blanc Duarte.J’espère que vous êtes revenus sur terre. Le peuple Burkinabè se rappelle que les étalons version Saboteur a fait honneur à la patrie en faisant 2-2 à Abidjan(en jouant à 10 contre 11 depuis la première mi-temps)et 1-1 à Ouaga.Au moins,Saboteur mérite la reconnaissance de la Nation.

            • Le 18 septembre 2009 à 22:54, par edgard En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

              Très bien dit. Ces gens qui racontent n’importe quoi dans les journaux et sur les antennes ont actuellement tous honte. Qui peut classer des joueurs comme Dagano et laisser des bons éléments comme Koné Issouf et Bancé sur le banc de touche.Tant que des gens comme Palm restera Ministre des sports,les étalons seront toujours derrière les autres.11 buts encaissés en trois rencontres c’est du jamais vu au Burkina ; Quelle honte nationale !
              Le peuple réagira bientôt pour chasser le Ministre,la Fédération et leur entraîneur blanc.

              • Le 23 septembre 2009 à 15:51, par koudbi En réponse à : Saboteur : "C’est moi qui ait fait tomber le mythe ivoirien"

                Jean pierre Palm est à la base de tous les malheurs de notre football au burkina faso.Regardez comment il s’est comporté contre le comité de Koanda Mahamadi comme il s’il était un étranger.Pourtant l’intéressé dispose de tous les papiers(récepissé de reconnaissance du Ministère de l’administration).Il a donné l’ordre à Abidjan de ne pas remettre des billets d’entrée le 5 septembre au comité de Koanda.Comment Palm peut interdire à des burkinabè de ne pas supporter les étalons.Le peuple demande au Président du Faso de relever Palm du ministère des sports, faute de quoi,le PF va continuer à voir la degringolade de notre football. Personne ne veut le voir dans le milieu du sport.Même au sein de son ministère,les gens font semblant.Le jour qu’il va quitter le minstère des sports, tout le peuple burkinabè va chanter et danser jusqu’au matin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique