LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délivrance gratuite d’actes d’état civil : Le G14 invite ses militants à l’adhésion totale

Publié le vendredi 21 août 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

A travers une lettre circulaire, le groupe du 14-février situe l’enjeu des opérateurs de délivrance gratuite d’actes d’état civil et appelle ses militants à se mobiliser pour acquérir lesdits documents.

1- Contexte

Les acteurs de la classe politique burkinabè, ceux de l’opposition notamment, ont régulièrement dénoncé la multiplicité des pièces utilisées pour l’identification et les inscriptions des électeurs sur les listes électorales, de même que pour les opérations de vote. Jusqu’à ce jour en effet, plusieurs types de documents (acte de naissance, passeport, carte nationale d’identité burkinabè, livret de famille, livret militaire, etc.) ont été utilisés jusqu’ici pour la confection des listes électorales et pour les votes. Face aux risques de fraudes que ces pièces pouvaient engendrer, l’institution d’une pièce unique pour les enregistrements sur les listes électorales et pour les votes a été vivement souhaitée.

2- Constats

Depuis quelques temps, des opérations citoyennes de délivrance gratuite d’actes d’état civil (actes de naissance et jugements supplétifs d’actes de naissance) ont été entreprises sous l’égide du Ministère de l’Administration territoire et de la Décentralisation en vue de procéder, dans une seconde étape, à la délivrance de cartes nationales d’identité burkinabè numérisées par l’Office national d’identification. Cette carte nationale d’identité numérisée est en principe appelée à être l’unique pièce à utiliser pour les prochaines opérations de votes au Burkina Faso.
L’exécution de l’opération sur le terrain, confiée aux communes rurales notamment, au niveau des provinces et des départements, est en train d’être dénaturée par des considérations politiciennes, consistant à ne donner l’information qu’aux militants du parti au pouvoir (le CDP) et des partis de la majorité présidentielle. Ainsi, une opération citoyenne, initiée par un ministère de la République et qui concerne tous les Burkinabè, est en train d’être transformée en une opération politicienne et partisane.

Cela est inadmissible !

3- Appel des partis politiques du G14

Camarades militantes et militants, sympathisants, les partis politiques signataires de la présente circulaire ont l’honneur d’attirer votre attention sur l’opération de délivrance gratuite des actes d’état civil en cours et qui, démarrée depuis avril 2009, doit durer en principe un an ; c’est-à-dire qu’elle se terminera en avril 2010. Ces actes d’état civil, délivrés gratuitement, par des “opérations commando” au niveau de toutes les mairies du Burkina Faso, devront permettre, en une deuxième étape, de délivrer aux Burkinabè qui souhaitent prendre part aux prochaines élections (Présidentielle en 2010, municipales en 2011 et législatives en 2012), les nouvelles cartes nationales d’identité qui seront les seules pièces d’identification acceptées lors de ces scrutins.
Compte tenu donc de l’importance de ces pièces nationales d’identité, les Partis politiques membres du G14 vous appellent à la mobilisation sur toute l’étendue du territoire national pour prendre toutes les initiatives nécessaires permettant à tous les militants, militantes et sympathisants de l’opposition, tous les démocrates et tous les citoyens du Burkina Faso, d’acquérir, le plus tôt possible, ces pièces délivrées par l’Office national d’identification pour les prochaines élections.
Mobilisons nous donc pour l’élargissement de cette opération citoyenne de délivrance gratuite des actes d’état civil à l’ensemble de la population
burkinabè !

Ouagadougou, le 14 août 2009

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique