LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe A/H1 N1 : Le Burkina Faso teste son plan de riposte

Publié le vendredi 14 août 2009 à 01h02min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé a procédé jeudi 13 août 2009 au test de son plan de riposte de la grippe A/H1 N1 à travers une simulation sur la contamination de cette maladie dans trois (3) endroits différents : à l’aéroport de Ouagadougou, à l’hôpital Yalgado- Ouédraogo, au Centre d’accueil de la trypanosomiase.

Trois actes pour s’assurer de l’efficacité du plan de riposte éventuel du Burkina Faso à la grippe A/H1 N1. Paul Ouédraogo joue le rôle d’un malade fictif. L’acte I commence à l’aéroport de Ouagadougou.Le malade imaginaire revient d’un pays où la grippe A/H1 N1 a été déclarée. Après les formalités de police, il reçoit une fiche d’information sur la grippe A/H1 N1. Celle-ci contient le numéro du service des maladies infectieuses de l’hôpital Yalgado- Ouédraogo.

Et, il est demandé aux voyageurs de s’adresser à cette unité sanitaire en cas de signes de la grippe A/H1 N1. Muni de sa fiche sur la grippe, M. Ouédraogo s’est rendu à son domicile sis au Centre d’accueil de la trypano (acte II). Arrivé, il est pris de malaises. Il se met à tousser et à éternuer. Il a des maux de tête, des douleurs articulaires. Suite à ces malaises, il consulte sa fiche et appelle le service des maladies infectieuses de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. Evacuer à l’hôpital, (acte III), il est rapidement isolé. Les agents de santé lui administrent des produits contre la fièvre, les maux de tête, tout en procédant à des prélèvements pour le test de la grippe A/H1 N1. Les premiers tests de la maladie se font sur place à l’hôpital Yalgado- Ouédraogo. Pour la confirmation, ces prélèvements seront envoyés à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRRS) à Bobo-Dioulasso. La capacité de cet institut a été renforcée par des appareils performants. L’objectif, c’est de faire de l’Institut de recherche en science de la santé de Bobo-Dioulasso, une référence dans la sous-région en matière de test sur les grippes.

Pour le directeur général de la Santé, Souleymane Sanou, les affiches sur la grippe A/H1 N1 à l’aéroport et les dépliants offerts aux passagers peuvent aider à traiter des cas éventuels de grippe, si les informations sont bien suivies. En Côte d’Ivoire, c’est à travers ce système qu’on a pu détecter les deux cas de grippe A/H1N1. Jusque-là le Burkina Faso n’a pas enregistré de cas. Cependant la maladie s’est déjà déclarée dans 170 pays. Elle ne connaît ni frontière, ni barrière. Aussi, le ministre de la Santé, Seydou Bouda, soutient qu’il est nécessaire de tester la capacité de réaction du système sanitaire pour se convaincre de son efficacité. "Les dispositions sont prises, la salle d’isolement est effective, tout le service des maladies infectieuses est en alerte. Cela nous rassure qu’en cas d’éventuel le grippe A/H1 N1, le système sanitaire pourrait réagir convenablement", a-t-il conclu.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2009 à 03:09, par L’homme de la rue En réponse à : Grippe A/H1 N1 : Le Burkina Faso teste son plan de riposte

    Comédie, comédie ! Quand elle nous tient. Mort de Rires... C’est Dieu qui va nous protéger oui. Quel plan le Burkina peut avoir ? On n’a même pas un plan d’autosuffisance alimentaire pour les "pauvres étudiants", ce n’est pas la grippe A.C’est une stratégie de mendicité oui !

  • Le 15 août 2009 à 08:53, par Sidi l’impertinent En réponse à : Grippe A/H1 N1 : Le Burkina Faso teste son plan de riposte

    Et les plans de riposte contre la meningite, le paludisme et le cholera qui sevissent chaque annees a des periodes bien precises ???????????

  • Le 16 août 2009 à 15:24, par colonnel En réponse à : Grippe A/H1 N1 : Le Burkina Faso teste son plan de riposte

    Bonne initiative quand même, en attendant qu’un processus d’auto-suffisance alimentaire n’aboutisse, il ne faut laisser aucun autre fléau constituer une barrière ! si l’on arrivait à un tel cas, difficile de savoir qui meurt de faim et qui meurt de la grippe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino