LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

Publié le lundi 10 août 2009 à 01h46min

PARTAGER :                          

On ne doit pas porter de jugement sur le roi ni sur ses actions, même si ces appréciations sont positives. Pour n’avoir pas compris cela, l’hebdomadaire TelQuel et sa version arabe Nichane ont vu leur édition du samedi 1er août 2009 saisie (dès l’imprimerie et non à la sortie) et détruite sur ordre des autorités marocaines.

Dans la livraison incriminée, les deux canards qui ont caqueté plus que de raison, au goût de Rabat, devaient publier, en collaboration avec Le Monde, un sondage sur le bilan de Mohamed VI qui fêtait ces jours-ci le dixième anniversaire de son accession au trône.

Il est vrai qu’une telle initiative n’avait pas de précédent dans le royaume chérifien mais dans cette enquête d’opinion, M6 avait au moins l’heur de recueillir 91% d’avis favorables. De quoi faire rêver de nombreux dirigeants à travers le monde. C’est tout juste s’il y a un bémol concernant, par exemple, la lutte contre la pauvreté et les droits des femmes. Qu’importe ! "La monarchie ne peut faire l’objet au Maroc d’un débat, même par voie de sondage", tranche, Khalid Naciri, ministre de la Communication mais néanmoins grand baïllonneur.

Dites donc, il a beau être le Commandeur des croyants, on pensait avoir affaire à un monarque, mais là, c’est carrément bon Dieu en personne dont l’image est érigée au statut de dogme, et malheur aux impies qui ne le respecteraient pas. Peut-être nos malheureux confrères auraient-ils dû graver cela dans le marbe de leur charte rédactionnelle et de leur ligne éditoriale au lieu de blasphémer de la sorte.

Plus sérieusement, y a-t-il vraiment lieu de sanctifier ce qui n’a pas lieu de l’être ? Pour dire vrai, cette atteinte à la liberté de presse et d’expression (bien entendu, dans le strict respect de la loi) aura été la tache sombre de la commémoration au cours de laquelle les journalistes, observateurs et autres analystes plus ou moins avisés n’auront pas été avares en dithyrambes ni en superlatifs. Las ! On avait découvert, il y a dix ans, un jeune souverain beau, moderne, quand même plus ouvert que son défunt père Hassan II, sous lequel régnait une dictature de velours, là où on découvre que la royauté chérifienne traine encore des scories dont elle gagnerait à se débarrasser. Surtout s’il s’agit de donner des coups d’épée dans l’eau.

Car avec l’avènement d’Internet, ces saisies sont devenues tellement vaines que ce qui est interdit sur support papier peut très bien circuler à la vitesse du son sur la toile. Et dans le cas d’espèce, l’inanité de l’oukase est d’autant plus sonore que Le Monde, partenaire de l’opération, a été diffusé partout dans... le monde, sauf au Maroc bien sûr où ses exemplaires ont connu le même sort que ceux de ses deux complices. Comme quoi, il ne faut pas gâter son nom pour rien, surtout qu’on fait, du même coup, une grosse publicité pour quelque chose qui serait peut-être retombé rapidement tel un soufflé. Le fruit interdit n’a-t-il pas, de tout temps, été l’objet de toutes les convoitises ? Il en va autant du canard.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2009 à 02:09, par vive M6 En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    balaie devant ta porte, avant de déblaterer tes salades !
    C’est pas comme ça que tu vas faire avancer ta carrière de journaleux !

    • Le 11 août 2009 à 01:07, par meknassi En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

      merci pour cet article,il faut denoncer ce regime,je suis marocain et honte de l’être,la plupart des intervenant travaillent pour le makhzen(sevice secret marocain).
      notre Roi est un dictateur protéger par la france.

      encore merci pour cet article qui fait plaisir a des millions de marocains qui souffrent !!!

  • Le 10 août 2009 à 10:00 En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Bonjour,

    Il est compréhensible que le journal s’offusque et s’étonne de la saisie mais cela est bien conforme à la loi suprême du pays car il faut savoir que la constitution marocaine en un de ses articles stipule que "le roi, sa famille sont sacrées"(je n’ai pas la formulation exacte). Tous nous savons qu’il ne viendrait à l’esprit de quelqu’un de parler en certains propos du sacré(sondage d’opinion par exemple).le journal qui en est fait cas le sait d’où son association avec un journal français.
    Tenant compte de la loi fondamentale, il devrait encourir des poursuites pouvant aller jusqu’à son interdiction de paraître.
    Que l’on s’y méprenne pas , je défends point ce qui vient de se passer mais j’éclaire juste la lanterne de certains internautes afin qu’ils cernent bien le contexte avant de se lancer dans des propros...Bref ce fait peut sans doute(je rêve surêment) occasionner des débats sur la modification de la constitution.

    PS : la devise du Maroc c’est : Dieu-la Patrie-le Roi(No comment !)

  • Le 10 août 2009 à 12:27, par Ilias Lafricain En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Je m´adresse au monsieur qui a fait publier le premier message. J´imagine que le sieur est marocain, au regard de sa reaction ; ce n´est pas parce que ma porte est sale que je ne dois plus avoir d´yeux pour voir la porte aussi sale de mon voisin.

    C´est hypodermique une telle reaction, à l´opposé du bon-sens. Est-ce parce que le Burkina Faso n´est pas si bien logé en terme de bonne gouvernance qu´à un journaliste d´un tel pays il serait interdit d´ecrire sur les manquements democratiques d´un autre pays.

    Après avoir de connivence avec des idiots de noirs, vendu aux Blancs des tonnes de nègres, il ne vous suffit pas de revenir au sud du sahara, monter des combines pour exploiter honteusement les populations noires (noires, j´insiste), au mépris de la dignité humaine. Je me refere à ces sociétés d´état privatisées a la sauvette et rachetées par des freres africains blancs.

    A y reflechir de pres, on se prend a croire que Dieu créa le Blanc, mit l´Arabe pour le servir, qui prit lui, le Noir pour eunuque.

    Quand viendront enfin ces temps pour la diapora noire de s´assumer et d´assumer le destin de leurs patries, tombées aux mains de vampires et d´assasins de tout acabit.

    M´enfin, ils se prend pour qui ce Marocain mal leché ?

  • Le 10 août 2009 à 14:41, par ZIANI KADOU En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    je pense que l’europe ou les occidentaux n’ont pas à ce ce jour compris le Maroc.Le souverain est à l’origine d’une révolution au pays.Tout citoyen ou etranger a remarqué le bond économique,industriel et les réalisations au plan des libertés publiques enregistres par ce pays,le Maroc avance lentement et surement. ziani kadou

  • Le 10 août 2009 à 14:59, par taw En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    vous parlez de choses dont vous ne savez rien .... journaliste de pacotille ...

  • Le 10 août 2009 à 16:15, par Eureka En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    c’est le monde à l’envers !!

    mnt c’est le Burkina qui vx donner des leçons au Maroc, pays où les droits de l’homme et la liberté d’expression sont les plus développés du monde arabe musulman ainsi qu’en afrique !

    on aura tt vu !

    certes le Maroc n’est pas encore un îlot de démocratie, mais au moins, il est dans le bon chemin.

    essayez de prendre exemple sur ce pays pour, et de franchir les étapes qu’il a franchi dans le développement à tt les niveaux, et après on pourra en reparler (dans 150 ans)

  • Le 10 août 2009 à 18:52, par mams En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Pour Ilias Lafricain ; je ne sais pas si on parle toujours du même sujet. Ce sont des commentaires sur l’article ou c’est juste une critique adressée aux marocians ??????????????

  • Le 10 août 2009 à 21:11, par ThemWall En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Au Maroc pays de religion musulmane. Le roi est le roi des croyants. Dans ce contexte qui à mes yeux est très clair. Le roi est un calife : Donc qui dispose de la délégation de Dieu sur terre pour la gestion et gouvernance en son nom de la communauté des croyants. Y’a-t-il plus simple ?

    Pour moi un roi avisé vaut mieux que 10 mauvais présidents.
    Est ce que le roi de par son côté humain est infaiilible ? Non, il commet aussi des erreurs.

    Est ce que je dois mettre le roi en équation et en faire un bilan ? En attendant une révision de la constition c’est hors de question. Puisque dans n’importe quel pays de droit. Le respect de la constituion est aussi divin que Dieu.

    Un sondage sur le roi, dans sa petite face innocente, est une remise en question implicite de la constitution. J’aurai préféré un article clair est courageux dans ce sens au lieu d’un petit sondage.

    Moi je dis, à l’ère Hassan II, il y’avait des gens qui s’opposait non subtilement mais directement à lui. Ces gens méritait le respect et avait le respect de Hassan II.

    Aujourd’hui, l’opposition est subtile est non fondée pour la simple est unique raison que dans toute démocratie, c’est le peuple qui choisit et non l’élite. L’élite d’aujourd’hui manque d’imagination, d’organisation et de courage politique. Parce que le vrai défi aujourd’hui au Maroc est d’abord d’apprendre au peuple de vivre en démocratie et non de chercher juste des excuses à l’échec de la démocratisation du pays en visant l’instituion monarchique.

    S’il y’a une affirmation à mes diré ça ne peut qu’être le résultat du sondage ou les marocains sont pour le roi...

    Merci.

  • Le 10 août 2009 à 21:47, par El Moro En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Ce debat est sterile, la loi chez nous doit etre respecté, c’est tout, et la on parle de loi supreme, la constitution. Si on n’est pas d’accord avec tout ça, il faut militer pour la changer. Le reste des commentaires m’ont laissé perplexe, et confus, par example les noirs et blancs d’Afrique, et je pense que l’auteur se refere a Maroc Telecom, qui est en realité Vivendi, alors what’s the problem ?

  • Le 10 août 2009 à 22:07, par El Moro En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Et n’oubliez pas que derriere tout ça il’y a un certain Servan-Schreiber, parrain de Benchemsi (Telquel et Nichane), donc meme si nous sommes pour la liberté d’expression, il est regrettable que un SS intervient d’une maniere si dramatique dans nos affaires, meme si il se cache drriere sa femme (de nationalité marocaine).

  • Le 10 août 2009 à 22:45, par El Moro En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Ahmed Benchemsi : "Servan Schreiber est mon gourou, mon maître à penser. C’est un véritable visionnaire pour qui j’ai un respect infini".....jusqu’a l’infini.....Mon cher Ahmed, ton pays est encore trés en retard, il y a des priorités, et il me semble que tu est ailleurs !

  • Le 11 août 2009 à 11:02, par El Moro En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

    Pardonnez-moi de commenter encore, cette fois je voudrait dire a mes freres africains que chez-nous on essaye d’oublier nos origines ethniques, il y a des arabes, des amazighs ("berberes"), des arabo-amazighs, des "blancs" et "noirs", des "café-crémes".....et parfois tout ça est source de plaisanterie mais non de racisme. Pourquoi parler mechamment des "arabes" (les arabes ici sont une minorité) et etre complaisant avec les europeenes ? Pourquoi avoir une attitude negative quqnd des societés "arabes" investissent en Afrique (Maroc Telecom par example) mais etre soulagé quand on apprend que derriere une Maroc Telecom est le français Vivendi...Les "arabes", ou plutot les Musulmans Soufis, ont "envahi" l’Afrique de l’Ouest sans armes, et sont toujours partout, completement integrés, est-ceque on peut dire la meme chose des europeens ??

    • Le 16 août 2009 à 05:24, par TOTO CGT 06 NICE En réponse à : Maroc : Ce n’est plus un roi, c’est bon Dieu

      TA TA TA....PARTOUT ! La race humaine est la même dailleur nous les europèns on vient d’afrique et les arabes c’est toute la terre si on est logiques , qui aussi ont envahient bon nombre pays , comme en 1515 la france j’usqu’à POITIER "drole d’intègration ....En vèritè nous sommes tous PAREILS ,aucun n’est vraiment diffèrent POUVOIR , RELIGION , FRIC POUR ÈCRASER SON PROCHAIN POUR FINALEMENT COUPER LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON VIE ! PAUVRE TERRE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique