LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE-OUEST : Le Conseil régional lance l’opération ‘’un élève, un arbre’’

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h15min

PARTAGER :                          

Le Conseil régional du Centre-Ouest a procédé au lancement de l’opération, "un élève, un arbre" édition 2009 le jeudi 30 juillet dernier au Collège privé Antonianum de Laba dans le Sanguié. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général (SG), Jean Gustave Tapsoba, représentant le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

Le désert avance à grand pas au pays des hommes intègres. Et les actions pour stopper sa progression sont les bienvenues. C’est avec joie que les populations de Laba ont accueilli le lancement de l’opération ‘’un élève, un arbre’’ qui va permettre de mettre en terre 400 plants. Le maire de Zawara, Oumar Valéa, a loué l’initiative du Conseil régional du Centre-Ouest car elle va permettre de lutter contre la désertification qui, a-t-il dit, constitue une préoccupation majeure au Burkina.

Pour l’édile, les arbres qui seront mis en terre au cours de cette opération constituent des biens pour les populations de sa commune. Aussi, les a-t-il invitées à bien les entretenir. Selon le directeur du Collège privé Antonianum de Laba, Lazare Bationo, l’opération ‘’un élève, un arbre’’ est le signe d’une clairvoyance mais surtout celui de la volonté d’inculquer aux élèves l’idée d’une citoyenneté responsable. C’est pour graver dans l’esprit des jeunes l’urgence d’accorder un soin à la nature, à protéger les espèces végétales et l’environnement que les acteurs du système éducatif dont les encadreurs se sont engagés à soutenir l’initiative du conseil régional, a-t-il confié. A l’en croire, ils feront en sorte que chaque arbre survive et soit entretenu par un élève.

Le président du Conseil régional du Centre-Ouest, Théophile Zongo, a, pour sa part, soutenu qu’il a vu naître le collège et les transformations positives qui s’y sont opérées. Pour lui, il y avait beaucoup d’arbres dans le village de Laba. Mais actuellement, a-t-il fait savoir, force est de constater que ces arbres meurent de jour en jour parce que les gens les coupent alors que nul n’ignore l’importance des arbres. Le président du conseil régional a signifié aux populations que si elles déciment les arbres et qu’elles ne les remplacent pas, leurs enfants risquent de vivrent dans un désert avec ses corollaires dont la rareté des pluies.

C’est pour accompagner le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie dans ses efforts de préservation de la valeur que le Conseil régional a initié cette opération de plantation d’arbres au bénéfice des populations, a-t-il dit. Par cette opération, le conseil veut que les générations futures sachent qu’il est bon de planter un arbre et de l’entretenir car il est utile à tous. Le vœu du président Zongo est que chaque enfant qui va passer au collège ait un arbre. Pour cette édition, 400 enfants auront chacun un arbre à entretenir, a-il précisé. Et d’ajouter que celui qui va laisser son arbre mourir doit le remplacer. Du reste, un concours sera organisé l’année prochaine et ceux qui vont se distinguer par leurs talents d’entretien seront récompensés, a fait savoir M. Zongo. Il a demandé aux parents de soutenir leurs enfants afin que l’opération soit un succès. Le président du Conseil régional a remercié tous ceux qui ont apporté leur appui à l’opération notamment le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie.

Dans son discours de lancement, le secrétaire général, Jean Gustave Tapsoba, représentant le gouverneur de la région du Centre-Ouest, a remercié les populations de Laba pour leur adhésion à l’opération. Pour lui, chacun doit prendre conscience que si on ne plante pas des arbres, si on ne protège pas la nature, on ira tout droit à la désertification car "on constate tous qu’il n’y a plus d’arbres comme avant et que les pluies deviennent de plus en plus capricieuses", a-t-il dit. Pour M. Tapsoba, il faut que les enfants comprennent qu’en les responsabilisant pour ce qui concerne la protection de la nature, on ne fait qu’affirmer une fois de plus qu’ils sont les bâtisseurs de la nation. ‘’En mettant les enfants au centre de cette activité, les parents ne doivent pas croiser les bras mais accompagner leurs enfants car c’est en cela qu’on aura un cadre de vie agréable’’, a-t-il soutenu avant de souhaiter plein succès à l’opération. Une plantation de quelques arbres sur le site du Collège Antonianum a mis fin à la cérémonie.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux