LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 01h59min

PARTAGER :                          

Alors que des vents de contradictions, de confusions et d’exclusions soufflent sur le giga-parti au pouvoir, on aimerait bien savoir ce que le grand manitou pense de ça. Mais hélas ! L’enfant terrible de Ziniaré est réputé être un président qui n’aime pas dire ce qu’il pense. Contrairement au président français Nicolas Sarkozy dont la propension à se répandre dans la presse est devenue un casse-tête chinois pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le Blaiso adore se murer dans son légendaire silence.
Sauf qu’il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant des passes d’armes qui ont conduit à la suspension-exclusion de son ex-lieutenant Gorba du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Du moins, même s’il dormait, comme d’habitude, pendant tout ce temps, les nombreux bruits qu’on continue de faire autour du 4e congrès de « son » parti ont dû le réveiller de son sommeil. N’est-il pas finalement le principal concerné par la question de « patrimonialisation » du pouvoir que tout le monde pense bas, mais que Salif Diallo a eu le culot de mettre en débat ? N’est-ce pas parce qu’il a osé étaler ce sujet dit « sensible » dans les colonnes de notre confrère L’Obs. qu’il est accusé aujourd’hui de crime de Blaise-majesté ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arbre du largage de Gorba du CDP ne doit pas cacher la forêt du séisme politique provoqué par ses doutes sur les fondements du régime et surtout sur l’avenir politique même du Blaiso national. Une seule interview a suffi pour ébranler un système qui paraissait si sûr de lui.

Le remue-ménage que cela a suscité au sein de l’état-major du parti au pouvoir est la preuve d’une panique. Le show médiatique quasi instantané du Rocco a achevé de convaincre qu’il s’attendait à tout sauf à avaliser l’audace solitaire de son vice-président chargé de l’orientation et des questions politiques. En clair, l’heure n’était pas à une quelconque réforme des institutions, encore moins à une « conjecture sur le devenir du président ». De Salif ou de Roch, qui pouvait prétendre être dans les secrets de l’intention du Blaiso ? Telle est la vraie question.
Maintenant que Salif a été proprement “largué” du CDP, on s’attend à ce que le Blaiso récompense Roczilla, Simon et compagnie pour avoir fait un bon boulot. Mais le hic dans ce jeu de qui-perd-gagne, c’est qu’il est bien difficile de faire la volonté d’un patron qui ne l’exprime pas clairement.

Une chose est peut-être d’exclure un camarade qui a la langue trop pendue, mais une autre est de savoir exactement ce que le chef désire. Or, en la matière, les « propositions » incriminées de Salif Diallo ne sont-elles pas plus réalistes qu’un forcing pour une nouvelle révision de la Constitution, notamment en faisant sauter le verrou de la limitation du mandat du président à « un mandat renouvelable une seule fois » comme le stipule l’article 37 de la Loi fondamentale ? N’est-il pas plus élégant de modifier le statut du président pour en faire « une reine d’Angleterre » que de modifier des dispositions constitutionnelles qui ne manqueront pas de provoquer une levée de boucliers au plan international comme on le voit d’ailleurs contre le voisin Tandja qui se croit obligé de justifier l’injustifiable ?

Comme on a pu le voir à l’issue du 4e congrès du CDP qui s’est achevé samedi dernier, il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil du Faso. Pire, le Bureau exécutif national n’exclut pas la possibilité de voir modifiée la Constitution. Pour quoi faire ?

On suppose que c’est pour ménager un boulevard au Blaiso qui devrait plutôt se marrer d’entendre le Rocco proclamer que « Même si cette question n’est pas, pour le moment, à l’ordre du jour, je pense qu’il n’y a pas une Constitution qui n’est pas susceptible de modification ». Soit. Mais lorsqu’il souligne, par la suite, que : « Le défi majeur qui s’impose à notre pays pour tirer profit de l’effort du développement continu imprimé par la mise en œuvre successive des programmes et projets de société engagés ces dernières décennies par le président Blaise Compaoré, reste la création, à l’horizon 2020, de conditions d’un Burkina émergent », cela suscite une question logique. Le « Burkina émergent » se fera-t-il avec ou sans Blaise Compaoré ?

Si oui, force est de reconnaître qu’en 2020 nous serons largement au-delà du terme constitutionnel du Blaiso qui, s’il est encore élu en 2010, devrait absolument passer la main en 2015. A moins que le CDP ne prépare quelqu’un d’autre pour le remplacer, il va falloir donner un coup de canif à la Constitution pour voir l’enfant terrible de Ziniaré continuer à piloter le navire qui mènera au fameux « Burkina émergent ». Pour tout dire, toutes les propositions - qu’elles proviennent de Salif ou du Rocco - semblent converger vers un seul et même but. Alors, question. Lequel serait donc plus loyaliste que l’autre ?

Au-delà de la guéguerre entre camarades « en perte de confiance avec le régime » ou « en perte de vitesse avec la volonté du patron du régime », Blaise Compaoré est le principal bénéficiaire de toutes les conjectures. Son silence cynique confirme bien qu’il s’est mis au-dessus de la mêlée afin d’en profiter en temps opportun. A lire entre les lignes du message qu’il était supposé adressé aux participants au congrès, il y a de quoi se demander à quoi riment les rajouts qui ont été faits manuellement sur le document portant la mention « Message de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso ». A quelle fin le secrétaire général devenu 2e vice-président aurait-il choisi de tripatouiller la parole de son patron ? Mystère et boule de gomme. Mais comme vous pouvez le constater dans le fac-similé, ce tripatouillage de l’adresse du Blaiso est plus que suspect. A moins que cela ne présage d’un autre micmac.

F. Quophy

Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2009 à 10:19, par Pingu En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Il a été dit que Salif s’en était ouvert directement au Président lui même avec ses propositions. Et que celui-ci lui avait promis y réfléchir et faire le point avec les principaux responsables du Parti. Et entre-temps...boum, l’interview de Salif parait dans la presse. En clair, Salif n’aurait pas seulement court-circuité le CDP mais surtout le Président Compaoré lui même. Bien entendu, celui-ci n’a pas du tout apprécié. Et la gifle est tombée...

    • Le 31 juillet 2009 à 17:16, par Paris Rawa En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

      Analyse juste auquel j’ajoute que la situation demande une sérieuse mobilisation de l’opposition burkinabè, et une vigilance de tous les citoyen pour empêcher le CDP de "nationaliser" sa crise en prenant en otage les institutions par les propositions farfelues de modifications (constitution et régime présidentiel). Ils veulent nous amener à choisir entre des modfications qui vont servir à prolonger leur pouvoir. Le seul enjeu national c’est l’élecion présidentielle en 2010 puis en 2015 selon la constitution. Tout le reste est une tentative d’escroquerie politique. Les problèmes du CDP doivent être résolus par les gens du CDP et non pas en modifiant les instutions et la loi fondamentale du pays. En quoi tot l’ensemble e la nation est-il concerné par la bagarre des ténors du CPD, si ce n’est d’éviter ses éventuels effets secondaires dans la gestion du pouvoir de gouvernement du Burkina exercé par certains membres de ce parti !

      Le Burkina et sa constitution ne doivent pas servir de pansements pour les plaies du CDP : qu’ils se dém..de entre eux !

  • Le 31 juillet 2009 à 13:01, par HH En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Bien vu ! Je préfère un président à la Sarko qui exprime ce qu’il pense. Le nôtre ne dit presque jamais ce qu’il pense ; je ne connait de sujet national sur lequel il s’est exprimé !
    Il nous faut un président qui communique, qui se met devant le peuple pour le diriger et le servir et non un président qui se tais, qui se met derrière pour être servi !

    • Le 2 août 2009 à 17:37, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

      tu peux attendre longtemps de blaise qu’il parle ! celui qui parle est un danger pour lui alors pas lui memme Ce gouvernement vit et survit par la complicité et le silence
      ce qui est sur c’est que cette soi disant affaire n’en est pas un : c’est une tactique de retournement pur un pouvoir qui anticipe la fin des evenements. Salif et blaise se comprennent parfaitement Detrompez vous ! et ils n’ont que faire du peuple encore moins le dire
      mamadou

  • Le 31 juillet 2009 à 13:42, par Rions de la démocratie En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Très belle et profonde analyse. J’aime lire les journalistes qui prennent le temps de réflechir. Je ne fais aucun commentaire, vous avez mis le doigt sur le noeud du problème. En réalité, derrière cette grande "comedie", c’est l’avenir du faso qui se joue. Bravo, cher journaliste !

  • Le 31 juillet 2009 à 16:03 En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Merci cher journaliste. Votre analyse est claire et objective. C’est bien la situation dans laquelle se trouve le pays. Mlaheureusement rien ne changera car notre cher president veut ca ainsi, et il en sera ainsi.

  • Le 31 juillet 2009 à 19:01 En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Merci aux chers amis qui m’ont précédé !! en effet on ne sait pas si c’est nous qui dirigeons le président ou c’est le président qui nous dirige ??? ptite leçon : << il faut savoir quitté les choses avant que les choses ne vous quittent !!!>> c’est valable dans tous les domaines !
    Merci aux frères BURKINABE qui ont fait la preuve aux dirigeants que les années 1987 sont revolues !! on est en 2000 ! MERCI

    • Le 2 août 2009 à 17:41, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

      que veux tu dire par les annees 87 Tu veux parler de thomas sankara Tu le connais tu l’as vecue reelelement la revolution ? les annees 2000 seront revolues aussi rien ne se perd rien ne se cree tout se conserve ne pense pas que le cdp est eternel surtout que tu en vis bien il y en a qui en sont morts (pour rien)
      mahdou

  • Le 1er août 2009 à 13:44 En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Souvent vous les journalistes vous ouvrez des portes deja grandes ouvertes. "Et Blaise dans tout ca ?" Vous memes vous savez ou il est dans tout ca. Il dort, il dort, il dort. Nous sommes dirige par un president qui dort, qui ne voit rien, et qui n’entend rien. A chaque election, nous lui renouvelons notre confiance. Il a compris donc que c’est d’un tel president dont nous avons besoin. On ne change pas une equipe qui gagne.

    Et je me suis toujours demande d’ou venait cette expression "L’enfant terrible de Ziniare ?" C’est vous les journalistes qui montez la tete des gens et finallement ils interiorisent ca et se prennent au serieux. Le Burkina n’a pas besoin d’un enfant terrible du genre que vous avez creez. Nous avons besoin d’un fils qui ecoute ses concitoyens et concitoyennes, d’un fils qui est sensible a leur souffrance et qui cherchent les voies et moyens pour les aider a s’en sortir, d’ un fils qui sait reconnaitre humblement ses erreurs et qui essaies de rectifier le tire.

    Sincerement, je ne comprends pas notre premier representant.En fait, est-ce nous qu’il represente ? Quand je vois ce qui se passe chez nous cela serre le coeur. Pays pauvre parmi les plus pauvre et nous sommes entrain de nous enfoncer toujours.

    Quand tous ces soit disant ambassadeurs(qui ne representent rien d’ailleurs quand ils sont a leurs postes a l’etranger !) reviennent au pays pour leur soit disante conference annuelle, n’essaient -ils pas de faire le point du developpement des autres pays et comment la democratie s’y passe. Par example nos ambassadeurs aux USA, au Ghana tout pres de chez nous, etc.. Ou bien vous pensez que les dirigeants et les peuples de ces pays sont des idiots ou quoi ?

    Vous les gens au pouvoir, vous n’etes pas des patriotes. Vous etes la pour vous memes et pour vos enfants. le reste n’est pas votre probleme. Nous subirons donc vos agissements jusqu’au jour ou dieu decidera que vous devrez partir. Wait and see !

    • Le 2 août 2009 à 17:46, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

      merci pour ton analyse au moins ca fait plaisir de voir qu’il reste encore des gens qui "voient" encore ! ces journalistes tu sais qui ils sont ; alors ne t’etonne pas de les voir dire ceci ou cela. Qu’ils ne le disent pas serait plutot surprenant. "L’enfant terrible de ziniare" n’est pas du tout flatteur pour blaise, alors la, pas du tout !
      mahdou

  • Le 2 août 2009 à 05:12, par nasser En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    mais vous aussi ! comment voulez vous qu’il s’exprime vous oubliez comment il est venu au pouvoir ?

  • Le 2 août 2009 à 08:04, par Simon de Bolivar En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    CDP= compaoré doit partir

  • Le 2 août 2009 à 17:56 En réponse à : Séisme au CDP : Et Blaise Compaoré dans tout ça ?!

    Une tempete dans un vers d’eau. Ya foye. Serpent noit egale serpent noir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique