LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GUINEE-BISSAU : Les urnes ont parlé !

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h03min

PARTAGER :                          

Malam Bacai Sanha

Pour un scrutin africain, les résultats de la présidentielle en Guinée-Bissau sont tombés relativement vite. Après le vote de dimanche, les deux candidats à la magistrature suprême sont fixés sur leur sort. Le prochain dirigeant de ce pays réputé pour son instabilité, sa pauvreté et ses narcotrafiquants, est connu depuis hier mercredi. Les résultats proclamés par la Commission électorale donnent vainqueur Malam Bacai Sanha, le candidat du PAIGC (Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert). Il devance largement son challenger Kumba Yala du Parti de la rénovation sociale en remportant 63% des suffrages.

Deuxième bonne nouvelle de ce scrutin qui était redouté par tous comme comportant les germes de violences post-électorales, l’acceptation par le vaincu du résultat des urnes. Ouf ! Tout est donc bien qui finit bien. Les partisans de Kumba Yala font, à ce titre, exception dans une Afrique où le fait de perdre une élection est presque toujours imputé à des fraudes. Avec bien sûr les protestations à n’en pas finir, qu’une telle attitude génère. Mais les Guinéens, pour une fois, ont fait preuve de grandeur d’esprit. Pour le moment, en tout cas, tout semble indiquer que le nouveau président est doté d’une légitimité suffisante pour lui permettre de mettre en œuvre son projet de société.

Mais la Guinée-Bissau n’est pas un pays comme les autres. On ne peut ainsi oublier que cette présidentielle s’est déroulée de façon anticipée, après le bain de sang qui a emporté le président Joao Bernardo Vieira. Une vigilance permanente doit donc être exercée sur ce pays malade à peine convalescent. Il faut l’accompagner dans ses premiers pas vers l’Etat de droit. La présidentielle sans heurts et sans contestations est la preuve que ce peuple est capable de transcender ses divisions. Rien n’est donc impossible à la Guinée-Bissau, c’est-à-dire devenir un pays fréquentable à tous points de vue, si la volonté y est.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique