LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 02h55min

PARTAGER :                          

Le président sénégalais Abdoulaye Wade est en visite auprès de son homologue guinéen Moussa Dadis Camara. C’est la seconde visite du vieux Wade en Guinée. Celle –ci sonne comme pour rappeler le chef de la junte militaire aux bons souvenirs de ses promesses de rétablir l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais. Dadis avait bel et bien promis les législatives en octobre et les présidentielles en décembre 2009. Mais au fur et à mesure que le temps s’écoule, l’homme fort de Conakry, montre des signes d’irritation chaque fois que le sujet est abordé.

Il a même menacé la classe politique guinéenne, qui piaffe d’impatience de voir enfin enclenchés les chantiers des deux scrutins et de se présenter contre eux. Le doute est désormais installé entre les acteurs de la scène politique de ce pays. Et la communauté internationale qui suit de près l’évolution de la situation se montre préoccupée. On comprend dès lors le sens de ces missions d’information auprès de la junte. Une sorte de pression qui ne dit pas son nom afin d’amener l’homme fort de Guinée à accélérer la restauration des institutions républicaines.

Les 16 et 17 juillet 2009, le groupe international de contact sur la Guinée a fait le point de l’évolution de la situation. Il a mis le doigt sur le retard accusé dans la mise en place des organes de la transition et du chronogramme devant conduire aux élections. Le fait que le président Abdoulaye Wade revient sur ses pas à 6 mois de l’échéance, témoigne de la crainte qui habite nombre de dirigeants africains de voir la situation politique déraper.

Wade a été le premier chef d’Etat à se rendre dans ce pays au lendemain de la prise du pouvoir de la junte militaire, suite au décès du général Conté. Depuis lors, le chef de la junte lui voue une certaine considération et ce dernier le lui rend bien. Wade n’a-t-il d’ailleurs pas déclaré lors de son séjour dimanche dernier : "Je soutiens Dadis en tant que fils et non en tant que Président, par rapport à son engagement à rendre le pouvoir ?" Il faut donc espérer que le vieux Wade utilise à fond ce capital de confiance pour convaincre "son fils" de se hâter pour mettre fin à ce pouvoir d’exception.

Tout ce ballet diplomatique tient donc à ce bout de phrase, "son engagement à rendre le pouvoir". Dadis le fera-t-il et à quelles conditions ? Trop concentré sur son programme minimum pour la transition qui se résume à une lutte acharnée contre la corruption et les narcotrafiquants, certains observateurs craignent que ce ne soit un prétexte pour se maintenir encore au pouvoir. En effet, il est illusoire de vouloir gagner une telle bataille en quelques mois, le temps d’une transition. Cependant, la junte a au moins le mérite de montrer la voie. Reste que de mauvais exemples commencent à faire école sur le continent où des putschistes se reconvertissent en organisateurs d’élections et les gagnent haut la main. Dadis pourrait être tenté par ce scénario venu de la Mauritanie ou bien du Niger avec le "tazartché" de Tandja.

On n’y est pas encore. Mais bien des personnes y pensent déjà. Il appartient donc au président Wade de travailler à ce que son filleul tienne parole. Le compte à rebours a quant à lui déjà commencé pour les législatives du mois d’octobre, premier grand test qui permettra de mesurer la bonne volonté de la junte militaire. Assurément, tout le monde ne peut être ATT ou Elie Ould Vall.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2009 à 10:46 En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

    Il a même menacé la classe politique guinéenne, qui piaffe d’impatience de voir enfin enclenchés les chantiers des deux scrutins et de se présenter contre eux.
    votre premiere phrase donne bien l’ambiance En afrique et surtout en guinee les politiciens s’enervent parce qu’ils ont hate d’aller piller es richesses dont ils n’ont eu la chance de profiter quand lanssana et les autres les avaient gardé pour eux Ils piaffent car irrités de devoir attendre encore longtemps ce n’est pas du tout pour servir la guinee ou les guineens de la rue. Certains se permettent de critiquer dadis car c’est un militaire, etc Tout ca c’est enervant certains militaires sont 10 100 1000 fois meilleurs que nos soi disant presidents soit disant elus soit disant democrtatiquement etc et tout ce que vous voulez Tant que vous les africains vous ne voulez pa sreflechir par vous et pour vos interets reels, on vous donnera des idees bidons, etc et tant pis...
    SOME

    • Le 29 juillet 2009 à 14:33, par Beliour En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

      Faut pas s’énerver SOME. C’est vrai certains militaires sont 1000 "million de fois meilleurs que nos soi disant présidents soit disant élus soit disant démocratiquement etc".
      C’est aussi vrai que c’est soi disant présidents soit disant élus soit disant démocratiquement... sont d’anciens lieutenant, capitaine, colonel, générale et il y a même eu des maréchaux. C’est pas des titre civil ça.
      Donc, les militaires à la caserne oui !
      Les militaires au pouvoir Eh Allah !

  • Le 29 juillet 2009 à 14:27, par benze En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

    bravo mr Abdoulaye Tao,j’ai peur pour la Guinée de Dadis car l’homme veut pas quitter le pouvoir,c’est pour cette raison que le président Wade s’est deplaçer ;un pays comme la guinée on a finiras pas de parler des nacrotrafiquants,j’en courage me Wade de poursuivre son action a l’endroit de son filleul en lui rappelant ses dits dès la prise du pouvoir en Décembre

  • Le 29 juillet 2009 à 22:56, par Décourcel En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

    Nous croyons moins à la sincirité de maitre Wade.

    Pourra t il lui qui n’est plus un exemple de bon démocrate convaincre la junte de tenir parole alors que lui même se maintient au pouvoir à tout prix ?

    Attendons de voir.

    • Le 30 juillet 2009 à 00:31 En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

      SOME, si tu es un vrai, tu fais honte aux SOME. Tu as eu ta reponse. Le militaire est bien, mais il est bien dans la caserne, pas meme quand il porte les boubous brodes ou les tenues cravates, car sous tout cet accoutrement, il porte toujours sa tenue leopard avec poignard et colt commando.

      • Le 2 août 2009 à 17:04 En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

        Exemple, SOME, combien sont- ils , ces militaires qui sont 10, 100, 10000 fois mieux que les civils- la ? Des noms s’ il ter plait ? Concreto ? J’espere que tu ne penses pas a Blaise ou a Tanja au moins ?

  • Le 2 août 2009 à 17:09 En réponse à : GUINEE CONAKRY : La piqûre de rappel de Wade

    ce n’est pas une guerre entre militaires et civils. C’est surotut une guerre entre la volonte de puissance chez l’ homme en general et les autres hommes depossedes. Mais les militaires commettent souvent ce peche d’ orgueil : Ils pensent qu’ ils connaissent tout. Ils pensent meme qu’ ils sont plus cultives que tout le monde et sont aptes au pouvoir d’ etat au detour de leurs multi- formation de 2 jours , 3 semaines , 6 mois en gestion de ressources de ceci de cela, en maintien de la paix, en gestion de crises de ceci de cela, en environnmement, etc. Ca s’appelle des connaissances parcellaires. Il y aura toujours des specialistes qui ont etudie les questions a fond. Ce qui est plus dangereux chez l’ homme, ce sont les connaissances notionnelles. En termes d’ informations, ces genres de militos sont balezes. mais information n’est pas equivalent a connaissance. Ou bien ? Le debat est ouvert.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique