LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience au Premier ministère : La secrétaire exécutive de l’ACBF et le directeur général de la BADEA chez Tertius Zongo

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 04h18min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a reçu en audience, le 22 juillet 2009, successivement la secrétaire exécutive de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), Frannie Leautier et le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique pour l’Afrique (BADEA), Abdelaziz Khelef.

La secrétaire exécutive de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), Frannie Leautier est au Burkina Faso pour faire mieux connaître sa structure. Ainsi, le 22 juillet 2009, elle et sa délégation ont été reçues par le Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo. "Notre rencontre avec le Premier ministre vise à lui faire le point sur ce que nous avons fait les trois mois passés et aussi échanger avec lui sur les stratégies d’avenir", a dit Frannie Leautier à sa sortie d’audience. Selon elle, L’ACBF a été créée il y a 17 ans pour renforcer les capacités dans les secteurs publics, mais également voir le rôle de la société civile et des sociétés privées dans la politique économique.
L’ACBF, a noté sa secrétaire exécutive, travaille au Burkina Faso avec plusieurs structures dont l’Assemblée nationale et le ministère des Finances.

Pour l’ACBF, Tertius Zongo est une personnalité bien connue sur le continent africain. De ce fait, l’organisation attend de lui un appui, surtout pour réussir son 20e anniversaire en 2011. Après la délégation de l’ACBF, Tertius Zongo a reçu le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique pour l’Afrique (BADEA), l’Algérien Abdelaziz Khelef. Il est venu parler de coopération entre le Burkina Faso et la BADEA à Tertius Zongo. "Cette coopération est ancienne. Elle remonte aux années 1970 et a concerné un certain nombre de secteurs, notamment les infrastructures, le développement agricole et les ressources humaines", a souligné Abdelaziz Khelef.

Il a relevé que le montant financier apporté à ces projets est de 188 millions de dollars pour une cinquantaine d’opérations. "Nous avons donc fait le point de cette coopération et avons également parlé de l’accord que nous venons de signer au ministère des Finances sur l’assistance apportée aux activités rémunératrices des femmes dans le cadre de la politique du gouvernement", dit-il. L’avenir de la coopération entre la BADEA et le Burkina Faso a aussi été au cœur des échanges entre Tertius Zongo et le directeur général de l’institution financière.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique