LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 04h18min

PARTAGER :                          

Il n’y avait l’ombre d’aucun doute. Tous les invités qui se préparaient à occuper la cuvette de la maison du Peuple pour le 4e Congrès du CDP savaient que la question Salif Diallo transpirerait des différents discours. Effectivement, leur attente n’a pas été vaine d’autant plus qu’à la fin de la cérémonie, le sujet est revenu sur la table à travers cet échange « debout-debout » avec le président de ce parti, Roch Marc Christian Kaboré.

Ce congrès coïncide avec un fait et non des moindres, c’est l’éviction de Salif Diallo de toutes les instances et organes du CDP. Que lui reprochez-vous au juste ?

- Nous ne cesserons de le répéter, ce ne sont pas les idées qu’a développées Salif Diallo que nous combattons. Nous combattons surtout la procédure qui n’est ni plus ni moins qu’une indiscipline caractérisée. Le débat qu’il a engagé publiquement devrait d’abord être soumis en discussions au sein du parti. Reconnaissons que Salif Diallo n’a pas du tout adopté une position de responsable.

Quelle sera la décision finale le concernant ?

- Le congrès est souverain. Nous n’avons pas pour souci de nous précipiter pour exclure les gens. Je pense que l’erreur est humaine. Encore faut-il que les militants qui sont en faute acceptent de faire leur autocritique pour reconnaître leur erreur ! Je dois rappeler que nous avons reçu tous les membres du bureau politique du Nord. Ils nous ont dit : « Nous sommes d’accord que la faute commise par le camarade Salif Diallo est lourde. Nous sommes aussi d’accord pour la sanction prise contre lui. Seulement, nous demandons la magnanimité du Bureau exécutif national pour amoindrir les sanctions qui sont prises actuellement contre lui ». Nous leur avons dit que nous sommes sensibles à cette démarche, mais qu’il était impérieux qu’ils aillent le voir pour le convaincre de faire son autocritique.

Ces émissaires sont-ils allés le voir ?

- Oui, ils sont partis, et il nous est parvenu une lettre qui n’est pas une autocritique, mais plutôt une tentative de justification des positions de l’intéressé. Hier (NDLR : 22 juillet 2009), le Bureau politique national, lors de sa rencontre, a encore confirmé la décision du Bureau exécutif national et nous a demandé d’écrire à Salif Diallo pour lui dire que sa correspondance n’était pas une reconnaissance de sa faute, et que nous attendons toujours. Je tiens, cependant, à préciser que l’ordre du jour de ce congrès n’est pas d’exclure Salif Diallo. C’est quelqu’un qui a quand même fait plus de vingt ans à nos côtés et, il faut le reconnaître, a abattu un travail efficace, que nous lui reconnaissons, pour que le CDP soit ce qu’il est aujourd’hui. La porte lui est donc toujours ouverte et il lui appartient de choisir la voie par laquelle il pourra se réconcilier avec ses camarades.

Z.D.Z. et I.K.B.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2009 à 10:32, par Zeus En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Je pense que votre camarade est déjà asssez humilié pour qu’on lui demande encore une autocritique....comme à un mouchard....c’est quand même un adulte qui a une dignité.....si l’on peut mettre fin à ce cirque, autant le faire d’une manière ou d’une autre maintenant.

  • Le 24 juillet 2009 à 11:27, par sawadogo adama en italie En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    mr roch si tu nous dis que la corrspondance faite par salif diallo nexplique pas la reconnaissance de son tort,dis nous ce quil a dit car au moins lui il a les "couilles"pour sexprimer democratiquement

  • Le 24 juillet 2009 à 11:46, par adama ,ton frere au canada En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    oui mon frere tu as raison ,et je pense que ces soit disants riches aux biens mal acquis doivent faire un pas en arriere en se posant cette question :"est ce que jai eu de parents riches qui mont permis a heriter ce que jai comme bien ?"non chers monsieurs pensez quil ya ce peuple qui souffre de maladie,qui meurt de faim ,qui s’assombri ds des pensees.on ne vous dit pas de nous distribuer notre argent ou de nous le partager,faites nous travaille car si leurope ou les pays du nord sont en avance sur lafrique cest rien ke la volonté democratique et le travail

  • Le 24 juillet 2009 à 13:44 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Ils ont déjà exclu l’homme car à maintes reprises il a été repété que "le loup ne deviendra pas agneau".Sans pour autant avoir jamais cautionné l’homme politique Salif,j’estime tout de même que là, son parti lui en veut sérieusement.

    "Agneau Pascal",il était déjà la risée de pas mal. Selon la suite logique, mis alors sur croix politique,bien visible sur la montagne CDP,il devait "ressusciter". Mais hélas ! Sa descente au sejour des morts viennois en a fait aussi un cadavre. Il n’a donc pas pu se sauver lui-même, encore moins les siens avec.

    Quand il a crié le "Eloï...", le BEN du CDP qui était à côté, est venu mettre le vinaigre à sa bouche. Alors mon type, tout est achévé. Il faut t’incliner, pas devant le CDP,ce serait leur faire hommage pour t’avoir assassiné injustement ;mais incline-toi devant le peuple burkinabé pour le mal que tu lui as fait et dont la situation actuelle que tu vit n’en est que le debut du commencement de ton enfer.

    Te souviens-tu Salif, quand tu es entré sur le campus de Zogona, pistolet au poing...la suite est indescriptible.Nous y avons perdu un camarade, DABO Boukary dont tu as admis la mort au Conseil, il n’ y a pas très longtemps. Quand tu disais lors des grèves d’étudiants- surtout de 2004-2005-que "de toute façon...ils(les étudiants de Ouagadougou) se fatiguent parce que les futurs dirigeants de ce pays ne sont pas ici", ils sont plutôt en Europe, et ce sont nos enfants ; tu oubliais sans doute que les larmes de l’opprimé qui tombent à terre creusent le lit mortuaire de l’oppresseur.

    Toi, Salif, hier tout puissant, aujourd’hui moins qu’un vautour. Lis la Fable "Le lion devenu vieux". Un tel châtiment à ton égard ne crée en moi aucun sentiment-ni de joie ni de colère- parce que rien n’arrive au hasard ici-bas. Même Simon, suis bien comment il finira au sein de ce même parti.Il a beau crier"je ne suis pas fou pour lorgner le fauteuil..." il sera "fait" par le même CDP(peut-être que ce parti changera bientôt de nom,snon il éclatera simplement).On ne s’amuse pas avec la saga Compaoré. Simon même doit être entendu car qui s’excuse,s’accuse...Donc, Salif,ne t’en fais pas.Car tu mérites- et sans doute plus- ce qui t’arrive.

    Parcontre je suis contre -ce qui est alors paradoxal- le fait qu’on veuille t’humilier tant. Pour tuer son cabri, on n’a pas besoin de le maltraiter tant avant de lui mettre la lame sous la gorge. Pourquoi te laisser trainer ainsi dans la boue ? Regarde : toi un docteur en Droit(de surcroît),tu deviens subitement incapable-au dire de ROCH- de bien rediger une auto-critique. Tu rends une copie,on te la retourne comme un brouillon préparatoire. Le docteur devient du coup un disciple à qui on apprend à écrire,après lui avoir reproché de ne pas savoir parler.

    Si "la defaite de l’opposition merite une étude sociologique" comme tu le lançais fièrement après la victoire du CDP aux présidentielles de 2005, ton éviction(en réalité ce n’est pas une suspension) du CDP mérite de ta part une prise de conscience que la fin du système c’est pour bientôt ;et que plutôt que de négocier une quelconque r-entrée dans le parti, tu as grand intérêt à trouver la sortie vers laquelle tu es depuis longtemps poussé.

    Il nous a été bien dit que nous verrons bien de merveilles sur la terre des vivants. Toi et tes hommes,"adios", comme le disais Touco.

    Tu auras remarqué que Solon avait parfaitement raison lorsqu’il a dit au richissime Crésus :"N’appelons personne heureux avant sa mort".La reciproque est aussi vraie et vaut pour nous tous.

    Prends-en note.

    Le jugement de l’histoire attend les autres caciques du regime.

    • Le 24 juillet 2009 à 19:45 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

      Et Salif Diallo lui-même, alors ? Est-il blanc comme neige dans la mal gouvernance, la corruption, les crimes économiques et politiques, etc ? Il a contribué à construire (sinon qu’il a lui-même fabriqué) la machine qui le broie aujourd’hui. FAUT-IL LE PLEURER ? Quand il marchait sur les pieds des autres en les humiliants, qui a broncher ? Arrêter de nous prendre pour des cons. Salif n’est pas le seul qui souffre de la politique politicienne CDPiste et du régime.(il ne sera d’ailleurs pas le dernier tout comme il n’a pas été le premier)

  • Le 24 juillet 2009 à 13:54, par blk En réponse à : Cette cabale du CDP contre Salif Diallo manque de logique !!!!!

    Je ne suis pas un fin observateur de la chose politique car je n’aime ni la littérature politicienne, encore moins le bavardage politicie ;, mais tout de même, dans cette cabale du CDP contre SD, il n’y a pas besoin d’avoir été allaité au sein politicien pour voir le manque total de logique et d’objectivité. Et je m’étonne d’ailleurs qu’aucun observateur ou commentateur n’est relevé cela.

    Rappel des faits :

    Un ambassadeur burkinabé en poste en Autriche est interrogé en tant qu’ambassadeur sur la vie politique dans son pays, et précisement sur l’idée de créer un forum sur l’alternance avancée par monsieur Zéphirin Diabré.

    Monsieur l’ambassadeur répond en suggérant entre autres "d’aller aujourd’hui vers un régime parlementaire, qui nous éviterait une patrimonialisation de l’Etat", et prend soin de préciser plus loin que "dans tous les cas, ce n’est qu’un avis personnel".

    Interrogé sur ce que penseraient ses camarades du CDP, il répond qu’il en a déjà discuté plus d’une fois avec le président du parti, et qu’il ne présage de rien.

    À la question "Ne craignez–vous pas que le Président du Faso n’apprécie pas et vous fasse subir ses foudres ?", il dit : "Je donne un point de vue politique, je ne vois pas pourquoi le Président du Faso va se fâcher ?"

    Etc.

    Récapitulatif :

    Monsieur l’ambassadeur, dans un point de vue personnel, critique le régime Compaoré (son employeur) en proposant d’éviter la patrimonialisation de l’Etat, et a plutôt des mots tendres à l’égard de ses camarades du CDP.

    Résultats des courses :

    L’employeur critiqué ne dit rien, et les camarades amadoués du CDP crient à l’indiscipline caractérisée (dixit Roch). Où est la logique ? À moins que le CDP ne représente l’État et ne parle à la place de Blaise ! Et pourtant, le Rocco nous jure que le CDP n’est pas un parti État ! Ah la politique, un vrai embrouillamini pour un logicien comme moi !

    La logique :

    La logique aurait voulu simplement que SD soit vivement rappelé à l’ordre ou même sanctionné par son supérieur hiérarchique, le ministre des affaires étranges (ou étrangères si vous préférez, car pour moi c’est kif-kif !). Cela aurait été tout à fait compréhensible, car, même si SD précise que c’est un point de vue personnel, il était interviewé en tant qu’ambassadeur, et à ce titre, sa critique du régime pourrait être considérée comme un manquement à son devoir de réserve.
    La logique aurait voulu que, craignant que la proposition de SD (qui est par ailleurs No2 du parti) ne soit considérée comme réflétant celle du parti, que le CDP publie un communiqué de presse pour dire que les propos de SD n’engage que lui, et que le parti dont il est membre ne souscrit pas à ses déclarations politiques, déclarations faites à titre personnel en tant qu’ambassadeur, et non en tant que représentant du CDP ! Un communiqué qui aurait pu être assorti d’un rappel à l’ordre et à la prudence politique pour que le parti n’ait pas à se justifier des prises de position différentes de celles du parti de la part de ses responsables. Ça, c’est que les uns et les autres auraient dû ou pu faire logiquement !

    Le monde à l’envers :

    Mais au lieu de gérer les problèmes comme il faut, par les personnes qu’il faut, on assiste plutôt à un règlement de compte par inversion des rôles : le ministre des affaires étrangères, et dans une certaine mesure le Président de la République, dont ce devrait être les "oignons" ne disent rien (en tout cas pas officiellement), et c’est le CDP qui n’avait pas vraiment à se moucher, qui fait couler toute sa salive au point de ne plus être crédible ! Simon et Roch nous disent que Salif, tout comme les refondateurs à l’époque, est coupable d’indiscipline caractérisée. J’ignore si les règlements du CDP interdisent d’exprimer publiquement des opinions politiques sans en avoir parlé en interne (ou disons plutôt sans en avoir reçu l’autorisation, puisque Salif dit en voir déjà discuté !), mais remarquons qu’à la différence des refondateurs (dont je respecte l’opinion) :
    - Salif ne s’en prend pas aux acteurs du CDP
    - Salif ne dénonce pas les méthodes du parti
    - Salif ne critique pas le CDP mais le régime actuel
    - Etc.

    Autocritique ou "auto-circique" ? :

    Alors, quand je lis que le Rocco demande une véritable autocritique de Salif, je me demande pour quelles raisons.
    - Est-ce parce qu’il a parlé en public sans en avoir parlé au parti ?
    - Est-ce parce qu’il a parlé sans en avoir obtenu l’aval du parti auparavant ?
    - Ou est-ce simplement parce qu’il a critiqué le régime actuel ?
    Quelle que soit la réponse à l’une de ces questions, il semble assez clair que le CDP n’avait pas à se lancer dans la cabale actuelle contre SD. Mais la politique est comme le cirque : les clowns jouent les rôles de ceux qui les envoient sur scène !

    • Le 24 juillet 2009 à 15:48, par TANTIE ALIMA En réponse à : Cette cabale du CDP contre Salif Diallo manque de logique !!!!!

      mon frere BLK tu as tout dis et je te tire mon chapeau !!!!

      Simon et Roch prendront conscience s’ils sont vrèments humains et surtout s’ils refléchissent bien.....

    • Le 24 juillet 2009 à 16:24, par Trebluf wise En réponse à : Cette cabale du CDP contre Salif Diallo manque de logique !!!!!

      très bonne analyse digne d’un politologue spécialiste du burkina ! vraiment je n’ai rien a ajouter après ton commentaire, sinon te dire merci pour avoir dit avec plus de clarté ce que je voulais dire.

    • Le 26 juillet 2009 à 19:44, par john En réponse à : Cette cabale du CDP contre Salif Diallo manque de logique !!!!!

      mon ami tout ce que tu vien de dire estjuste et vrai. je t’encourage dans tout les sens. A mon avis Salif Diallo reste le héro du CDP qu’ils veulent ou pas. selon mon analyse c’est pour ecarté Salif du CDP et pouvoir placer Francois Compaore pour que au moment opportun il puisse remplacé son frère. j’ai un conseil a donné a Roch et a Simon s’ils ne font pas attention ces eux qui seront mis a la porte. Aujourd’hui ces eux qui sanctionne Salif Diallo demin c’est quelqu’un d’autre qui va les sanctionné a eux. a bon attendeur salut.
      Mille fois courage a Salif Diallo.

  • Le 24 juillet 2009 à 14:18, par B.F En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    L’Afrique restera éternellement le continent de tous les possibles... stériles et has been ! Voilà un grand bourgeois né avec une cuillère dorée dans la bouche -l’un des rares "bien nés" de cette cohorte "révolutionnaire" passée armes, bagages et âme du coté du libéralisme "familial" le plus échevelé, voilà donc un grand propriétaire terrien qui demande à l’un des ’leurs’ de faire son autocritique, comme aux vieux temps de la Chine maoïste avant... peloton d’éxécution !!!! En quoi les propositions constructives du sieur Diallo, qui ne seraient ailleurs que banales contributions au débat démocratique, sont-elles susceptibles d’être auto criticables, on voudrait bien comprendre !?

  • Le 24 juillet 2009 à 15:15, par Moustapha En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Tant pis pour Salif si après plus de 20 ans de militantisme au sein de l’ODP/MT-CDP il doive encore négocier pour y avoir une place.Salif ne peut pas livrer Dabo Boukary pour ensuite demander à être accepté au sein du CDP. Tant pis pour Salif. Il a trahi son peuple et il en a été récompensé. Là où Salif doit faire son auto-critique, voire demander pardon, ce n’est pas à la porte du CDP auquel il a tout donné.

  • Le 24 juillet 2009 à 15:22 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    belko, bonne analyse.

  • Le 24 juillet 2009 à 15:28, par TANTIE ALIMA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    mr Roch, arretez de nous prendre comme des ignorants.
    Du moment ke SD a reconnu ses tords, pourkoi exigez-vous une autocritique ? il a dejà été assez dénigré et vous lui demander encore une autocritique ; à koi cela vous servira t’il ? SD au moins a pu donner son opinion concernant la santé du pays et du CDP.

    C’est plus intelligent et interessant que vous le sanctionner par des arguments écrits pour contredir ce qu’il dit en donnant de bels exemples. je suis vrèment désolée que vous vous limiter simplement à dire qu’il a eu 1comportement d’indiscipline. dites moi, la liberté d’expression est-elle interdite au sein du CDP ?

    SVP arretez de nous pomper l’air. SD vous a envoyer une correspondance et je crois ke c’est dejà l’essentiel. n’essayez pas d’etre dur car vous risquez d’avoir le doigt dans l’oeil.

    reflechissez-y.

  • Le 24 juillet 2009 à 15:50, par talato En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Vraiment que x ou y soit suspendu ou exclu du CDP cela ne nous regarde regarde pas trop ;en tout cas en ce qui me concerne comment joindre les deux bouts ; comment trouver un sac de riz et des condiments pour nourrir mes enfants ; comment payer la scolarité des plus grands qui sont au secondaire ; comment leur trouver un moyen de deplacement pour qu’ils aillent à l’ecole ; vraiment pas grand chose n’a changé avec ce CDP.Le pauvre est toujours le pauvre.Tandis que le luxe insultant nous cotoie ; qu’est-ce que ça peut bien ns faire que salif diallo soit exclu ? Tonton salif aussi cherche des probleme depuis la revolution tu as bouffé !! regarde tes cheveux sont devenus blancs vraiment si j’etais à ta place le jour de paques ou on m’a limogé, meme ambassadeur je veux même pas ! ce que tu as ça te suffit pour vivre ! si jetais à ta place j’allais laisser politique et etre buisnesman ou autre papy entouré de ses petit fils ! et toi Roch arrete comme ça laisse le tranquille. Il a eu tort c’est vrai mais pas la peine de parler parler parler juste pour humilier.C’est pas bon ! pensez à nous vraiment on fait pitié pendt qu’il y en ont qui ont au moins 10 villas ; y en a qui font le pied de grue avec seau et bassine pour recueillir l’eau qui coule de leur tole trouée ! c’est le train train de la majorité des burkinabè ! vraiment turnez vs un peu vers nous et regardez ns ! je crois que qd on a bien mangé on peut bien se bagarer et c’est ce que vs faites !pardon wo ! pardon !

  • Le 24 juillet 2009 à 15:50, par chineka En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    C’est une attitude aux abois que Rock et les autres bonzes du CDP développent par rapport a SD.Salif s’il te plaît ne fais aucune autocritique, prends ton courage et quitte ce navire qui tangue. Nous sommes des millions qui seront avec toi car nous avons besoin d’hommes politiques intelligents et courageux comme toi, deux qualités réunies rarement chez un homme politique
    Chineka

  • Le 24 juillet 2009 à 16:11, par Yadega En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Comme disait notre illustre président TS, " Quand les choses sont claires, quand les principes sont évidents, point n’est besoin d’élaborer ) : Mr Blk a tout résumé et même très bien.
    Malheureusement Mr Blk, ce n’est pas que logique qui a disparu de notre cher Faso !

    Le Yadega de la Bretagne.

  • Le 24 juillet 2009 à 16:15, par bakus En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    je suis d’avis avec vous. ce qui me fais ce sont des methode d’autre temps qu’ils utilisent c’est à dire de MAO setung et se disent democrate. pauvre de mon pays. des mouillards tous reuni. au moins connais la position du maire qui a deja dit qu’il n’ai pas fou pour l’orgner la présidence. ils sont tous à la merçi de leur maître. ces derniers devraient avoir honte de regarder leur epouse. pitié pour vous.

  • Le 24 juillet 2009 à 16:59 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    J’avoue que depuis que cette affaire a commencé, je ne comprends pas pourquoi elle fait couler autant d’encre et de salive.
    Beaucoup de gens aiment à émettre des réflexions, à jouer aux intellectuels opposants. Personnellement, je voudrais ne pas avoir la mémoire courte. Qui n’a pas eu vent à un moment ou à un autre de ce qu’était Salif Diallo ? Qui fait semblant d’ignorer les coups bas de ce type. Qui fait semblant d’ignorer le trafic d’influence que faisait SD.
    Je ne suis pas un opposant de SD. Je dis seulement que c’est son passé qui le rattrape.
    Imaginez un temps soit peu les foudres de SD à l’encontre quiconque du CDP aurait tenu de telle propos.
    Ces camarades ne font que lui administrer ce qu’il leur aurait servi. Je pense même que beaucoup doivent être insatisfait des sanctions.
    Il a de la chance d’être toujours à son poste et s’il n’est pas content qu’il demande à ce qu’on le rappelle.
    Il ya suffisamment de lecteurs et de gens d’opinions qui le soutiennent pour qu’il crée un nouveau parti politique.

  • Le 24 juillet 2009 à 17:59, par SAM En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Je crois que comme Mr Rock l’a dit,au vu de ce qu ’incarne Gorba au sein du parti,il faudrait que l’on fasse table rase sur cette affaire.
    Je ne peux pas comprendre que ceci fasse un problème jusqu’à vouloir HUMILIER ET POUSSER AU DEHORS ce grand homme à moins que l’on ne dise pas réellement les vraies intentions de ces militants CDP

    • Le 25 juillet 2009 à 05:44, par SAMBA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

      Honte au CDP ! SD n’a fait que donné son point de vue personnel sur la situation politique de notre pays et cela a suffit pour que le CDP tremble et panique ! Ce qui veut dire que ces propositions sont fondées auxquelles il faut répondre par des arguments contradictoires solides, toutes choses reconnues dans une vraie démocratie, plutôt que de se complaire dans de soit disant indiscipline caractérisée ou non respect de devoir de reserve et j’en passe............ ; SD tenez bon, au moins vous, vous avez eu le courage et l’honnêtété de donnez personnellement votre point de vue sur l’état de la nation ! Bon courage à vous !

  • Le 24 juillet 2009 à 22:56 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Je pense que les propos de Salif DIALLO entrent en ligne droite avec une prise de conscience vingt ans après avoir servi dans au côté de son parti. Il a fallu que tu sois éjecté de son de ministreet du poste et se voir mis de coté du CDP avant de prendre conscience que vous avez trahi trahi le peuple pendant tout ce temps. J’estime que tu n’es pas à applaudir. Je parie que si tu étais toujours à bord du navire ( CDP et gouvernement ) jamais tu ne t’exprimeras de la sorte. Alors que tu ne viennes pas nous berner et vouloir nous donner des leçons pour ce qui est bon pour notre pays. C’est bien de dire aujourdh’ui ce qu’il fallait faire. Rassures toi cela ne te donnera pas de crédit auprès de la populations qui a souffert tout ce temps que tu es resté et bu avec eux. Tu dois subir et payer tout ce que tu as fait. Je crois que c’est le début de ta descente en enfer. Tu n’as pas encore été bien humilié. Il reste encore. Toutefois il serait bien pour toi de considèrer ce qui t’arrive comme une purification et profites en pour dmander le pardon de tes péchés à Dieu pour le rachat de ton âme. Tu as de l’avance sur les autres caciques par rapport à ce qu’il te font et c un avantage. Réorientes toi rapidement et demande un pardon à tout le peuple burkinabé avant que Dieu ne te pardonne. Seule la jsutice de Dieu est parfaite.

  • Le 25 juillet 2009 à 00:15 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Slt les gars, Je suis totalement déçu par la tournure de la politique dans mon pays.Je suis d’autan t plus deçu par le comportement de Roch Marc C Kaboré, intellectuel de haut vol et democrate convaincu, se faire utiliser comme fouet pour battre son camarade politique.
    La leçon que j’ai à donner à toutes ces personnes qui sont entrain de traquer Salif,en particulier à Rock,c’est chacun à son tour chez le coiffeur. Aujourd’hui c’est SALIF, demain ça être vraisemblablement Rock ,rappellons nous qu’ hier c’était Oumarou Clément et avant hier c’était Henri Zongo et Lingani.

  • Le 25 juillet 2009 à 14:26 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Salif était n°2 de ce régime et vous penser que les Roch,Simon et autre Alain Yoda ne veulent pas prendre sa place.Meme si c’est pour etre premier ministre sous François ? En fait c’est la succession de SD qui se prépare

    • Le 26 juillet 2009 à 13:50, par Tounno En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

      Hier c’était les refondateurs, aujourd’hui Salif Diallo et à qui le tour demain simon ou rock ?
      Seulement, il faut se rappeler que les dirigeants du Mega parti s’embrouillent depuis un certain temps. Quant on est membre de ce parti on ne doit pas exprimer des opinions personnelles. Pour revenir au cas salif Diallo, je voudrais dire au grand frère bien connu de l’assemblée nationale que lorsqu’il dit que les idées avancées par le désormais bouc émissaire salif diallo, ne constiutent pas les raisons de sa suspensions mais plus tôt la procédure la manière de les exprimer, alors on se demande finalement si les choses politiques doivent être méconnues du public ?
      Chers rocko et simon, rappelez vous que le 15 octobre 1987, il faisait parti de ceux qui se sont engagés ouvertement à soutenir le Front Populaire en prenant activement au coup de force sans pour autant être militaire, mais vous où étiez vous comme le disait l’ancien Président du Ghana Jerry JOHN Rawlings ? Dans vos cachettes dans l’espoir de vous enfuir à la moindre occasion. Aux manifestations des militaires récemment encore, il faisait parti de quelques rares membres du parti à soutenir le président, une fois encore vous avez voulu prendre la clé des champs. Dire aujourd’hui que le camarade Salif a travaillé à vos côtés pendant plus de 20 ans est un mauvais français dites plus tôt que nous avons travaillé sous l’éclairage de ce vaillant militant du CDP sans son engagement et son dévouement, le parti ne serait pas là où il est. Vous qui avez des principes sacro saints de ce parti, pourqoui n’avoir pas sanctionné le président du faso qui vous a imposé un premier ministre qui passe le temps à évangéliser plus tôt qu’à s’attaquer aux vrais problèmes de la société Burkinabè. Pour l’avenir radieux de ce parti, soyons moins violents et évitons les précipitations. Quant à Salif Diallo, il est grand temps de te chercher car ce n’est pas seulement au sein du CDP que l’on peut soutenir le Président Blaise Compaoré.

  • Le 26 juillet 2009 à 04:32 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    je n’arrive toujours pas a comprendre que les gens puissent tomber de la sorte dans les manigances du CDP.vous croyez vraiment que les gens du pouvoir sont pas assez malin pour preparer leurs arrieres ? toute l’histoire de Salif n’est qu’un montage minitieusement preparer et qui va perturber tout le system politique burkinabe. de facon honnete , mais je ne crois pas du tout a tout ceci.
    peuple burkinabe ouvrez grand les yeux et faites tres attention...
    sorry guys we aint all fool...

  • Le 26 juillet 2009 à 08:21, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré : « On attend toujours la vraie autocritique de Salif »

    Selon moi, je n aurai pas pitie de Salif Diallo ou qui que ce soit.
    En aidant celui qui a detruit le Burkina Faso depuis 1987 et toute l Afrique pour le maintenir au pouvoir dependant des annees,ils pouvaient imaginer que il aura leur tour aussi.
    le CDP a rendu salif Diallo celebre et il le redicule, rien n a commente.
    la politique du Burkina Faso est un jeu d’enfant.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique