LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé,
le samedi 18 juillet 2009 sur le site du monument aux martyrs, sis quartier Tampouy, au lancement de la campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte 2009".

Le maire Simon Compaoré et de nombreuses autorités dont le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie Salifou Sawadogo ont retroussé les manches pour reboiser le site du monument au martyrs dans la matinée du 18 juillet dernier. C’est ainsi parti pour l’édition 2009 de la campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte". 10 000 plants seront mis en terre durant cette campagne. Un budget de cinq (5) millions a été doté par le conseil municipal pour l’achat de ces plants et de 500 grilles de protection. Choisis par les populations elles-mêmes, ces plants sont constitués essentiellement de : manguiers, flamboyants, néré, gmélina, terminalia, caïlcédrats, eucalyptus, raisiniers, anacardiers, acacia, prosopis, neem. Ainsi, avenues, rues des secteurs et villages, lycées, écoles primaires et garderies, espaces verts des arrondissements, marchés et yaars seront reverdis par ces essences.

Cette campagne prend également en compte les lieux de culte, les terrains de sport, les concessions familiales, les dispensaires et maternités. L’institution de la campagne de reboisement "Ouaga la verte" , a souligné le maire de Ouagadougou, a été l’une des mesures que le conseil municipal a prises dès sa mise en place en 1995 "pour marquer sa détermination à lutter contre la dégradation de l’environnement physique et qualificatif de la ville". Aujourd’hui, si "Ouaga la verte" n’existait pas, a dit Simon Compaoré, il fallait impérativement la créer dans notre ville, au regard du thème de la campagne nationale de reforestation 2009-2010 intitulé : "Renforcement de la responsabilité des collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation". A travers ce thème, le gouvernement appelle à une grande mobilisation des communes urbaines et rurales pour planter et entretenir le maximum d’arbres afin d’apporter, selon le ministre Salifou Sawadogo, une riposte aux changements climatiques.

150 000 arbres plantés de 1996 à 2009

Pour les collectivités territoriales à travers le thème de la campagne nationale de reforestation 2009-2010, "le gouvernement reconnaît que nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre la désertification dans notre pays". Dans le cadre de l’opération "Ouaga la verte", environ 150 000 arbres toutes espèces confondues, ont été plantés de 1996 à 2009. Des écoles, des centres de santé, des espaces verts etc, ont été reverdis avec un taux de succès de 75%. Le coût total de ces réalisations de 1996 à 2009, a confié Simon Compaoré, s’élève à environ 1 milliard 500 millions, assuré par le budget communal et en grande partie par les partenaires techniques et financiers de la ville. En particulier, l’édition 2008 qui s’est déroulée du 15 juillet au 30 octobre 2008 a permis de planter 9 190 arbres sur 183 sites. 500 grilles ont été utilisées pour la protection des plants. A la fin de la campagne 2008, on enregistrait un taux de réussite de 69,98%.
Le maire de l’arrondissement de Sig-Noghin, Pascal Tiga Ouédraogo, a souligné la joie de son arrondissement d’accueillir le lancement de l’édition 2009-2010.
En plus d’impliquer le conseil municipal pour donner à l’opération tout son éclat, l’édile de Sig-Noghin s’engage à inciter les couples à planter un arbre "en leur offrant après la célébration du mariage un arbre pour respecter le mot d’ordre : une famille, un arbre".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2009 à 12:09, par Patrick K. En réponse à : Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

    Bonne initiative a soutenir et a encourager avec la participation de tous. Je voudrais simplement dans cette contribution insister sur le fait qu’il ne suffit pas de planter des arbres pour esperer reverdir notre cher patrie. Il faut des mesures d’accompagnenment pour encadrer en aval ces plants qui ont ete mis en terre.
    A cet effet, je propose 2 choses :
    - 1) Que chaque famille riveraine soit responsabilisee pour s’occuper d’un ou plusieurs arbres plantes en face de chez elle. On lui affectera d’abord un seul arbre et elle sera libre d’en accepter plus. Ceci sera un acte ecologique de la part de ces citoyens et les communes pourraient reflechir a un moyen de soutenir les familles eprouvant des difficultes pour assumer cette responsabilite. Cela aura le double avantage d’assurer un entretien digne a ces plantes (arrosage, entretien des clotures,protection contre les animaux, etc)et de decharger les communes qui a coup sur ne peuvent pas garantir ces soins aux plants mis en terre ;
    - 2) Continuer la sensibilisation et la lutte contre la divagation des animaux car les plantes et les animaux ne font pas bon menage ; un bel arbre qui donne de belles feuilles attirent forcement les animaux, particulierement les chevres qui sont agiles a escalader les clotures pour atteindre les feuilles.
    Je suis certain que d’autres lecteurs apporteront leur contribution a cette action a saluer et que tous ensemble, nous allons sauver notre pays de l’avancee du desert qui le menace.

  • Le 21 juillet 2009 à 09:38 En réponse à : Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

    beaucoup de tapages médiatiques pour un résultat aussi maigre : que représente 10.000 plants pour 1,5 millions d’habitants ? Avec un peu plus de volonté, on pourrait planter au moins un arbre par habitant dans cette capitale. Sur certaines grandes avenues, la mode est de mettre des pavés partout contribuant à accumuler la chaleur autour des immeubles en période de fortes chaleurs (augmentation de la consommation liée à la climatisation des bureaux) et, on ne pense même pas à mettre des arbres pour l’ombre bienfaisante pour les piétons, les voitures, etc. De plus, en mettant des pavés ou des bétons partout, l’eau ne pourra plus s’infiltrer dans le sol et recharger les nappes phréatiques. Mettre des pavés partout coûtent infiniment plus cher que de planter des arbres et embellir notre cadre de vie mais il faut bien que certains se sucrent dans ces marchés juteux...
    Enfin, un dernier conseil : commencer à planter vos arbres dès les premières pluies vers mi-juin plutôt qu’un mois plus tard pour favoriser leur développement racinaire pendant toute la saison des pluies et mieux résister à la saison sèche. Vous aurez ainsi à peu de frais un bien meilleur taux de reprise au bout d’un an.

  • Le 13 septembre 2009 à 05:29, par bogan En réponse à : Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

    je reve de revenir au pays
    m,instaler definitivement dans mon village
    natal et planter des arbres toute ma vie vivre
    pour ces arbres.Je le ferai
    Yes I can and I WILL

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux