LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE MAURITANIENNE : La victoire de Abdel Aziz passe mal

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 00h26min

PARTAGER :                          

Mohamed Ould Abdel Aziz

Les Mauritaniens se sont rendus aux urnes le 18 juillet dernier pour élire leur président après le coup d’Etat du 6 août 2008 perpétré par le général Mohamed Ould Abdel Aziz. A en croire les données disponibles jusque-là, la participation est jugée bonne. Le scrutin a été accrédité d’un taux de participation de 61,46%. Un chiffre qui n’a rien à voir avec les taux enregistrés ces temps-ci sur le continent, surtout à l’occasion d’élections présidentielles.

Le dernier exemple en date est la présidentielle au Congo Brazzaville qui a été beaucoup boudée par les populations visiblement lassées par les politiciens devenus maîtres des promesses non tenues. Avant, il y a eu la présidentielle algérienne qui ne s’est pas aussi distinguée par une forte participation. C’est dire que l’élection mauritanienne du 18 juillet est venue rompre avec la tendance à la désaffection pour les urnes. On a presqu’envie donc de dire que, contrairement à la plupart des Africains, les Mauritaniens ne sont pas lassés par la politique, à moins que cette mobilisation n’ait été surtout motivée par la volonté de sortir de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis le renversement du premier président démocratiquement élu de ce pays depuis 30 ans, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Mais la comparaison s’arrête là car ce qui se passe au pays des Maures après la fermeture des bureaux de vote est identique à ce que l’on observe un peu partout sur le continent. Il s’agit de la contestation des résultats ou de la victoire du candidat sortant. La présidentielle mauritanienne n’a pas elle aussi échappé à cette remise en cause systématique du verdict des urnes ou des conditions de déroulement du scrutin. Sans attendre le dépouillement total des bulletins de vote, certains candidats, et non des moindres, ont commencé à crier à la mascarade, au coup d’Etat électoral, aux fraudes à grande échelle ou encore à la « manipulation du fichier électoral, à l’utilisation de faux bulletins de vote et de cartes d’identité falsifiées », etc. Des candidats comme l’ancien chef d’Etat de la transition (2005 à 2007), Ely Ould Mohamed Vall ; le leader de l’opposition, Ahmed Ould Daddah ; le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, sont les premiers à monter au créneau après qu’un dépouillement de 80% des bulletins de vote a donné le général Ould Abdel Aziz gagnant au premier tour avec 52,3% des voix. Pour eux, il n’est pas question que le général Aziz légitime par les urnes son putsch d’août 2008. Sa victoire sans bavure qui se profile, passe mal. Des candidats et aussi des observateurs, il faut l’avouer, doivent être désarçonnés par cette victoire annoncée, sans même un second tour. Il est un fait que ce qui se passe déjoue les pronostics étant donné que l’on s’attendait à un scrutin serré pour l’ancien chef de la junte, surtout qu’à la faveur du report de l’élection, des candidats qualifiés de poids lourd se sont mis de la partie.

Pour le moment, on ne sait pas quelle tournure pourrait prendre la contestation de la victoire annoncée de l’ancien chef de la junte qui veut reprendre, par la voie des urnes, le pouvoir duquel il s’était délibérément mis en congé. Mais une chose est sûre : si le scrutin lui-même s’est déroulé dans le calme, la suite est partie pour ne pas être un long fleuve tranquille. Les politiciens risquent de prendre en otage la sortie de crise sur laquelle ils se sont tous mis d’accord. Comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, chaque acteur est convaincu qu’il est l’homme providentiel, celui par qui la sortie de crise doit forcément passer. Et les ressentiments sont profonds s’il arrive que les données changent.

Par Séni DABO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique