LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin de saison théâtrale à l’ATB : Un bilan satisfaisant

Publié le jeudi 15 juillet 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’Atelier-Théâtre Burkinabè a tenu le 08 juillet dernier dans ses locaux une réunion/bilan de la clôture de sa saison théâtrale 2003-2004. Cette rencontre a regroupé les premiers responsables, les comédiens et tout le personnel administratif de la structure. A l’ordre du jour, le bilan des activités menées depuis le début de la saison (créations, campagnes de représentation, spectacles, grandes manifestations...), la vie de la structure et les relations interpersonnelles des employés.

Cette année encore, la tradition a été respectée à l’ATB en ce qui concerne la fin de la saison théâtrale. En effet, le staff de la structure a rencontré le personnel avant les vacances, pour "voir si l’ATB a été fidèle dans sa mission, s’il a fait des progrès dans un domaine ou dans un autre", et aussi pour "savoir si oui ou non on est content d’être à l’ATB".

C’est pourquoi, avant d’intervenir pour faire le bilan moral de la saison qui s’achève, le directeur, M. Prosper Kompaoré, a donné la parole aux employés pour que tour à tour chacun puisse donner sa vision de l’année qui s’achève, de la vie de la structure, ainsi que ses préoccupations. Globalement, il ressort que la saison a été "bonne" pour certains et même "belle" pour d’autres. Elle a été satisfaisante pour tous dans l’ensemble, même si certains manquements inhérents à toute œuvre humaine ont été constatés.

Après ce tour de table, le manageur, M. Simon Pierre Nikièma, a pris la parole pour exhorter les travaiIIeurs, surtout les comédiens, à persévérer et à faire de leur mieux pour un travail positif. Il a souligné par ailleurs la nécessité des relations de solidarité entre les comédiens, pour créer une atmosphère conviviale, propice à un rendement de qualité. C’est seulement ainsi que l’ATB pourra conserver sa notoriété et garder toujours la confiance de ses partenaires.

C’est à la suite du manageur que l’administrateur-gestionnaire, M. Modeste Wenceslas Tadani, a fait une lecture du rapport d’activités de la saison théâtrale 2003-2004. Il en ressort qu’au cours de cette saison l’ATB a donné 236 représentations théâtrales qui ont drainé environ 90 000 spectateurs à travers tout le territoire national, sans compter les grandes rencontres comme le FITD, le CTF, le CAPO et le CASEO. Pour atteindre ce chiffre, ce sont 18 pièces qui ont été jouées dont 12 nouveIIes créations et 08 reprises.

En plus de cela, un nouveau feuilleton radiophonique a été enregistré. Quant à la formation, elle a été assurée en continu pour les élèves de l’école de théâtre et de l’opération "Graines d’artistes", ainsi que dans les provinces au profit des troupes partenaires. Au regard des chiffres, on peut affirmer qu’un gros effort a été consenti pour la quantité. Reste à voir si la qualité y était.

Là aussi, les objectifs ont été atteints, mais le directeur a néanmoins invité ses comédiens à plus de motivation pour un travail encore meiIIeur ; car, affirme-t-il, "Nous avons formé des enfants qui nous concurrencent aujourd’hui. Si nous ne faisons pas un travail de qualité, nous risquons de perdre la confiance de ceux qui font appel à nous pour leurs campagnes de sensibilisation".

Et comme pour galvaniser ses éléments, le meilleur comédien de la saison et le meilleur "ATBiste" ont été primés au cours d’une soirée qui a eu lieu le 10 juiIIet. Il y a donc un défi d’excellence à relever pour les saisons à venir afin qu’au fil des années l’ATB puisse toujours répondre à son slogan, c’est-à-dire "Transformer l’expérience en expertise".

Fabrice Y. Bazié
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel