LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lu pour vous : L’affaire du car de Rakaye

Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

L’affaire du car de Rakaye, c’est le titre du second roman que vient de publier Sidbéwendin Issouf Kabré, actuellement président du Tribunal de grande instance de Boromo, aux Éditions l’Harmattan.

Le livre de 175 pages traite de l’affaire d’un car qui, transportant des orpailleurs, est attaqué dans la nuit, par des hommes armés. Ces délinquants abattent cinq passagers du car et emportent d’importantes sommes d’argent.

L’enquête du commissaire Salo Pawindbè permettra d’appréhender cinq bandits de grands chemins qui seront jugés, condamnés et exécutés malgré la perspicacité de leur avocat, Me Row Rimarrow. C’est alors que la rumeur prend le relais. Victime de fausses accusations, Yoni Wola sera non seulement condamné mais fusillé par erreur. C’est le même sort que les hommes chargés de dire le

droit à travers la rumeur ont voulu dans cette affaire rocambolesque réserver à Wal Béry, qui ne devra son salut qu’aux investigations d’un journaliste du nom de Ouali Seubogo. Une banale affaire de braquage, l’attaque du car de Rakaye, qui fait les choux gras des médias, devient une affaire nationale. L’arrestation d’Ily Ipala, l’un des assaillants du car, accusé également d’être l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire pour avoir laissé juger et fusiller Yoni Wola, provoque des affrontements dans les rues. La question de la peine de mort fait irruption dans les débats publics et politiques.

La position des journaux sur cette affaire favorise un climat passionnel incontrôlable qui empêche tout jugement ou raisonnement lucide. Malgré ce climat, le procureur du Faso, Rimwaya Rimmédo pense que, quel que soit le statut des suspects, la justice doit être rendue sans fléchir. Mais réussira-t-il face à ceux que la loi n’atteint pas ? La réponse est dans ce roman plein de rebondissements. L’œuvre de belle facture est digne de ce magistrat averti de la scène politique, du milieu judiciaire et du monde des médias qu’est Sidbéwendin Issouf Kabré. C’est dans un style simple, limpide, mais rigoureux sur le plan des règles de la langue française qui permet au lecteur de plonger dans l’univers du récit.

Ce roman publié en 2009 aux Éditions l’Harmattan constitue le deuxième de l’auteur. Sidbéwendin Issouf Kabré, magistrat de profession, est actuellement le président du Tribunal de grande instance de Boromo, poste qu’il occupe depuis le 14 octobre 2005, date de l’ouverture du palais de justice de Boromo. Il est né le 26 février 1975 à Ouagadougou. Son œuvre est disponible à la librairie des Éditions l’Harmattan et à la Librairie Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou au prix de 6 500 F CFA.

Rasmané ZONGO : AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2009 à 21:13 En réponse à : Lu pour vous : L’affaire du car de Rakaye

    Félicitations juge Kabré ! j’ai hate de deguster ce roman. Merci de continuer de nous servir d’aussi belles oeuvres !

    Un ami que tu as perdu de vue.
    MB

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel