LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

Publié le mercredi 8 juillet 2009 à 04h19min

PARTAGER :                          

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2009 à 04:50 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    incroyable mais vrai. Pauvre Guinee

    • Le 8 juillet 2009 à 23:18, par Moussa En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      Avec cet illettre au pouvoir la Guinee de Sekou Toure vit aujourd’hui une tragi-comedie ou une comedie tragique ! C’est au choix ! Les guineens ont honte et l’Afrique noire a honte !!!
      A mon humble avis Lefaso.net ferait mieux de ne pas publier les videos de cet homme qui humilie toute l’Afrique. Ce qui s’est passe dans cette salle ce jour, doit rester dans cette salle ! Moi j’ai beau m’efforcer, je n’arrive pas a en rire ! C’est comme les perles du CEP, du BEPC ou du BAC ... Ces indicateurs qui montrent les faiblesses de notre systeme educatif sont servis chaque annee aux lecteurs pour faire rire alors qu’il faut en pleurer, ; et ensuite chercher les solutions pour redresser la barre.
      Ce soldat n’est pas un president. On se demande du reste comment il a pu acceder au grade de Capitaine. Il faut vite l’enlever de ce poste ! La Guinee et l’Afrique l’a deja trop vu ! Trop c’est trop !

      • Le 19 juillet 2009 à 20:45 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

        OMG !!!! OH MON DIEU !!! Moi non plus, je n’ai pu rire. HONTEUX pour qui se dit Président. Je doute que son comportement soit un "héritage allemand" tel qu’il le fait comprendre ou tel qu’il l’insinue.

        C’est vraiment le cas de le dire ! Pauvre Guinée !!! Que Dieu vous protège et vous donne la chance d’avoir un Présent sage, attentif, et respectueux des autres. Même dans des situations où ce dernier ne partagerait pas vos idées, que sa réaction et dires ne soient pas comme ce qu’on voit dans cette vidéo ; et surtout quand il ne partagera pas vos opinions, qu’il puisse au moins répondre à vos questions. Car le liberté d’expression c’est aussi savoir et pouvoir s’exprimer, apporter des réponses aux questions posées (et non les contourner), sans vouloir délibéremment offensé, dénigrer son interlocuteur ou son auditoire. J’ai eu honte à écouter !!!

        J’aurais vraiment aimé voir la réaction de Dadis Camara après s’être vue et écouté.

        Son Excellence Mr. l’Ambassadeur d’Allemagne, (toutes mes excuses au nom de tous ceux qui se sont sentis petit à la vue de cette video) pour cet affront. Surtout, je vous tire mon chapeau pour votre sang froid et votre attitude vis-à-vis d’une telle humiliation. S’aurait été une autre personne tout aussi bouillant que Dadis, qu’il lui aurait rabattue le carquois séance tenante.

        Mobilaneere-US

  • Le 8 juillet 2009 à 05:02, par En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Waouh !!!!Cela c’est du jamais vu ! Cela s’appelle du "film cadeau".... "Das ist mein Land". C’est du "no comment !"...

  • Le 8 juillet 2009 à 07:18 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Un exemple de chef d’Etat dictateur dans le 21 siecle. Je suis vraimant decu de l’Afriqe

  • Le 8 juillet 2009 à 10:31, par Donmozoun En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Definitivement, je crois que le Président Dadis que j’admirais beaucoup, a perdu la raison. Il se sent des ennemis partout, dans et en dehors de la Guinée. Il n’a pas beaucoup d’assurances et et il est voué à un échec certain car il finira bientôt par avoir son peuple et les amis de guinée sur le dos. J’avais du plaisir a regarder tous les soirs ses shows télévisés. Dadis exagère et montre qu’il est vraiment un parvenu. Il fait beaucoup de confusion. son peuple qui est a 80 % pauvre et qui ne bénéficie pas des richesses de la Guinée, aime bien ses shows mais jusqu’à quand ? ce même bas peuple profitais des largesses de l’élite. maintenant que cette élite est bousculée de toutes parts, il n’est plus évident qu’une frange importante de ce bas peuple en soit ravie.
    Bref, Dadis a intérêt à gérer rapidement la transition et à se casser s’il ne veut pas se casser la pipe en voulant rester au pouvoir.L’histoire retiendra de lui qu’il a insufflé la fibre patriotique aux guinéens et qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour prendre le départ pour le développement de leur pays. Des exemples de révolutions populaires existent mais en terme d’impact, qu’est ce que ca a réllement changé ? Qu’il demande au président Thomas Sankara, qui j’en suis sûr, ne cesse de se retourner dans sa tombe, au regard de ce que sont devenus les burkinabè ; lui qui rêvait d’un Burkina prospère, intègre et travailleur ; c’est tout sauf ce qu’il avait rêvé. Monsieur le président, gérer votre transition, preparer les élections et retournez dans votre caserne. Le peuple de guinée, s’il a vraiment besoin de vous, vous plébiscitera.

  • Le 8 juillet 2009 à 11:19, par wouloufatoo En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    " le naam"....
    une chose est d’être président, une autre chose est de savoir gouverner, diriger. N’est pas leader d’une nation qui se veut émergente qui veut.Comme l’a si bien dit un précédent internaute, il n’est pas convainquant ce président et confond les choses.
    Dans ses propos par la suite il s’est rendu compte qu’il allait peut être avoir des ennuis et fait mine de présenter ses excuses de façon subtile en ces termes : " tu es mon ami, si je ne suis plus président tu peux tout me dire mais en attendant je suis président d’une république..." ou quand il fait allusion à l’Allemagne pour ce qu’il est devenu. il saute du coq à l’âne en parlant de brassage culturel,patati patata......
    oui monsieur Camara je suis tout à fait d’accord avec toi qu’en tant que président d’une nation c’est pas l’extérieur qui doit te donner les directives, mais en attendant tu ne fais rien pour montrer que t’es venu pour sauver la guinée.
    Tu voulais faire du sensationnel ,tu as réussi, par contre en tant que président tu "verses" ta figure et celle des guinéens pour ne pas dire des négro-africains par terre.
    Mr le Président, essaies toi à la rhétorique, apprends à dire tes quatre vérités aux occidentaux tout en ayant la manière. Mais de grâce arrête de jouer au cow-boy.
    Il est rigolo ce Dadis.... où tu étais pendant la grève générale de près de 8 mois ? où étais tu quand les gars se faisaient massacrer ? tu prends le pouvoir d’un cadavre et tu veux jouer les zoro. Tchiè ba dépose nous ici.

  • Le 8 juillet 2009 à 12:45, par Roosbi En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Pauvre africains quand nous confondons patriotisme et dictature.Ayez pitié des 80%des guineens qui croupissent dans la pauvrete.

  • Le 8 juillet 2009 à 13:28, par evariste zongo En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Daddis est peut être illuminé, volontariste, émotionnel. C’est un mec qui aime profondémént son pays, qui manque d’expérience et de diplomatie. Sa réaction face à ce diplomate allemand me parait légitime et affirme bien l’incapacité des responsables africains de prendre leur responsabilité face aux injonctions des instituions et pays développés. Il est assez clair que tout le monde connait les conditionnalités de l’aide au développement, encore faut il que ces conditionnalités soient partagées par tous. La démocratie ? oui, cependant la mise en oeuvre des démocratie en africaine a entrainé des problèmes dans certains pays africains. La démocratisation est un processus qui est assortie elle même d’un minimum de conditions : éducation, notion de nation. Est ce que tous les africains ont le sentiment d’appartenir à une nation ? les populations pensent d’abord par appartenance à des groupes ethniques, aux régions ... est ce que dans ces conditions les mécanismes démocratiques peuvent juguler les pbs en afriques. Il ya l’éducation, 90% non scolarisé pour un concept politique qui affirme la participation citoyenne et responsable des individus. Dans nos sociétés ce n’est point l’individu mais le groupe. Quel peut être les conséquences d’une démocratisation forcée pour une population liée au groupe, qui ne comprenne pas les principes de démocratie. Les démocraties africaines, aujourd’hui, sont prises en otage par l’élite financière et intellectuelle. Nous vivons dans des utopies de démocratie. Aucune élection ne se fait dans les normes. les institutions démovcratiques fonctionnent à travers un clientélisme grave, les oppositions sont laminés, manquent de lucidité, se ^prostituent. La démocratie n’est pas la panacée de l’afrique. Il faut regarder plutot de la culture africaine, de ses valeurs et de sa richesse pour imaginer quelque chose de propre aux africains. ce sera notre contribution et non pas continuer d’avaler des couleuvres des autres. Et mêmes les démocraties occidentales sont en pannes. Daddis connait peut etre les enjeux de tout cela, il lui manque la manière de le dire et de l’exprimer. Sankara avait vu juste, il avait cette conviction que notre développment ne viendra pas d’un quelconque pays ou d’une quelconque institution financière. Il avait les moyens d’y parvenir. Son peuple. Mais comme on l’a tous constaté, les autres ont vite compri la menace de leurs intérêts et ils ont destabilisé ce dernier de l’intérieur. Pour arriver à une telle analyse ce n’est pas aussi facile. La situation socio politique est très complexe dans les pays africains et ceux qui aiment l’afique : dispo, résidents et sympa doivent mener une autre réflexion pour arriver à asseoir une stabilité politique guise de développment.
    daddis doit s’entourer juste de bon conseiller, il peut inscrire son nom en lettre d’or dans les anales de l’histoire aficaines

    • Le 9 juillet 2009 à 02:26, par wend waoga En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      Mon frère Évariste Zongo,à cause d’un dérangement dans mon Laptop,je ne peux avoir de son,ce qui fait que je n’ai pas le contenu de ce que Dadis a dit dans cette vidéo !Mais je suis convaincu que mon point de vue n’aurait pas été très différent du tien !Nous constatons malheureusement de nos jours que si tu ne tiens pas de "langage diplomatique",tu es un illétré !On ne cherchera meme pas à savoir si ce langage-là que tu tiens est en faveur de ton peuple ou non !Il faut seulement etre "diplomatique !".Pourtant,des gens doués de langage diplomatique,nous en avons à la pelle !Qu’est-ce que cela a servi aux peuples africains ? Rien !Si ce n’est des rues bitumées et des immeubles futuristes qui n’aident en rien aux populations à sortir de leur misère !Nous connaissons tous ces gens !ils ne se sentent offensés que quand leurs intérets sont en jeu.Tant qu’on leur lèchera les bottes,on peut tuer,tripatouiller la constitution,détourner les déniers publics sans avoir à craindre quoi que ce soit !Mes frères,ce que je vais dire n’engage que moi ;un clash entre un chef d’état d’un pays en voie de dévéloppement et un diplomate d’une puissance est un bon signe !Celà signifie qu’il n’a pas voulu céder quelque chose,et ce ne peut qu’etre dans les intérets de ce pays !Quelque chose me dit que Dadis a besoin du soutien des citoyens africains !

      • Le 9 juillet 2009 à 16:54 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

        Wend waogo, tu aurais pu faire l’economie d’ une intervention ici tant que tu n’as pas ecoute ce neo- bouffon de Dadis. Il ne s’ agit pas de clasher avec l’ occident que tout le monde sait imperialiste meme si bcp n’ aiment pas ce mot qui apparait trop rouge. Mais on peut clasher de facon digne, en montrant un certain degre de culture et de maturite qui se refletent sur tout le continent et mieux ou pire sur toute la race noire. ce que dadis nous a donne de vivre est honteux. L’ ambassadeur allemand va monter en grade asis sur une chaise longue. Si c’ est la soladatesque qui nous dirige, on n’est pas sorti de l’ auberge. La Guinee a certainement rougi de voir que leur president est le plus inculte de tous les presidents a jour d’ aujourd’ hui. C’est pas bon pour le moral deja a terre.

  • Le 8 juillet 2009 à 13:35, par Ras T En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Emotionel, spontane, colereux, incoherent, brouillon, ne se maitrise pas trop et encore moins la langue de Moliere... Pauvre Dadis, c’est regretable

    • Le 9 juillet 2009 à 02:43, par wend waoga En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      Tu es sur,toi,de maitriser la langue d’Oubri,de Guembi watara ou de Djaba Lompo ? Qu’est-ce que cette maitrise de la langue de Molière a donné à ton pays,sinon soumission et esclavagisme ? Les originaires de la langue de Molière savent-ils qu’il y a des peuples qui ont besoin de vivre dans la liberté et la dignité ? Immentcipate yourself from mental slavery,mon frère !

  • Le 8 juillet 2009 à 13:52, par guineen de new york En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Dadis si tu es malin il faut organiser vite des elections et laisser le pouvoir.Sinon tu finiras comme gueyi robert en RCI.
    Si le peuple attend un changement en vain ils vont se revolter contre toi et tu sortiras par la petite porte.
    Il veut etre un grand homme mais c’est pas comme ca on procede.Il est entrain de plonger la guinee dans un desordre total.
    J’ai peur pour la vie de cet arriviste.

  • Le 8 juillet 2009 à 14:53, par L’homme de la rue En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Décidemment l’histoire du balayeur balayé n’instruit pas tout le monde...Bref c’est aussi tristement que les cancres apprennent. Sinon qu’est ce qu’il parle mal l’allemand !

  • Le 8 juillet 2009 à 15:11 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Je n’ai rien contre excellence Dadis CAMARA, Au contraire je trouve que c’est un véritable homme de rang. c’est tout ! "So" comme lui même le dit "je commence à comprendre" On ne joue pas avec le pouvoir. Ca transforme et il faut être fort, même très fort pour s’en sortir. Excellence, vous êtes un des derniers espoirs de la jeunesse africaine qui croit qu’on peut faire de la politique sans perdre son âme au détriment du bonheur et du progrès de son peuple. Exellence, respectez vos engagements et faites mentir ces "bienfaiteurs de l’Afrique" qui ne veulent pas nous laisser nous assumer un jour. On s’en sortira tôt ou tard mais par nos propres moyens.
    Je dis à "ces sauveurs de l’Afrique" de nous respecter un jour.

    • Le 8 juillet 2009 à 18:06 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      Je vous ai toujours dit. un militaire au pouvoir nous serve un pouvoir militaire. Il ne faut pas se leurrer. Quelle honte pour l’ afrique, pour la Guinee. L’ ambasseadeur a pose un probleme legitime. En criant , en criaillant, vous n’ avez pas repiondu a sa question. Vou avez simplement montre quevous n’avez pas la stature d’ homme d’etat, meme pas d’ homme de famille/ Moi quand ma femme me pose un probleme en famille, meme si je trouve que c’est pas juste, je n’ai pas besoin de me facher pour tempeter comme dans un bar. La politique, c’est le debut de la civilisation.

      La Guinee n’et pas sortie de l’ auberge.

    • Le 8 juillet 2009 à 18:19 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      est-ce une malediction qui plane sur la Guinee ?
      Sayouba Traore

  • Le 8 juillet 2009 à 15:51 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Bonjour,

    Ne mélangeons pas les choses, Le président Dadis en entièrement raison de s’en prendre à l’ambassadeur et de se faire respecter. Ce n’ai pas à une représentation diplomatique de venir dire, de surcroit lors d’une assemblée de ce genre ce que le président doit faire, c’est un manque de respect. aucun ambassadeur quel qu’il soit n’oserait s,adresser ainsi dans une république occidentale, ce n’est plus de la diplomatie, c’est du manque de respect. Ce n’est pas à eux de dire à un président ce qu’il doit faire, surtout par le biais d’un ambassadeur zélé.

    La au Dadis, a tout faux c’est dans sa facon de se comporter. Il ne sait pas parler, il ne sait pas se comporter, il n’a pas le verbe. Sankara aurait fait passer le meme message mais en des termes plus parlant, sans s’énerver, avec allure,avec la prestence d’une personne qui gouverne et avec un francais correct.

    Dadis n’a pas la carrure il devrait préparer les élections et partir car en se comportant ainsi à travers lui ce sont tous les africains qui se font juger. On ne peut pas etre président d’une république et réagir comme si on était dans la rue.

  • Le 8 juillet 2009 à 16:15 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    que dire apres de tels agissements sinon que DIEU éclaireles uns et les autres afin que diminuent un temps soit peu la souffrance des populatons africaines victimes de la cupidité de la majorité de ses dirigents !
    prendre ainsi en otage la démocratie est criminel !

  • Le 8 juillet 2009 à 17:24, par Afrique Panorama En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Même Babouanga avec ses sketchs top de chez top n’est jamais arrive a me faire autant mourir de rire. Avec Dadis, on assiste a une comédie d’un nouveau genre... Et pire, au sommet d’un Etat AFRICAIN : PAUVRE GUINEE.
    CONCLUSION : UNE VRAIE CATASTROPHE CE DADIS...

  • Le 8 juillet 2009 à 17:30, par Machiavel En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Franchement !!!!!!!!
    Le président Dadis n’a pas répondu à la question qui lui a été posée. Il s’est lancé dans des envolés lyriques en faisant du coq à l’âne. Or, le pauvre ambassadeur qui « est le représentant de son président » n’a pas dit autre chose que si oui ou non vous allez être candidat après 2009. Il n’y avait pas de raison pour vous donner en spectacle de la sorte. Voyez-vous, les pauvres guinéens qui ont applaudit ne l’on pas fait avec conviction. Ils sont fatigués Monsieur le Président. Vous devez prendre des vacances car on vous sens fatigué, tenu et sans expérience.

  • Le 8 juillet 2009 à 18:21 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Ou la lala. Excellence Mr. L’ ambassadeur, vou etes un diplomate et vous avez du beaucoup rire d’avoir ete transpoprte dans les annees 78 de Idi Amin. L’ Afrique. c’est ca. Dies aux occidents de cesser de fabriquer des monstres. car attention a Frankestein.

  • Le 8 juillet 2009 à 18:21 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Tres limite, ce Dadis.

    Claudia.

  • Le 8 juillet 2009 à 18:25 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Moi je viens de comprendre la nautre de ce regime. L’ambassadeur n’a fait qu’ exprimer ses inquietudes. Pourquoi cette furia si vous n’aviez pas l’ intention de vous representer ? ne ridculisez pas l’ afrique. Je pensais que l’ ere des bouufons etait un mauvais souvenir.

  • Le 8 juillet 2009 à 18:41 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Vraiment ridicule ce que ce bidasse à versé en plein publique.On voyait comment son entourage était fort embarassé, mais bande de lâches, personne n osera lui dire la vérité en face.Merde.

  • Le 8 juillet 2009 à 18:42, par adama sawadogo deuis l’italie En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    mais il veut faire comme SANKARA mais dommage .Primo il n’as le verbe ,secondo il n’as pas la sagesse.C’est maleureux pour lui,je suis désolé,moi qui penst qu’il allait sortir la guinee d l’impasse

  • Le 8 juillet 2009 à 19:08, par latif italie En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    je pense qu’il est tpt pr ce militaire qui a pris le pouvoir par les armes suite au decès du vieux dictateur qu’il cesse de se venter et ce qui est deplorable pour lui il parle comme un elève de cp1 car j’ai honte a sa place et en plus il ne sait pas ce qu’il dit au lieu de repondre directement a la question c’est pour distraire le monde ds son mauvais langage ,etre president ce n’est pas la publicité,c’est toi qui sait que tu es president sinon personne ,sauf les assoiffés du pouvoir.alors cesse de nous distraire.

  • Le 8 juillet 2009 à 20:12, par DAMIS En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Dadis va finir mal comme guei en cote d’ivoire il s’exprime mal et avec nervosite,dommage a l’afriik ,je l’est felicite pr n’ai pas avoir couler le sang mais helas il decourage DAMIS POLO

  • Le 8 juillet 2009 à 20:15 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Il a repete plus de 15 fois que c’est lui le president. Il y a probleme. Dadis ne meritait pas d’ avoir ete president. mme pas piour une semaine. Quelle catastrophe. Il n’a pas le verbe, il n’ a pas la sagesse, il n’ apas l’ intelligence. Quelle soldatesque !

  • Le 8 juillet 2009 à 20:17 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    moi Caporal Zamankele, je trouve que mon Il parle francais moins bienmeme que Eyadema qui n’a pas fait l’ecole. Le pouvoir se prepare. Ou si tu n’es pas eloquent, faut faire comme Blaise. parle pas trop. Laisse les griots autour de toi parler et prendre les coups. Pour toi.

  • Le 8 juillet 2009 à 22:05, par solar En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    encore un reve de democratie ki s’en va vers l’inconnu ! c’était pluto previsibl

  • Le 9 juillet 2009 à 02:25, par sauvy En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Chers internautes,
    Ce que vous avez vu n’est que la partie visible de l’iceberg. Suivez ce lien www.facebook.com/ext/share.php?sid=104865759318&h=oBVKb&u=dpJ7z&ref=nf sur facebook et vous verrez d’autres shows, ou cet arriviste de Dadis s’humilie croyant humilier les autres. Pauvre Afrique qu’avons nous fait pour meriter ce sort. Plaese God help us to come over this humiliation.

  • Le 9 juillet 2009 à 05:36, par ajo En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Capo Dadis pardon faut pas sauter les etapes. Apprend d’abord le Francais, ensuite tu pourras passer a l’Allemand.

  • Le 9 juillet 2009 à 12:12, par Satrida En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Je suis vraiment désolé pour cet apprenti président qui parle comme il réfléchie, c’est à dire très mal. Un président qui manque de maîtrise de soi, quelle catastrophe ! Pauvre Guinée.

    • Le 9 juillet 2009 à 17:13 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      Un president, s’ il est vraiment un president, ne doit pas agir comme un zazou. Blaise que je n’aime personnellement ac ause de la corruption erigee en methode gouvernement dans ce pays, a au moins la sagesse : celle de se taire, de ruminer sa colere et de manger la vengeance comme un plat froid.

  • Le 10 juillet 2009 à 01:07 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Au moins un capitaine doit savoir ce qu il dit ! Qui va sauver la Guinee ?

  • Le 10 juillet 2009 à 12:26 En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    hola hola que se passe t’il en Guiné ??? pauvre afrique nous nous rédiculisons devant la comunauté internationale. "Das ist mein Land", "c’est pas vous qui m’avez donné ce pouvoir j’ai eu ce pouvoir" c’est propos sont dangereuses pour la Guiné. Pauvre de nous Africains en ce 21eme siècle.......

    Batiana en Allemagne

  • Le 10 juillet 2009 à 13:32, par Aida En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Oh non, tu deçois avec tes airs de débile, c’est vraiment dommage, Dadis n’est pas un président digne de ce nom tel qu’il le reclame avec ferveur, il manques de tact, de sans-froid et de savoir-faire, Dadis descends un peu sur terre sinon je crains fort que ta dictature t’amene vite aux enfers. Organise les élections et laisse le pouvoir, ça ne te sied pas là. A bon entendeur, salut !

  • Le 11 juillet 2009 à 14:10, par Pouknini En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Un journaliste disait tantôt que Dadis, c’était Sankara avec le charisme en moins, tellement son arrivée suscitait un certain espoir. Mais plus les jours passent, plus on se rend compte qu’il n’a rien d’un Sankara, mais tout d’un Robert GEÏ avec même le verbe en moins.

    Guéï disait pendant le référendum constitutionnel que personne ne dicterait à la RCI ce qu’elle doit faire (ce qui en soit n’est pas faux mais fort souhaitable), que l’on dit de la RCI qu’elle n’est pas mûre, alors qu’on ne peut dire de quelqu’un de plus de 40 ans, référence faite à 40 ans d’indépendance, qu’il n’est pas mûr. Tout ce discours dans une volonté de se maintenir au pouvoir en re-légitimant l’ivoirité...Bref, en Dadis qui ne supporte pas la contradiction je sens se profiler le même destin tragique, tout cela au nom d’un pseudo-patriotisme avec un pédantisme insupportable et une inculture nauséabonde. Son incohérence trahit la réalité de ses intentions et son louvoiement. Vivement que la Guinée se ressaisisse !

  • Le 14 juillet 2009 à 03:31, par Arnaud SOME En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Vraiment c’est avec beaucoup de patience, d’attention et d’esprit critique que j’ai suivi cette video. Je suis un Etudiant Burkinabe au USA et j’ai des tonnes de fleurs a jeter a ce president Dadis Camara. Il a prouver que meme malgre la misere et la pauvrete d’une nation, les grands de ce monde n’ont pas droit a faire reigner leur ideologie. Moi particulierement j’ai apprecie cette riposte car comme Barack Obama l’a dit dans son discours a Accra "l’Afrique appartient aux Africains et c’est aux Africains de prendre en main leur destin". La communaute international peut porter un coup de main pour aider l’Afrique a s’auto dependre mais pas injerrer des mains dans les affaires de l’Afrique pour la faire se perdre d’avantage. Je pense qu’il est tant pour nos chefs d’Etats de sortir sous le joug des dirigeants occidentaux et guider leur pays avec beaucoup de patriotisme et de rigueur.
    Felicitation une fois de plus pour le president Guineen car on peut etre humilier certes a l’exterieur mais pas chez soit. Quand meme un minimum de respect pour les dirigeants africains, pour le peuple africain et pour l’afrique en generale. Nous avons ete le peuple qui a souffert le plus dans ce monde et qui continue a souffrir de nos jour. Il est maintenant tant pour nous de se fixer un but et de savoir ce que l’on veux.
    Excusez moi des fautes et des defauts d’accent cela est due au fait que mon clavier est en anglais...
    Thanks and peace be with you all..

  • Le 15 juillet 2009 à 20:01, par Eldenisot En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Moi je suis profondément deçu en parcourant les réponses des internautes ; j’ai bien pris le soin de télécharger l’élément pour le regarder à tête reposée et pouvoir donner ma lecture objective de la situation que voici.
    vous avez bien écoutés chers internautes la parole du petit ambassadeur au président africain qu’est dadis. il voulait en lui disant que le president lors de son discours récent a dit qu’il pourrait être candidat en 2010 et que si d’aventure les élections étaient reportées lui ambassadeur a peur que dadis ne se présente. Le président il a donné sa parole ; et ce discours je pense fait suite à son incompréhension par sa classe politique qui l’accusait à tort ou à raison. le capitaine s’est fâché et a^du prononcer ce discours ; l’ambassadeur aurait dû analyser le contexte dans lequel a été prononcé ce discours au lieu de mettre dadis devant son peuple pour le sermoner et lui donner des lecons de morale politique. à noter qu’il n’est pas inculte dans le domaine ; c’est un militaire intellectuel.
    il ne faut plus que ces petits blancs sous le couvert de Banque mondiale ou du FMI ou je ne sais quoi, veuille nous conduire toujours en bateau, ; ce temps là est révolu et la réaction de dadis est un juste retour des chose, la réponse du berger à la bergère ; ceci est très bien fait pour cet imprudent ambasadeur qui ne sait pas ce qu’il devait dire et qui veut créer la zizanie dans le peuple de guinée. un président a droit a tous le respect et avec ce que celui-ic est entrain de faire, je ne vois pas celui là qui, dans cette classe politique pourra l’égaler. il doit nettoyer la maison pas à la gueye mais à la malienne avant d’organiser des élections propres et se retirer ;
    du vivant de conté, ou etait cette classe politique pour révendiquer le pouvoir ???
    Laisser le fils du pays conduire le pays proprement et permettez lui de répondre convenablement à ces petits blancs qui croient encore que le noir doit être civilisé par eux les blancs ; c’est un discours permettez moi teinté de racisme, mais il faut savoir lire entre les lignes et vous comprendrez la raison du courroux du maitre de conakry
    merci

    • Le 14 août 2009 à 14:50, par Big Man En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

      100 % d’accord avec ton analyse, mais pour rehausser son image, habillé en cette tenue, il aurait usé d’un autre ton avec le même message. La démocratie, c’est ca aussi. On ne sait pas dans quel contexte ce meeting a eu lieu. L’ambassadeur a bien précisé qu’il parlait aussi en tant qu’ami, et tant qu’étranger ayant des guinéens comme membres de sa famille. On ne se fâche pas avec celui qui te nourrit, ce n’est pas du colonialisme ou de l’impérialisme, mais de la Mondialisation du 21è siècle.

  • Le 15 juillet 2009 à 20:44, par Eldenisot En réponse à : Clash entre Dadis Camara et l’ambassadeur allemand

    Arnaud SOME j’avais pas vu ton commentaire ; je tire mon chapeau pour ta clairvoyance et ton analyse raffinée qui se démarque de la perception de 95% des internautes qui incriminent dadis en le triatant de tous les péchés d’israél. j’invite de nouveau les un et les autres à réécouter le message de l’ambassadeur et vous comprendrez ce qui se cache derrière ce message cynique , néocolonial et impérialiste et racial.
    encore mon chapo arnaud

 LeFaso TV