LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

Publié le mardi 7 juillet 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Floby est de retour avec son deuxième album "Wilgui maam" qui a été présenté à la presse, le mardi 30 juin 2009, à Azalaï Hôtel Indépendance.

La conférence-dédicace du dernier album de Floby baptisé "Wilgui maam" avait des allures d’un concert, du point de vue populaire. Le mardi 30 juin 2009, la terrasse de Azalaï Hôtel Indépendance a refusé du monde. Des journalistes, des amis musiciens, des fans ont tenu à vivre la présentation de l’œuvre de l’enfant du ghetto, Floby.

Une cérémonie "hantée" par le commandant Papus

Pour les journalistes présents à la cérémonie, il était question de comprendre le changement de producteur par l’artiste. En rappel, c’est Ismaël Zongo dit le commandant Papus qui a révélé Floby au public, en produisant son premier album "Maam soré". Une œuvre qui fait partie aujourd’hui, des meilleures ventes au Burkina Faso.

D’aucuns avancent le chiffre de plus de 100 000 CD et cassettes vendus. Une collaboration, au regard des ventes et des concerts plus de 800 environ, qui a marché. Mais à la surprise des spécialistes de la musique, le deuxième opus "Wilgui maam", porte le logo d’une nouvelle maison de production : Wend Panga Production. Selon l’artiste et son staff, les propositions faites par le commandant Papus pour l’enregistrement de l’œuvre étaient "insatisfaisantes". Surtout, ont-ils ajouté, le commandant n’était pas disponible. Ce dernier interrogé a choisi de se taire, mais semble ne pas être d’accord avec la version du staff. Qu’à cela ne tienne, le commandant Papus a contribué par des conseils, à la réalisation de l’album et même à la rencontre avec la presse.

"Wilgui maam", une quête de connaissances

"Les chansons dégagent des émotions et rendent témoignages à la vie. Elles évoquent le quotidien des hommes mais aussi les engagent sur les voies de la réflexion pour un mieux-être dans un environnement mondial de moins en moins soucieux des besoins de l’autre. L’artiste chante en mooré et en français", explique le dossier de presse de l’artiste. A l’écoute de cet album de 14 titres arrangés par Sam Etienne Zongo, Zakaria Mamboué, Smockey, Alex Shola et Yves de Bimboula. La thématique de l’œuvre porte sur l’amour ("Mi Amor", "Lola", Kardjatou", "Talomdo", les difficultés existentielles "Fo san walode", "Loké", l’espoir, "nos rêves", "Beogo", "Yimbo". "Wilgui maam", traite aussi de la mort dans "Wodo", des enfants vivant dans la rue, "Wedo", etc. Après la sortie de l’œuvre, l’artiste sera en concert-live le vendredi 31 juillet 2009 à la maison du Peuple baptisé "3 000 voix pour Floby" et le samedi 1er août 2009, au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2009 à 05:46 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Ou est le mal ? Je pense que Papus a fait du bon boulot avec le premier album et Foby a montre tout son talent. mais nous sommes en affaires et je me demande pourquoi les journalistes levent parfois un lievre mort ? Ne creez pas une situation delicate nio npour l’ artiste ni pour son promoteur. C’est l’art mais c’est aussi le business.

    Period. Bravo a Papus pour n’avoir pas fait le jeu de la presse a sensation. Il protege et son honorabilit et cele de l’artiste qui est un grand. Bonne chance a vous tous.

    Pam- Youre k.

  • Le 7 juillet 2009 à 05:50 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Alassane Kere, qu’est-ce que tu as voulu dire par "les chansons degagent des emotions..." ? Expression bateua qui ne veut rien dire. Fais un effort pour mieux cibler ton langage. Expression faible.

  • Le 7 juillet 2009 à 06:36, par MOUSSA DE NEW YORK En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    yes "wilgui maam" quel est mon avenir ? ,tres content pour toi Floby,on t’aime bien lors de ton dernier passage a NEW york la communaute burkinabe etait tres content de voir .nous te soutenons et bon vent a toi et surtout garde les pieds sur terre reste tel que tu es.tu as plein d’avenir.
    God bless you
    MOUSSA DE NEW YORK

  • Le 7 juillet 2009 à 13:22, par kone moussa En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    j`adore les chanson de floby et j`ai vecu ses concert a bobo , domage que cette fois je suis au pays bas mais je lui souhsite beaucoup de succes

  • Le 7 juillet 2009 à 13:39, par daouda En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Où et comment acheté le CD en France ? ça m’interesse

  • Le 7 juillet 2009 à 13:40, par Traoré Abdoulaye En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Bonjour tout le monde !
    je suis content pour toi Flobby. toutes mes félicitations pour ce nouvel album et reçois mes encouragements. le monde appartient à ceux qui se réveillent tôt. Chapeau au commandant Pappus qui est un grand de la musique et de la culture burkinabè. l’art n’a pas de prix et l’inspiration du moment de Flobby n’allait pas dans le même sens que celle de Papus, alors chers journalistes essayez un jour de ne pas chercher à mettre du feu à la paille s’il vous plait. Merci de contribuer au rayonnement de la culture burkinabè. faites des constats qui construisent.
    Merci.

  • Le 10 juillet 2009 à 01:57, par allassane En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    bonsoir mon petit tu sais tu fais la fieté du pays et surtout de notre famille j’ai ete tres ravis de faire la connaissance de ton second album le mal que je peu te souhaiter c’est que ce albun connais un franc succes plusque le premier et surtout bon vent au fils de endemtenga
    ton vieu pere kabore allassane d’abidjan

  • Le 11 juillet 2009 à 19:27 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    salut, je suis egalement d toi Floby beaucoup de courage et surtout ne te laisse pas emballer par la vie (trop facile, les femmes).
    le bonheur t’attend.
    ALAIN depuis l’Espagne !!

    • Le 16 juillet 2009 à 18:05, par Lamourdja En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

      Bravo a Floby pour cet nouvel et excellent albun.
      Un commentaire vavale pour tous artistes : afin de mieux vendre vos clips et musique sur le marché exterieure, il faut cesser de montrer dans les clips les coins misereux et sales de Ouaga. Prenex example sur les clips americains qui montrent essentiellement du clinquant et de belle choses et font rever leurs fans !! C’est cela le bon marketing et cela attire les foules.
      Du courage a tous

  • Le 19 juillet 2009 à 04:18, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Un vieux sage voit le mal de loin.
    je suis CONTENT de voir le succes de Floby avec son 1er album.
    je l encourage et bon vent a lui avec son 2eme album et plus.
    il faut qu il se mefie de la politique, de courir derriere les femmes car ce sont des facteurs qui vont affecter sa reputation future.
    www.youtube.com/Floby-kardjatou

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 24 juillet 2009 à 00:45, par youssouf en Tunisie En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Salut,du courage à Floby et bon vent dans sa carrière musicale.je suis un des fans en Tunisie.je serai au Burkina et j’assisterai au concert.Que Dieu te bénisse et te préserve des mauvaises choses

  • Le 24 juillet 2009 à 16:50, par Airman de Bobo En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    INCONTESTABLEMENT,
    Floby c’est notre fierté. une musique dégage de l’émotion, n’en déplaise !
    Longue vie à toi, ta voix, ta voie, ton inspiration.
    On t’attend à BOBO !!!
    Et que le meilleur reste à venir

    Airman de Bobo

  • Le 6 août 2009 à 12:18 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    Floby est un artiste qu’on ne peut se lasser d’ecouter et d’apprecier, pour ses capacités et son talent.
    Floby est à un tournant decisif de sa carriere ou il a le plus besoin de professionnels qui ont un carnet d’adresses fourni autour de lui. Il a aussi besoin d’avoir de l’ambition et un encadrement qui puisse lui permettre d’avoir une ascencion dans sa carriere. C’est pourquoi, de mon avis, il aurait du continuer avec Papus.
    Il est vrai que le business reste le business comme l’a deje evoqué un internaute. Mais Floby n’est pas un artiste du moment mais un artiste de carriere donc en construction ou sur le long terme en encore un artiste en developpement pour utiliser l’expression consacrée. De ce fait, profiter de l’experience, du flair artistique et de l’ingeniosité de Papus comme administrateur et conseiller de sa carriere, pourquoi pas Producteur delegué ( ou coproducteur) lui aurait fait le plus grand bien. Avec cependant un manager à ses cotés, qui veille à ses interets, l’aide dans sa carriere et le protege.
    seul le talent ne suffit pas dans le show biz. Il faut à ce talent une bonne articulation mediatique, un carnet d’adresses fourni, des opotunités artistique et de solides bases en connaissance du marché international de la musique et des rouages du show biz international.Et c’est la que le commandant ou un autre de son coffre aurait pu jouer sa partition. Le commandant par ce que c’est lui qui l’a decouvert et façonné son talent brut.
    Des artistes plus talentueux ont raté ce tournant de developpement de carriere par laxisme, reproduction de styles de chants deja entendus ( Apres Rosine on a Kardiatou, qui auront nous au troisieme) ou encore par amour du gain. Ces artistes se sont planté par ce qu’a un moment, le public est las d’attendre le decolage international et la nouveauté artistique qui ne vient pas et il se detourne vers d’autres artistes qui decolent internationalement ou qui leur propose un autre son de cloche. Je prie de tout coeur que ce ne soit pas le cas de Floby qui est un artiste a un fort pottentiel artistique et une voix qui peut conquerir n’importe laquelle des melodies. Ajouté à cela une modestie (?) que bien de burkinabè aiment en lui.
    Il devrait quitter ces declarations tape a l’oeil du genre " Floby a reussi. Il a maintenant une mercedes..." qu’il a sorti à Coktail. Il est l’enfant du pays et on lui souhaite tout le bonnheur musical.
    Bonne chance " Weedo, l’enfant du Ghetto"

    • Le 6 août 2009 à 20:40, par kolo kolo de Bobo En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

      Toi, tu connais le show biz vrai vrai la. Mais tu es ki ?
      OUI c’est vrai tu e reson. big up negro

    • Le 11 juillet 2010 à 14:19 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

      tres content de lire votre message... mais j’ai une qquestion a vous posez... floby a reussi ! vous l’avez pris dans quel sens ? il n’y a pas de mauvaise paroles ; sa depend de comment vous l’avez interpreter..... mais que la sagesse guide vos pas et qu’allah ne nous oibli jamais... meme jesus le fils de dieu na pas ete aimer par tout les hommes... courage a toi floby ; tou le burkina te soutien.

  • Le 26 juin 2010 à 15:46 En réponse à : Nouvel album de Floby : "Wilgui maam" ou la quête du savoir

    FLOBY TU ES LE N°1 AU FOSO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique