LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

Tout va à présent si vite au Niger qu’on a de la peine à suivre ce qui s’y passe. Mais une chose est sûre : ceux qui, malgré tout, et contre toutes les apparences, affichaient l’optimisme de croire que Tandja ferait amende honorable, n’auront désormais que leurs yeux pour pleurer. Le président nigérien a, par sa dernière mesure, commis l’impensable. Il a dissous la Cour constitutionnelle.

Il a fallu qu’il le signifie à la présidente de l’Institution, et le tour était joué. Tout simplement. Et voilà désormais les gardiens du Temple eux aussi renvoyés comme des malpropres. A vrai dire, Tandja attendait de s’offrir leurs scalps : par trois fois, cette Cour constitutionnelle se sera mise en travers de sa route. Il ne la lui pardonnera pas. Peu importe à ses yeux que la Constitution stipule que "Les 7 membres de la Cour élus pour 6 ans sont inamovibles".

Tandja a hâte d’arriver à son réfédendum et tire sur tout ce qui se dresse sur son chemin. Il fera feu de tous bois pour enfin l’arracher. Et il y tient car il lui reste comme un sursaut d’orgueil qu’il veut coûte que coûte faire valoir. Le référendum pour lui, serait une caution populaire. Peu importe qu’il ait déçu ses amis, réprimé ses populations, violé sa Constitution, pourvu que le référendum tienne lieu : la volonté populaire se sera exprimée. On le voit, Tandja tient à enrober son pouvoir esseulé et impopulaire d’une quelconque légitimité, ne serait-ce que pour sauver les apparences. Et il est prêt à tout pour y arriver. En l’étape actuelle de son cheminement, le président nigérien a tout pour se permettre toutes les dérives. Il a toutes les cartes en main, règne maintenant en dictateur et ses armes de commandement sont désormais les décrets et les ordonnances. Il est fort à parier qu’il ne s’en privera pas. La radio-télé Dounia a reçu l’ordre de mettre fin à ses émissions "jusqu’à nouvel ordre" : elle avait diffusé des communiqués provenant de l’opposition nigérienne.

Le pouvoir actuel au Niger ne pardonne pas la moindre faute de lèse-majesté. Quant aux ministres démissionnaires, ils auront tout simplement été remplacés par de nouvelles recrues choisies par le président qui les aura sans doute passées au crible de l’aptitude à soutenir son projet de référendum. Que feront à présent les Nigériens, maintenant que le pays est tout entier livré aux pleins pouvoirs et sans doute aussi à l’humeur d’un dictateur engoncé dans ses habits neufs ? Ils ont jusqu’à présent joué la carte de la retenue et de la légalité, certes. Mais avaient-ils imaginé que l’entêtement de Tanjda irait jusqu’à annihiler les institutions de leur pays ? Que peuvent-ils faire à présent ? Maintenant que les différents garants et gardiens de la Constitution ont été tous remerciés pour non conformité avec les vues du président, de quelle marge de manoeuvre dispose réellement le peuple nigérien ?

Assurément, on est en pleine "République très très démocratique du Gondwana" ! A vrai dire, c’est le pays tout entier qui semble dans l’impasse, totalement livré à lui-même. On attendra de voir l’impact que produira l’appel lancé pour une ville morte, ce mercredi. Mais d’ores et déjà, on peut présager que c’est là le début d’une série de manifestations à venir et dont le Niger n’avait sans doute pas vraiment besoin. Que peut dire l’Union africaine ? Son chef Kadhafi n’est pas connu pour son amour de la chose légale, et il ne s’en cache pas. Quant aux chefs d’Etat de la sous-région, ils observent un discret mutisme sur ce qui se passe à quelques encablures de chez eux. Prudence sans doute raisonnable. Il s’en trouve peu, parmi eux, qui soient en mesure d’administrer des leçons de démocratie et de bonne gouvernance à Tandja.

Les yeux se tournent alors vers l’armée nigérienne. Elle n’ignore sans doute pas qu’elle joue dans cette crise le rôle crucial de l’arbitre. On attend de voir ce qu’elle choisira de faire, et cela, d’autant plus que certains de ses cadres semblent avoir opté pour le respect de la légalité. Mais on l’imagine, Tandja se sera fait de précieux amis en son sein, juste au cas où. Reste à savoir dans quelle proportion et quel est l’avis de la grande muette dans son immense majorité. Personne à ce jour ne peut vraiment prédire ce qui peut arriver d’un moment à l’autre au pays de Tandja. Et c’est bien cette incertitude, d’ailleurs, qui inquiète et à juste titre. Encore un pays du continent africain qui n’aura pas échappé à la désormais célèbre malédiction des richesses de son sous-sol.

Et c’est simplement pitoyable. Car, on l’imagine, les Nigériens auraient peut-être choisi de ne pas avoir pétrole et uranium pour sauvegarder la paix et la sérénité qui faisaient la cohésion de leur pays. Mais il est vrai aussi que si pétrole et uranium n’existaient pas, peut-être que Mamadou Tandja s’en serait allé, très sagement, à l’issue de ses deux mandats présidentiels. On abandonne la politique-fiction pour souhaiter que le Niger arrive à refermer le plus rapidement possible cette douloureuse et bien malheureuse parenthèse de son histoire. Pour rebondir comme il se doit.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 01:33, par Bosco En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Voilà encore un foyer de guerre qui se développe. Si l’armée réagi il y aura une division et qui dit armée divisée dit instabilité pour au moins 5 ans. Les pays voisins qui garde le silence qu’il comprennent que si ça brûle au niger la fumée les etouffera.
    Kadaffi la rien a gagne de toute façon c’est un concurrent sur le marche pétrolier et pour qui connaît la loi de l’offre et de la demande pourquoi kaddafi va se bousculer . Nigériens même s’il passe par le référendum exprimez vous par un. Non

  • Le 1er juillet 2009 à 02:42, par wend waoga En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    "Gendarmes" qui savent si bien imposer "la démocratie aux pays du tiers-monde,à vos marques donc !

    • Le 2 juillet 2009 à 14:20, par Rasta populos En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

      Moi, je félicite la franchise du président Tanja sur ce qu’il entend faire (créer un trouble, participer à l’exploitation du pétrole et l’uranium avec la France, la Chine, le Canada, la Libye.). Le Peuple nigérien doit le savoir et avoir son attitude par rapport à cette exploitation abusive de ses ressources grâce au traitre qu’est Tanja. Le Peuple ne doit pas se laisser flater par les révendications de démocratie (élections, respect de la constitution)car, ces révendications, il est les aura, mais sa richesse (pétrole uranium) indispensable pour son développement, il va le perdre. Si Tanja a joué franc, il faut lui reconnaitre cette valeur, et penser à ceux qui depuis longtemps cachent leur jeu (je pense au notre, car je me demande ce qu’il troque en contre partie de la symptathie des puissants).

  • Le 1er juillet 2009 à 05:39 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Etes vous sur que le Monsieur Tandja va bien ? Il m’inquiete...Il ne voit pas sa chute arriver. il faut que les nigeriens refusent cela...C’est de la honte..quand le tout du Burkina viendra, nous aussi on doit refuser de ’su’porter cet habit de la honte....What a shame !

  • Le 1er juillet 2009 à 08:52 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    L afrique a beaucoup souffer de son passe et de son histoire.
    On parle haut et fort de la Democratie.De quelle demoncratie s agit til ? Est ce une democratie Mondiale et planeterre ou est ce un systeme que l on a cree selon des normes et valeur d un continent occidental mais qui doit s appliquer a l Afrique ?
    et l afrique ?Quel genre de systeme de gestion s adapte a nons realites , nos probleme,sachant q plus de 60 pourcent de la population africaine est analphabete.
    sachant que nos pays qui etaient colonises avant les annee 60 le sont toujours aujourdhui avec le neocolonialisme avec tous ses enjeux geopolitique et strategique que malheuerusement , notre continent ne gait que subir ET A ETRE UN CONTINENT SOUMIS.
    Avont nous chercher , nous africain a creer nos propores strcture africaine s adaptant au valeurs et tradions africaine tout en n egligeant pas ce qui se passe en occident , ou meme en cherchant a selectionner ce qui etait bien mais toujours conserver la majorite des ideaux africaine(les bons) ?
    Durant la colonisations , les africains s alliganaient derrieres les colons par souvent obligations ou pure leche botte .Apres les annee 60 les emprises scellees des partenariats et tout autre eujeux liait toujours l afrique a loccident sous une forem de dependance phenomenale, on peut le voir aujourd hui dans beaucoup d exemple.
    Pourtant une nouvelle generation consciente , voir progessiste cherchait depuis les annee d independance a faire changer le cour des chose pour creer une scte africaine independante et autonome sur les emprises de l occident.Beaucoup sont mort de mort pour leurs ideaux d autres on ete torture ect , et tout cela par nous africain.
    J aime et damire les valeurs de la democratie , si se sont les mme valeuts qui prone paix quietude, et apportant une certaine paisibilite, discution tout en aboliisant les discriminations de tous genre sur le contient africain et en pronant la gestion une societe seine et transparente(du moins).
    Mais une chose que nous africains ne devrions pas oublier, cette meme democratie cache et a toujours cachee des actions qui etaient oou sont necessaiteux pour la sauvegarder de l interet de nos nations.
    Chose que meme les createurs de cette notions de democratie a l occidentale , mere de toutes les democratie du monde , ces pays d occident use des pouvoir qui sont au dessus des interet des individus voir d une majorite de l population pour proteger les interet d une nation ou d un pays , dans l espoir de sauver une future generation quitte a en faire de la generation presente une generation sacrifie.
    Des grand pays comme les usa, la france , le Japon ect....
    en use tout le temps sans se foutre de ce que la communaute internationale dira , sachant que se sont ceux la meme qui creentet president toutes les grande rencontre, mediatisees par euxect...
    Le niger comme bcp d autre pays sont des pays tres riches en sous sols et en valeurs humaines,mais lorque l on revoit l histoire on se rend compte qu il ya a peine 4 ans de cela ce meme pays avait ete secoue par la famine, ainsi que les critiques vigoureuse de la communaute internle.
    Pourtant, il faut faire changer les choses ?comment ?
    mais en tout cas, meme si j etrais president et q j mangais toutes les caviars du monde en buvant tous le champagnes de la terre mon coeur ne serait pas en paix de voir des humains mourir.
    Pour cela. il faut agir.
    le NIGER est l un des pays producteur d uranium au monde,il vienne de decouvrir du petrole. Cest pas en dormant qu ils sont arrivees a faire ses decouvertes. Cest a coup de millions depenses pour en arrive la.
    Du coup on demande a ceux la meme qui on tant sacrifier voir lie des arrport etroit parfois bons ou mauvais de quiette le pouvoir a de laisser le pays pour que d autres vienne continuer ce qu ils ont fait parcque cest ce que demande la democratie ?
    A ce moment, que fait l occident derrieres leur multi natioanles dcapitaliste a 2000pourcent cad(capable de tuer voir de renverser un regime peoprement sans temoin ni soubsons pour preserver leur interets) ?
    cest la vales des agent secret transforme en busnessman pour l interet des nations occidentaux qui je trouve plus malins mais pas plus intelligent que nous si vraiment on cherche a vraiment comprendre les chose plus que le cote pitie et humanitaire dont on nous bombarde tous les jours et que svt quelques presses de nos pays analyse sous l angle qu aimeraeint voir les occidentaux defensseur des droit de l homme qu en il s agit de leur interet.
    la gestion dun pays a 2 mandant serait possible si l on a un passe bien organiser avec bcp de methode et de rigeur comme le cas de quelques pays englophones comme notre voisin du Ghana, meme si...
    Pour la nouvelle generation consciente in est tant de prendr ecet ecrit comme une reflexion d une peronne qui souffre de voir son content a sang , de voir ses freres et soeur mourir des balles perdues, de voir ses chefs d etats impuissant aux yeux et aux jeux des grandes puissance parce qu ils sont simplement mieux organise q nous et savent nous desorganiser voir dejoue facilement nos tactiques.
    Il est temps d user de notre cerveau q de nos muscle.
    Si Tandja a force au point de detruir la democratie aux yeux de son peuple souffrant depus des annees, cest qu il doit nous revolutionner en nous apportant des progres notables dans tous les sens voir toutes les structures de la democratie au risuq de se voir lui meme sacrifier par son peuple qui naura plus de pitie.
    ALORS OBSERVONT
    UN Burkinabe de l etranger
    Dieu benisse le Burkina

    • Le 1er juillet 2009 à 10:01 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

      Mon frère si tu veux il faut aussi rédiger ton article !!! Ta réaction est aussi longue que l’article ! Quand même !!

      • Le 1er juillet 2009 à 14:02 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

        je suis desolé mais je suis convaincu que TANDJA restera au pouvoir pour environ ans. il a tout planifié. S’il ya crise (qu’il a provoqu’é) il reste président jusquà sa resolution. pendant ce temps il exploite impuniment le pétrole et l’uranium et n’a pas de compte a rendre. c’est comme ca dans tout les pays en crise.
        Courage au peuple Nigérien qui va souffrir de ces ressources. Dommage mais.....c’est comme ca en complicité avec les puissances exploiteuses de ressources des pauvres.

      • Le 4 juillet 2009 à 19:34 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

        Encore meme si c’etait d’ une lecture agreable. mais rien que du coq a l’ ane. Je parie que je suis l’ un des rares perdeurs de leur temps a te lire jusqu’au bout. Au bout de ma peine, j’ai compris que tu pouvais ecrire la meme chose en 3 lignes. Verbiage, quand tu nous tiens !

        • Le 6 juillet 2009 à 04:09, par zeky En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

          mon chère ta eu vraiment eu le temps de le lire dèh...moi je ne lis pas ce genre d’articles. Pour parler du niger, je crois que l’armée se doivent de reagir...voici un coup d’etat, que l’afrique tout entière va saluer ! la balle est dans votre quand très chère milos...

    • Le 1er juillet 2009 à 14:28 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

      oui, que du bavardage inutil. tu penses que ns avons le temps de lire tt ce baratin. On doit limiter la longueur des propos sur le forum.

  • Le 1er juillet 2009 à 11:06, par SATYRE En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Voici un monsieur qui est décidé à boire jusqu’à la lie, un breuvage mortel, dans un calyce de la honte. Maintenant qu’il n’a plus rien à perdre, mettant sa propre vie en danger( risque de coup d’Etat), il n’appartient plus qu’à ce peuple nigérien de se sortir de là. N’allez surtout pas demander à l’Onu et à toute cette batteries d’organisations et d’organismes internationaux d’intervenir. Ils l’ont fait ènes fois et l’on a vu ce que cela a toujours produit comme résultats : des gouvernements d’"union nationale", l’opposition au premier ministère ! On n’en a que faire. Cela ne resoud pas le problème car manger à la même table que le Diable, c’est lui reconnaître légitimité.
    Le Peuple nigérien est mûr, on lui fait fait confiance et l’on espère qu’il trouvera la solution radicale à cet atentat contre la pudeur constitutionnelle de la République du Niger !
    AFFAIRE A SUIVRE !

  • Le 1er juillet 2009 à 11:53 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    On s’étonnera après des coups d’états. Et la communauté internationale dans son hypocrisie se mettra à condamner.
    La meme scène est entrain de se passer au Honduras.
    Et la commaunté inter comme tjrs a encore condamné.
    Les coups d’état dans nos pays sont la résultante de tels comportements de nos dirigeants.

  • Le 1er juillet 2009 à 12:48, par le démocrate patriote En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    je crois qu’il faut cesser de rever. Nos institutions doivent naturellement tenir compte de nos réalités mais rejetons la tentation de dire à tout vent que lafrique peut inventer ses propres structures ; le vrai defi de l’afrique c’est de se debarasser des potentat et de faire règner la démocratie qui a mon sens est le systèm qui encourag la participation de tous les citoyens.Nous devons miser sur l’éducation, la culture mais pas réjeter systématiquement ce qui vient de l’érop.Ces valeurs ne lui appartiennent plus, elles sont reversées à l’humanité pour un usag judicieusement universel ; ne nous laissons pas endormir par une nostalgie naive de l’age fd’or ou des merveillse imaginaire ; tout peuple a ses myt mais aussi ses réalité ; agisson sur la la realité

  • Le 1er juillet 2009 à 15:04, par Herman En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Ce qui m’inquiètes dans tout ça, c’est qu’il ya des associations de jeunes qui soutiennent cette folie du Président Tandia. Ils vont jusqu’à faire des rassemblements, des meetings pour lui montrer leur adhésion à son projet. C’est ça qui me fait pleurer le plus

    • Le 2 juillet 2009 à 22:25, par zizien ismael En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

      je pense qu’il s’est assuré d’un soutien beaucoup plus important que celui du peuple nigerien et de toute l’afrique.aucun pays en afrique ne peut signé des contrats d’exploitations d’uranium comme la france et tout ses boufe merdes de grandes puissance vous voyez ce que je veut dire ???
      on nous diras que nos cultures et nos traditions qui ont des contre pouvoirs au cas où nous retardes l’évolution ! il faut aussi compté avec c’est mendiants civilisé et huppé ! pour que l’afrique reste la mine d’or pour les( pauvres)

  • Le 1er juillet 2009 à 15:36, par Le villageois En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    ça fait honte au peuple nigérien,à l’afrique entière .

    Tandja donnera une raison de plus à la rebellion et c’est

    ainsi parti pour au moins une décenie de guerre intestine .

    je pleure déjà pour ce pays .

    Il ne reste qu’à pendre tandja par les testicules si les

    nigériens veulent éviter le pire .

  • Le 1er juillet 2009 à 17:34, par Fatotié En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    J’écrivais à propos des turpitudes de Tandja, que cet homme est malade. En fait, il a quelque chose de pas net dans son attitude et ce serait peu de dire que le pouvoir rend fou quand on voit avec quelle folie le Niger avance dans une impasse en respectant exactement le schéma dela tragédie : On sait que la fin sera tragique mais on avance quand même !

    En suivant l’actualité la presse officielle présente toutes ces entorses à la constitution comme le volonté du peuple nigérien. Eh ben dans ce cas on va dire pauvre de Peuple nigérien ! et pauvre de tous les peuples du monde.
    Une chose est sûre, le reveil sera douloureux. A bon entendeur ...

  • Le 1er juillet 2009 à 17:46 En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Bonsoir,qu’il force pour rester au pouvoir,l’histoire lui rattrapera.QUE DIEU NOUS AIDE POUR QU’IL NE RENDE PAS SA FAMILLE ORPHELIN.

  • Le 2 juillet 2009 à 02:37, par sauvy En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Chers Lecteurs( trices),
    Il y a t-il quelqu’un pour m’expliquer le silence des parties d’opposition des autres pays (Benin, Mali, Sénégal, Nigeria...) Si la majorité des gouvernements des pays de la sous région se sont compromis par leur mal gouvernance pour ne pas pouvoir donner leçon à Tandja, Il y a quand même des oppositions crédibles dans la sous région qui ont fait preuve de digne combat pour venir en aide au peuple Nigerien. je pense au Bénin,qui dans les années 90 avait fait des actions de soutien à l’opposition togolaise quand Éyadéma père avait attaqué la primature de Koffigo. Il faut que les oppositions dans les pays de la sous région fassent au moins des signes de vie à l’endroit du peuple matyr du Niger.
    Cher Nigeriens, sachez que les sans voies comme nous, et les sans puissance sommes avec vous en ce triste moment. Mais comme a dit Lénine, on ne peut tout le temps tromper un peuple. La victoire sera à toi, Cela peut prendre du temps. Du courgare et que Dieu bénisse l’afrique

  • Le 2 juillet 2009 à 16:23, par Le JUSTE En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Je n’ai que mes yeux pour pleurer,moi qui avais cru que Tandja allait s’arreter comme ça.Pauvres nigeriens ou pluot pauvres africains que nous sommes. Le JUSTE

  • Le 2 juillet 2009 à 16:38, par Le JUSTE En réponse à : DISSOLUTION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Tandja parachève son coup d’Etat

    Il faut savoir aussi qu’en enfrique subsaharienne ici on préfère dire ce qu’on pense à Sarkozy qu’Bony Yayi.Et meme les journalistes pèse leur plumes en écrivant sur Blaise que sur Obama c’est ça aussi la réalité........Le JUSTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique