LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Promotion du lait : Haro sur la surenchère des agro-industriels !

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h37min

PARTAGER :                          

La Table filière lait du Burkina (TFLB) a organisé le mardi 30 juin 2009 à Ouagadougou, la troisième édition de la Journée mondiale du lait (JML) au Burkina Faso.

L’édition 2009 de la Journée mondiale du lait au Burkina Faso, célébrée le 30 juin, s’est penchée sur la problématique de la hausse des prix des sous-produits agroindustriels. En effet, cette journée, 3e du genre, a été placée sous le thème : "Hausse des prix des sous-produits agroindustriels (SPAI) : quelles stratégies développer pour accroître durablement la production du lait au Burkina Faso". L’initiatrice de la journée, à savoir la Table filière lait du Burkina (TFLB), dit vouloir marquer ainsi, un temps de réflexion autour de cette problématique, pour interpeller tous les acteurs de la chaîne des produits destinés à l’alimentation animale. Toute chose qui, selon le président de la TFLB, Nour Al-Ayatt Ouédraogo, vise à trouver des solutions alternatives pour améliorer la productivité du lait et des produits laitiers, dans l’intérêt du consommateur.

Auparavant, le président de la TLFB a énuméré les contraintes actuelles de la filière. Il s’agit, par exemple, de l’insuffisance du fourrage, de la faible performance du cheptel laitier, du manque de professionnalisme des acteurs de la production et de la transformation, etc. M. Ouédraogo a surtout évoqué le renchérissement des coûts des Sous-produits agroindustriels (SPAI). A l’entendre, les SPAI ont connu, ces deux dernières années, une augmentation des prix de plus de 100%. Et d’ajouter que cette surenchère qui n’est pas prête à s’arrêter, engendre une diminution de la productivité du lait.

Pour sa part, le ministre des Ressources animales, Sékou Bâ a reconnu que le thème de la IIIe Journée mondiale du lait au Burkina Faso, interpelle tous les acteurs. Selon lui, le sujet est inscrit dans le Plan d’action et programme d’investissement du secteur de l’élevage (PRPISE). De l’avis du ministre, ce plan répond "parfaitement aux préoccupations majeures technologiques approuvées pour lever le goulot d’étranglement de la productivité animale face à la problématique de l’accès aux SPAI". Pour Sékou Bâ, l’objectif de la présente édition de la JML est d’optimiser et promouvoir la filière lait et les produits laitiers locaux.

En rappel, la Journée mondiale de lait (JML) a été instaurée en 2001 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au Burkina Faso, la TFLB initie cette journée depuis 2007.
Le représentant de la FAO au Burkina Faso, François Rasolo, est le parrain de l’édition 2009 de la Journée mondiale du lait au Burkina Faso.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les autorités et les invités ont visité les stands et se sont prêtés à la dégustation de produits laitiers.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)