LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Qui donc arrêtera Tandja ?

Publié le vendredi 26 juin 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

C’est vraiment le flou qui règne actuellement dans le Niger voisin. Depuis que le président Mamadou Tandja a manifesté son envie de modifier la constitution de son pays pour briguer un 3e mandat présidentiel, que de salive a été versée.

Rappel des faits : logiquement, Tandja quittera le pouvoir le 22 décembre prochain au terme de son second mandat. Mais celui-ci, sous le prétexte d’avoir toujours des chantiers à achever, souhaitait une « légère prolongation de 2 ans ». Certains partis, notamment ceux de l’opposition, la société civile et l’Assemblée nationale ont fait un tir de barrage pour manifester leur refus catégorique. Malgré tout et sans lâcher prise, cela n’a pas empêché l’homme fort de Niamey de tenter de modifier la Constitution après avoir dissous le Parlement le 26 mai. La Cour constitutionnelle est entrée en jeu qui a opposé une fin de non-recevoir à l’organisation d’un référendum. Que restait-il alors à faire si ce n’était tenir des législatives anticipées pour remplacer l’Assemblée dissoute ? D’ailleurs, la date du 20 août 2009 a été retenue pour ce scrutin.

L’on se disait alors que la sagesse allait revisiter Tandja et qu’après un temps de silence, ce dernier mûrirait la réflexion et reverrait à la baisse son appétit du pouvoir d’Etat. Que nenni. En pleine tourmente et dans la confusion générale, il n’a pas trouvé mieux que de demander, à travers la radio, à la Cour constitutionnelle de reconsidérer sa position tout en réexaminant, aussi bien dans le fond que dans la forme, le recours auprès d’elle introduite au sujet de l’organisation d’un référendum.

Cette sortie médiatique vient encore confirmer que Tandja ne veut pas capituler malgré les obstacles qui se dressent devant lui. Ce que le président nigérien n’aurait pas encore compris, c’est qu’il est en train de s’enfoncer dans un gouffre, et au fil du temps l’étau se resserre autour de lui.

Tenez, la dernière en date, c’est le retrait des ministres du parti de la Convention démocratique et sociale (CDS) du gouvernement. Cette formation politique, dirigée par Mahamane Ousmane, président du Parlement dissous, était le principal allié du parti du chef de l’Etat, le MNSD-Nassara.

C’est d’ailleurs la CDS qui avait permis à Tandja de triompher aux élections présidentielles de 1999 et 2004. La décision de la CDS est un signal fort, car c’est un soutien de taille que perd l’entêté président. Si ce n’est pas l’obsession de se cramponner au fauteuil présidentiel, nous croyons très humblement qu’il ne reste plus rien à faire pour le compagnon d’armes de Moumouni Adamou Djermakoye.

Le moins que l’on puisse constater est que toutes les issues semblent être bouchées, sauf, peut-être, se faire soi-même un coup d’Etat pour ensuite imposer un Etat d’exception. Mais là encore, cela comporte tellement de risques, car ce serait faire recours à l’armée pour gérer la chose publique.

En plus, ce serait également un dangereux recul de la démocratie nigérienne, qui, il faut le dire, n’a pas besoin d’une telle extrême situation. Tandja doit tout simplement revenir à la raison et savoir que les chantiers qu’il piaffe d’envie d’achever, d’autres hommes aussi valeureux que lui peuvent les terminer .

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 12:03, par Emilas En réponse à : Niger : Qui donc arrêtera Tandja ?

    Excellente analyse !!!

  • Le 26 juin 2009 à 13:51, par koudka En réponse à : Niger : Qui donc arrêtera Tandja ?

    TANDJA finira par gagner car le dernier recours qui est de s’adosser sur l’armée demeure la plus plausible. toute fois un espoir aussi mince soit -il est permis. en effet l’armée dans un élan républicain comme l’a fait les autres institutions pourrait définitivement mettre fin à la soif de TANDJA. mieux cette armée devrait le mettre aux arrêts pour la stabilité du pays et la sécurité de la démocratie au Niger et aussi dans la sous-région.

  • Le 30 juin 2009 à 13:43, par soul En réponse à : Niger : Qui donc arrêtera Tandja ?

    Tandja a fait un choix le mauvais d’ailleur car je pense qu’ il prefere mourir au pouvoir que le cédé il est consient de la réaction que l armée va produire les jours à venir.
    Mourir au pouvoir est le rève de la majorité des présidents Africains l’ armée ne fera qu’exaucé son rève.

  • Le 30 juin 2009 à 14:31, par zankeyniamey En réponse à : Niger : Qui donc arrêtera Tandja ?

    QUI DONC POURRA L`ARRETER SI CE N`EST LA VOLONTE DU PEUPLE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique