LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millennium challenge Corporation : Les performances du programme BRIGHT

Publié le jeudi 25 juin 2009 à 02h53min

PARTAGER :                          

Une étude menée durant deux ans par des universaires burkinabè et américains sur 132 écoles a démontré les performances en terme de taux de scolarisation des filles et de meilleurs résultats scolaires de ce programme financé par le Millennium challenge corporation.

Dans le cadre du Programme BRIGHT financé à hauteur de 12,9 millions de dollars, le Millennium Challenge Corporation (MCC) du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a passé un accord de partenariat avec l’institut "Mathematica Policy Research, Inc. (MPR)", l’Université de Ouagadougou et "Columbia University" en vue de mener une étude sur deux ans pour évaluer les résultats obtenus dans 132 écoles BRIGHT financées par le MCC. Les experts des communautés universitaires, du développement, des bailleurs de fonds et du Gouvernement du Burkina Faso, sous l’égide du MCC et du MCA-BF, entendent discuter des résultats de cette évaluation, le 16 juin 2009.

« On ne saurait développer un pays en laissant en marge une frange importante de la population. La bataille pour l’éducation des enfants et l’alphabétisation des populations est aussi une bataille pour l’augmentation de la croissance et la réduction de la pauvreté », déclare Bissiri Joseph Sirima, Coordonateur National de MCA-Burkina Faso. « La pauvreté des ménages constitue l’un des obstacles à l’inscription et au maintien des filles et des femmes dans le système éducatif. Les programmes de réduction de la pauvreté sont essentiels pour assurer un enseignement équitable et de qualité avec des résultats durables ».

Le programme BRIGHT (comme Réponse du Burkina Faso à l’amélioration des chances de succès des filles à l’école) faisait partie du Programme « Threshold » du MCC (pré-Compact) dont le Burkina Faso a bénéficié en Juillet 2005. Le programme de deux ans a particulièrement mis l’accent sur l’accroissement du taux de scolarisation des jeunes filles et a été mis en œuvre dans 132 villages à travers dix provinces du pays où les taux de scolarisation des filles étaient les plus bas. Le MCC, en partenariat avec U.S. Agency for International Development (USAID), Plan International, Catholic Relief Services (Cathwel), et deux ONG Burkinabè Tin Tua et le Forum for African Women Educationalists (FAWE) a construit des écoles primaires, des logements pour enseignants et des latrines séparées pour garçons et filles entre Octobre 2005 et Avril 2008 en vue d’accroître les taux de scolarisation et d’achèvement de la scolarité.

Le MCC a engagé l’institut MPR pour mener une évaluation indépendante du programme des écoles BRIGHT en vue de quantifier ses impacts sur les rendements scolaires. Cette évaluation est une première pour le MCC, et s’inscrit d’une part dans le cadre d’un effort d’évaluation plus vaste des résultats des programmes de l’Agence et vise d’autre part à s’imprégner des méthodes de développement les plus efficaces. L’institut MPR conclut que le Projet BRIGHT a atteint les résultats ci- après :
- Accroissement du taux de scolarisation : le programme BRIGHT a amélioré le taux de scolarisation général.
- Meilleurs résultats scolaires : le programme BRIGHT a eu un impact positif sur les contrôles de connaissance en mathématiques et en français.
- Bénéfique pour le genre : bien que le taux de scolarisation des filles et des garçons ait connu un accroissement grâce au programme BRIGHT, l’évaluation a révélé une amélioration un peu plus forte du taux de scolarisation chez les filles par rapport à celui des garçons.

En Juillet 2008, le Gouvernement du Burkina Faso a signé un Compact de cinq ans d’un montant de 480,9 millions de dollars avec le MCC qui est en cours de mise en œuvre par le MCA-Burkina Faso. Le Compact vise à réduire la pauvreté au Burkina Faso par la croissance économique par le biais d’investissements stratégiques en vue d’améliorer la productivité agricole, les droits d’occupation des terres et la gestion foncière, les routes reliant les exploitations agricoles aux marchés, ainsi que l’éducation des filles à l’école primaire (BRIGHT 2). Le Programme BRIGHT 2, un investissement d’un montant de 28,83 millions de dollars, prolongera les résultats du programme BRIGHT par l’octroi de fonds pour la normalisation de classes. Ces classes supplémentaires permettront aux enfants desdits 132 villages d’achever normalement leur cycle primaire. Le programme BRIGHT 2 est une composante majeure des efforts soutenus en vue du renforcement et de l’accroissement de l’offre éducative au Burkina Faso comme facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de croissance économique durable.

Ouagadougou, le 11 juin 2009

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique Centre Culturel Américain 01BP35


Le Millennium Challenge Corporation (MCC),une institution du Gouvernement des Etats-Unis destinée à lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement, est fondée sur le principe selon lequel l’aide est plus efficace lorsqu’elle contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la liberté économique et à l’investissement humain pour la promotion de la croissance économique. Pour plus d’informations sur le MCC, visiter le site Internet à l’adresse suivante :www.mcc.gov
Le Millennium Challenge-Account (MCA-BF), une entité indépendante du Gouvernement du Burkina Faso créée en 2005, est un instrument en matière de gouvernance, d’amélioration de l’environnement des affaires et de satisfaction des besoins essentiels des populations. Pour plus d’informations sur le MCA- Burkina Faso, visiter le site Internet à l’adresse ww.mcaburkina.bf.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)