LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Station PETROFA de Ouahigouya : 1 milliard pour le jus

Publié le mercredi 14 juillet 2004 à 10h22min

PARTAGER :                          

La Société la pétrolière du Faso (PETROFA) a donné le "la" de ses activités à Ouahigouya avec l’inauguration de sa station la plus grande, intervenue le 12 juillet dernier dans la capitale du Yatenga.

C’est l’occupant du perchoir, Roch Marc Christian Kaboré, et le ministre du Commerce, Benoît Ouattara, qui ont coupé le ruban symbolique. Le parrain de l’événement était Antony Holmes, ambassadeur des USA au Burkina.

"Si c’était un week-end, la fête aurait été encore plus faste", commentait un officiel en ce lundi 12 juillet à Ouahigouya. Propos qui signifiaient que le fait que l’ouverture de la station se déroulait un jour ouvrable a limité le déplacement de certaines personnes dans la capitale du Yatenga.

N’empêche, dès le dimanche 11, une grande effervescence régnait aux alentours de la station, où des organisateurs chevronnés s’affairaient à régler au détail près le scénario de la cérémonie. Lundi, jour "J" donc à 10 h, le bourgmestre, Issa Diallo, ouvre le bal des allocutions devant un aréopage de personnalités (ministres, directeurs généraux, opérateurs économiques, chefs coutumiers et religieux).

Pour Issa Diallo, le PDG de PETROFA, Mahamadi Sawadogo dit "Kaddafi", en incluant Ouahigouya dans le programme d’extension de ses stations, fait œuvre utile, car il participe à la lutte contre le chômage par la création d’emplois.

"Kaddafi" lui succédera pour d’abord situer les objectifs, au nombre de 4, poursuivis par PETROFA : intégrer une ligne de vraies prestations de services à la distribution des produits pétroliers ; créer autour des sites de vente un vrai pôle à vivre pour les clients ; déployer un réseau de distribution vaste, adapté et professionnel ; et enfin apporter une vision dynamique dans le domaine pétrolier au Burkina. PETROFA a du reste 26 stations à travers le Faso (voire encadré) et ambitionne, de l’avis de Kaddafi, d’en avoir une soixantaine dans un proche avenir.

Tout en remerciant Allah, le patron du groupe SMAF international a réaffirmé la volonté du privé (Kaddafi porte aussi la casquette de président du Cercle des jeunes chefs d’entreprise, créé en 2000 à Bobo) d’accompagner le gouvernement dans la création des emplois et la lutte contre l’éradication de la pauvreté. Il a mis en exergue le rôle que doit jouer le secteur privé, et c’est dans cette optique que s’inscrit le rachat, il y a quelques mois de cela, de Mobil-oil par PETROFA. Un geste qui marque également un regain d’intérêt pour les objectifs poursuivis par les "3 P" à savoir partenariat - public - privé.

Prompt rétablissement à Salif Diallo

PETROFA, dont le capital en 2001 était de 150 millions de francs CFA représente un vaste réseau de 70 000 m3/an et emploie 1 000 familles. La station inaugurée a coûté la bagatelle d’un milliard de francs CFA. Pour conclure, et dans la langue de Shakespeare, Kaddafi a remercié le diplomate des USA pour son parrainage et souhaité un prompt rétablissement à Salif Diallo, qui suit des soins à Paris.

L’ambassadeur américain avait du reste dans un bref speech exprimé sa joie d’être parmi les Yatengais et encouragé le PDG de PETROFA à persévérer dans ce genre d’actions. Il a souligné que le rachat de Mobil-oil par un Burkinabè ne marque pas le retrait de son pays dans le secteur économique burkinabè, loin s’en faut.

Alizet "Gando", qui représentait le président de la Chambre de commerce, a ensuite relevé le fait que "pour un coup d’essai de Kaddafi dans le domaine pétrolier, ce fut un coup de maître", car avec le rachat de Mobil, il a prouvé qu’en la matière, il est parmi les meilleurs au Faso.

Enfin, le ministre du Commerce, Benoît Ouattara, a d’abord rassuré les populations sur l’état de santé de Salif, qu’il a vu à Paris quelques jours auparavant. Pour lui, le cas de PETROFA épouse les choix du gouvernement, engagés depuis 1991. Une année qui a marqué le début du désengagement de l’Etat de certains secteurs.

Le gouvernement encourage ce genre d’initiatives, a-t-il ajouté en substance, car le privé, de nos jours, doit jouer sa partition et, du reste, a rappelé le ministre, la rencontre gouvernement-secteur privé prévue pour demain 15 juillet continuera la réflexion en la matière.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

___________________________
Les 26 stations PETROFA

Ouagadougou : Bassawarga, Bataille du rail, Cité An 4B, Dapoya, Larlé, Nelson Mandela, Patte d’Oie, Pissy (2 stations), Route de Bobo, Tampouy, Zogona, ZAD, Zone du Bois.

Bobo : Hamdallaye, Place du Paysan, République, route de Ouaga.

Autres villes : Banfora, Gourcy, Kaya, Koudougou, Ouahigouya (2 stations), Pouytenga.

Z.D.Z.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique