LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

Publié le vendredi 19 juin 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le président nigérien, Mamadou Tandja, en plus d’être d’une obstination à toute épreuve, a la rancune tenace. Et ceux qui sont en passe de faire les frais de son ire du moment, ce sont bien les députés nigériens. Ou plutôt, les anciens députés.

Car, non seulement ils auront assisté, impuissants, à la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’Etat, mais en plus ils ont obligation à présent, de se présenter devant les pandores nigériens pour justifier les "trop perçus" et autres avantages financiers dont ils sont désormais soupçonnés d’avoir indûment bénéficié. Et cela, dans le cadre d’une opération "mains propres" dont la visée finale serait l’assainissement de la moralité publique. Le ridicule ne tue pas. Malheureusement, peut-être. Car, la manoeuvre, pour habile qu’elle soit, ne trompe vraiment personne.

Tandja a décidé de faire rendre gorge à des élus du peuple qui ont usé de leur indépendance d’esprit pour se mettre au travers de son chemin, celui de son projet de révision constitutionnelle, un crime de lèse-majesté s’il en est. Car ce rêve lui tient vraiment à coeur. Et c’est bien cela qui est malheureux, pire, sordide, même en politique où généralement les acteurs ne sont pas des enfants de choeur. Et on ne peut manquer de voir dans cette mesure, ce qui s’y trouve réellement : des tentatives de règlements de compte politiques assorties de basses velléités d’intimidations ainsi que de très mauvais coups portés en dessous de la ceinture. Même en politique, on devrait s’obliger à observer un tant soit peu la simple décence. Une brève lecture synoptique des faits et gestes du président nigérien, ces derniers temps, révèle que l’entêtement de Tandja n’a d’égal que son aveuglement, le tout se focalisant sur une fixation : le pouvoir à vie.

Il aura, pour cela, décagnoté et embastillé son désormais ex-premier ministre qui, en ce moment, tente de se refaire une santé, après un bien mémorable séjour au bagne de Koutoukalé. Tandja aura aussi irrité et écarté des amis politiques avec lesquels, de longues années durant, il aura partagé les mêmes visées et idéaux pour le Niger. Faisant fi des recommandations des sages de la CEDEAO, il dissout le Parlement nigérien, dont il rêve aujourd’hui de persécuter politiquement les anciens occupants. Persécuter, car, avec la dernière mesure qui les traque désormais, se trouve comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de chacun des anciens parlementaires nigériens. Et si d’aventure la justice les trouvait coupables des faits reprochés, ils risqueraient jusqu’à la dégradation de leurs droits civiques. Et lorsqu’on sait que l’immunité parlementaire ne leur sert plus de bouclier -étrange coïncidence- on se rend bien vite compte que plus rien ne peut vraiment empêcher le président Tandja de s’offrir leur tête.

D’autant plus que dans le lot se trouvent deux candidats potentiels, avec qui le président n’a pas d’atomes crochus, et qui pourraient se dresser contre lui au cas où se dérouleraient des élections normales, civilisées et réellement démocratiques : Mahmane Issoufou et Mahmane Ousmane. Mais, au fait, à supposer que Tandja continue de déployer des trésors d’ingéniosité, use de tous les subterfuges possibles et imaginables, qu’il bouscule les uns, écarte les autres, et qu’à la fin il sorte vainqueur de tous ses combats, pour enfin s’installer aux commandes du Niger comme président à vie, sur qui régnera-t-il ? La magistrature suprême étant des services qu’un homme rend à une nation entière, celui qui y prétend se devrait d’avoir la décence de se laisser juger par ceux qu’il prétend vouloir servir. Malheureusement, la clameur qui monte de toutes les classes sociales, au Niger, en ce moment, n’est pas celle de l’approbation mais plutôt de protestation. "Souviens-toi que tu n’es qu’un mortel !" lui répétait, inlassablement à l’oreille, l’esclave qui tenait la couronne de lauriers de l’empereur romain, le jour de son triomphe. Ils sont nombreux, sur le continent africain, les chefs d’Etat qui se surprennent à rêver de présidence à vie.

Fort malheureusement. Car après tout, ils n’ont ni découvert la poudre à canon ni inventé le fil à couper le beurre et ils ne sont pas non plus sortis de la cuisse de Jupiter. Mais cela, on pourrait le leur pardonner, si toutefois ils pouvaient toujours donner des débuts d’indice de compétence que nécessite la charge à laquelle ils aspirent. Malheureusement, ils n’offrent bien souvent en lieu et place, qu’une boulimie du pouvoir, véritable cheval de Troie du despotisme, de la malgouvernance et de bien d’autres vices qui se conjuguent tous pour fouler aux pieds la démocratie. Mais les peuples, qui ne sont pas dupes, le savent bien. Ils savent supporter des turpitudes pour un temps. Il n’est pas sûr qu’ils les endurent tout le temps.

Après la chasse aux députés, à qui le tour au Niger ? Car, on l’imagine, Tandja est bien décidé à solder ses comptes avec tous ceux qui, peu ou prou, auront eu la malencontreuse idée de refuser d’applaudir des deux mains sa marche savamment orchestrée vers le podium de la présidence ad vitam aeternam. Une obstination qui, décidément, frise la démence. Mais, en vérité, le fait n’est pas étonnant. Le président devrait peut-être arrêter de confondre guides maraboutiques et sciences politiques. Ce serait là, pour lui, un début de sagesse et pour ses compatriotes, le retour à la paix et à la sérénité sociales.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juin 2009 à 04:19 En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    C’est quand meme les elections auront lieu pourque ce Mr libere le coin...c’est vraiment ridicule. On devrait instaurer le system de impeachement qui consiste a "licencier" un president..Tandja ne doit pas rester une seconde de plus au pouvoir...What a shame !

  • Le 19 juin 2009 à 10:07 En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Courage au peuple nigérien. Le secours et le salut viennent de L’Eternel qui a fait les cieux et la terre. Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Quand Dieu ouvre une porte, personne ne peut la fermer.
    Gautier

  • Le 19 juin 2009 à 15:31, par Rastapopulos En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Si le peuple était sûr de la transparence des élections, les députés auraient pu accueillir sa proposition de modification de la constitution et le peuple le virait à l’élection. malheureusement en Afrique, celui qui est au pouvoir a également le pouvoir de se maintenir par tout moyen (élections falsifiées-cas du Burkina, dilatoires-cas de la RCI ou encore par la force militaire comme va le faire Tandja.
    c’est comme si une fatalité s’est abattue sur l’Afrique !

  • Le 19 juin 2009 à 15:35, par Gnanki En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Il n’est pas exclus que Blaise Compaoré nous fasse la même chose un jour.

  • Le 19 juin 2009 à 15:54, par Kountché En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Si les députés ont pris de l’argent qu’ils ne devaient pasprendre c’est normale qu’ils remboursent. Un état de droit c’est des droits et des devoir pas des abus de droit ni des decicit de devoir.

  • Le 19 juin 2009 à 16:39, par ISSOUF En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Je Pense que le peuple nigerien doit faire prevaloire la democratie et avoir une liberté de choisir son president. Je suis degourté de lire chaque fois qu’un president africain viole la constitution pour etre president à vie.
    chèr africain prénons l’exemple sur le GHANA ou les ETATS-UNIS car meme aimé par plus de la majorité des americains BARRACK OBAMA partira après deux mandats. courage au peuple nigerien

  • Le 19 juin 2009 à 17:34 En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    A mon rigoureux avis, Tandja n’est que l’image de l’homme que nous sommes tous. Mauvais par essence, d’une ignorance criminelle, à brûler les feux de signalisations du CMA du secteur 30, sans aucun égards pour les usagers quittant les lieux. Vive Tandja !! Ne nous y trompons pas ! Celui qui neglige de respecter les feux tricolores, qui méprisent la courteoisie routière fort de sa 4x4,de sa JC ne saurait jamais être QUELQU’UN SUR QUI COMPTER pour un RENOUVEAU DU CONTINENT NOIR. Vive Tandja !
    L’exercice à la bonne gouvernance commence par le respect rigoureux de la vie des autres sur route en particulier des patients qui sortent du CMA secteur 30.
    On ne devient jamais un GRAND DEMOCRATE DE BUT EN BLANC. Cela s’apprend. Vive Tandja !
    Es-tu QUELQU’UN SUR QUI COMPTER ?

  • Le 19 juin 2009 à 23:34, par latif En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    j’ai honte pour le president nigerien lui mème devrait etre premier dvt la justice car c’est indigne de sa part.je ne sais pas si il est pense a la mort pourquoi insisté pour rester au pouvoir.tu as fait 2 mandats cela veut dire que tu as bcp detourné pour gonfler ta poche ,sa suffit maintenant il ft partir.

  • Le 20 juin 2009 à 16:32, par Paspanga En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Mon cher Gnanki, cela vous etonnerait que Blaise nous fasse la meme chose ? Ne savez vous pas que cela est plus qu’une evidence ? Ne savez vous pas que c’est une normalite pour nos Chefs en Afrique ? Ne connessez vous pas cette doctrine des chefs africains : Je monte au pouvoir par la force, j’organise des "elections", je reste au pouvoir COUTE QUE COUTE, je meure au pouvoir et je le legue le pouvoir a mon fils. Seulement dans notre cas se serait je le legue le pouvoir a petit frere, a moins qu’il n’y est un fils quelque part qu’on ne sait pas, en tout cas avec le Blaisard on sait jamais et on sera jamais.
    Mais soyez en sur mon cher Gnanki, le jour viendra et meme ce jour n’est plus loin (nos "chefs" memes le savent), que le peuple en aura marre et le peuple se levera et croyez moi ce jour la ca va gniffler.
    En entendant, nous avons du pain sur la planche mais ne baissons pas les bras.
    Bon vent a vous et courage a tous.

  • Le 20 juin 2009 à 21:52, par N’maway En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    J’espere que cela servira de lecon au president du faso, lui qui est aussi accroche au pouvoir. La meme chose pourrait arriver au Burkina si le PF BC se presentait. On en a marre de toutes corruptions, justice pourrie, du nepotisme, etc. Il faut que cela change.

  • Le 21 juin 2009 à 21:48, par Warba En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    c’est vraiment ridicule et honteux pour toute l’afrique.au moment ou les députés touchaient les sous, ils étaient couvert par l’imunité parlementaire donc inattaquable ,mais ou était Tandja en ce moment.Est-ce que ce mr n’a pas perdu son cougolo,il faut que la cour suprème et la cour constitutionnelle exigent des examens psy à ce type

  • Le 26 juin 2009 à 12:30, par claudio En réponse à : LES DEPUTES NIGERIENS DEVANT LA JUSTICE : Tandja règle ses comptes

    Le cas du Niger est vraiment désespéré.En pareil cas on se demande si l’armée ne devrait pas prendre ses responsabilités.En tout cas j’exhorte le peuple nigériens a faire barrage à cette démarche dictatoriale du président Tandja.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique