LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

Ali Bongo

Il aura été en première ligne depuis le décès de son père. Et alors que le monde entier s’impatientait de savoir qui serait désigné par la famille, pour prononcer l’oraison funèbre, c’est encore lui qui aura été ou se sera finalement propulsé au devant de la scène funéraire. Fallait-il, pour autant, faire un procès d’intention à Ali Bongo ? Ce premier rôle suffisait-il pour dire que Ali Bongo venait ainsi de se mettre dans les starting-blocks ?

Certains ont trouvé l’argument fantaisiste. Ils ont analysé l’attribution de ce rôle à Ali Bongo à travers le prisme simpliste de la pure tradition africaine. Une tradition qui veut que ce soit le fils aîné ou le neveu du défunt qui soit le plus en vue en pareilles circonstances.

A présent, les partisans de cette thèse pourraient déchanter, après les récents propos de Bongo fils. Car, en prenant l’engagement solennel de garder allumée avec l’aide de ses concitoyens, la flamme sacrée de l’harmonie familiale, de la concorde républicaine et de l’unité nationale, l’ancien ministre de la Défense laisse penser qu’il s’est mis dans la peau du successeur de son père. Qu’il a fini par céder à la tentation de prendre tout de suite les devants à un moment où l’heure semble toujours pourtant au recueillement et à la retenue éthique. Ali Bongo pourrait donc avoir levé un coin du voile sur ses intentions d’être le président du Gabon. En tout cas, il serait difficile de donner une autre interprétation à ses déclarations, d’autant qu’au sein même de sa propre famille politique, il est déjà accusé de vouloir passer en force sans respecter la Constitution. Certes, Ali Bongo ne s’est pas prononcé directement sur la question de la succession.

Mais l’heure du positionnement semble avoir sonné pour le fils du président défunt. Reste à savoir s’il fera l’unanimité au sein de son parti. Autre interrogation : Ali Bongo est–il "l’homme" de la France qui se défend de vouloir faire de l’ingérence ? L’Hexagone jure, en effet, par tous ses dieux, qu’il n’a pas de candidat, qu’il n’impose personne et que c’est seulement au Gabon qu’il revient la responsabilité de se choisir un nouveau président. Quoi qu’on dise, la présence du président Nicolas Sarkozy himself aux obsèques, flanqué de son prédécesseur Jacques Chirac, suffit à montrer combien la France reste attachée à ce petit pays d’Afrique centrale immensément riche, au-delà des liens qui ont pu unir son ancien et actuel dirigeant à Omar Bongo.

Certes, avec la disparition du désormais ex-doyen des chefs d’Etat du continent, une page s’est tournée dans les relations nébuleuses et intéressées entre la France et son ancienne colonie. D’aucuns voient déjà l’avènement d’une Françafrique new look. Toujours est-il que la France s’attachera à la continuité. Au total, il faut croire que l’après-Bongo ne sera pas une ère grosse d’incertitudes. En tout cas, pas tant que la France et le Gabon entonneront la vieille antienne du "je t’aime, moi non plus".

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 08:45 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    appel a la famille Bongo :

    Le peuple gabonais a souffert 40 avec Omar Bongo. Malgré le pétrole, il a été incapable pendant toute une vie de construire un seul hôpital viable dans son pays : il es allé mourir en Espagne.

    Le peuple a droit a la tranquillité et au développent..

    Laissez le peuple respirer après 40 ans de dictature et de non développement (malgré un gros potentiel).

    Retirez vous tous (la famille) du pouvoir, de vos postes stratégiques et laissez ceux qui veule le bien du Gabon se faire élire démocratiquement.

  • Le 18 juin 2009 à 14:09, par nabiga En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Ainsi va l’Afrique.De toutes facon,on commence a nous habituer a ce genre de situations.Au Togo ca a marche.En egypte et en libye ca marchera Au Senegal,il n’est pas encore trop tard pour rebelloter.Au burkina,au lieu de u fils,pardon de la fille,c’est le frangin qu’on positionne.Que voullez vous ?Ainsi soit il.

    • Le 18 juin 2009 à 19:04, par ismael zizien En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      on peut comprendre la désolation mais comme tout ça n’est pas une fatalité de chez les fataliste...
      il faut maintenant que les africain prennent mais vraiment leur destin en main !
      que tous ceux qui arrivent avec des idées sournois derrière la boule plein de pourriture qu’ils on à la place de la tête comprennent aussi qu’ils n’ont plus rien à faire ! ce n’est les autre qui vont nous encouragés dans une vraie démocratie ça ne les arrangent pas !
      il faut maintenant tourner cette page très sombre de notre histoire !
      chacun avec ce qu’il peut apporteri
      l’histoire nous donne raison et la raison nous habites !!!

  • Le 18 juin 2009 à 15:25 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Rions un peu. A defaut d’aimer leurs peuple et d’ etre intelligents, les roitelets africains devraient etre au moins beaux, un tout petit peu quand meme.

    • Le 18 juin 2009 à 20:04, par FGH En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      Seigneur, que tu dis vrai !! S’il était au moins beau...

    • Le 19 juin 2009 à 14:58, par Rastapopulos En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      Ne rions pas car il va bientôt être beau ! s’il allait rester tel, on allait se marrer de son visage on dirait porte-bagage de moto mais le pouvoir va vite l’embellir. et Wade, que direz vous de son crâne que les archéologues auraient du retenir pour convaincre les élèves que le premier homme a vécu en Afrique !

  • Le 18 juin 2009 à 15:26 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Seigneur, prends pitie du Gabon et de l’ Afrique. Trop riche pour etre libre et pour que ses filles et fils puissent profiter de ses richesses.

  • Le 18 juin 2009 à 16:30, par le fou En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    c’est bien de penser au cas des autres mais ne perdons pas de vu notre propre cas, ici au faso, à défaut du fils ou de fille c’est selon, c’est le frere cadte qu’on prépare, un détail important à ne pas oublier.

  • Le 18 juin 2009 à 19:35, par Paspanga En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Pour ma part, cest histoires de succession pere-fils me m’etonnent nullement tant que c’est en Afrique, je pense meme que c’est "NORMAL". Sur quelle autre continent (hors mis Castro) qu’on fait 40 ans au pouvoir et on crit DEMOCRATIE. En tout cas si on a pas pu empecher le pere de faire 40 ans, on ne pourra pas empecher le fils de monter au trone. Je pris jour et nuit qu’une bonne pluie s’abatte sur l’Afrique et nous debarasse de tous ces racailles de peres-fils/filles sans crupule qui prennent le continent comme la maison de papa et foutent le bordel sans pities. Le peuple qui souffre, les memes poches qui s’emplissent sans cesse, sans cesse, sans cesse...apres on dit aimer le peuple. Vraiment ou on va la.

  • Le 18 juin 2009 à 20:13, par Le pionnier En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Toute la mascarade en Afrique me rappelle la chanson d’Alpha Blondy : "Les "Imbeciles" !
    C’etait et ca demeure une chanson d’actualite. Marcher a reculon...C’est ca notre vraie face en Afrique...

  • Le 18 juin 2009 à 23:00, par mouizindo En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Bongo a assuré la paix au Gabon pendant 40 ans et ça ce n’est pas rien comparé au Tchad,Liberia,Angola Etc...Rendant lui un hommage merité meme si le développement et la repartition des richesses n’ont pas été atteint.La paix permet de gerer tranquillement la misère avec une espérance pour l’avenir.N’oubliez pas que les pays développés font et feront toujours en sorte que nous restons dans la pauvrété et la dependance pour bien nous exploiter à moins de se lancer dans un processus revolutionnaire de lutte contre l’ordre etabli,ce qui est perilleux.

    • Le 21 juin 2009 à 18:26, par zizien ismael En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      très cher MOUIZINDO je ne sais pas si on a tous la même définition de la paix et de la pauvreté mais les gabonais on subits pendant 40 ans un homme qui ne faisais aucune différence entre les affaires d état et ses affaires personnel !
      le premier combat contre ceux qui nous soumet la dictature est celui irrigé contre les dictateur interne !
      un pays comme le gabon ne devait pas manqué de certaines choses même omar bongo se fait soigné ailleur.
      revolution se fera si on commence à changer notre façon de voir ! l’afrique fournis les matières premières à moindre coût et ça lui revient transformer à un prix beaucoup plus élévé il y a quelque chose à faire à ce niveau ?

      • Le 24 juin 2009 à 18:12 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

        Le probleme, ce n’est pas toi en tant que tel. c’est ton nom qui ne depasse pas le dessous des narines, c’est a dire, gosierement.
        Il ya la paix aussi dans les prisons et mieux, dans les cimetieres. Fais ton choix. Bongo a envoye des milliers dans les deux endroits. Donc avoir faim, c’est etre en paix quoi ? Il y a parfois plus de paix dans le bruit des canons que dans un ventre vide. je refuse cette comprehension simpliste de la paix qui fait le lit des dictatures. Toun tenga yinga, tund sa ka kum. Je crois que le Gabon appartient d’abord aux Gabonais, pas a la famille de Bongo et aux Francais.

        LOP

  • Le 19 juin 2009 à 01:21, par Le pionnier En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Mouzindo
    Je pense que c’est simpliste de dire que les pays developpes nous empecheront de nous en sortir. C’est vrai mais simpliste. croyez vous que les femmes ont du s’asseoir et prier Dieu pour avoir le droit de vote ? Non ! Les Noirs aux Etats-unis ont du se morfondre sur le sort pour faire abolir l’esclavage. Tout comme les noir de l’Afrique du Sud ont du se lamenter et dire qu’ils ne s’en sortiront pas tant que les britishs ne les lasissent pas en paix.
    Aide-toi et Dieu t’aidera dit-on ! Tant que nous continueront d’attendre que la main de Dieu agisse a travers nos eternels prieres (je ne renie guere son existence), et tant que nous auront des attitudes defaitistes, l"Afrique continuera d’avoir des dirigeants qui cultiveront une dynastie et regneront pendant 40 ans. Nous avons les dirigeants que nous meritons. C’est facile de jeter la faute sur le pouvoir en place, sur la France, sur l’occident, sur le voisin, le chein du voisin et je ne sais qui d’autre. Mais la verite c’est que chacun de nous n’a jamais rien fait de concret pour permettre d’avancer vers la democratie. Je suis certain que si Bush pouvait demeurer pendant 40 ans au pouvoir sans que son peuple n’ait rien a redire ou que les contre-pouvoir ne jouent pas leur role, il l’aurait fait volontier !

    • Le 19 juin 2009 à 15:12, par Rastapopulos En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      Mon frère pionier,je suis d’accord avec ton point de vue. en fait on ne se rend pas suffisamment compte que ce que nous reprochons à nos dirigeants, c’est ce que nous faisons à petite échelle dans notre proche environnement. qui fait l’effort pour être suffisamment juste envers les autres et envers lui si cet effort est désintéressé ? en fait nos dirigeants son à notre image. sinon, un porte parole, un serviteur n’est pas plus grand que son maitre !il faut toujours un peuple con pour être conduit par un dirigeant con.

      • Le 24 juin 2009 à 18:21 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

        Et si c’etait par lassitude que nous repliquions a petite echelle ce que nos goulus applique a echelle astronomique ? Au temps de Sankara, un president pauvre comme un rat de ville propre, les gens osaient - ils ce qu’ ils font aujourd’ hui quasi naturellement ? N’ oubliez pas que le poisson pourrit toujours par la tete et condannez pas la victime a la place du bopurreau en disant qu’ il devait resetr loin de celui- ci. C’est absurde et ca absout les mechancetes de ces mediocres qu’ on dit grands. Ils ont dit qu’ ils pouvaient gerer la cite, ils doivent au moins en avoir la sagesse.

  • Le 19 juin 2009 à 11:12 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    La France sans candidat au Gabon ?

    Les choses semblaient se dessiner depuis l’hospitalisation de Bongo et le voyage de son fils Ali en France pour cause avait-on dit, de maladie. Bongo Malade en Espagne, son fils malade à Paris, quelque chose quelque part n’est pas claire, du moins pour l’instant. Préparait-on le fils à la succession ? Savait-on que tout était déjà fini pour Omar Bongo et qu’il fallait prendre les devants ? Les intérêts français ne seront pas jetés en pature...entre des mains incertaines.
    Ali, c’est plus sûr...la contuinité...

  • Le 19 juin 2009 à 11:23, par Paspanga En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

    Le seul acte positif que je vois en Bongo en 41 ans de reigne est d’avoir acceulli(meme s’il avait des arrieres pensees comme on l’a su apres) la veuve Sankara un certain mois d’Octobre il ya de cela 22 ans.
    Paix a son ame (ce que je doute fort) mais quand meme on sait jamais, la misericorde de Dieu est sans limite.

    • Le 24 juin 2009 à 18:15 En réponse à : SUCCESSION DE OMAR BONGO : Ali Bongo se positionne

      Ce n’etait pas un acte positif du tout. En bon Africain, il croyait que s’ il realisait ses intentions, tres fetichiquemnt il pourrait transvaser les qualites de Sankara dans sa petite personne. mais c’ etait mal connaitre l’ honneur et le sens de la dignite. madame sankara, vous etes une grande. Si vous aviez joue a la gourgandine, ou seriez vous aujourd’ hui. Je vous respecte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé