LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vogue party : Pari réussi pour Matou Sana

Publié le mercredi 17 juin 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Matou Sana

« Vogue » est une émission conçue et façonnée par Matou Sana. Pour son quatrième anniversaire d’existence, l’équipe de production a dressé un « T » à la hauteur de l’évènement. « Salima production », a pu réunir dans la soirée du samedi 13 juin 2009 à la salle des banquets de Ouaga 2000, des icônes de la mode africaine. Un vibrant hommage a été rendu à Katoucha Niang, célèbre top modèle et ambassadrice de la mode africaine.

« Aux âmes biens nées la valeur n’attend point le nombre d’année », cette assertion prut s’adresser à « Salima Production » structure garante du défilé de mode « Vogue Party ». Pour son quatrième anniversaire et avec peu de moyen, Matou Sana et ses collaborateurs ont tenu leur promesse. Réunir en une soirée les grands noms de la mode africaine. Ainsi le public a pu apprécier les « couleurs fantaisies » de Zak, jeune styliste d’origine burkinabè vivant en Cote d’ivoire. La collection de ce jeune créateur a séduit plus d’uns. Son registre varié et la mosaïque de ses motifs décoratifs mis en valeur par les mannequins ont régulièrement recueilli les applaudissements du public.

Les tenues traditionnelles hommes, femmes et enfants du pays dagara ont été artistiquement mis en exergue par Gérard Hien styliste burkinabè, spécialiste dans la couture sur pagne, tissu et broderie.
Véritable carrefour de la mode africaine, le quatrième anniversaire de l’émission télé « vogue » a déroulé également le tapis pour des stylistes venus du Bénin, de la RD Congo, du Sénégal, du Mali et de la Cote d’Ivoire. Ainsi le public a pu apprécier le génie du Sénégalais Cheika, promoteur de la marque « Sigil ».

La collection de Tetou, promotrice de la griffe « Tamacali » ambrasse l’art vestimentaire dans toute sa grandeur. La styliste malienne a mis en valeur une gamme variée de perles et de pierres sur des tenues taillées dans du moderne à la source traditionnelle. Les tenues de José Essam (RD Congo) adaptées à la femme active et élégante ont été appréciées surtout les manches en pointes.

Pépita D. du Bénin et Momo de la Côte d’Ivoire ont tout simplement valorisé le pagne africain à travers leurs créations.
Le reste de la soirée a été agrémentée par des prestations des vedettes de la musique burkinabè à l’instar de Awa Mélonne, Eudoxie Modéré, Adji et le groupe humoristique Gombo.com.

L’autre fait marquant de la soirée a été l’hommage rendu à Katoucha Niang, reine des « T » qui a fait rêver le monde par sa silhouette sublime. Un poème retraçant la biographique de la princesse peulh excisée à l’âge de 9 ans a été déclamé à cet effet. Pour mémoire Katoucha Niang a toujours soutenu l’initiative de « vogue party » et l’émission « vogue ».
Le père de la promotrice Matou Sana et l’artiste musicienne Affo Love deux être chers à Matou Sana qui ont été très tôt arrachés à son affection ont aussi reçu un hommage.

Mieux qu’une simple manière de s’habiller, aujourd’hui la mode en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier est un outil de développement et de promotion des matières premières notamment le coton. Placé sous le thème « les pagnes tissés, une valeur ajoutée au coton africain », la quatrième édition de « Vogue Party » aura permis de découvrir des créations sorties de l’imagination de stylistes talentueux et en vogue.

Abraham N.Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2009 à 17:48 En réponse à : Vogue party : Pari réussi pour Matou Sana

    Juste pour dire que le nom de la ``princesse peule`` était Katoucha Niane et non ``Katoucha Niang`` comme vous le mentionnez dans votre article. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel