LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

Publié le mercredi 17 juin 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Selon le directeur de la Communication et de l’Information du Premier ministère, Cyriaque Paré, le Premier ministre, Tertius Zongo, n’a pu respecter le rendez-vous avec Canal 3 le 13 juin dernier, parce que cette chaîne de télévision n’a pas pris les précautions nécessaires. C’est ce qui ressort du droit de réponse à l’interview du directeur adjoint de ladite chaîne, Rémi Dandjinou, paru dans notre livraison du mardi 16 juin 2009.

“Nous avons lu dans votre édition N° 7403 du mardi 16 juin 2009, à propos de l’émission « Le grand débat » de Canal 3, ce que vous avez qualifié de « Faux bond de Tertius Zongo » sans qu’il ne soit fait nulle part mention de la position du Premier ministère.

Sur ce “faux bond”, nous voudrions vous apporter quelques précisions. Le Premier ministre a effectivement accepté de participer à cette émission dans un but d’échanges démocratiques et de considération aussi bien envers Canal 3 que pour le public. Et nous pensons que les professionnels de la presse honnêtes peuvent difficilement lui dénier cette attitude de respect envers les médias.

Nous avons fait confiance à la capacité des responsables de Canal 3 à organiser une telle émission. En tant qu’invité, nous n’avions pas à nous immiscer dans l’organisation pratique. Mais, à la dernière minute, il est ressorti que, pour une émission grand public devant avoir lieu dans un lieu public, à savoir le CENASA, Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires. Les forces de l’ordre n’ont pas été informées et impliquées comme cela se doit dans une manifestation publique de cette envergure où plusieurs dizaines de participants étaient attendus.

Certes, le Premier ministre a sa sécurité, mais ses éléments sont chargés de la protection personnelle du chef du gouvernement et non d’assurer le bon déroulement d’une manifestation publique. Le Premier ministre venait en tant qu’invité, et il revenait à Canal 3, en tant qu’organisateur, de prendre les dispositions pour assurer la sécurité et toutes les précautions techniques des installations devant accueillir la manifestation. Pour nous, cela allait de soi, car nous avions affaire à une structure responsable.

Ensuite, pour une émission grand public, il importait d’avoir l’identité de tous les invités. Aux Etats-Unis et en France, auxquels M. Rémy Dandjinou fait allusion, et partout ailleurs dans le monde, c’est comme cela que ça se passe. Le public invité, quand il ne s’agit pas simplement de comédiens présents pour faire le décor, il s’agit au moins de personnes individuellement enregistrées.

Interrogé après coup sur la question des conditions techniques et pratiques (ce que nous avons le tort de n’avoir pas fait suffisamment au préalable par excès de confiance en Canal 3), M. Dandjinou nous a expliqué que c’est une agence de gardiennage qui assure traditionnellement la sécurité de ses manifestations. Mais ce jour-là, il n’y avait pas de déploiement particulier des éléments de cette agence à la hauteur de l’événement et du public attendu. Nous comprenons le dépit de Canal 3 par rapport à ce rendez-vous manqué.

Mais ce dépit est partagé, car il ne s’agissait pas seulement pour le Premier ministre de faire plaisir à Canal 3, mais aussi de répondre aux préoccupations de ses concitoyens comme il l’a toujours fait et comme il continuera à le faire ; mais cela, dans un minimum de conditions de sérénité. Par contre, si Canal 3 veut expérimenter le concept de « Télé entrez-parlez », c’est son droit, mais ce sera sans le Premier ministre si les conditions ne sont pas réunies pour un débat serein.

Cyriaque Paré : Directeur de la Communication et de l’Information du Premier ministère

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2009 à 04:32, par Agissez et laisser Sankara en paix maintenant En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Bien parle...cela m’etonne que l’on dise que Tertus fuit le debat. Je me souvients qu’il est venu en Mars 2003 rencontre les etudiants de luniversity..et si cetait question de fuir le debat, il ne serait pas venu a luniversity dans un amphi plein a craquer...et quelqu’un ose parler de Sankara qui n’avait pas peur et circule dans le pays, je crois que ce serait miuex d’eviter des comparaisons incomparable et laisser Sanakara en paix...Que Canal 3 invite d’autres personnes...si tout va bien, Tertus lui meme viendra, s’il est toujours Prime Minister...

  • Le 17 juin 2009 à 05:09 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    c’est bien beau de vous defendre et surtout que vous devez defrendre vos interets mais ne prenez pas les lecteurs pour des idiots car ce que vous avancez comme reponse ne justifie aucunement le Faut pas de Testicule Zorro. Il a fuit devant un defit qu’il minimisait. j’aime Testicule Zorro mais soyons claire comme le ciel sans nuage Zorro a Mouiller. la raison on le sais tous mais persone ne vas dire la veritee car persone ne veux gater son gombo. ne justifier pas l’injustifiable.

    • Le 17 juin 2009 à 10:01 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Cher Monsieur qui connaît si bien cette vérité, dites-moi, le PM était-il obligé d’accepter le principe de se livrer à une telle émission ? NON !

      Et s’il l’avait refusé, le public le saurait-il ? Quelle importance ?

      Dites-moi encore : quand il marquait son accord, le PM ne savait-il pas que c’était une émission publique ? OUI !

      Alors, Messieurs, dites-moi où se trouve le problème.

      Le PM a librement accepté le principe de se livrer à une émission dont il connaissait bien la nature. S’il avait peur des questions du public ou des communicateurs de CANAL3 (dont je ne saurais m’empêcher de saluer ici le professionalisme), croyez-vous qu’il aurait accepté ce principe après mûre réflexion ?

      Messieurs, je sais que tout ce qui est politique relève de la passion et de la perception. Mais faisons preuve de bonne foi. Ce PM là, vous l’aurez remarqué, il sait reconnaître les torts de l’Administration, il est celui qui ose pointer du doigt la corruption, bref, il sait être humble là où d’autres n’ont montré que mauvaise foi et arrogance.

      Sachons lui concéder ça et faisons en sorte que cette émission puisse avoir lieu un jour. La liberté de penser, c’est très bien, c’est cela même qui est à la base de tout développement. Mais la mauvaise foi ne développe pas ; elle décourage.

      S’il y en a qui croient que la sécurité du PM est quelque chose de dérisoire, qu’ils puissent lui concéder aussi de penser que cette sécurité est essentielle pour lui-même et pour les millions de citoyens qui fondent encore un espoir objectif en son action à la tête du Gouvernement. Il est vrai qu’il reste encore du chemin à parcourir pour la réalisation optimale des besoins des Burkinabè, mais ceux qui sont réalistes savent qu’un Etat comme le Burkina Faso, ce n’est pas en deux, trois, quatre ou cinq ans qu’on résout tous ces problèmes. Cela s’inscrit toujours dans la durée.

      Alors s’il vous plaît Messieurs les hyper sceptiques, posons-nous les bonnes questions et répondons-y froidement. Nous arriverons à nous comprendre.

      Encore beaucoup de courage à Canal3 qui fait vraiment du bon travail et félicitations à Monsieur Cyriaque PARE pour ces explications on ne peut plus claires qu’il a bien voulu partager avec nous, encore qu’il n’était nullement tenu de la faire !

    • Le 17 juin 2009 à 10:47 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Mon cher, après t’avoir lu, je suis sceptique quand tu dis que les lecteurs ne sont pas des idiots. C’est quoi qui n’est pas clair dans l’ecrit du directeur de la communication ? Ce que l’on peut leur reprocher, c’est de s’être trompé sur la maturité de nos organes de presse en général ; ça ne m’étonne pas que cela arrive à Tertius Zongo, car depuis qu’il est arrivé, il a voulu toujours établir des relations franches et et de respect mutuel envers la presse dans son ensemble. C’est ce qui a fait, certainement, qu’avec son équipe, ils ont laissé manoeuvrer Canal 3 sans avoir cette attitude paternalistes qui consiste souvent à marquer les organisateurs à la culotte pour leur apprendre leur travail. Même avec une mobilisation exceptionnelle de la part de la société de gardiennage, je ne pense pas que ses hommes soient entraînés à faire face à des emeutes.
      Je voudrais tout simplement regretter que les intervenants de Canal 3 n’aient pas fait cas du motif de l’absence du PM qui, pourtant, leur aurait été clairement signifié, selon M. Paré. On ne badine pas avec la sécurité du PM pour contenter un media. Qu’est-ce que Canal 3 cherche derrière tout ça ? C’est un motif, a mon avis suffisant, pour ne pas participer a l’emission.
      Enfin, aucun PM de la 4e république n’a autant respecté la presse que Tertius Zongo. De grâce....!

    • Le 17 juin 2009 à 11:33, par Aris En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Quelles sont alors les autres raisons pour lesquelles le PM a manqué le rdv de canal 3 ! Vous semblez bien être dans le secret des dieux ; Informez nous tout simplement de ce que vous savez et laissez les autres faire leur boulot

    • Le 17 juin 2009 à 12:16 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Hereusement que Monsieur TZ n’ambitione pas d’être PF. Autrement il aura affaire à un public non asseptisé et non identifié. Quand ils veulent le pouvoir, ils nous serrent tous la main et rient à se fendre la machoire. mais une fois qu’ils ont le pouvoir nous devenons tous de potentiels terroristes. Quand ils font campagne, où est la sécrité qui lit dans le coeur de chaque burkinabè terroriste ? J’aime TZ mais qu’il arrête de se laisser berner quand on lui dit que tout le monde veut sa mal mort. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous". mais si un jour Dieu dit, c’est dit et même la sécurité se cherchera.

    • Le 17 juin 2009 à 14:05, par owill En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      il est absolument pas question de justifier l’injustifiable, cher monsieur. Que nous le voulons ou non, le premier ministre, de par sa fonction à un statut spécial. Dans ces conditions, l’inviter sur un plateau pour un débat grand public suppose également des mesures spéciales. Hier déjà, à la lecture des propos de Monsieur Rémi, je n’appréciais déjà pas le manque de mesure et de retenue par rapport à certaines affirmations. Canal 3 n’avait qu’à s’assurer déjà que la sécurité était assurée pleinement. On a vu ici à ouagadougou comment de simples artistes musiciens, stars qu’ils se disent étaient bien encadrés par les forces de l’ordre quand il était question de prester devant un grand public. Ne cherchons pas des poux sur un crâne rasé

    • Le 17 juin 2009 à 14:58 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      c’est une emmission. pas un meeting ou un concert pour deployer des forces de l’ordre. vous devriez vous assurer de toutes ces conditions avant d’accepter. il faut assumer. un premier ministre n’accepte pas une emission en faisant "un exces de confiance". si tel est le cas c’est que vous faites pas votre boulot.

    • Le 17 juin 2009 à 15:20, par Miss NY En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Testicule Zorro ????????
      felicitations ou avez vous trouve un surnom pareille ??
      en tout cas ca n`a pas de sens. ce n`est paas une histoire de manque de precautions, il sait pourquoi il n`est pas alle.

    • Le 18 juin 2009 à 22:55 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Pour plus de sérieux, si c’est ce qu’a dit le Responsable de la communication du premier ministère, canal 3 n’a pas travaillé en professionnel averti. C’est domage car nous attendions beaucoup des questions pertinentes et souvent "osées " de canal 3. Donc c’est nous qui nous plaignons auprès de canal 3 pour ce gachit.

  • Le 17 juin 2009 à 10:06, par wooto En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Voilà qui met de la lumière sur les propos avancés par le directeur de canal 3 hier. Canal 3 doit être responsable et ne pas raconter des mensonges à la population, vous n’avez pas assumer vos responsabilités.

  • Le 17 juin 2009 à 10:36 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Mr PARE je vous aime bien, mais là il faut reconnaître simplement votre tord comme vous avez eu le courage de faire en bon samo. Canal 3 n’est pas sensé savoir les dispositions "techniques" sécuritaires du PM.Il vous appartenait de tout vérifier bien avant avec l’équipe de Canal 3 et lui faire des recommandations et non "à la dernière minute". Si cela avait été fait et que ces recommandations n’ont pas été respectées, alors la faute incomberait à a télé. Lorsqu’une autorité doit se déplacer pour une actvité, nous savons à peu près ce qui se passe.

  • Le 17 juin 2009 à 11:28, par Tengembiiga En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    J’invite les camarades à dépassionner le débat. Il ne s’agit pas d’aimer ou de ne pas aimer, d’être un ami ou pas de qui que ce soit. C’est une question de faits objectifs. Comme je le disais hier, le Premier ministre est une personnalité et comme tel, sa sécurité est une chose sur laquelle on ne lésine pas. Le droit de réponse est suffisamment clair. Canal 3 n’a pas pris les dispositions qui s’imposent dans ce genre de situation. Il n’y a pas à chercher des justifications ailleurs ou à intenter de faux procès au PM. Qu’ils essaient plutôt de tirer les leçons de cet "incident" pour le futur. C’est cela aussi être professionnel...

  • Le 17 juin 2009 à 12:40, par dugu lamini sadjan En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    A la lecture du texte de Cyriaque et après l’interview de Rémy, j’arrive à la conclusion que le tord est partagé. En effet, il appartient aux services de sécurité du PM de travailler en étroite collaboration avec ceux de Canal 3 pour que cette émission puisse se réaliser (ce serait bien ainsi et je garde l’espoir). Ce n’est pas compliqué, les services du Pm expliquent à ceux de Canal3 les précautions à prendre et c’est tout. Il ne faut pas attendre que ça foire avant de chercher qui a tord. Les gens doivent être des professionnels et je ne pense pas que la sécurité soit du ressort du responsable à la communication. Donc, il faut que chacun essaie de voir comment « on va faire pour que ce soit bien », comme on le dit au village.
    Arrêtez la polémique et ramener nous son excellence Monsieur le Premier Ministre qui a raté, par la faute des services de sécurité, l’occasion de s’entretenir avec les gouvernés.

    • Le 18 juin 2009 à 15:19 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

      Le tort ne peut etre partage ici. Evitez lesprises de position ni viande ni poisson. Le PM a accepte l’ invitation. S’ il connait ce qu’ on appelle parole d’ honneur, ya qu’a mobiliser la securite d’etat pour qu’ aucune mouche ne touche a ses cheveux. Vos arguments qui tentent de justifier ce lapin qu’ il a pose a Canal 3 n peut etre avale ici. Le sens de la parole donnee, ca n’existe plus au Fable Faso ? Cyriaque, un conseil a un jeune frere. Evite de te griller si vite. Reste toi- meme. Si tu commences a entrer dans ces burkinaberies- la, tu feras long feu. Le pot de terre ne doit pas imiter le pot de fer. Quitte dans ca.

  • Le 17 juin 2009 à 13:26 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI C’EST à CANAL 3 DE VEILLER à LA Sécurité DU P M quelle assurance peut avoir un dispositif de sécurité avec mise en place par canal 3 enfin bref je ne comprends rien

  • Le 17 juin 2009 à 13:27 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Je ne pense pas que le prime fuit un débat quelconque. Par ailleurs, aucune personnalité de son rang ne fuit un débat publique, sinon elle n’occuperait pas la fonction.

    Certes les raisons avancées semblent peut convaincantes, car le prime n’a aucune raison de se faire des soucis de sécurité.

    D’ailleurs, après avoir confirmé le rendez-vous, il aurait pu imposer des consignes de sécurité ou faire circuler un document informant sur les exigences de sécurité.

    Arrêtez donc ce bla bla des médias et cherchez à donner de bonnes raisons ; des raisons qui son en corrélation avec la dignité de son rang.

  • Le 17 juin 2009 à 13:29 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    donnez d’autres raisons SVP.

  • Le 17 juin 2009 à 14:35, par Ben Ischam En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Si le droit de réponse utilisé par le chargé de communication du PM dénote du respect de ce professionnel envers les responsables de Canal 3, il y a que dans la pratique des manifestations publiques où des autorités sont confiées, le protocole entre généralement en contact avec les organisateurs pour s’enquérir des dispositions prises pour une bonne mise en oeuvre de l’activité. L’argument de la confiance en la capacité organisationnelle de Canal 3 ne tient moins si les deux parties s’étaient accordés pour minimiser les "risques sécuritaires". Encore que la sécurité du PM lors des manifestations surpasse celle des autres forces qui y sont conviées. Et c’est encore curieux que ce soit le joue même de l’émission que Canal 3 soit informé de l’annulation pour des "raisons techniques" alors que le côte technique était assuré par cette chaîne.
    Pour parler simple, il a manqué une volonté des services du PM pour cette première émission public sauf celui de la communication qui a annoncé le thème des débats : bilan du PM.

  • Le 17 juin 2009 à 16:45, par Fasodé En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Monsieur le directeur de communication, sachez que c’est un droit pour vous de répondre mais que vous n’êtes pas obligés surtout que ce que vous avancez laisse plus d’un sur sa soif. Si votre objectif est d’entretenir la polémique sur cet entretien accordé par M. Remi, c’est aussi votre plein droit quand on sait que cela fait partie de la communication. Pour ma part je trouve peu convaincant votre justification parce que c’est quand même minimiser la sécurité du PM si vous la laissez seulement aux d’une structure comme canal3 qui n’est pas experte en la matière. Je ne peux pas comprendre que le service de sécurité du PM, après l’acceptation de ce dernier du principe de l’invitation, ne se soit pas intéressé un temps soit peu au dispositif sécuritaire mis en place par canal 3 ne serait ce que donner le degré de sécurité dont vous estimez suffisant. Ce que j’ai compris de l’interview, c’est que si Testitus Zorro n’avait pas participé à l’installation du nouvel Archevêque de Ouaga il serait présent dans la matinée dans les conditions que vous qualifiez d’insécurité. Là c’est vraiment grave pour le Faso si telle est la façon de gérer la sécurité même à la primature. Vous avez fait cas des USA, de la France, j’espère que vous n’êtes pas sans savoir que si leurs autorités se déplacent quelque soit le motif c’est la sécurité rapprochée qui va même jusqu’à prendre parfois la gestion de tout le dispositif sécuritaire. Pour ne pas être trop long, je pense que la raison est tout autre que la question de sécurité.

  • Le 17 juin 2009 à 17:32 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    mr REMY à du kilo hein !!!!
    si canal3 ne veut pas que ces actionnaires fuient Remy merite un licenciement.je me demandait meme avant les explication de Cyriaque quelle ecole Remi a fait.
    J’espere qu’on ne l’a pas recruté a canal3 par effet de parenté ? qu’il travaille encore il s’est trompé de route le premier ministre est une personnalité.Pas parcequ’il est humble qu’il faut croire qu’il va boire dans les meme buvette avec lui ou utilisé les memes toilette.
    C’est un homme respectable, retient le cher remi

  • Le 17 juin 2009 à 17:36 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    les USA, la France et quoi sais-je encore nous sommes au Burkina les responsables de canal doivent presenter des excuses pour avoir recruté un nullar

  • Le 17 juin 2009 à 18:11 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    remi est tro fier de lui hein !!!
    canal3 veut etre plus ecouté et suivi par les burkinabé, veut faire des emissions "fares", se dire aussi qu’ils ont été les premiers a organisé une telle emission, au lieu de confier les demarches de des gens responsables, le confie à des avortons à des inconscients qui veulent mettre notre premier ministre devant devant des invités inconnus, en face d’un public inconnu.
    Mr remi tu a d’ailleur recu combien pour assassiner notre PM ? reflichi reflechi reflichi encore si ton papa n’a pas besoin de protection, c’est un devoir pour tout le burkina de proteger le PM. N’ose plus

  • Le 17 juin 2009 à 18:57 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    c’est la securite du PM qui n’a pas fait son boulot. on n’accuse pas le DirCom. il faut assumer et arreter la polemique.

  • Le 17 juin 2009 à 19:25, par warba En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Le PM a eu raison car un petit derapage peut prendre de grands ampleurs.Un PM est libre de participer ou pas jusqu’à la dernière minute à une emission.Bukinabè,mettons notre haine de coté et voyons les choses objectivement car c’est un premier responsable face à une télé privée à la recherche d’une audience nationale et internationale.Chaque jour on voit des personnalités defiler à Africa 24 sans problème c’est parce que c’est bien organisé.Le PM devra meme faire un tour à Africa24

  • Le 17 juin 2009 à 21:12 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Intellectuels !!!

    Au burkina ?

    Nonnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

    Interets personel et defense privee ?

    OUiiiiiiiiiiiii

    la monarchie de bLAISE s’est emparer de Tous.

    Maintenant persone ne veut que le Blanco quitte le trone.

    A QUI LA FAUTE ? TU TE SOUVIENS DE CETTE CHANSON ?

  • Le 18 juin 2009 à 01:16 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Salut à tous,
    vraiment c’est difficile de comprendre le Burkinabè. Il y a plein de gens qui ne savent pas lire mais qui se croient intellectuels. Personne n’a dit dans cet article que Canal 3 était responsable de la sécurité du PM. De grâce lisez bien. Il est dit que le PM a sa propre sécurité. Cependant, il faut un service d’odre pour faire face à un éventuel débordement. Voilà un point c’est tout.

    Au passage je trouve très irrespectueux de la par de Canal 3 de faire appel à une agence privée pour un tel évènement. Le PM c’est quand même une personnalité importante. Faire appel à la gendarmerie aurait été le minimum.

    Pour terminer, Cher(e) Burkinabè, très sincèrement je ne crois pas que nous aurons un PM de cette envergure encore. Il y a 22 ans que nous avions quelqu’un comme ça à la tête de l’État. Alors de grâce aidons le à travailler au lieu de lui faire obstacle parce qu’on risque d’attendre encore longtemps.

  • Le 18 juin 2009 à 02:59 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    C’est ahurissant tout ce débat. Je trouve inconcevable que les services du premier ministère attendent le jour j pour venir s’enquérir de la situation sécuritaire sur place. Dans une telle situation, on ne peut rien rattrapper, si le dispositif mis en place n’est pas conforme.
    Dans cette histoire, ça sent beaucoup le PIEGE.
    Il ne faut pas se faire d’illusion, CANAL 3 ne pourra jamais prendre en charge la sécurité de notre premier ministre, cela n’est ni de sa compétence ni de sa vocation, à moins qu’on en fasse une question banale.
    Les services du premier ministère doivent se mettre au travail pour éviter ce genre de deconvenue.

  • Le 18 juin 2009 à 12:48, par peuple de yelkayé En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    salut les internautes.
    Je ne trouve pas assez convaincantes les raisons avancées par le Dircom du premier ministre. La préparation de l’emission n’incombait pas seulement à canal 3 mais aussi aux services du premier ministre. le service sécuritaire du premier ministre a son mot à dire, si tel n’a pas été le cas , cela montre que le sabotage de l’émission était programmée, sinon on entent pas le jour de l’émission pour l’annuler.

    Il y a un cahier de charge généralement qui vous est soumis lorsque vous invité une autorité. pourquoi tel ne fut pas le cas ?

    Lorsque les gens évoquent la sécurité du premier ministre, de quoi a-t-il peur ? N’est-ce pas son peuple ?

    Si le premier ministre a fuit le débat, c’est qu’il sait ce que le public lui dira. il ne s’agira pas pour lui de tenir le micro devant des journalistes qui hésiteront à remettre en cause ses logorrhées, mais un public qui lui dira qu’il est dans le décors.

    ce qui trouve que le premier ministre est venu tout changer se trompe. D’où vient-il ? N’est-il pas le produit du système ? Où avez-vous un produit d’un système se lever contre les pratiques qui sont le fondement du système ?

    Je repète que le premier ministre n’a pas avoir peur de son compatriote sinon que deviendra-t-il lorsqu’il quittera ses foctions de premier ?
    que les supporteurs du premier ministre arrêtent de prendre le burkinabè pour un idiot.
    Il est facile au premeir ministre de s’asseoir devant les caméras de la TNB et insulter l’intelligence de ses compatriotes à travers ses reponses.

    J’ai cru qu’un premier ministre est différent du commun des mortels parce qu’il a en charge la conduite du destin de la nation. les préoccupations du peuple sont analysées avec rigueur, les reponses aux attentes mesurées. Mais depuis que le tchatuer est là, mon idée est qu’un premier ministre c’est parler pour ne rien dire, c’est insulter l’intelligence de ses compatriotes, c’est minimiser leur préoccupations, c’est aller à la TNB faire son show médiatique.
    Alors au défenseur du premeir ministre, ce ne sont pas les loghorrées qui nous interessent, ce sont les actes.

    Puis le Dircom doit savoir que le silence en communication
    souvent est nécessaire voir obligatoire.

  • Le 18 juin 2009 à 21:50 En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    Ceux qui s’en prennent à Rémi et à canal 3 ont tord. Cette télé a cru bien faire. Je pense que la solution de faire appel à la police ou à la gendarmerie pouvait être suggérée bien avant le jour j par la primature.
    Maintenant canal 3 a engagé des dépenses, on fait quoi ?
    Canal 3 fait aussi partie du secteur privé, alors cette télé qui fait déjà beaucoup doit être soutenue.

  • Le 19 juin 2009 à 00:08, par hamado En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    cousin ya engulle sous roche oh mon dieu meme les ministres sont en insecurité . la securité d’un premier ministre en deplacement est assurée par les forces de securité nationale a ce que je sache canal3 ne pouvait en aucun prendre des dispositions sécuritaires du PM Mr Cyriaque trouver autre chose. car MR REMI que tous les telespectateurs connaissent bien que l’on veuille ou non est un journaliste professionnel

  • Le 19 juin 2009 à 11:39, par Sid-metta En réponse à : Tertius et “Le Grand débat” : “Canal 3 n’a pas pris les précautions nécessaires”

    S’il est avéré q’un groupe de jeunes avait été préparé pour huer le Premier Ministre aprés ses réponses à certaines questions, je trouve normal que ses services aient décliné le Rendez-vous. Il faut savoir qu’il a trouvé des difficultés en arrivant en juin 2007 et qu’il en laissera certainement quand viendra l’heure de quitter son poste. Aucun pays n’a jamais réussi à résoudre tous les problèmes. Pensez-vous qu’un milieu comme l’Université peut être unanime à la simple évocation de la crise ? Non, le Premier Ministre est une autorité qu’on a le devoir en tant que citoyen de respecter même si on n’épouse pas ses idées. Vous savez que la foule est incontrôlable et que Canal 3 ne pouvait pas garantir qu’il n’yaurait pas de personnes infiltées pour essayer de "pisser dans le débat". Bravo aux services de renseignements.Imaginez un professeur hué par ses élèves. Quel moral aura t-il ? A plus forte raison, un Premier Ministre en direct à la télé.A la place des services du Premiers Ministère, j’aurais également conseillé à mon patron de ne pas aller se faire humilier. au lieu de forumer aujourd’hui, on serait en train de polémiquer sur (qui sait) , la colère du PM, la désaprobation du public après telle ou telle question piège,le fait d’avoir été proprement hué, etc. Ce dont on a besoin au Burkina c’est un débat sain et constructif pas de se traîner mutuellement dans la boue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique