LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 09h58min

PARTAGER :                          

C’est une des valeurs montantes de la musique burkinabè. Promoteur du Djongo, une fusion de rythmes traditionnels des Kasséna, dans la région de Pô dont il est originaire, et de jazz, de reggae et blues, Bil Aka Kora est un artiste très apprécié du public burkinabè.

Deux fois lauréat du Kundé d’Or, la prestigieuse récompense musicale au Burkina, son quatrième album qu’il vient de publier, Yaaba, un opus de 11 titres confirme les talents de cet artiste qui a fait ses premiers pas dans l’orchestre de l’université de Ouagadougou au début des années quatre-vingt dix et qui a tout pour conquérir le public africain et international.

Reste que la musique burkinabè souffre d’un manque de promotion à l’extérieur, notamment en Europe où les œuvres de nos musiciens sont cruellement absentes. L’espoir repose peut-être sur notre compatriote résidant en France, Maré Mamadou, qui ambitionne de mettre sur pied une structure de promotion des artistes burkinabè.

En attendant, Bil Aka Kora ne rate aucune occasion pour se produire hors de son pays et en douze ans de carrière, il a donné pas moins de 200 concerts en Afrique et en Europe et a à son actif une dizaine de collaborations artistiques.

Depuis fin mai, il a entrepris une tournée en France qui devrait se poursuivre jusqu’en fin juin. Au programme : prestations dans des festivals et concerts dans concerts dans des salles de spectacles et de restaurants, des occasions aussi de présenter Yaaba (voir programme).

Joachim Vokouma
Lefaso.net


Programme de la tournée de Bil Aka Kora

13 juin à Epernay, dans la capitale du Champagne, à 45 mn de Paris

14 au 18 juin à Chambéry : concert au Scarabée

20 juin à Barreaux dans la région de Lyon à l’occasion du Festival Les Pieds Nus

26 juin à Chambéry au Festival Lafibala

27 juin à Marseille au Festival Africafête

28 juin à Chambéry au Festival Lafibala (formule Les Nuits Djongo, une création musicale « basse et Harmonies » de Serge Coulibaly, sous la direction artistique de Bil Aka Kora. Concept visant à valoriser les instrumentistes burkinabè)

Contacts : lesnuitsdjongo@yahoo.fr ou lafibala@neuf.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2009 à 10:39, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

    Bonjour
    La photo que vous publiez a été prise à Belfort, première étape de la tournée de Bil. Il s’est produit deux fois avec un très grand succès populaire devant le public du Festival International de Musique Universitaire ( FIMU de Belfort) qui a été suivi par plus de 70000 spectateurs. Cela s’est passé durant le week-end de la Pentecôte.
    Je sais que la date est passée au moment de la publication de votre article, mais en tant qu’initiateur de la venue de Bilà Belfort, j’aurais aimé que l’on cite notre collectivité qui a financé cette invitation .Il faut savoir que cette tournée de Bil est entièrement organisée par la coopération décentralisée de collectivités françaises qui se sont unies avec Chambéry et l’association Lafi Bala comme chefs de file.
    Je crois que c’est important de le faire savoir à l’usage d’autres artistes burkinabè et d’autres collectivités qui peuvent ainsi apuyer le rayonnement des artistes burkinabè à l’étranger.

    Pierre Michaillard
    Ancien conseiller technique du MATD pour la coopération décentralisée
    Chargé de mission du Conseil général du Territoire de Belfort en charge de la coopération décentralisée avec le Burkina

    • Le 15 juin 2009 à 11:11 En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

      M. Michaillard
      L’auteur de l’article n’avait pas l’information que vous donnez, merci donc pour cette précision. Quant à la photo, elle a été fournie par l’équipe de l’artiste.
      Cordialement à vous

      Joachim Vokouma, Lefaso.net

    • Le 15 juin 2009 à 15:28 En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

      M.Michaillard
      L’auteur de l’article n’avait pas cette information, merci donc de la précision. Quant à la photo, elle a été fournie par l’équipe de l’artiste

      Cordialement à vous

      Joachim Vokouma, Lefaso.net

      • Le 15 juin 2009 à 18:47, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

        M.Vokouma, Je pensais bien que la rédaction n’aviez pas eu l’information et loin de moi l’idée de vous en faire reproche. Je tenais simplement à redire l’intérêt qu’ont les artistes ( musiciens, acteurs, plasticiens) à chercher à bouger en Europe avec l’appui des collectivités locales.
        Cordialement, Pierre Michaillard

  • Le 14 juin 2009 à 00:52, par camron En réponse à : là je reconnais fessart et quelque tetes

    courage a bill vraiment , qu’il fasse un tour en Allemagne aussi on l’attend ici de pied ferme. peace and love

    • Le 15 juin 2009 à 09:22, par l’etranger En réponse à : là je reconnais fessart et quelque tetes

      Bonjour Pierre,
      pourraije avoir votre contact par mail : barry_centre@yahoo.fr je suis producteur d’un artiste burkinabè très talentueux qui malheurreusement manque de promotion à l’extérieur.
      merci de me repondre et tous mes encouragements pour votre soutien aux artistes burkinabè.

  • Le 15 juin 2009 à 14:49, par Georges En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

    Merci Monsieur le chargé de mission

    Vous avez vécu chez nous et vous avez compris que pour un véritable développement du Burkina faso, il faut sans aucun doute compter avec la culture. Aider à la programmation d’un groupe burkinabè à l’extérieur participe de la révalorisation de notre culture et partant de ses expressions. Je pense que les personnes qui ont en charge le développement de nos structures décentralisées doivent prendre exemple sur vous. Nos meilleurs ambassadeurs à l’extérieur sont les artistes de toutes catégories confondues.
    Bil est à encourager certes, mais il y’a d’autres valeurs qui restent à être connus. Bil fera la première partie de DEME Victor, un vétéran de la musique qui se vend beaucoup en Europe mais un peu méconnu chez nous. très humble, il a bâti sa musique à partir des souffrances vécues. Il est extraordinaire.
    Bon vent à nos artistes musiciens, nos plasticiens qui nous honorent de plus en plus.

    • Le 15 juin 2009 à 18:37, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

      Merci à mon tour. Je vis encore chez vous 7 mois sur 12 et c’est bien pourquoi j’encourage les artistes à approcher les collectivités qui ont des échanges de coopération décentralisée pour se faire connaitre. Victor DEME fait d’ailleurs partie des artistes invités par Chambéry.
      Cordialement. Pierre Michaillard

      • Le 17 juin 2009 à 22:51 En réponse à : Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

        Pierre Michaillard. Cette politique est vraiment inscrite dans le sens du developement, loin de la servile et infantile organisation de concours de beaute. Le peuple burkinabe vous reconnait comme un cooperant utile. Vous meritez deja une decoration mais si vous ne l’avez pas eu, ne vous en faites pas. Car ici chez nous on decore d’abord tous les ministres pour avoir ete simplement cooptes comme ministres, Si vous n e l’etes pas, un autre consolation. Ky- Zerbo, grand defenseur de la culture n’a eu aucune decoration de sa vie. Sa contribution a l’ avancee culturelle asimplement ete reconnue par le peuple et la communaute internationale.

        NationdesParadoxes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique