LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recyclage de papiers-poubelles : Les élèves du collège Protestant s’initient à la création artistique

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de leurs activités parascolaires, les élèves du collège Protestant de Ouagadougou, ont organisé le jeudi 28 mai 2009, un atelier de création en peinture artistique dans l’enceinte de leur établissement. Des papiers-poubelles collectés et recyclés ont servi comme support aux apprenants, à la réalisation de leurs tableaux.

Ils sont environ cent soixante dix élèves des classes de première et de quatrième du collège Protestant de Ouagadougou, ayant bénéficié de la formation à la peinture artistique sur des supports de la papiers-poubelles recyclés. Les phases de collecte, de recyclage et d’initiation à la peinture artistique se sont déroulées sous la supervision d’un responsable de comité, M. Guillaume P. Bandé, enseignant de français et animateur artistique et culturel. Un artiste-peintre d’origine congolaise, Eric Mwénéné Moukwesso, était chargé d’animer la phase d’initiation au dessin et à la peinture.

Selon le responsable du comité de pilotage, Guillaume Bandé, l’atelier s’est déroulé en trois étapes : une première étape ayant consisté en la collecte de papiers-poubelles ayant servi à des emballages pour sandwichs, ou autre aliments, une deuxième étape consacrée au recyclage, et l’étape finale qui est la création artistique. "Tout est parti du simple constat que notre établissement étant l’un des plus grands de la ville de Ouagadougou avec un important effectif, quotidiennement et pendant les jours ouvrés un important tas de papiers-poubelles est déversé dans la cour. Bien que des poubelles soient prévues à cet effet, il n’est pas toujours évident que le mot d’ordre de salubrité soit toujours respecté par les élèves. C’est pourquoi, l’idée a germé en nous, et nous nous sommes demandé qu’est-ce qu’il faut faire de ces papiers qui polluent l’environnement ?
C’est alors qu’avec quelques élèves, nous avons discuté et avons convenu que ces papiers-poubelles pouvaient être collectés, recyclés, pour en faire un autre usage. Nous avons commencé le travail de collecte en début d’année, et ce , durant quatre à cinq mois.

La phase de recyclage a duré un mois à partir du second trimestre pour en aboutir à l’atelier d’initiation à la peinture à partir de supports réalisés avec ce papier recyclé", a dit le superviseur. Cet atelier, toujours selon lui, était l’occasion pour bon nombre d’élèves de tenir pour la première fois, un pinceau et un pot de peinture. Quatre modules ont été dispensés et ont consisté pour le premier, en la découverte des couleurs, aux types de peinture, à la technique de mélange et aux différents alliages possibles. Le deuxième module qui est d’ordre technique a plutôt concerné le rapport qu’il faut avoir avec le support sur lequel se fait le travail, la technique de manipulation des pinceaux et les formes basiques de la peinture.

Le troisième module a consisté en des créations personnelles afin de donner aux élèves le goût de l’art. Le dernier module a été consacré à des travaux de groupes répartis sur la base des thèmes à reproduire. L’atelier visait un double objectif : inciter les élèves à une prise de conscience collective sur les problèmes environnementaux et de salubrité à partir de leur cadre de vie et mesurer le côté utilitaire des objets recyclés.
L’atelier de peinture a révélé des talents cachés et a servi de cadre d’expression pour les élèves qui vont prendre goût à autre chose qu’à tenir simplement le bic ou le stylo.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique