LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h11min

PARTAGER :                          

Ainsi l’Airbus A330 effectuant le vol AF447 dans la nuit du dimanche 31 mai au lundi 1er juin 2009 entre Rio de Janeiro et Paris se sera-t-il volatilisé au-dessus de l’Atlantique avec, à son bord… 212 passagers et 16 membres d’équipage.

Une semaine s’est maintenant écoulée ; et aussi bien des corps que des débris de l’oiseau de fer commencent à flotter sur l’océan, et l’on doit se résoudre à admettre la catastrophe et à faire le deuil des 228 victimes. Mais qu’est-il survenu donc à l’avion d’Air-France en cette nuit de malheur ? On n’en saura pas plus, ce d’autant que les aiguilleurs du ciel, à l’instar des dieux des eaux marines, semblent avouer leurs limites.

En attendant qu’un jour le mystère se dissipe, cette énième catastrophe ne peut que conforter le pessimisme de ceux qui, depuis la nuit des temps, remettent en cause la fiabilité du transport aérien ; et pourtant ! Les chiffres sont des plus éloquents quand ils nous rappellent que, de nos jours, elles sont plus d’un millier de compagnies aériennes disséminées à travers le monde et, en dépit de la nuée d’avions, des milliers, dit-on, qui quadrillent le ciel au quotidien, l’année 2008, à titre d’exemple, n’aura enregistré que 147 accidents avec un total de 519 pertes de vies humaines, sur les 2,35 milliards de passagers transportés.

Un bilan jugé « excellent » par le Bureau d’archives, des accidents aéronautiques de Genève (BAAA) qui, par ailleurs, classe l’année 2008 au rang de la plus sécuritaire de ces 50 dernières années. Voyez-vous donc, bonnes gens, pas de commune mesure avec les victimes déclarées ou non, qui s’inscrivent chaque minute au registre des accidents routiers d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’ailleurs. Il n’y a qu’à sonner au 18 pour s’en convaincre.

Aussi sommes-nous tenté d’emboucher la trompette du B3A pour reconnaître que, malgré tout, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Mais un évangile difficilement soutenable devant les parents des victimes qui, eux, ne nous feront jamais l’excuse de bafouer leur deuil et de passer leurs proches défunts par pertes et profits. Et pourtant, confessons-nous souvent dans notre for intérieur, sous nos tropiques, la route fait autant de ravages que le Sida et le paludisme. Pas de panique donc à bord, bon vol et bonne destination !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 03:16, par Badiel Raymond dépuis Abidjan En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    j’aimerai savoir si la photo qui est joint à l’article est celle l’Airbus A330 du vol AF447 qui serait écroulé dans l’atlantique ?

    • Le 11 juin 2009 à 07:30 En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

      Non, les restes de l’appareil sont toujours au fond de l’océan atlantique. Il n y a que quelques débris qui ont été trouvés. Comme tu peux le voir sur la photo, cet appareil appartient à une compagnie turque et a apparemment crashé sur la terre ferme.

  • Le 8 juin 2009 à 10:32 En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    Mais s´il vous plait. n´etes vous pas capable de trouver des images de air france. Qu´est ce que les images du türkish airlines ont à voir ici. Faut pas vous foutre des lecteurs quand meme. c´est vraiment triste cette négligeange. Aucune volonté d´évoluer.

  • Le 8 juin 2009 à 10:33 En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    désolé mais ce article n’ a aucun caractére informatif !

  • Le 8 juin 2009 à 14:09, par foutaise En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    j’ai l’impression que pour ce qui concerne l’actualité internationale, nos journalistes ne font que du copier-coller.Si vous n’avez pas d’infos perso et de qualité, de grâce contentez vous de bien retracer l’actualité nationale. Ils sont nombreux et fréquents ces accidents tragiques qui se passent au BF et qui ne bénéficient que d’informations très superficielles.

  • Le 8 juin 2009 à 17:45, par bozer En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    Franchement cet article est... . si vs n’avez pas de photo de l’airbus A330 ne mettez pas la photo d’un autre avion. et lorsque vs dites :"la route fait autant de ravages que le Sida et le paludisme". vs vs basez sur quoi ? avez vs des statistiques pr appuyer vos dires parce qu’à preuve du contraire sous nos tropiques le paludisme est la principale cause de mortalité ds nos pays.

  • Le 8 juin 2009 à 23:17 En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    C’est dommage, qu’ont ne peut pas compter sur ce qu’ont voie sur le site.

  • Le 9 juin 2009 à 11:20, par sidbèè En réponse à : Crash de l’AF447 : Plus sûr reste l’avion

    L’avion est le moyen le plus sûr aux kilomètres parcourus selon les statistiques accidentologiques. C’est vrai ! C’est même très vrai. Mais helas ce les specialistes et les compagnies aériennes ne disent jamais est que l’avion est le moyen de transport le plus morbide, c’est à dire que en cas d’accident il ya très peu de chances d’avoir des survivants sans oublier l’horreur dont certains survivants n’en reviennent qu’ au prix de cure post-traumatiques . Il faut faire la différence entre le taux d’accidentalité et le taux de morbidité.
    Qu’à cela ne tienne, l’avion reste un moyen de tranport plein d’enchantement !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique