LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

Publié le vendredi 5 juin 2009 à 09h55min

PARTAGER :                          

Siengui Appolinaire Ki

Depuis le 31 mai 2009, les populations de la ville de Ouagadougou vivent un véritable calvaire suite à l’accentuation du délestage que leur impose la SONABEL. Comment en est-on arrivé à là ? Quelles sont les dispositions prises pour permettre un bon déroulement des examens ? Ce sont là des questions auxquelles le directeur de la production et du transport de la SONABEL, Siengui Appolinaire Ki, apporte des éclairages.

Sidwaya (S) : Depuis un certain temps, le délestage est devenu plus sévère dans la ville de Ouagadougou. Qu’est-ce qui explique cette situation ?

A.S.K. : C’est un incident technique survenu sur notre parc de production thermique qui est à l’origine de cette situation. Deux de nos groupes thermiques ont lâché, suite à la sollicitation intense à laquelle ces équipements ont été soumis en cette période de forte demande.
Cela a causé un déficit important de puissance. En effet, depuis le 31 mai 2009, le déficit initial qui était de 12 mégawatts est passé à 30 mégawatts.

S. : Les pannes sont-elles importantes ?

A.S.K. : Les pannes sont assez sérieuses et ne peuvent pas être réparées en un jour. Elles nécessitent plusieurs jours de travail. Mais ce qui est sûr, les machines sont encore récupérables.
Nous sommes à pied d’œuvre et pensons terminer les réparations d’ici à la semaine prochaine. Lorsque nous aurons fini les réparations, nous allons revenir à la situation d’avant, c’est-à-dire avec un délestage moins sévère. Et cela jusqu’à fin juin.

S. : Vous confirmez que d’ici à la fin de la semaine prochaine, tout rentrera dans l’ordre ?

A.S.K. : Nos techniciens s’y attellent. Et Inch Allah, tout sera réparé d’ici à la fin de la semaine prochaine. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

S. : Les examens scolaires ont débuté. Il y a-t-il des mesures spéciales pour épargner les centres d’examen, étant donné que certains centres ont forcément besoin d’électricité pour des travaux pratiques ?

A.S.K. : Les centres d’examens ne sont pas localisés en un seul endroit. Cela fait qu’il est difficile de préserver tous les centres d’examen du délestage. Nous avons donc pris en compte les centres prioritaires. Cela, grâce au concours du ministre des Enseignements secondaire, supérieur de la Recherche scientifique. Ses services nous ont indiqué les zones où les examens ne peuvent pas se dérouler sans l’électricité. C’est le cas des centres avec les Travaux pratiques (TP) sur l’ordinateur, etc. Pour les autres centres, nous faisons ce que nous pouvons.

S. Quel message avez-vous pour votre clientèle ?

A.S.K. : Nous demandons l’indulgence de notre clientèle. Nous sommes à pied d’œuvre pour réparer les pannes. Nous lui conseillons d’ailleurs de toujours observer les mesures de sécurité, même en cas de coupure parce que le courant peut venir à tout moment. Il faut donc éviter de bricoler les installations les pieds nus, les mains mouillées. Nous demandons également à la clientèle de consulter le programme des délestages dans les journaux, surtout pour ceux qui travaillent avec l’électricité, pour parer à toute éventualité.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr) et Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2009 à 08:13 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    On fait comme s’il s’agissait d’un problème récent, ou d’un soucis ponctuel.
    Non monsieur : Tous les ans, je dis bien tous les ans, il y a les mêmes problèmes de délestage.
    Et tous les ans, on a la sortie du directeur de je sais pas quoi qui nous explique qu’une pièce est tombée en panne, qu’il faut aller en chercher en europe et que qu’il y a rupture de stock etc etc.
    Tu m’étonne : les centrales thermiques ont montré leur limites depuis plus de 30 ans. Le cout de maintenance d’une telle centrale est beaucoup plus important que la construction d’une nouvelle centrale ;
    Plus le temps va passer, plus il sera difficile de trouver des pièces de rechanges pour ce vieux truc installé en plein centre ville, au milieu des habitation, et qui fait un bruit infernal 24h/24.

    Reliez les cables de la centrale de Bagré au réseau national. (Bagré fonctionne depuis plus de 10 ans produit de l’électricité)
    cdt

  • Le 5 juin 2009 à 10:33, par citoyen En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    et on dit que le Burkina progresse ?? ça fait pitié ! j’ai honte d’être burkinabè... Et pendant ce temps les politiciens bavards se cachent (car ils ont des groupes puissants) à la maison et la population idiote et attentive ne se fait pas attendre !!! Surtout les syndicats, qui sont seulement prêts à réclamer les augmentations de salaire, et pour les délestages qui les empêchent de travailler, là ils ne vont plus signe.. bizarre !!!

    • Le 9 juin 2009 à 15:34 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

      Mon frere, tu ne comprends pas francais. C’est ca on appelle le progres. Je suis sur que tu es un jaloux et un aigri. Sinon comment tu peux dire que le Burkina ne progresse pas ? Ou bien meme tu es aveugle. Sinon , fais un petit tour a Ouaga 2000 voir les villas qui sortent de terre cinq- cinq comme 404 qui vient de sortir de l’ usine. Et si tu n’as pas un demi d’essence pour faire ce tour, va t’asseoir a cote du ondPoint Pate d’ oie et tu verras les jeunes voitures qui sont dans notre pays. Il viennent de sortir dans les Ameriques y a meme pas 2 bons mois. Donc les americains la meme ne nous battent pas comme ca et voila toi un pauvre aigri, afro- pessimiste tu oses jeter la figure du pays par terre en disant qu’ on ne progresse pas. Si c’est les quelques gens - la qui n’ ont pas a manger ou bien qui boivent de l’eau sale ou bien les vieilles femmes la qui balaient le gravier pour vivre, tu sais, mon frere, c’est l’affaire de Dieu. Yelkaye.

      • Le 12 juin 2009 à 12:49 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

        Des individus comme vous cause la perte du burkina. Si pour vous le developpement c le nombre de villa financé par des fonds occultes et le nombre de 4*4, eh bien vous n’avez rien compris à l’économie. Le Burkina régresse et n’oriente pas ses investissement vers des solutions d’avenir.Sinon ya longtemps qu’on serait passé à l’energie solaire. Comment peut on continuer avec une centrale thermique à l’heure ou l’on parle de l’épuissement des ressources pétroliére.
        Au jour d’aujourd’hui nous courrons vers notre perte certaine. Il n’est pas trop tard pour réagir.

  • Le 5 juin 2009 à 10:45, par Dima En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Mr le Directeur de la production et du transport, vous ne réalisez pas maintenant que l’option pour le tout thermique nous posera toujours des problèmes ? Même les feux de signalisation n’ont pas d’option solaire.Rassurez nous que votre volet recherche y pense. Car nous devons tous payer ce nouveau sentiment d’insécurité avec ces délestages prolongés et presque généralisé sur la ville.Courage de communiquer toujours.

  • Le 5 juin 2009 à 11:04, par Oussou En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Le consommateur peut bien être indulgent, mais de grace, respectez le programme de délestage établi, cela nous permettra de prendre des dispositions pour minimiser les conséquences. Meerci de prendre cette remarque au sérieux.

  • Le 5 juin 2009 à 11:21 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    soyez francs M le Dir. la SONABEL n’a pas les capacités à satisfaire le pays en électricité. cela est à l’image du pays, les moyens sont disponibles mais manque de volonté (surtout politique) à penser à la population

  • Le 5 juin 2009 à 11:39 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    C’est une véritable honte si, en dépit de ces délestages réguliers, la SONABEL n’a pas encore envisagé une solution définitive en investissant dans une nouvelle centrale quelle qu’elle soit ! Déjà que le délestage ce n’est pas normal on nous sert encore le concept de délestage sévère qui risque à ce rythme de devenir la règle ! Megd’alors !!

  • Le 5 juin 2009 à 11:41, par mister D En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    vraiment ce monsieur et la sonabel se foutent de nous.Depuis trois ans on assiste à la répetition du meme discours comme une cassette qu’on remet en marche. S’il vous plait quoi, je vous demande pardon de grace nous on a pas de groupes électrogene chez nous, on n’a pas l’argent pour aller à la piscine aussi, un peu de respect pour nous autres là. comment la meme machine, la meme panne peut-elle se produire chaque année au meme moment et vous avez le culot de le répeter ! faut pas nous prendre pour betes ! on n’est pas des enfants !
    nan winga mè ! A bon entendeur

  • Le 5 juin 2009 à 12:10 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Un peu de sérieux dans les propos. C’est toujours les mêmes problèmes et ce qui fait le plus mal c’est le fait que des quartiers soient toujours dans le noir et des quartiers comme Ouaga 2000 sont toujours éclairer.
    C’est pas étonnat puisque depuis une décennie c est la même tête que l’on voit là bas...
    Que Dieu ait pitié du Burkina et des Burkinabés...

  • Le 5 juin 2009 à 12:19, par sidbèè En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Peu m’importe les justifications officielles apportées par la direction de la Sonabel. Je voudrais ici rappeler à la Sonabel et à son Directeur un concept fondamental en matière de maintenance d’equipement et de fourniture de service à une clientèle. Si vous ne le savez pas encore sachez-le, c’est celui de la HAUTE DISPONIBLITE des equpiments(ordinateurs, systèmes informatiques,satellites etc...). Le principe de la haute disponibilité dit que s’il est vrai qu’on ne peut pas empêcher une machine de tomber en panne, on peut neanmoins faire en sorte que s’il tombe en panne que le service ne soit pas gravement interrompu et que même si c’est le cas, l’interruption doit être le plus bref possible. Il est inadmissible pour une Nationale d’Electicité de tomber en panne comme cela l’est dans le cas present au point de porter atteinte à toute l’activité economique d’un pays. O Indignation, que tu nous suffoque !!
    C’est pour cela qu’il est important d’imposer la competition dans le domaine economique car dans de tel contexte, le client se moque de vos explications aussi legitimes et legales qu’ils peuvent l’être. Ce qui l’interesse c’est le resultat. Pensez vous que la Sonabel gaverait ses clients d’explications à longueur d’années s’il y avait de la competition ? Si la Sonabel etait en bourse, pensez-vous que vos explications suffiraient à freiner la degringolade de vos actions ?
    Merci Comble D’Imprevoyance ! Merci Comble D’Indignation ! Merci toi Merde Nationale !
    Au revoir et à la prochaine Merde !!!

  • Le 5 juin 2009 à 12:21, par komfis En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    M le directeur nous souhaitons que cela se retablisse dans le plus bref délais. cette situation est peu enviable. on peut pas à tout prix éviter les pannes mais prenez bien des dispositions nécessaires pour parer au problèmes très vite car l’homme devient esclave de ses inventions. et traitez aussi la clientèle sous le meme pied d’égalité.

  • Le 5 juin 2009 à 12:29 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Le Burkina a une richesse inexploitée : le soleil. Ca vous parait ridicule, mais si les pays européens avaient autant de soleil, ils en seraient ravis. Pour exemple, avec le peu de soleil en France, on encourage les particuliers à utiliser l’énergie solaire. Je ne pense pas que cela soit possible au Burkina problablement avec le monopole de la Sonabel....Pourquoi ne pas encourager les particuliers qui le souhaite à utiliser l’énergie solaire, ce qui pourra à moyen terme déssaturer la Sonabel ?

  • Le 5 juin 2009 à 12:31, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    C’est vraiment l’Afrique ,a vos marques partez,nul doute que l’afrique n’est pour personne on cause et hop c’est l’abre a palabre qui continue sous une autre forme ,ont ce disait ,des vérités,on ce pardonnait et la vie continue,mais en 2009 l’heure des NTIC on ce fait beau pour la télé ,on demande humblement pardon pour les désagrément et puis voila le tour est joués jusqu’a la prochaine graffe.mon premier ,UN,qu’el est le manque a gagné subit par la Sonabelle,parce que le compteur de ses clients non pas tournés,mon DEUXIEME,2 combien la Sonabelle a fait perdre a sa clientelles,ces deux questions je me permet de le poser a Monsieur le directeur de la Sonabelle,et a la Lingue des consomateurs De mon pays le BURKINA FASO,a Monsieur le Premier des BURKINABE et a son DEUXIEME des premier des sinistres,Veillez me pardonnez mais Veillez agréer ma requette de plus simple des BURKINABE du FASO.

  • Le 5 juin 2009 à 12:48, par lyn En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Bonjour,

    je pense qu’il est tout de même dommage que chaque année notre pays soit confronté au même problème d’électricité. c’est d’autant plus dommage qu’on ne peut prétendre à un une amélioration des choses au regard des arguments qui nous sont servis.

    Imaginez un pays ou il y a délestage pendant 8h de la journée, comment nos entreprises peuvent-elles être productives et concurrentiels ? comment nos fonctionnaires, nos universités, nos écoles travaillent-ils ? c’est dire donc que le pays tourne au ralenti par la seule faute d’une vision ..., ne tenant pas compte de nos réalités climatique.

    Nous sommes un pays sahélien, le soleil ne cuit presque chaque jour et en toute saison, n’est il pas possible d’envisager les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, ne serait-ce que pour certaines infrastructures ?

    Merci de la SONABEL, vous faites certainement votre part de travail, mais je pense que vous pouvez améliorer vos prestations. Vos équpes R&D doivent prospecter au delà d ce qu’on a depuis les indépendances.

    Sans indépendance énergétique, nous sommes sur de ne pas nous en sortir, je me demande alors ce qu’on devient sans énergie.

    Quelque chose doit être fait pour résoudre définitivement cette histoire de délestage annuel.

    Pauvres de Nous.

  • Le 5 juin 2009 à 16:57, par Viima En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Bonjour mr le Directeur,
    Je ne pense pas que tout le monde peut etre capable de lire un journal.il faut trouver un moyen d’information car les gens se sont abonnes pour avoir le courant.
    Il faut remplacer les vieux alternateurs dans certaines centrales. Que faisons-nous avec la temperature de plus de 40 degres produite par les rayons solaires.
    Beaucoup reste a faire dans ce sens.

    Courage a tous

  • Le 6 juin 2009 à 00:06 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Je ne reviens sur l’incapacite tant decriee de la SONA-VILAINE a nous servir le jus. Beaucoup d’encre a deja coule a propos. Et puis, si c’etait un pays "normalise" le DG de l’entreprise aurait demissionne il y a longtemps ....

    Mon propos est plutot relatif au pourquoi fondamental de ce probleme. Pourquoi la ville de Ouaga est-elle incapable de satisfaire la demande d’electricite de sa population ? Et ce, sur plusieurs annees consecutives ? Une des raisons essentelles pour ma part reside dans la centralisation excessive des options d’investissement infrastructurelles. Oui, nus sommes dans un pays qui reduit l’espace d’investissement a sa capitale. Evidemment l’appel d’air aspire tous les citoyens dans cette capitale, et les besoins augmentent avec. Comme dans un trou sans fin, on investit sans jmais pouvoir satisfaire l’augmentation de la demande. Aujourd’hui c’est l’electricte. Demain ce sera l’eau. Et ainsi de suite. Et ce sont pas les barrages "mort-nes" qui y changeront quelque chose.

    De toutes les regions du Burkina, Ouagadougou appartient a celle est qui a le moins d’atouts. Il n y a qu’a comparer. Aller voir Fada, Banfora, Gaoua, Bobo ... et vous m’en direz des nouvelles. Alors, Autorites, cessez de jouer les myopes, les autriches, et que sais-je encore. Le Burkina ne se reduit pas a Ouaga. Et Ouaga vous signale clairement qu’il ne peut pas accueillir tout le Burkina.
    Je ne salue meme pas "les bons entendeurs". C’est l’explosion de la ville qui vous saluera, tot ou tard.

  • Le 6 juin 2009 à 04:09 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Tous ces délestages prouvent qu’il n’existe aucune politique énergétique dans notre pays comme d’ailleurs dans tous les autres domaines. Prenons le cas de la santé : chaque année la méningite fait des milliers de morts et chaque année les autorités sont surprises et après c’est pour sortir critiquer le classement IDH. Sinon comment comprendre que dans un pays sous-développé où l’électricité est pratiquement un luxe, la SONABEL n’arrive pas satisfaire les besoins ?

  • Le 6 juin 2009 à 11:14, par Kouni En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : "Les pannes sont assez sérieuses"

    Bjr mes frère ,je pense que la situation de cette année serait l’incapacité des dirigeants de voir plus loin que leur nez...:La consommation est en pleine croissance

  • Le 6 juin 2009 à 14:26, par lamain En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Mr le DG je ne m’adresse pas à vous mais plutôt à ceux qui se cachent derrière vous (nos dirigeants). Cette situation est la preuve que le Burkina n’a pas de plan de developpement. Comment un pays peut pretendre au developpement si l’energie et la communication ne sont maîtrisées.
    Au Burkina ce ne se sont pas les compétences qui manquent, c’est surtout un manque de management responsable des ressources qu’on a.

  • Le 6 juin 2009 à 15:56, par Popol En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Bonjour ,

    je pense que le burkina doit simplement prendre son avenir energetique au serieux ! le matériel est vetuste et forcement la maintenance est chère !
    investissez dans le solaire et l’hydraulique pour que nous puissions vivre en paix.
    Le pouvoir en place a serieusement interêt à "travailler réellement" pour resoudre ce problème. lelaxisme avec lequel le pays est gouverné va conduire tot ou tard à l’explosion de la bulle sociale.
    l’histoire a tjrs demontré que partout ou l’homme a senti à un moment qu’il n’avait plus d’autre choix que de lutter , il a lutter et les changements ont eu lieu !!!

    gouvernants du BF !!!!Trouvez des solutions , ou laisser la place à d’autres ...avt que vous n’y soyez contraints !!!

    • Le 7 juin 2009 à 02:50, par Paul En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

      C’est vrai. Le directeur de la SONABEL doit tout simplement demissionner. A ce rythme Ouaga sera pire que Lagos. C’est vraiment honteux que les autorites sont incapables de promouvoir l’utilisation des panneaux solaires alors que le Burkina dispose gratuitement (un don du ciel) du soleil. Quel avenir a un peuple qui dispose de l’energie gratuite et qui ne sait pas l’utiliser ? Et prefere souffrir de l’ignorance et de la carence de ses fils qui ne sont que preoccupes par les propres aisance ? La honte a l’infini. C’est bien fait pour le Burkina. On prefere payer de l’energie alors que le ciel nous offre de l’energie gratuite : le soleil. Ce qui est sur on ne peut pas se plaindre contre Dieu pour nous avoir offert de l’energie gratuitement.

  • Le 7 juin 2009 à 01:07, par KAS En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Salut à tous !!
    La situation de mon très cher pays que nous aimons tous est très préoccupante.
    Dans un monde aujourd’hui ou l’on nous parle de réchauffement climatique,et ou toutes les puissances de cette Terre qui même dépourvue de soleil cherche à investir dans l’énergie « PROPRE », mon pays, notre Burkina Faso, qui 365jour/365JRS et illuminer par le soleil ne tir pas profit de ces rayons.
    Je pense très sincèrement que la cupidité politique, l’égoïsme de nos dirigeants est à la base de ses faits. Ils ne pensent qu’a remplir leurs poches et ceux de leurs familles avec les pots-de-vin des multinationales du pétrole, car il faut bien le dire, si notre pays m’invertis pas et ne développe pas l’énergie solaire c’est parceque les multinationales comme "Total et autres" qui dirigent nos Hommes politique Africain en général comme des marionnettes,se verront menacer et subirons de forte perte.
    Le développement de l’énergie solaire seul peut satisfaire 100% de la consommation énergétique du Burkina et donner une énergie moins chère et accessible à tous. Ce qui permettra de couvrir tout le territoire national jusqu’au village les plus reculer.
    L’énergie a toujours été à la base de tout développement. Métriser son énergie sais assurer son développent.

    Je pense en outre que nous somme tous responsable de ses situations très désolante que nous vivons car nous voyons et subissons les agissement,les extravagance de ses Hommes politique que nous avons fais (je vous rappel que sais nous qui les élisons), nous leur apportons toujours nos voix ;et pire certains même dise que le Burkina Faso na pas de Pétrole mai à Blaise Compaore.Quel honte !!
    Il faut une réelle prise de conscience de la population burkinabé afin de redéfinir son avenir.
    KAS depuis Paris

    • Le 7 juin 2009 à 23:29 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

      Mon frère ne nous parle pas d’énergie solaire ici. Toi qui aime le Burkina, qu’est ce que tu fais à clichy sous bois ? Tu es allé chercher tes euros, ben laisse nous chercher nos CFA. Je t’informe que la Centrale OUAGA II à Gounghin consomme en moyenne 16.000.000 FCFA de DDO par jour. Toutes les heures, à Ouaga II il y’a des camions citernes de PETROFA en provenance des ports de TEMA ou TAKOURADI au Ghana qui dépotent leurs contenu dans les cuves de la centrale. Je ne parle que de OUAGA II, je n’ai pas évoqué le cas de : OUAGA I, KOSSODO, OUAYIGOUYA, KOUDOUGOU.....Tu sais combien de million de DDO et de lubrifiants ces différents groupes électrogènes consomment par jour ? Et tu veux nous faire croire que la solution c’est l’énergie solaire. Supposons qu’on développent l’énergie solaire. Combien ça va me rapporter par jour moi ? Rien ! donc mon frère garde ta solution pour toi et toi seule. En rentrant de Paris n’oublie pas d’apporter tes plaques solaires.

  • Le 7 juin 2009 à 23:38 En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Ecoutez les Gas, l’énergie solaire ne rapporte rien à Blaise. Il n’a que foutre de ça. Qu’est ce que vous croyez. On va développer l’énergie solaire et vous n’allez plus payer de facture à la fin du mois. Où voulez vous qu’on trouve les sous pour vous payer chaque fin du mois alors. Envisagez des solutions qui rapportent des à Blaise.

  • Le 8 juin 2009 à 02:16, par Ado En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    KAS je te soutiens on a qu’a être sérieux les messages je pense que c’est pour avancer dc les commentaires à 2 balles vous pouvez les garder pour vous. Tout le monde à bien vue que le coût du carburant avait augmenter y a pas longtemps au lieu de continuer à dépendre du cour de l’or noir de Wallstreet (voyons long terme) pourquoi ne pas pas investir dans le solaire pas exemple y a d’autres possibilités au lieu chaque année que la Sonabel nous fasse des promesses qu’il n’y aura plus de coupures l’an prochain. On parle de raccordement avec la Côte d’Ivoire. Est ce que y a assez de courant pour la CI même avant de pensez à en envoyer au BF. Affaire à suivre et à poursuivre

  • Le 9 juin 2009 à 12:53, par BIL En réponse à : Siengui Appolinaire KI, directeur de la production et du transport de la SONABEL : “Les pannes sont assez sérieuses”

    Monsieur le Directeur, il faut pas defendre ton poste devant des intectuels ; il est bien vrai que la SONABEL est devenu " non repondant à ces obligations " même le premier ministre est soti à télé pour defendre l’indefendable avec des theories inutils. Je pense qu’il faut travailler à faire en sorte à resoudre ce problème.Ma principale préoccupation c’est les alimentations et et les lieux de conservation des produits périsables tels que le lait, les viandes , les confutures etc.... comment verifier la sainté de ces produits avant de les consommer ???. il est vrai que vos famillle ne manger que des produits venants de l’exterieur ; mais pour nous autres il est impératif qu’on trouve la solution

    bil

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique