LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

Publié le vendredi 5 juin 2009 à 09h54min

PARTAGER :                          

El hadj Mahamadi Kouanda

El hadj Mahamadi Kouanda n’est plus à présenter. Homme politique de la première génération des révolutionnaires, Ouagadougou est son fief. Sportif devant l’Eternel, il s’accroche à la coordination des supporters qu’il a créée pour soutenir les Etalons. Cela lui vaut d’empoisonner ses relations avec le ministre des Sports et Loisirs, Jean-Pierre Palm, qui souhaite un cadre unitaire. De tout cela, El Kouand comme l’appelent cerrtaines personnes, en fait cas dans l’entretien qu’il nous a accordé le 26 mai 2009 avant de s’envoler, le dimanche 31 mai, pour le Malawi où les Etalons jouent demain 6 juin contre ce pays. Sans détours, il revient sur son parcours politique et sa traversée du désert. On note que Kouanda reste cependant fidèle au président Compaoré. Par contre, entre le ministre Jean-Pierre Palm et lui, on est loin de la lune de miel.

"Le Pays" : Vous êtes visible et invisible à la fois. Sportivement, on vous entend mais politiquement vous êtes devenu discret depuis que vous avez quitté l’Assemblée nationale. Que se passe-t-il ?

Mahamadi Kouanda : Effectivement depuis 2002, mon mandat de député a pris fin. Je ne suis plus donc en activité de ce côté-là. Mais pour mon parti (NDLR : CDP, parti au pouvoir), je reste disponible et actif même si je ne suis plus membre de la direction du parti. Je participe à certaines cérémonies à caractère local ou national, selon que je suis invité ou pas. Il y a des cérémonies où je suis directement concerné de par leur nature ; donc j’y vais. En dehors de cela, je me réserve le droit de ne pas bouger pour ne pas déranger ceux qui sont aux affaires et de les laisser mener leurs mandats tranquillement sans que le doyen que je suis ne leur fasse ombrage. Quand je dis doyen, c’est en tant que député, mais aussi en tant que membre fondateur du parti. Je pense qu’il est bien que de temps en temps, je puisse ne pas me faire voir et de laisser le temps au temps.

Cette sorte d’anonymat n’est-il pas difficile à vivre ? Pour qui vous connaît, c’est comme une traversée du désert ?

Oui et non. Je pense que quand on fait de la politique, on vise des objectifs. Je suis arrivé en politique par un accident de l’histoire. Je me serais bien senti en tant que syndicaliste, architecte ou avocat aujourd’hui. C’est Dieu qui décide du sort de chacun. Ce sont des périodes de la vie avec lesquelles il faut faire. Vous parlez de traversée du désert. Si humainement parlant, des gens veulent que ce soit ainsi, je n’y peux rien, c’est leur affaire. En tant que croyant pratiquant et sachant que rien ne peut arriver à quelqu’un sans la volonté de Dieu, c’est plutôt un moment qui me permet de méditer sur mes actes, sur ce que j’ai fait et compte faire demain. Je prends cela plutôt comme une période d’humilité, de méditation parce qu’on apprend toujours des hommes et des choses tant qu’on vit. Cela permet de s’améliorer quand on est habité par le bien. Dans ces conditions, quand vous avez la chance que Dieu vous ouvre une nouvelle porte, vous êtes forcément mieux armé.

Vous ne vous sentez donc pas victime du système en place dans votre parti ?

Ce que je dis n’est valable que pour moi. Chaque fois que je me remémore le passé, chaque fois que j’analyse la situation de notre pays en 1983 et 1987, 1988, 1989-1992 où le pays n’a jamais connu une journée sans manifestation. De 89 à 92 , il y a eu plus de marches dans ce pays qu’il n’y a eu de travail administratif. Nous étions alors un groupe de personnes, convaincues que nous devrions tenir, que nous étions sur le bon chemin. Beaucoup de choses ont été dites et faites. Aujourd’hui, on peut raisonnablement se poser la question de savoir qu’est-ce que Kouanda a fait pour mériter cette traversée du désert dont vous parlez. Dans ce genre de situation, si vous n’êtes pas croyant, vous pouvez vous en prendre à quelqu’un inutilement. Quand on est croyant, on fait avec. Maintenant, si on prend la situation de façon mécanique au sein du parti, c’est clair que ce n’est pas ceux qui cultivent le mieux qui mangent bien. Il y en a qui profitent bien aujourd’hui.

Mais en 1989, quand on luttait pour créer ce cadre unitaire qui a évolué pour donner le CDP pour conquérir démocratiquement le pouvoir, ils n’en voulaient pas. Ils ont rejoint le train en marche et aujourd’hui, ils le conduisent mal. Je sais que des gens sont contents de me voir très loin des instances du parti. Je me contente du titre de conseiller municipal et je continue de servir ma communauté à ma façon. Partout on peut servir, il faut savoir être patient. Mais si on veut être juste, pour ce que j’ai fait pour le parti, c’est aberrant que je ne sois dans aucune instance. Mais comme la politique n’est pas une fin en soi, j’assume. Pendant longtemps je me suis considéré comme agent public de l’Etat, chef d’entreprise et homme politique. Ce que je retiens de plus important aujourd’hui, c’est que le pays est calme, stable. On fait des jaloux sur le continent. J’ai pris conscience que Mahamadi doit être plus le chef d’entreprise, terminer son contrat avec l’Etat et appuyer le programme du chef de l’Etat.

Il y a des gens dans votre situation qui ont claqué bruyamment la porte. Vous êtes toujours là. Pourquoi ?

Il faut préciser que nous n’avons pas la même histoire si vous faites allusion au groupe de Marc Yao. Sous l’ODP/MT, ma modeste personne a reçu la mission de contacter les camarades de la CNPP/PS. Marc Yao, c’est dans mon véhicule que nous avions été chez qui de droit. C’est après que le travail a été fait pour aboutir à la fusion et la création du CDP. Ils sont venus à la fusion à cause du chef de l’Etat et de leurs intérêts aussi. Politiquement cela les arrangeait parce que dès les élections de 92, la CNPP/PS a obtenu entre 2 et 3 sièges de député à l’Assemblée nationale. Je crois que la réalité, c’est que certains, bien que populaires aujourd’hui, ont été fabriqués du début à la fin par le président Compaoré. Il faut qu’ils l’acceptent, qu’ils soient modestes. Quand vous acceptez de servir quelqu’un, il faut le faire correctement. Il y a des hommes de terrain qui ont travaillé depuis des années et qui restent dans les rangs sans broncher. Ces gens-là ont du mérite. Avant, c’était plus compliqué de se faire élire à la Maison des jeunes de Ouagadougou, par exemple. Aujourd’hui, avec un peu d’argent, vous achetez des cartes de militants aux gens et vous êtes élu responsable du parti quelque part. C’est trop facile.

Le groupe de Marc Yao a été victime du classement sur la liste du parti ; et en plus, ils disent que la démocratie interne n’existe pas au sein du parti. Partagez-vous leur point de vue ?

Non ! Pas du tout ! Il ne faut attendre d’être victime d’antidémocratisme pour se rebeller. A la CNPP/PS où ils étaient, certains n’auraient jamais eu de mandat électif. Ils ont eu ces mandats grâce à la fusion. Il y en a aujourd’hui qui ont pu faire une carrière de près de 10 ans à l’Assemblée nationale. En 1996, il y a eu beaucoup de partis qui se sont mis ensemble pour donner naissance au CDP. La CNPP qui était la deuxième force avait 5 personnes au congrès constitutif. L’ODP/MT en avait 10. Les 10 étaient conduits par Bognessan Arsène Yé. Il y avait Roch Marc Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, Naboho Kanidoua, Mahamadi Kouanda, Dim Salif Sawadogo, Achille Tapsoba, Topan Sanné Mohamed et Clément Sawadogo. C’est bien à savoir pour l’histoire. Mais dans ma situation, si ce n’est pas parce que j’ai du respect pour le chef de l’Etat et pour certaines personnes de la direction du parti, je pouvais aussi crier au loup.

Pourtant, je n’ai égorgé personne pour mériter ce qui m’arrive. Sur les 10 noms, qui n’est pas casé ? Clément est ministre, Achille est député. En 2002, quand il fallait désigner nos candidats à la députation et que le commissaire du Kadiogo s’est opposé à ma candidature, ce sont ces deux personnes qui ont eu le courage de s’exprimer et de donner leur opinion. Ils ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec la méthode. Ce groupe-là (NDLR : Marc Yao et autres), lorsque qu’il y avait ces pratiques en 2002, n’avait pas réagi, parce que cela ne les touchait pas. Il fallait être audacieux à cette époque comme Véronique Kando ou Achille Tapsoba. J’ai des amis qui ont mangé avec moi ce jour-là mais quand on est arrivé à la réunion, personne n’a dit mot. Kando et Tapsoba ne m’ont rencontré ni avant ni après.

Ils se sont simplement exprimés par principe ce jour-là. Le parti a des problèmes. Cela est une réalité. Mais le problème, ce n’est pas le président Roch Kaboré qui dirige et sur lequel on veut mettre tous les péchés d’Israël. Le parti appartient à nous tous, mais à Blaise Compaoré en premier. Le CDP, c’est un champ où on vient cultiver pour Blaise. Roch Kaboré, président du parti, appelle au sisoaga (travail collectif sur un champ) mais le champ ne lui appartient pas encore moins à François Compaoré ou à Mahamadi Kouanda. Si l’on doit tenir compte des humeurs de certaines personnes, il y a longtemps que j’avais claqué la porte. Je ne suis pas venu en politique pour être président de la république. Je vous ai tantôt dit que j’y suis par un accident de l’histoire.

J’ai connu un officier de l’armée qui s’appelle Blaise Compaoré. Grâce à lui, j’ai connu ses compagnons d’armes et partagé leur vision du Burkina. Ils m’ont fait confiance dans mon cadre syndical de la Maison des jeunes. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir été de cette aventure qui, d’ailleurs, se poursuit. C’est pour cela qu’il faut éviter certains écarts de comportements. Les Marc Yao sont partis certes, mais, ils n’ont pas encore créé de parti à ma connaissance. Mais, je sais seulement que s’ils avaient été patients, les choses se seraient arrangées tôt ou tard. Personnellement, on racontait partout que j’étais en disgrâce, que je ne peux même plus voir le chef de l’Etat comme si c’était quelqu’un qui était là pour accorder des audiences à n’importe qui. J’ai été patient, j’ai su attendre que le vent tourne.

Vous leur reprochez leur manque de patience ?

Oui ! Tout à fait ! La bagarre se mène à l’intérieur. Il y a le congrès qui arrive.

Croyez-vous sincèrement que le congrès peut définitivement régler ces questions de personnes et de démocratie interne ? Il y a quand même la présidentielle à l’horizon.

Même le président du Faso est interpellé au congrès d’une façon ou d’une autre. Il y a des gens qui ont eu la chance d’être à côté du chef de l’Etat et qui sont à la base de la création de ce parti et qui sont en divagation, c’est-à- dire dans la nature parce que des individus ont pris le parti comme leur bien personnel. Non, on doit faire attention parce que nous sommes le parti au pouvoir et que tout le monde nous regarde. Nous devons être capables de nous critiquer avec respect et vérité ; reconstituer nos forces pour aller à la conquête du pouvoir en 2010 et en 2012. Evitons donc l’exclusion. Le parti a des problèmes, je le reconnais, mais ses résultats sur le terrain sont bons. Là aussi, il faut le reconnaître, la liberté d’expression existe, les syndicats sont libres d’aller en grève, les petits commerçants vaquent à leurs occupations, les maires honnêtes qui veulent travailler arrivent à le faire. Où est le problème ? Le CDP a des problèmes, mais il n’est pas aussi malade que les gens le prétendent. J’invite plutôt les gens à faire du congrès à venir celui d’un nouveau départ, de critiques objectives, sincères et constructives. Je formule le voeu que ce soit une occasion de récupérer tous ceux qui ont été injustement écartés et humiliés. Il faut que ce soit un congrès de rassemblement voire de renaissance pour un CDP humainement respectueux des valeurs individuelles et collectives.

Vous dites que vous êtes patient. Est-ce à dire que vous avez des ambitions pour 2011 et 2012 ?

Tout homme qui s’engage en politique a des ambitions visibles ou invisibles. Mon souhait, c’est que le congrès permette de se parler droit dans les yeux et sans haine. Mais comme tout le monde parle de renaissance et de refondation, ce serait une bonne occasion, je pense, de renouveler les instances dirigeantes. Pas que l’équipe actuelle ait démérité, mais parce que cela correspond à un besoin. Sans viser personne, il serait bien que le bureau soit renouvelé au moins à 50%, permettant ainsi à ceux qui sont à la base de monter aux affaires et aux autres de repartir se ressourcer. Si on doit reconduire tout ce monde au comité exécutif, on n’aura pas saisi le message de la base.

Zéphirin Diabré, votre ancien compagnon, a lancé le concept de l’alternance. Etes-vous d’accord avec lui ?

Non ! Je suis d’accord pour le changement, mais quel changement Zéphirin prône-t-il ? Je pense qu’il est mal placé pour parler d’alternance et il est parti trop loin. Ce que je dis n’engage que moi. C’est une question qui concerne Blaise Compaoré, Roch Kaboré et le parti. Moi, je suis membre fondateur de l’inter-CDR avec des amis qui ont créé l’UCB puis l’ODP/MT. C’est nous qui avions donné l’occasion à Zéphirin d’être ministre. Il en a profité et nous n’avons jamais fait de problèmes. Il a des qualités, il a des diplômes, c’est un homme bien, mais il faut qu’il se rappelle que la politique c’est un tout. Il est mal placé pour donner des leçons de changement à ce pouvoir. Je ne le reconnais pas. C’est vrai qu’aujourd’hui, il a un gros salaire, il peut parler sans souci. Ce n’est pas le cas du fonctionnaire que je suis qui est aux TP (ministère des Infrastructures) et qui vit avec 90 000 F CFA par mois.

Je me rappelle avoir entendu Zéphirin, membre du bureau politique, demander à partir du ministère du Commerce parce qu’il a trop duré. S’il avait été comme Premier ministre avant Yonli ou Tertius, aurait -il continué à parler de changement ? Il a manqué de patience alors que le pays est calme ; ce n’est pas bien. Qu’il s’inspire de Marc Garango ou du colonel Mamadou Djerma (NDLR : Grand chancelier des Ordres nationaux). Ce sont des références et lui devait être aussi une référence. S’il était seulement resté à Brakina et sans le parti qui l’a révélé et propulsé, il n’aurait pas eu les postes qu’il a eus jusque-là. Sa position à Areva est une fierté pour nous. Quelqu’un qui a été ministre du gouvernement pendant 5 ans ne doit pas être à la base d’un trouble qu’on ne peut pas maîtriser. Le changement, c’est le peuple qui le décide et cela arrivera un jour. Le président Compaoré en est conscient. Ce n’est donc pas à quelqu’un de le décréter. Blaise Compaoré en est conscient et il y travaille. J’en suis sûr.

Pensez-vous que Zéphirin Diabré a posé le débat trop tôt ?

Trop tôt et ce n’est pas la personne indiquée pour en parler. S’il veut être candidat à la présidentielle, qu’il crée son parti et qu’on en parle plus. C’est plus clair comme cela, au lieu de confondre les serviettes et les torchons.

Votre alliée, l’ADF/RDA, est visée par la loi sur le statut de l’opposition. C’est le moment de parler de clarification ?

Avec tout le respect que j’ai pour le président de l’ADF/RDA, je pense qu’il attend le bon moment pour se décider et être conforme aux textes. La loi dit qu’on ne peut pas occuper un certain nombre de postes dont celui de ministre et être chef de file de l’opposition. En tout état de cause, on ne peut pas être chef de l’opposition et être membre du gouvernement. Je pense qu’il peut nous surprendre un jour en démissionnant pour reprendre son statut, s’il y tient. S’il ne le fait pas vite, il faut qu’il laisse la place à Me Sankara. Cette histoire-là, ce n’est pas du gros français. La loi est votée, c’est clair, que chacun s’y conforme. Gilbert Ouédraogo est un grand monsieur. Il saura faire la part des choses. Déjà à l’Assemblée, les députés ADF/RDA votent certaines lois.

Votre état d’esprit avant le match contre le Malawi en éliminatoires CAN/Coupe du monde. Y a-t-il l’union sacrée autour de notre équipe ?

L’union sacrée autour des Etalons, il n’y a jamais eu de problèmes. Ce qui manque et qui manquera toujours, c’est l’unité entre la Coordination et l’Union des supporters du ministère des Sports et Loisirs. Sur les Etalons, chaque équipe fédérale qui est passée a laissé un bilan différent. Le premier président qui a démissionné sans laisser la place aux rumeurs c’est Boureima Badini (Ndlr : représentant spécial du facilitateur dans la crise ivoirienne). La qualification du Burkina en 1996 appartient à deux personnes : Souley Mohamed et Boureima Badini. Honoré Traoré a eu le mérite d’organiser la CAN 98 et de faire un bon parcours. Les résultats de 2004, on les doit à Diakité. Voilà, chacun a un bilan qu’il peut défendre. Aujourd’hui, Théodore Zembendé à la lourde mission de nous qualifier pour la CAN 2010 et peut-être pour le mondial. A ma connaissance, dans l’histoire de notre football, personne n’a encore aligné autant de matchs (5) sans défaite. Par rapport à l’ambiance autour des Etalons, la coordination a été créée en 2003 et reconnue officiellement en mars 2006.

On avait un ministre qui ne voulait pas signer notre papier de reconnaissance. Je n’ai pas fait trop de bruit parce qu’étant un des membres fondateurs du parti au pouvoir, je ne peux pas trop mal parler d’un ministre du gouvernement en activité. Quand je voudrai mal lui parler, ce sera face à face. Et ce sera quand il ne sera plus ministre. Aujourd’hui, la coordination vit une injustice. C’est comme si nous n’étions pas des Burkinabè. Certains membres du ministère des Sports refusent de prendre les drapeaux que nous distribuons au stade. Même des journalistes en mission refusent d’avoir des contacts avec nous quand ils nous rencontrent à l’étranger. Ils ont peur de nous dire bonjour de peur de perdre leur poste. Je pense aussi que les journalistes n’ont rien fait pour nous aider. L’avant- dernier match des Etalons contre les Seychelles à Ouagadougou, on a fait enlever notre pancarte. Personne n’a signalé et/ou dénoncé l’acte.

Il ne faut pas attendre qu’il y ait mort d’homme un jour avant de commencer à crier. C’est maintenant qu’il faut dénoncer les excès. Nous sommes dans un pays libre et démocratique. Nous n’avons pas posé d’actes contraires à notre reconnaissance. C’est un groupe qui a été créé pour accompagner les Etalons. J’en appelle au Premier ministre. Si c’est le gouvernement qui veut qu’on n’aille plus au stade, qu’il le dise lui-même. En attendant, la coordination se prépare pour le match contre la Côte d’Ivoire. 250 animateurs seront habillés au nom de la coordination et ensemble nous allons soutenir les enfants pour la victoire. Soit on laisse animer tranquillement soit on nous attrape tous pour aller nous enfermer. Je ne comprends pas que des supporters de Dagano, de Panadtiguiri, de Pitroipa, etc. viennent les encourager et animer à leur façon et qu’on veuille nous empêcher, nous fans des Etalons, de supporter notre équipe. Il y a de l’injustice dans cette affaire.

Mais de plus en plus, on parle de rapprochement de la part des autorités pour apaiser le climat. Qu’en est-il ? Avez- vous été saisi dans ce sens ? Aujourd’hui, est-il possible que les deux groupes de supporters travaillent ensemble ?

Ce n’est pas possible. J’ai été président de l’EFO de 94 à 96. Mais bien avant cela, j’avais droit à la loge. Depuis que le ministre Palm est là, je n’ai plus droit à la loge, aux salons du stade et de l’aéroport pour accueillir les Etalons. Son protocole me l’a dit. Il n’y a pas eu de note écrite. On est venu me le dire verbalement. Je ne suis pas un enfant. J’ai compris le message. C’est un ministre de la république et je ne veux pas lui manquer de respect. Mais j’ai le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec lui sur certains points. Je suis ancien ambassadeur, lui aussi sera un jour ancien ministre. Le jour où il ne sera plus ministre, peut-être retrouverai-je la loge ? L’avenir appartient à ceux qui luttent. Ce qui est dit sur la coordination ici et même dans les pays voisins, ce n’est pas bien. Pour la mise en place d’un cadre unitaire de supporters, je suis partant. Mais actuellement, force est de reconnaître que les conditions ne sont pas encore réunies. Aujourd’hui, les conditions sont pires qu’hier. Je profite de l’occasion pour vous informer que la coordination sera présente au Malawi, derrière les Etalons. Pour le match contre la Côte d’ivoire, 250 supporters seront habillés pour l’animation. Et on espère pouvoir soutenir les Etalons comme on le souhaite.

Le Burkina sera t-il qualifié pour la CAN ?

Notre CAN se joue le 20 juin contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. Si on passe le cap, c’est bon. Il n’y a pas de raison que nous ne gagnions pas à Ouagadougou. Les vendeurs de riz, ouvriers et paysans, tout le monde doit être au stade. Pour le match retour à Abidjan et en Guinée, nous avons déjà prévu des cars climatisés pour le transport. Il faut que les Etalons sentent que nous sommes derrière eux.

Propos recueillis par Abdoulaye TAO et Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2009 à 05:01, par mytbkèta En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Avec tout le respect que je dois à la personne de El hadj Kouanda, je voudrais lui rappeler qu’il a lui aussi été façonné par les kalach et la revolution et que au burkina tout se sait.Le Burkina est à tous les burkinabè et chaque burkinabé appelé à des fonctions doit se considéré en mission.Et il ne faut pas confondre l’appel de Dieu de celui du peuple qui du reste est limité dans le temps.Ce temps qui fait courrir tant de personne. Diabré est un de ces intellectuels dont on a besoin dans un état de droit. Qu’il ait été aux affaires ne veut pas dire qu’il doit courber l’échine devant qui que se soit.Et son apport à travers ce forum est beaucoup plus utile que les palabres pour défendre l’indéfendable.
    L’analyse portant sur le départ des refondateurs me laisse un peu perplexe pour qui connait les tenants actuels du CDP.Lisez un peu les documents élaborés par votre parti et vous comprendrez,de même approchez votre ami et frère de tous les jours et vous comprendrez qu’au CDP on se soumet , ou on se démet à moins de garder la queue entre les pattes.Ces Messieurs on prouvé à maintes reprises qu’ils n’étaient pas de cette catégorie. Et puis pourquoi voir des intérêts matériels à travers des actes dont on mesure aujourdhui la portée c’est à dire la paix sociale. Je vous rappelle simplement que tous étaient des cadres supérieurs de la fonction publique et ils ont bati leur réputation en choisissant le travail comme seule voie pour permettre au pays de décoler. Ils ne se sont pas mis à amasser des R+1 ou R+beaucoup. Il n’ont eu besoin ni d’une épaule ni du parlement pour le faire. Nous sommes certains que leur popularité se trouve ailleurs que dans des cercles restreints de conspirateurs. Concernant les références aux dates que sont 1983 et autres dates qui ont suivi, si elles ont été le top-départ pour certains d’améliorer leur train de vie actuel ces dates évoquent pour d’autres burkinab des époques douloureuses.

    • Le 5 juin 2009 à 12:10 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      El hadj kouanda est un aigri qui s’est fait bouffer par la machine CDP et qui n’a pas les moyens de réagir !! Là il survit de ses petit gombos et autres pions qu’il a pu placer pendant son mandat ! Ce n’ai pas avec un salaire de 90 000 FCFA qu’on se paye un billet d’avion et près d’une semaine de séjour au Malawi !!!

    • Le 5 juin 2009 à 14:27, par sidi l’impertinent En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      "Diabré est un de ces intellectuels dont on a besoin dans un état de droit. Qu’il ait été aux affaires ne veut pas dire qu’il doit courber l’échine devant qui que se soit."
      Voila cher(e) mytbkèta toute la difference entre Diabre et des gens comme Mahamadi Kouanda. Diabre veut cultiver le champ du peuple, alors que les Kouanda Mahamadi et consorts cultivent le champ du Blaiso comme il l’a lui meme avoue dans l’article. Des gens qui cultivent le champs de blaise nous en voulons pas et n’en voulons plus. Mr Diabre dites nous votre vision du Burkina et le projet de societe que vous avez pour nous. Si cela peut nous sortir du gouffre dans lequel on nous a foutu depuis plus de 20 ans alors je serai parmi les premiers a vous suivre.

      • Le 8 juin 2009 à 22:18, par esprit En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

        Avoir besoin d’un intellectuel dans un Etat de Droit. yeah celebre phrase. dois-je comprendre par cela qu’un Etat comme le Faso a besoin des intellectuels pour sa ’’bonne’’ gouvernance ? si c’est ainsi je pense qu’il va lui falloir 199 ans a venir pour ne pas dire 200 ans. Pour le moment c’est le systheme du vampire qui oprime ; c’est a dire le systheme des intellectuels au sang noir.

    • Le 7 juin 2009 à 06:56, par Aubs En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Les propos de Monsieur Koanda sont ecoeurant et tres mal places. Je suis decus par de tel propos. Je pense que des responsables et pere de famille doivent eviter de s’exprimer ainsi. Dire que le CDP est le champ du president Compore c’est encourager d’autres personnes a ne pas faire la politique avec des idees constructives. C’est encourager les gens a venir en politique pour se faire une place au soleil. Le Burkina appartient a tous et non a la classse dirigeante. Des propos pareils ne doivent pas etre tenu dans un contexte d’alternance. Zephirin Diabre est un citoyen comme tout les autres qui a le droit de donner son pont de vue sur la vie politique. Pourquoi dire qu’il est tres mal place pour parler d’alternance ? Chacun doit mettre de l’eau dans son vin.Les aigris doivent se tenir a carreau car le vent du changement c’est pour bientot.

    • Le 8 juin 2009 à 18:45, par talion En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Nous avons lu votre réaction intellectuelle qui d’une haute stature. Nous sommes fière de toi, digne fils du Faso.Dans ta tête, il y a plus de soucis de l’amour de la Patrie que de l’amour égoïste de soi-même.

  • Le 5 juin 2009 à 07:25 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Je comprends pourquoi Blaise vous a mis hors circuit, vous ne méritez vraiment pas d’avoir siégé à notre Assemblée Nationale. Votre niveau de réflexion est trop trop trop bas.

  • Le 5 juin 2009 à 08:26, par Gravuis En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    J’ai lu l’entretien que Monsieur kouanda vous a livré.
    Il ressort de cet entretien qu’il bien remonté contre ce qu’il vit actuellement. En bon croyant se qualifie t il lui même il laisse le plan de Dieu de réaliser pour lui.
    Par moment il evoque le passé, on sent la présence du Moi.
    Il faut qu’il comprenne que la chose politique n’est la propriété de personne. Autant il prone le renouvellement du parti à un certain pourcentage, autant il doit savoir que tout homme qui travaille doit penser a son depart. Apparament son depart l’a surpris. Le CDP est le champ de Blaise disait il mais pourquoi se plaindre du choix du propriétaire de champ de qui cultivera son champs.
    Des gens ont beucoup fait plus que lui tant pour le pays que pour le propriétaire du champs. Je pense qu’il avait interêt à se taire.
    Il semble dire que Diabré est un ingrat qu’il est ce qu’il est grâce aà eux.
    Lui même a été quelqu’un dans ce pays grâce a quelqu’un. Lui même le sait pays. Ce n’est pas parce que lui Kouanda n’a pas pu s’affranchir de ce quelqu’un qu’il faudrait que tout le monde fasse comme lui en l’occurenece Diabré.
    Je ne connais ni Diabré encore moins Kouanda.
    Il faut encourager l’acte de Diabré. Il a quitté de lui même estimant qu’il pouvait être mieux ailleurs.
    Et aujoud’hui avec du recul il se rend compte qu’il faut sensibliser le peuple a l’alternance.
    Qu’est ce qu’il a fait de mauvais ? En quoi est ce qu’il est mal placé pour en parler ? ? N’est il pas burkinabè ? ou c’est parce qu’il a été menbre du gouvernement qu’il doit se resigner comme lui. Contraiment à monsieur Diabré kouanda ne semble pas avoir les moyens de sa politique.
    L’alternance il le faut absolument pour le bien du pays.
    Autant lui kouanda recclamme le changement au sein du parti a hauteur de 50% autant les autres aussi ont le droit de demanader le changement de la classe dirigeante a 100%.
    Quand on n’a pas d’ambition en politique on se tient tranquille

    • Le 5 juin 2009 à 10:38 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Cet interview est un non evenement et ressemble à une causerie dans un maquis. laissez nous tranquillle. est que avec 90 000F comme salaire on va au Malawi ? il n’a pas honte ce vieux là.

    • Le 5 juin 2009 à 10:43, par ibragenius En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Bien dit gravius, je ne pourrai pas dire plus et mieux. Ce El hadj Kouanda a de serieuse rancoeur qui l’anime. Loueons ce qu’il a fait et fait pr ce pays, quand a la a s’eriger contre un Diabre qui a encore toute sa caractere politique devant lui, cest quand meme se poser en donneur de lecon. Je pense que ce qu’il vit comme il le dit lui meme c’est une traversee du desert, jespere qu’il ne mourra pas politiquement parlant de soif durant cette traversee. J’avais mm oublie ce personnage fantesque de la politique burkinabe. Que l’on se prenne nous meme au serieux pour que l’on nous prenne au serieux. Qu’est ce qu’on en a faire de Mr el hadj Kouanda n’a pas acces aux loges ??a ce que je sache pour acceder aux loges non seulement il ya un prix a payer mais egalement pr certaines autorites de l’etat. A ce que je sache il ne fait plus parti de ce qui compte dans ce pays donc s’il veut sa place aux loges qu’il paye et qu’il ne s’attende pas a ce que le contribuable burkinabe paye pr cela aussi. franchement cet article nous montre clairement les ambitions personnelles de ce monsieur avide de revenir au affaire pour bouffer sa part du gateau.
      Que Dieu sauve le Burkina...

    • Le 5 juin 2009 à 11:12, par spider En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Malgres le respect que j’ai pour Kouanda pour ce qu’il a fait pour le sport Burkinabe (Organisation de competitions, soutien a l’equipe nationale...etc), je suis tout a fait d’accord avec Gravuis, le precedent intervenant, Kouanda n’a plus les moyens de sa politique. Pour ma part je pense que Diabre est un modele qui doit inspirer la jeunesse africaine. Certains se sentent vises lorsque l’on parle du merite de cet homme, qui n’aurait pas aime avoir un tel parcours ?
      Dire que Diabre est un modele ne veut pas dire que l’on est contre Compaore. Diabre comme tout autre Burkinabe a le droit de faire des propositions et meme de se presenter a une election presidentielle. En fait, bcp on peur de changement car il ne savent pas ou ca va mener leur interet personel. Rien n’est eternel alors preparer vous au changement car tot ou tard il viendra.

  • Le 5 juin 2009 à 11:19, par doux En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Je suis d’accords avec kouanda car il n’a fait que retracer l’histoire dans toute sa verité avec un grand respect et surtout de sagesse.Au burkina ceux qui cultivent et récoltent ne sont pas forcement ceux qui mangent.Et ceux qui mangent savent bien qu’ils n’ont ni cultivé ni récolté mais ils le font en narguant encore ceux qui les font mangé.sans etre partisan, kouanda ne mérite pas cela ni en politique ni en sport.
    A bon antendeur SALUT.

    • Le 5 juin 2009 à 12:55, par Peace Heron En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      je suis d’accord avec celui qui qualifiait cet entretien de non évenement. Ce monsieur n’a rien fait ni en sport ni en politique. Pensez vous qu’aller à l’Assemblée du fait de certaines affiliations c’est contribuer à l’édification politique d’un pays ? NON. Pensez vous qu’organiser ou soutenir quelques ridicules activités sportives ça et là pour se donner de la visibilite c’est faire quelque chose pour le sport ?NON. Il a au contraire profité du pays plus beaucoup d’autres Burkinabè et maintenant qu’il doit faire place à d’autres Burkinabè il crie aux loups.NON, il n’ya pas d’un coté des Burkinabè de première catégorie et de l’autre ceux de deuxième catégorie.
      Voilà un monsieur qui ne comprend rien. Lui qui pense que Zepherin Diabre appelé au Gouvernemt très jeune l’a été par bonimie. Non, s’il est arrivé au gouvernement malgré les requins à cet age,c’est qu’il a du mérite. Kouanda nous fait qu’à même une révelation comme quoi Diabré à un momment a demandé de partir du ministère du commerce. c’est ça être un cadre. Rares sont nos ministres qui ont une fois demandé de partir.

  • Le 5 juin 2009 à 12:05, par deception total En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    tôt ou tard le peuple va se revolter ya na marre toujours le même groupe et rien pour le bas peuple.
    Diabré nous sommes avec toi

  • Le 5 juin 2009 à 12:36 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Ce Kouanda est grave quoi. Tu t’appuie sur le pouvoir de Blaise qu’il a aquis en trahissant son meilleur ami (Sankara) et maintenant il te trahit et toi tu es étonné.
    Par ailleurs tu pilote une grosse 4X4 et tu as un train de vie hight et tu as 90000 par mois. Comment l’expliquez vous ? Moi j’ai 2 fois ça à Waga et je ne m’en sort pas avec ma JC.

  • Le 5 juin 2009 à 13:14, par koucson En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    que monsieur kouada sache que tout chose a une fin, meme blaise va laché le coin un jour . On se souvient de son sejour en TUNISI avec son groupe de d’animation pour suporte les Etalon cent million (100 000 000) en une semaine

  • Le 5 juin 2009 à 13:25, par dapeacemaker En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Meme dans les maquis on parle pas de comme ca. C’est plutot dans les buvettes de vieux aigris politiques du regime Compaore qu’on peut entendre ce genre de propos. Mr kouanda meme s’il ne vous reste plus que la nostalgie de l’opulence, sachez raison et dignite garder !! Peace !

  • Le 5 juin 2009 à 13:56 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    C est quand meme dommage pour un pays comme le Faso en 2009 d avoir une classe politique avec des personnages de ce genre. Probablement, M Kouanda se croit dans un royaume où seul le roi compte. En ces temps modernes, la contradiction doit exister et un minimum de valeurs doivent etre imperativement defendues, quelque soit le mode d accession au pouvoir. D autres competences, autres que l usage de la kalach sont necessaires pour pouvoir convaincre la majorité à suivre le mouvement par adhesion et non par la peur. Vous comprenez cela M Kouanda ? Merci au journal de nous faire decouvrir la facette de ce monsieur

  • Le 5 juin 2009 à 13:59, par Tapé Mario Campes de La Vegas En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    je suis un fidèle observateur de l’actualité politique de notre pays et il faut l’avouer sans partager les idées de M Kouanda, il faut reconnaitre que c’est quelqu’un qui a de la personnalité. il a le mérite d’afficher ses position et je crois que ça aussi c’est important. c’est cette qualité qui fait que l’histoire retient quelque chose de nous.

    Bravo M Kouanda. j’aimerais bien vous rencontrer un jour.

  • Le 5 juin 2009 à 14:12 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Je partage toute la reflexion de mes predecesseurs surla pietre analyse de El Hadj Kouanda, souvent meme au maquis les echanges ne sont pas aussi bas.
    Please quel est la background de ce monsieur qui clame sans vergogne du champ de Blaise ?

  • Le 5 juin 2009 à 14:14, par WAFO En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Je suis vraiment deçu de ce gars à travers notamment sa réponse sur l’alternance que prone M. DIABRE. Tu peux ne pas être d’accord avec lui mais de là à dire qu’il est mal placé pour parler d’alternance et qu’il est parti trop loin, c’est vraiment ridicule et déplorable ; mais cela ne m’étonne pas de la part d’un homme de mauvaise foi et de position mesquine comme ce gars. D’ailleurs c’est pour cela qu’avec son grotisme constant pour SEM Blaise COMPAORE, il a été écarté de son champ. Aucun burkinabè n’est mal placé pour parler de la politique du Burkina Faso. C’est d’ailleurs à cause des hommes de cette mentanlité comme Kouanda que la démocratie n’est qu’une farce dans notre pays. Personne n’est ce qu’il est sans quelqu’un ou plusieurs personnes. Acceptons seulement de se remettre en cause et de se reorenter pour mieux avancer. Ce kouanda dit que c’est une question qui concerne Blaise Compaoré, Roch Kaboré et le parti : la question de l’alternance concerne tout le monde même si certains qui sont les principaux acteurs capables de la cultiver ne veulent pas du tout le faire.
    Zéphirin DIABRE a été ministre (et même plus que ça)parce qu’il l’a mérité ; et toi, pourqoui peux tu donner l’occasion à certains d’être ministre sans l’avoir jamais été ; et tu le seras jamais parce que tu n’as aucun mérite pour ça.
    Je mexcuse mais vraiment, on ne peut pas finir d’analyser des propos aussi tordus venant d’un homme qui force de s’immixer dans le sport national pour combler son manque à gagner dû à son éviction de l’Assemblée nationale.

  • Le 5 juin 2009 à 14:21 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Kouanda Mahamadi ancien ambassadeur ? Jamais entendu parler. Quelqu un peut il confirmer ? Dans quel pays ?

  • Le 5 juin 2009 à 14:46, par jojo En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    vraiment, je me demande comment on peut parler comme ce monsieur et ne pas avoir honte de se tenir devant ses enfants. Le CDP est le "champs de blaise Compaoré........"et patati patata !!! C’est grave ce genre de propos.
    Ce type est aigre. Qu’il me permette de lui rappeler que seuls les imbéciles ne changent pas.Il est vrai que Zephirin a profité du système et qu’il attende d’être riche pour dénoncer le système.Mais au moins, il a du mérite.
    Mr Kouanda soutient le système parce que comme il l’a dit lui même, il a un petit salaire. Voilà donc, comment sont nos politiciens, ils louent Blaise parce qu’ils veulent manger. Cette interview est tout simplement à mettre dans les annales de la bêtise.

  • Le 5 juin 2009 à 16:18, par Salomée En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Kuanda dit au moins une vérité. " le cdp est un champ oû l’on vient cultiver pour Blaise". Pourquoi alors se plaint il ? Le propriétaire du champ choisit qui il veut pour labourer champ. Il récompense aussi comme il veut. Libre à chacun d’aller au cdp ou pas. seulement c’est que Blaise semble vouloir abandonner son champ maintenant. Il est en train de défricher un autre champ. Vous les burkinabè vous êtes très intéressant ; Mais faites attention. La guerre en côte d’ivoire a commencé dans la presse. Et les dirigeants ivoiriens n’ont rien fait pour redresser la barre avant que ca ne leur pète à la gueule. Je crains fort que Bédié et Blaise n’aient le même Q.I. Sauf que votre Président a comme un instinct criminel.

  • Le 5 juin 2009 à 17:08, par Viima En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Trp de ranceur dans ce pays la.
    Quand tout va bien on est du cote du pouvoir mais quand on commence a diminuer la rancon les aigreurs naissent.
    Accepetons les changements qui s’operent dans notre vie

  • Le 5 juin 2009 à 19:51, par dimvadersgatan En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Mr kouanda etait l´attache culturel de l´ambassade du Burkina a Ryade ( Arabie Saoudite)Et il etait indesirable labas tout simplement parce qu´il vendait de la liqueure dans ce pays.Chose qui est strictement interdite en Arabie Saoudite.

    • Le 5 juin 2009 à 21:42 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Ce Mahamadi Koanda a le courage de l’ analphabete. Ya pas finesse dans son aigreur. Koanda Mahamadi etait le patron de l’ inter- C. D. R dans les annees 1985 et on est au courant. Mahamadi Koanda croit en Dieu, apparemment, comme il le cite a tout bout de champ. Si vous etes sincere, vous croyez aussi au jugement dernier. Priez pour que l’ame du commandant Sawadogo interced pour vous. Il parait qu’ il etait votre meilleur "ami". Parfois, dans mes convictions de Kaafre je crois que le paradis et l’ enfer existent mais pas aussi loin que ca. Ils sont la sur terre. Meme en une semaine, nos actes nous rattrapent. Moanda, ne jouez pas la victime. C’est indecent. Est-ce que par rapport meme a vos qualifications intrinseques vous meritez meme d’ avoir un salaire de 90.000f par mois ? Ca c’est le salaire d’ C1 en fin de carriere. Or vous etes analphabete comme la queue d’ un ane. Les temps changent et la meilleure maniere de se premunir contre les mauvais changements dans la vie, c’est d’avoir un baggage comme Diabre. Des gens comme lui, on ne peut rien leur faire. Meme si AREVA voulait le remercier aujourd’ huoi, il tomberaitsur un poste plus juteux. Si tu crois que Blaise l’a coopte pour ses beaux yeux, tu rigoles. Et Diabre qui connait sa vraie valeur et qui n’est pas ne de la derniere pluie est partie avant que ce regime ne touche le fond.

  • Le 5 juin 2009 à 22:47, par AS En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    QUI EST CE MONSIEUR LAISSER NOUS TRANQUILLE

  • Le 5 juin 2009 à 23:17, par Koumbem Tipousga En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Bonjour.
    J’admire beaucoupo monsieur Koanda par ses prises de position, mais j’avoue qu’il est allé très loin aujourd’hui. Son histoire sur le sport, je le comprends. Le ministre n’est pas un exemple. Il faut le dire, il est même impoli quand on l’écoute (confère ses dires sur saboteur).

    Mais je demande à Monsieur Koanda de ruminer sa colère et de laisser Zéph tranquille. Il faut qu’il comprenne que lui et monsieur Diabré ne boxent pas dans la même catégorie.
    Mais, comprenons Koanda : il est soit illétré (ce qui parait vrai) ou semi-lettré (ce dont je doute).

    Le changement va venir et déjà, on peut dire qu’il règne un climat de fin de règne.
    Monsieur Diabré ; affichez-vous, les gens ont trop soif de changement.
    Bonne soirée.

    • Le 6 juin 2009 à 16:07, par Silencieux En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Vraiment j’ai été revolté à l’instar de bien d’autres lecteurs après lecture de cet interview dont le sieur Kounda Ancien et ex barron du régime (sil l’a été)a brillé par sa piètre analyse de sa situation. qu’il ne confonde pas ses mauvaises intentions avec celle du Bon Dieu.
      et croire qu’il veut encore revenir aux affaires, on comprend maintenant cher vieux pourquoi tu es contre l’alternance tel que défendu par un valeureux et digne fils de ce pays qu’est Mr Diabré.
      Nous avons mare des gens comme vous, Mr Kouanda, même vos fidèles aliés d’hier vous réjettent, pensez vous que c’est nous qui allons vous faire confiance ? Taisez vous pour toujours et gardez vos éternels courbe-échine devant Blaise pour vous et pour vos analphabètes.
      Nous sommes les enfants de la génération consciente, nous voulons édifier un Burkina libre démocratique où règnera la justice et la paix. cela est possible si vous vous taisez, vous ainsi que tous ceux qui animent cette politique, qui affament le peuple (prétendant avoir 90000fcfa par mois), qui tuent et qui violent nos droits.
      Je ne connais pas le sieur Diabré mais je loue son courage, sa loyauté et sa franchise. vivement que l’alternace devienne une réalité.
      Vienne de personnes conscientes au pouvoir.
      Honte à vous et à vos (ex et encore) alliées.
      rendez nous un service taisez vous et laissez tranquille les étalons, si vous voulez les soutenir rallier vous à l’union ou venez en tant que simple supporter comme nous.

  • Le 6 juin 2009 à 00:38, par latif En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    j’ai honte pour kouanda si tu ne sais de la politique ,il faut te taire,tu parles de membre fondateur du CDP on s’en fou du cdp,il faut que tu saches que ce CDP a eté fonder pour nous detruir,et tu es un exemple quand tu parles de champ je suis d’accord avec car vous partir dans ce champt pour remplir vos poches et non pour le peuple.je te demande pardon de laisser DIABRE traquil car lui aumoins propose quelques chose pour le pays et toi ?il est tempt pour toi de s’occuper de ta relegion et laisser les intellectuels travaillés pour le pays.toi ton DIEU c’est blaise compaoré chaque phrase tu prononces le nom du blaise et du CDP,ce qui est sur le moment est venu que ton dieu va partir car nous sommes d’accord avec DIABRE

  • Le 6 juin 2009 à 08:04, par Black gold En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    c’est vraiement decevant quant on lit ce article.
    Monsieur Kouanda dit qu’il est venu a la politique par accident,alors pourquoi s’etonner de succomber a ses blessures ?
    De toute facons le monarque du Faso n est pas obliger d’inviter toute cette merde a cultiver son champ comme le dit El Kouand
    Le Burkina n’ira nul part avec des esprits todus de ce genre.El Kouand est un etre aigri, c’est tout.

    • Le 8 juin 2009 à 21:45, par esprit En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      meme avec des esprits murs ou tres bien murs en politique,le Burkina ou toute l’Afrique en particulier ne poura jamais au grand jamais progresser sur tous les plans tant que la folie d’enrichissement de tout un chacun ne soit extreminee.
      C’est de la grande honte quand on entend les promesses des hommes politiques avant leur arrivee dans leur postes.
      qu’est ce qu’ils font ? se remplire les poches tout en oubliant leurs electeurs ou leur soutenants.
      Ce qui est sure, un jour viendra ou ’’BLACK’’ sera positif par tout.

  • Le 6 juin 2009 à 11:06, par Sogoda En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Kouanda, toi, tu es un militant quantitatif mais pas du tout qualitatif. C’est pourquoi le forum de Diabré qui n’a réuni que quelques personnes de qualité crée la panique au sein du Pouvoir et de son parti qui n’a même pas oser y participer. Tu oses même rappelé à Blaise qu’il t’avais nommé en Ambassade ! C’est à lui faire faire des cauchemars. A quoi tu y as servi ? Sais tu que ce fut une grosse bévue diplomatique et politique que le pays a mis du temps à rattraper ?

  • Le 6 juin 2009 à 11:22, par Sogoda En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Pour répondre à la question d’un internaute, El Hadj Mahamadi est un ouvrier non qualifié de la Direction Générale des Travaux Publics, l’actuelle Direction Générale des Routes, raison pour laquelle après plus de 30 années de service, son salaire est à moins de 90.000 FCFA. Il ment en disant qu’il a été Ambassadeur, il ne l’a jamais été et ne le sera plus jamais. Il fut Conseiller Culturel à l’Ambassade du Burkina Faso en Arabie Saoudite.

  • Le 6 juin 2009 à 11:28, par Sogoda En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Si tous les anciens Ambassadeurs et leurs conseillers devaient avoir droit à la loge, on transformerait tout le stade en loge.
    Et puis, Kouanda, il faut respecter les hauts cadres. Palm est un colonel de l’armée burkinabé, s’il n’est plus ministre, il demeure Colonel. Partout dans le monde, il demeure colonel avec tous les honneurs qui y sont liés. Zéphirin Diabré est Docteur, partout dans le monde, il demeure Docteur avec les honneurs qui y sont liés. Toi, tu es ouvrier, en dehors du Burkina, tu deviens ouvrier avec toutes les corvées et les servitudes qui y sont liées. Ca aussi c’est affaire de Dieu. Heureusement que Dieu crée aussi des intellectuels qui ne sont pas seulement des cultivateurs de champs d’un individu.

  • Le 6 juin 2009 à 11:38, par Sogoda En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Donc ainsi les cadres du CDP ne sont que des cultivateurs du champ de Blaise ? C’est simplement "pitiant". Vous avez intérêt à vous débarrasser des individus comme Kouanada qui vous vilipendent et ternissent votre image. Du coup, un militant CDP est perçu comme un "lêche-bottes", qui doit son poste aux courbettes, à la soumission totale et à la délation. Ce qui n’impose aucun respect naturel.

  • Le 6 juin 2009 à 12:10, par Nuée En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Le CDP a vaiment eu raison de mettre ce monsieur à la touche. Il représente à travers ce qu’il raconte, un véritable danger public pour la démocratie. Ainsi pour paraphraser un digne monsieur de l’Afrique, "un poticien sans formation idéologique et politique, est un criminel en puissance". Aujourd’hui, Monsieur Kouanda a fini par nous convaincre qu’il a largement pris part dans toutes les basses besognes du régime compaoré de 1987, jusqu’à son éviction des instances dirigeantes du CDP.

    Aujourd’hui, il profite de la montée en flèche de Monsieur DIABRE pour interpeller son chef (Blaise compaoré) qu’afin qu’ils renouent avec la méthode de l’intimidation et des éliminations pour assoeir leur politique. Appréciez un peu les insanités qu’il profère sur le Monsieur DIABRE, ça signifie beaucoup.

    Mais une chose est sûr monsieur Kounda,le burkina d’aujourd’hui n’est plus ce burkina d’autrefois où tu règnait en maître dans les quartiers de ouaga, où tu pouvait intriguer contre tous pour plaire à ton chef. Les Burkinabé ont mûri et jamais ils ne cautionnerons des gens comme toi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ton parti t’a mis dehors ; parce que t’es idées font désordre ! Tu es le prototype du CDR qui a fait échoué la révolution démocratique et populaire. Saches que l’histoire ne se repete que sur les imbéciles ! toi tu es finis et tu dois le comprendre une fois pour toute !

  • Le 6 juin 2009 à 15:45, par Popol En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Personnellement , j’avoue que je suis dçu de ce personnage !!
    tant d’aigreur pour un vieil homme inculte , aucune décence verbale ....incroyable , c’est vraiment lamentable. Je suis simplement choqué quand il dit " S’il veut être candidat à la présidentielle, qu’il crée son parti et qu’on en parle plus" , non mais donc pour vous la politique se resume a créer un parti , raconter des bobards , se torpiller et voilà !!!
    Zephirin est ce intellectuel qui a des qualités reconnues dans le monde.Mais est-ce que ce gars là connait AREVA ?
    non mais ,de graçe , ecplise toi et laisse nous dormir tranquille.
    Qu’on le veuille ou pas , alternance il y aura et à ce moment bien sûr les tonneaux (ventres) vides seront ecarté !!!

    c’est vraiment LAMENTABLE !!!!

  • Le 6 juin 2009 à 16:06, par Dourow En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Eh Kouanda ! quel haine pour un intelec com Diabré ! Il n’es pas ingrat, il a vu juste, il a dit ce que vous Kounda n oserez pas dire. Un peu de reconnaissance pour ceux qui le mérite, commme ça, on vous respectera. bon vent.

  • Le 6 juin 2009 à 17:45 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Mr Kouanda est un personnage théâtrale car qui s’approche du monsieur sait qu’il a une haute estime de sa personne ;n’at-il pas dans une interview pssée(juste après son éviction de la liste du parti) clamé qu’il était un homme capable de mobiliser et que si il fallait distribuer les postes, on se rappelle qu’il n’a pas fait ses études à Dijon, Moscou ou Dakar.Les flèches étaient bien ciblées mais aujourd’hui il semble que le monsieur qui as fait ses études à Dijon ait grâce à ses yeux. De plus n’a-t-il pas accusé le maire Simon Compaoré de malversations dans les lotissements alors qu’il était à l’assemblée par une liste conduite par le même Compaoré !Eh oui et aujourd’hui, il fait il ose reprocher ce grief contre Mr Diabré.
    peut-il nous dire de ce qu’il a fait de l’argent des pélérins du Hadj. Ce monsieur a été débarqué de l’assemblée car il profitait de sa position pour exercer sa malcause et s’ériger des R+..Depuis qu’il n’a plus cette immunité et bien il sait se tenir et il sait respecter l’autorité sinon n’gaw.Mr Kouanda occupez vous de l’éducation de votre progéniture car le niveau du débat aujourd’hui est elle que vous ne pouvez y comprendre que dalle et j’espère que vous aurez un bon interprète pour vous traduire fidèlement la teneur de toutes ces réctions afin que vous ne vous exprimer plus même dans les buvettes de vieux aigris du CDP.

  • Le 6 juin 2009 à 20:10, par musulman sans frontière En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Cet ancien député est un nouveau dépité du régime. A 100% ! Voici un bonze du méga parti qui a une réelle nostalgie des "avantages d’être le plus grand cultivateur du champ dont il nous parle lui-même". certainement qu’il a été à bout de nerf entre temps... et paf, plus de bénéfices ! Qu’il comprenne que ce qui peut sauver avant et après tout, c’est d’avoir une bonne éthique individuelle où que l’on soit, quel que l’on soit. Blaise même risque de changer d’activités, il va laisser "les champs", il sait bien ce qui l’attend même si il choist d’être le seul gagnant au terme de son règne de félin.

    Mahamadi Kouanda, vous devrez avoir de la peine à vous regarder dans la glace quand vous dites qu’il est trop tôt pour Diabré de parler d’alternance. Fallait-il attendre le pourrissement de la situation avant de parler publique ment d’alternance, puisqu’on en parlait avant le forum de Diabré ?Ailleurs on a eu Mitterand- Chirac et Sarkozy et Clinton-Bush et Obama... C’est ce qu’il fallaitt au Burkina ainsi qu’au Gabon, en Lybie, au Togo et en Guinée pour ne citer que ces pays là. C’est sûr que ce qu’ont valu 3 Hommes pour une République, 1 seul Homme ne peut pas le valoir même s’il est surdoué !! L’alternance n’est pas le fait de changer de ministres et de députés avec le même Président qui gagne à l’issue d’élections mêmes régulières !! Non.
    Avec tout ce qui se passe dans notre pays depuis 22 ans de pouvoir avec Blaise, si un ancien député vient dire que c’est trop tôt de parler d’alternance, il y a de quoi s’indigner et s’inquiéter sérieusement. Quelle exemple d’éducation voudriez-vous laisser à vos enfants avec un tel raisonnement ?et quelle leçon ? savoir se compromettre pour ne jamais perdre ses avantages, c’est ça ?

    El hadj Kouanda, SVP, demandez à Blaise ce qu’il laisser de "grand" pour sa patrie au terme de sa fonction de Président pour enlever au peuple sa nostalgie permanente de la révolution avec Sankara ? Un pays stable à élections sans alternance...? Une république qui a du respect pour la vie humaine quel que soit le statut de l’humain ? ou bien voudrait-il finir par le plus bon exemple qui revèle sa nature de la veille du 15 octobre 1987 : c’est-à-dire enttre temps, modifier la constitution pour rester au pouvoir sans se préoccuper du scénario catastrophe qui attend le pays à coup sûr...avant de partir ? Ce serait un acte inoubliable qui dira tout d’un Homme que le peuple n’a jamais connu en vrai, réellement.

  • Le 7 juin 2009 à 01:54, par pegd En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Avec tout le respect que je dois à ce vieux je pense que c’est minable de sa part.Cela explique notre descente aux enfers.Le problème du cdp c’est qu’on ne met pas les bons hommes à la bonne place.Mème au cabaret on ne saurait tenir de tels propos comme quoi le cdp est le champ de Blaise.Et qu’il ne touche pas à Diabré.On sent un aigri qui n’a aucune culture politique et qui respire la vengeance la soif de voir l’autre dans la misère.Mr Kouanda resaisissez vous pcq Diabré arrive en puissance.Le peuple n’est pas dupe.L’histoire à montrer à travers l’abolition de l’esclavage et les indépendances qu’on ne peut pas exploiter éternellement un peuple.C’est contre la loi de la nature.Mr Kouanda vous ètes minable

  • Le 7 juin 2009 à 11:53, par Sogoda En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Donc ainsi les cadres du CDP ne sont que des cultivateurs du champ de Blaise ? C’est simplement "pitiant". Vous avez intérêt à vous débarrasser des individus comme Kouanada qui vous vilipendent et ternissent votre image. Du coup, un militant CDP est perçu comme un "lêche-bottes", qui doit son poste aux courbettes, à la soumission totale et à la délation. Ce qui n’impose aucun respect naturel.

    Koro Ladji, Membre fondateur de l’UCB, membre fondateur du Front Populaire, membre fondateur de l’ODP/MT, membre fondateur du CDP. Ca, c’était l’ascension. Ancien membre de l’ULC, ancien membre du Front Populaire, ancien membre de l’ODP/MT, ancien ambassadeur, ancien député. Là, grand frère, ouvre l’œil et le bon car la descente aux enfers semble avoir commencé pour toi. Bientôt tu seras ancien ouvrier des TP, ancien entrepreneur, et un aigri pour le restant de ta vie à ressasser tes doux souvenirs d’ancien ….tout. Victime du système que vous avez contribué à mettre en place.

  • Le 7 juin 2009 à 12:46 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Lorsque Mr Kouanda suggère qu’au prochain congrès il y aie un renouvellement de bureau à au moins 50 %, il espère que certains anciens hommes forts continueront leur descente aux enfers en étant éjectés et que eux - autres qui se prétendent plus acquis à qui l’on sait se positionneront autour du mangeoire. Une fois ainsi éliminée la race de personnes qui revendiquent une certaine personnalité et qui sont non totalement maîtrisables, Blaise se positionnerait davantage comme le Dieu incontesté et incontestable au BF ; et cela donnerait à réfléchir à tous ceux qui rêvent de jouer un rôle dans le destin national. Reste à savoir si les autres, sachant le sort qui leur est naturellement réservé dans ce contexte se laisseront faire. Si oui ce sera vraiment tant pis pour eux et le BF.

  • Le 8 juin 2009 à 02:35, par DABSON En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Ne dit-on pas que"ètre vieux c’est posseder des connaissances(savoirs) ?voilà pourquoi il y a des enfants de 77ans et des vieillards de17ans ?D’après HAMADOU AMPATE BA.
    Je puis remarquer que KOUANDA serait des premiers c-à-d un
    enfant de 77ans et MR DIABRE ZEPHIRIN des derniers c-à-d un
    vieillard de 17ans.Le debat est intellectuel.Alors pas pour
    les enfants de 77ans.MR KOUANDA devrait avoir honte(si toutefois il savait ce que ça veut dire HONTE) de déclarer
    ouvertement qu’il fait parti de ceux qui ont compromis le
    developpement du pays,édifié le moniment de la coruption,
    endeuillé tant de familles,et j’en passe....C’est ça la
    gloire de Kouanda.MR DIABRE n’a rien à t’envier puisque tu es analphabète du troisième milénaire.Les concepts politiques depassent ton niveau.Puisque tu traite tout un parti d’un champ individuel.C’est aussi LACHE de ta part de ne pouvoir donner ton point de vue sur un MINISTRE soit digeant qu’il a été nommé par BLAISE.ça s’appelle critiques
    constructives comme tu n’as pas de niveau.
    EN TERME DE CONSEILS IL TE FERA MIEUX:D’ACCEPTER TA LACHETE,PRIER DIEU(S’IL VA T’ECOUTER !)LAISSER LES BRAS VALIDES CONSTRUIRE LE PAYS.

  • Le 8 juin 2009 à 07:47, par DAO En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    je ne sais pas pourquoi tant de lamentations , de geremiades , de frustratins de la part des uns et des autres quand on sait
    qu ici bas " TOUT EST TEMPOREL "car voyez vous malgre les millions ou milliards que l’on enmagasine ca et la ou qu’on
    extorque a son peuple on fini toujours par " PARTIR "

    • Le 8 juin 2009 à 22:48, par esprit En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

      Tu ne peux pas savoir mon frere. c’est tout a fait un comportement naturel a la mode. Nous sommes dans un ere ou les dirigeants sont envahis par une rage de peur d’appauvrissement s’ils n’en profite pas.Ils disent alors : qui est fou ? Mais c’est comme tu l’as dit auparavant que c’est ephemere. Un nouvel ere viendra avec un big changement un jour.

      • Le 9 juin 2009 à 19:36 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

        Qui est ce Massa Kokari la ? Vous parlez de traversee de desert ? Non. Il est est fini, notre analpha. Il a fini de jouer son role historique et il fallait bien le jeter loin dans la poibelle de l’ histoire. Que faites- vous des peaux de banane ou des pelures d’ orange ? Vlan, dans le bac. Qi=ui a quoi a foutre avec un analphabete dans cet age informatique meme. Mr Koanda, il ne vous reste plus vos yeux pour pleurer. Mias vous n’etes pas seul. le seul que votre politique a rendu miserable ne peut meme plus pleurer.
        Donc cvalme ton coeur et prie Blaise ton Dieu.

        Mamadou et Bineta.

  • Le 12 juin 2009 à 14:16 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Attention !!
    "Aujourd’hui, il profite de la montée en flèche de Monsieur DIABRE pour interpeller son chef (Blaise compaoré) qu’afin qu’ils renouent avec la méthode de l’intimidation et des éliminations pour assoeir leur politique. Appréciez un peu les insanités qu’il profère sur le Monsieur DIABRE, ça signifie beaucoup."

    Le peuple à l’oeil sur vous. Si jamais !!!

  • Le 12 juin 2009 à 17:00, par pour le changement En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Ce monsieur ne merite pas d’etre écouté c’est vraiment un nul.Ce Kouanda n’est pas un honnete ciyoyen on ne voudrais plus l’entendre svp.Quant on parle de Diabré, koanda doit se taire parce qu’il n’on pas les memes visions politiques,nous soutiendrons des gens comme Diabré mes respects.

  • Le 30 juin 2011 à 13:07 En réponse à : MAHAMADI KOUANDA, ANCIEN DEPUTE : "Le CDP est un champ où on vient cultiver pour Blaise Compaoré"

    Salut a tous ! juste rapeler a notre tres cher mr Kouanda ,que entant que mari,pere de famille , oncle etc..! on doit tres souvent savoir que pour s’exprimer il voir ou on es ,ces a qui on veut s’explique et surtout qui es ce qui peut nous entendre.Ces tout a fait normale que vous soiez ecarté de ce fameux CHAMP , que le proprio vous trouv incompetant. participer a une mess ou a une prière a la mposquée est totalement different de ce qu ’on peut appeler participer a la creation ou au fondement d’un parti politic. Dans une salle de classe meme le dernier fait parti de la class, donc sa peux en aucun surpprendre personne que ce dernier n’occuppe pas une place de competence dans cette salle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique