LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Banque BIB aux couleurs de l’Afrique : l’amorce d’un nouveau départ

Publié le jeudi 28 mai 2009 à 09h52min

PARTAGER :                          

Tenue traditionnelle dagara, moaga, camerounaise, congolaise, togolaise, bref africaine, c’est ainsi que les agents de la doyenne des Banques au Burkina étaient parés le lundi 25 mai dernier, journée de l’Afrique. Cette pratique nouvelle et inédite au Burkina a été contractée par la BIB à l’occasion de son entrée dans le non moins célèbre groupe africain “United Bank for Africa“ (UBA). A la BIB, le ton est à l’innovation.

Un e-mail particulier, c’est ce que le personnel des 20 agences BIB du Burkina a reçu la veille de la célébration. Il faut que chacun représente de par son habillement surtout, mais pas seulement, un pays, une région ou une ethnie du continent africain. Et la chose fut ainsi entendue. Coiffures particulières faites de tresses africaines, sandales à la mode du continent sans oublier la tenue qui va avec ont été arborés en cette date de célébration internationale de la terre mère. Et tout cela saupoudrée l’espace d’une journée d’une nouvelle forme d’échanges. La parenté à plaisanterie était de sortie et les proverbes bien tournés au détour d’une conversation. De l’avis de Melissa Bankolé, l’assistante du DG de la BIB dont les yeux pétillent de joie au souvenir de cette célébration, ce n’est qu’un début. “L’année prochaine, la clientèle sera beaucoup plus associée aux festivités », et le personnel profitera certainement de la gastronomie africaine qui sera mise à l’honneur pour la prochaine édition.

La clientèle, c’est le chouchou de la BIB. Des produits à la pointe de la technologie verront très bientôt le jour, à la faveur notamment du mariage avec le géant africain UBA qui est présent dans 15 pays africains. “Nous sommes une banque de détail“, laissera tomber Melissa Bankolé. “Cela veut dire que nous nous préoccupons de chaque client de chaque individu ; que nos offres concernent aussi bien la personne alphabétisée que non alphabétisée, la personne aux gros revenus ou le petit épargnant, la personne physique ou la personne morale“, poursuivra t-elle. A moyen terme, la BIB membre de UBA, projette de doubler le nombre de ses agences au niveau national et de doubler également le nombre de guichets automatiques. Déjà, elle profite de la taille de la maison mère UBA qui compte 750 agences à travers le continent, une agence à Paris, une à Londres et une à New-York.

« Quand le Burkina bouge, la BIB bouge », ce message d’une récente campagne publicitaire de la Banque Internationale du Burkina, traduit aujourd’hui l’ambition de l’institution, selon Mélissa Bankolé. « Toute personne, tout projet allant dans le sens de l’avancée du Burkina est assuré de trouver une oreille attentive au sein de la Banque », expliquera t-elle. C’est donc le réveil pour la plus ancienne des banques au Burkina.

Cette longévité est une somme d’expériences qui, jointe à une bonne dose d’innovations, devrait contribuer à ce que l’intégrité qui est une valeur première de l’institution prenne toute son envergure. « Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons vous dire tout ce que nous avons prévu pour notre clientèle, mais je puis vous garantir que nos clients seront agréablement surpris dans les jours à venir » ; parole de conclusion de Mélissa Bankolé qui affiche sa fierté d’appartenir non pas comme elle le dit elle-même à une banque, mais plutôt à « La meilleure banque pour faire des affaires au Burkina ».

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2009 à 17:55, par Bob En réponse à : La Banque BIB aux couleurs de l’Afrique : l’amorce d’un nouveau départ

    Tout ça c’est bien dit.....mais attendons de voir la réalité....sinon pour le moment on n’a pas l’impression que cette banque comme les autres d’ailleurs sont aussi pour les anlphabètes.....

  • Le 28 mai 2009 à 20:41 En réponse à : La Banque BIB aux couleurs de l’Afrique : l’amorce d’un nouveau départ

    ho mon oeil après tout ce que la banque a créée comme problème aux clients on ose nous raconter des choses pareilles ? combien d’entreprises sont condamnées à disparaître par votre faute suite aux mesures anti bancaire que vs leur avez imposées en parlant de restructuration en tous les cas une banque responsable ne saurait unilatéralement sans information préalable refuser les cautions même ceux qui ont constitué de garanties de bonne facture pire vous rejeter des chèques des clients et ce fait crée vous le savez bien des problèmes avec les fournisseurs par exemple l’onatel ne nous permettra plus jamais de payer nos factures par chèque par votre faute pour une hitoire de moins de ciqante milles francs pendant que vous detenez par devers vous une garanties de plus de cinq cent millions et vous osez en plus du désagrément ,envoyer des lettres de menace d’interdit bancaire ;on vous attends à l’application les tribunaux nous departageront m^eme avec des preuves de paiement en attente sur des marchés nantis chez vous, aucune souplesse on attend de vous voir car en attendant coris bank nous aide au moins et nous permet de compétire même sans garanties on a les cautions et chez vous malgré le temps passé sans contentieux on nous ridiculise depuis deux mois que cela dure ne demandez pas à ceux qui auront des marchés par l’aide d’autres banques de venir les nantir chez vous ,qui est fou ? pour le moment vraiment vous ne nous rassurez pas du tout sachez que la banque existait avec des clients qui de par leur collaboration vous a permis de vous intéréssé à elle et de l’acheter donc un peu d’égard pour eux quand même.
    avec mes mauvais sentiments silamané

  • Le 1er juillet 2009 à 22:33, par moussa En réponse à : La Banque BIB aux couleurs de l’Afrique : l’amorce d’un nouveau départ

    c’est bien mais il n’ont pas d’adresse email valide sur tout le site web et le formulaire sur leur site marque une erreur. "mailto:email@emailaddress.com"

    Manque de professionalisme...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)