Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud.» Les proverbes et dictons africains (1962)

Utilisation du logiciel libre : Un système sûr et sécurisé

Accueil > Actualités > Multimédia • • mercredi 27 mai 2009 à 03h42min

A la faveur de la Ve édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) et des autres Technologies de l’information et de la communication (TIC), une journée du logiciel libre s’est tenue le 26 mai 2009 à Ouagadougou.

"Les logiciels libres : principes et enjeux". C’est sous ce thème que s’est tenue la journée du logiciel libre le 26 mai à l’occasion de la Ve édition de la SNI et des autres TIC. En initiant une telle journée, il s’est agi pour les organisateurs, de mieux présenter le logiciel libre et ses avantages et susciter la réflexion à travers des échanges sur son utilisation. Selon Sylvain Zongo, directeur de l’entreprise ZCP informatique, le logiciel libre est un programme dont on est libre d’exécuter, d’étudier le fonctionnement afin de l’adopter, de redistribuer les copies du produit (obtenu) et de publier ses améliorations.

Cependant un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit et tout logiciel non commercial n’est pas forcément libre. Et les logiciels libres ne le sont pas aussi de droit. Car, c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés qui sont d’utiliser le logiciel sans restriction, de l’étudier, de le modifier pour l’adopter à ses besoins et de le redistribuer sous certaines conditions.

"Sans logiciel libre, dira Sylvain Zongo, 70% de l’Internet ne marche pas". Et parlant des autres avantages du logiciel libre, le directeur général de ZCP informatique évoquera la sécurité du système, l’élimination des évolutions imposées, l’adaptabilité des environnements... A titre d’exemple de logiciel libre, Sylvain Zongo, citera Firefox, le navigateur le plus utilisé. Pour le ministre en charge des TIC, qui a présidé l’ouverture de la journée, Noël Kaboré les logiciels dits "propriétaires" constituent, à l’heure actuelle, l’écrasante majorité des solutions logicielles et leurs prix restent à la limite du supportable pour "nos pauvres pays". Voilà pourquoi, selon le ministre, la vision de plus en plus réaliste du marché et du bien-fondé des solutions logicielles libres comme alternative plausible en termes d’acquisition logicielle est une hypothèse à explorer.

Gabriel SAMA

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Semaine du numérique : L’Agence belge de développement présente ses services à Bobo-Dioulasso
Education au numérique : L’UNICEF initie 60 élèves à l’informatique
Semaine du numérique : La qualité des services de téléphonie mobile débattue à Bobo-Dioulasso
Semaine du numérique : La ministre Hadja Fatimata Ouattara échange avec les étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique
Médias : Bientôt une émission dédiée essentiellement aux réseaux sociaux à la télé BF1
Semaine du numérique : United Nations Capital Development Fund outille des jeunes à l’utilisation du digital
Semaine du numérique : La 15e édition bat son plein à Bobo-Dioulasso
Entreprenariat et innovation : KeoLID inaugure son siège de Bobo-Dioulasso
Médias : Le Conseil supérieur de la communication suspend l’émission Biibénooré de radio Optima FM pour 3 mois
Journalisme : La défense des droits de la presse et la promotion du respect de l’éthique et de la déontologie, le leitmotiv de Crédo Tetteh, journaliste togolais
Ouverture du Prix AJB de la redevabilité citoyenne en journalisme
Burkina : La Société des éditeurs de la presse privée dit halte au piratage des journaux !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés