LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation du logiciel libre : Un système sûr et sécurisé

Publié le mercredi 27 mai 2009 à 03h42min

PARTAGER :                          

A la faveur de la Ve édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) et des autres Technologies de l’information et de la communication (TIC), une journée du logiciel libre s’est tenue le 26 mai 2009 à Ouagadougou.

"Les logiciels libres : principes et enjeux". C’est sous ce thème que s’est tenue la journée du logiciel libre le 26 mai à l’occasion de la Ve édition de la SNI et des autres TIC. En initiant une telle journée, il s’est agi pour les organisateurs, de mieux présenter le logiciel libre et ses avantages et susciter la réflexion à travers des échanges sur son utilisation. Selon Sylvain Zongo, directeur de l’entreprise ZCP informatique, le logiciel libre est un programme dont on est libre d’exécuter, d’étudier le fonctionnement afin de l’adopter, de redistribuer les copies du produit (obtenu) et de publier ses améliorations.

Cependant un logiciel libre n’est pas nécessairement gratuit et tout logiciel non commercial n’est pas forcément libre. Et les logiciels libres ne le sont pas aussi de droit. Car, c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés qui sont d’utiliser le logiciel sans restriction, de l’étudier, de le modifier pour l’adopter à ses besoins et de le redistribuer sous certaines conditions.

"Sans logiciel libre, dira Sylvain Zongo, 70% de l’Internet ne marche pas". Et parlant des autres avantages du logiciel libre, le directeur général de ZCP informatique évoquera la sécurité du système, l’élimination des évolutions imposées, l’adaptabilité des environnements... A titre d’exemple de logiciel libre, Sylvain Zongo, citera Firefox, le navigateur le plus utilisé. Pour le ministre en charge des TIC, qui a présidé l’ouverture de la journée, Noël Kaboré les logiciels dits "propriétaires" constituent, à l’heure actuelle, l’écrasante majorité des solutions logicielles et leurs prix restent à la limite du supportable pour "nos pauvres pays". Voilà pourquoi, selon le ministre, la vision de plus en plus réaliste du marché et du bien-fondé des solutions logicielles libres comme alternative plausible en termes d’acquisition logicielle est une hypothèse à explorer.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique