LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Yayi Boni Chez Blaise Compaoré : « Je suis un banquier reconverti »

Publié le lundi 25 mai 2009 à 07h02min

PARTAGER :                          

Le président béninois, Yayi Boni

Revoilà le président béninois, Yayi Boni, chez son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, le samedi 23 mai 2009. Ils s’étaient, en effet, déjà rencontrés le 7 mai dernier à Ouagadougou. Une visite d’une heure, dont l’objet n’a pas été explicitement livré aux hommes de médias qui voulaient en avoir la primeur. Mais Yayi Boni, ce banquier reconverti en chef d’Etat, s’est contenté de dire qu’il était en « consultation sous-régionale ». Les deux hommes ont, certainement, parlé du dossier frontalier qu’ils ont décidé de transmettre à la Cour internationale de justice.

C’est à 11 heures 5 que l’avion, la TA-AAG, avec à son bord le président Yayi Boni du Bénin, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Accueilli par son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré, le chef de l’Etat béninois, qui est à sa deuxième visite au Pays des hommes intègres, en l’espace de deux semaines, est conduit au salon d’honneur. En rappel, la première visite du président béninois date du 7 mai dernier. Entre-temps, des ministres du Bénin, Armand C. Zinzindohoue de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, rencontraient leurs homologues du Burkina, Clément P. Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et Emile Ouédraogo de la Sécurité pour une séance de travail à Ouagadougou, le 11 mai, puis le 19 mai à Pama, et dans la zone de Kourou/Koalou, objet de différend frontalier entre les deux pays, et le 20 mai le ministre de la Défense, Issifou Kogui N’Douro. Est-ce cela qui a fait revenir Yayi Boni chez Blaise Compaoré, le samedi 23 mai dernier ? En tout cas, les deux chefs d’Etat se sont entretenus pendant près d’une heure, probablement autour de ce dossier qu’ils ont décidé, par ailleurs, de confier à la Cour internationale de justice pour être jugé.

Les hommes de médias qui voulaient connaître l’objet de la visite du président béninois au Burkina ont plutôt eu droit à une réponse diplomatique. Morceaux choisis : “Excellence monsieur le président, vous êtes, semble-t-il, en tournée régionale”, lança notre confrère de RFI, Alpha Barry, et le Béninois ironique, de couper le journaliste, « Pas une tournée régionale, je suis venu voir mon grand frère, notre doyen le président Blaise. Qui vous a dit que c’est une tournée régionale » ? (Rires). Relance : « Est-ce à la fois pour discuter des problèmes qui concernent les deux pays (Le Burkina et le Bénin : NDLR), et de la réunion de la CEN-SAD en préparation » ?. « Ce sont des consultations sous-régionales », dira le président Yayi Boni.

« Avec le président Blaise, notre doyen, c’est vrai, nous avons des questions à résoudre ensemble. Qu’il s’agisse de la CEN-SAD, de l’UEMOA, ou de l’Union africaine. Vous savez, avec la crise, nous sommes condamnés à nous parler. Aussi, je suis de près ce que font le Burkina, le Mali, le Sénégal, par exemple en matière de production agricole. Je vais donc voir mes aînés pour avoir des conseils ».

Et un autre confrère, Evariste Combary de la TNB, de demander à l’hôte d’une heure du président du Faso, quelle appréciation il fait de la rencontre de travail des ministres béninois et burkinabè à Pama sur la gestion de la zone de Kourou/Koalou à la frontière entre les deux pays (Bénin et Burkina). « Rappelez-vous, la dernière fois que je suis venu au Burkina (le 7 mai 2009 : NDLR), je vous ai dit que les relations entre nos deux pays ne peuvent qu’être excellentes, ce qui est vrai ; ce n’est pas de la diplomatie.

Vous savez, je ne suis pas un diplomate, j’ai une formation de banquier mais reconverti, je regarde les choses avec pragmatisme et réalisme. Je vous ai dit qu’entre Blaise et moi, il n’y a pas de problèmes particuliers. Je puis donc vous dire que les conclusions de cette rencontre font la joie du peuple béninois, et je suis sûr du peuple burkinabè également. Les ministres béninois sont rentrés, ils ont rendu compte, et c’était la joie partout ».

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2009 à 20:19, par WOTO KA SOMAAYER En réponse à : Yayi Boni Chez Blaise Compaoré : « Je suis un banquier reconverti »

    Cher wanbi faitent très enttention à ses deux hommes.
    Comment un chef d’état peut rendre visite à son homologue,deux fois au boud de deux semaines.Poirquoi ne veulent t’ils pas parler des deux rencontres.Mes chers présidents vous etes élu par le peuple et cet peuple doit savoir ce qui ce passe entre les deux pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique