LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nord/Education : Célébration de l’excellence au Zondoma

Publié le mardi 13 juillet 2004 à 08h04min

PARTAGER :                          

Le samedi 3 juillet 2004, l’enceinte de l’école primaire publique Gourcy A a connu une animation peu ordinaire du fait de l’organisation de la journée de l’excellence par la direction provinciale de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Zondoma avec l’appui du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB).

Les meilleurs élèves, enseignants, apprenants et animateurs des écoles classiques et des medersa du Zondoma ont été distingués par de nombreux prix en nature et en espèces. C’était au cours d’une cérémonie mémorable présidée par M. Mathieu R. Ouédraogo, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation sous le parrainage de Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale accompagnés tous deux par leur collègue Lassané Sawadogo de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat.

D’importants prix composés de kits et fournitures scolaires, de matériel didactique, de sacs en cuir et de prix en espèces ont été remis. Mais avant la remise proprement dite, plusieurs interventions se sont succédé pour mettre en exergue l’importance de la journée.

Prenant le premier la parole, la représentante des élèves a traduit la joie qui les anime, elle et ses camarades devant les nombreux et beaux cadeaux apprêtés pour eux. Elle a donc remercié les autorités, les enseignants, les parents et tous les partenaires pour avoir pensé à eux à travers la journée de l’Excellence.

Pour sa part, Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et marraine de cette 4e édition a salué l’initiative du concours et exprimé la joie et l’honneur qu’elle ressent en tant que marraine. Revenant sur son acceptation sans détour d’être marraine, Mme le ministre a expliqué avoir accepté la proposition qui lui était faite eu égard au fait qu’elle est mère et, soucieuse de l’avenir des enfants. S’adressant à ses filleuls, Mme le ministre les a assurés qu’ils font la fierté de leurs parents et du Zondoma. Elle les a vivement exhortés à persévérer dans le travail, seule voie du succès véritable. Et saisissant l’opportunité, Mme le ministre a fait une mention spéciale aux filles lauréates qui, a-t-elle indiqué, malgré les travaux domestiques qu’elles exécutent, arrivent à s’illustrer par leurs bons résultats en classe.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mathieu Ouédraogo a fait une analyse de la situation de la direction provinciale du Zondoma qui a réalisé 66,37 % de réussite, en se référant aux données antérieures pour féliciter tous les acteurs. En lançant une invite à l’endroit de la jeunesse, M, le ministre n’a pas manqué de dire sa déception et son indignation face à leur paresse et à leur réticence. Il a surtout invité les jeunes à relever le défi de la honte en rendant des services de volontariat qui leur permettront sans aucun doute d’enrichir leur expérience pour le service de la nation. Puis il a recommandé aux élèves d’aider leurs parents dans les travaux champêtres après la fermeture des classes.

En ce qui concerne les prix à proprement parler, ce sont au total plus de 275 prix d’une valeur d’environ 3 500 000 F CFA pour primer les deux meilleurs élèves de chaque division de l’ensemble des onze (11) écoles de la commune. En outre, chaque école de la commune a été gratifiée d’une enveloppe de sept mille (7000) francs CFA.

C’est donc en toute logique que tous les intervenants à la cérémonie ont, unanimement, adressé des félicitations et encouragements aux heureux lauréats. Quant à ceux qui ont été moins chanceux, il leur a été demandé de redoubler d’effort afin d’être au rendez-vous de la 5e édition.

Edouard KOMPAORE
AIB/ZONDOMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km