LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Impôts : Les grandes entreprises ont désormais leur maison

Publié le mardi 13 juillet 2004 à 08h17min

PARTAGER :                          

Vendredi 9 juillet 2004, le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré a inauguré l’immeuble de la maison des grandes entreprises. C’était en présence des opérateurs économiques et des partenaires de la Direction générale des Impôts.

Le bâtiment qui vient d’être inauguré témoigne de la marque d’attention que les plus hautes autorités de l’Etat accordent à la Direction générale des Impôts. Il est destiné à abriter deux services névralgiques que sont la division des grandes entreprises et la division fiscale Kadiogo I.

Le premier sera chargé de gérer un portefeuille de cinq cents contribuables représentant un potentiel de 95% des recettes fiscales intérieures. Le second s’occupera de la gestion de l’impôt de près de deux mille entreprises moyennes représentant un potentiel de 3% des recettes fiscales intérieures. D’un coût global de plus d’un milliard sept cent millions de FCFA ce nouveau bâtiment est situé en face de la Direction générale des Télécommunications. Composé de 78 bureaux, il peut abriter plus de 240 agents. Il comprend en outre une salle de conférences de 60 places, des guichets, un parking...

L’équipement de ce bâtiment en outils modernes de gestion fait des deux services qui vont l’occuper, les éléments essentiels du dispositif de gestion et de contrôle de l’impôt dont dispose la Direction générale des Impôts. Ses missions reposeront dans l’exploitation des informations sur les clients et fournisseurs contenues dans les dossiers des contribuables.

Pour le ministre Jean-Baptiste Compaoré, en dépit des limites évidentes des moyens dont il dispose, le gouvernement par la réalisation de cet ouvrage tient dorénavant à éviter de présenter aux usagers des services publics l’image peu flatteuse d’une administration fatalement indigente. C’est pour cette raison qu’il a demandé aux agents de la Direction générale des Impôts de travailler avec abnégation et détermination pour que les missions qui leur sont assignées soient exécutées avec le sérieux requis et l’efficacité voulue pour le développement économique du Burkina Faso et le bonheur des populations.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)