LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

Publié le mardi 19 mai 2009 à 03h01min

PARTAGER :                          

Une nouvelle tribune de promotion de la femme africaine est née : Miss Melting. La première édition a eu lieu, le samedi 9 mai 2009, au SIAO.

Patricia Dia du Burkina Faso, Miss Melting 2009. Tel est le résultat de la première édition de Miss Melting 2009 initiée par Sonia Sanou. La manifestation se veut, au-delà de la magnificence de la beauté féminine, une scène consacrée à la paix, à l’amitié entre toutes les nationalités vivant au Burkina Faso.

Au SIAO, le samedi 9 mai 2009, la première édition de Miss Melting a mis en compétition treize candidates venues entre autres du Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Nigeria. Un véritable plat culturel dicté par la gent féminine. Dans un décor, imaginé par Hamidou Marvin Sawadogo, les candidats ont fait parler leur prestance en tenue chicorée, de ville, traditionnelle et de sport (Tovio). A la fin des passages et de l’oral, le jury, composé de Komlan Agbo (président), Maty Samb Lawani, Sandrine Dondassé, Remy Sourdois, a désigné Patricia Dia du Burkina Faso comme le vainqueur de Miss Melting 2009. Sa première dauphine est Natacha Moundalbaye du Tchad et la deuxième dauphine se nomme Nouria Torrestens de nationalité bissau-guinéenne.

La miss a recu, comme prix, des produits Chicorée d’une valeur de 150 000 F CFA, 50 000 CFA d’Aristhon et un bon d’habillement de la marraine Amety Meria d’une valeur de 150 000 F CFA. La première dauphine est repartie avec 100 000 F CFA de produits Chicorée et la deuxième avec 75 000 F de produits. Miss Melting 2009, en dépit du petit public dans la salle, a été une belle soirée musicale. Kdjoba, Savan Allah et Sissao ont tenu en haleine les spectateurs.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2009 à 03:18, par Amnatou En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Eh Burkina ! Miss ci et miss ca...et si l’argent disponible etait donne aux differentes creches pour enfants abandonnes, ou pour les personnes agees qui sont rejetees par leur famille ? Ou encore verse dans un fonds pour personnes necessiteuses dans les hopitaux de la place...et la liste continue. De grace, avec toutes ces histoires de miss, c’est comme si les gens n’ont rien d’autre a faire. Combien de couronnements de miss a-t-on celebre ?
    Et la vie continue...

    • Le 20 mai 2009 à 16:28, par ANCIENNE MISS BURKINABE En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      être belle, c’est un atout et non une compétence ki puisse contribuer au developement du pays. A koi sert d’être miss au faso ? que deviennent nos anciennes miss ? a t_on jamais entendu dire que l’une de nos miss est devenu celèbre ici ou ailleurs ? je suis une ancienne miss qui se cherche sur tout les plans. soyons réaliste la beauté féminine n’est pas promovoir. aider plutôt les ONG qui luttent contre le SIDA et autres maladies.

      franchement vous nous emmerder avec vos histoires de miss.

    • Le 21 mai 2009 à 13:50 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Amnatou, c’est une facon pour nos autorites de nous faire oublier nos miseres. Pendnat qu’ on se preoccupe a ses fetes elles gardent leur pouvoir. Pas bete, hein ? Sinon pourquoi multiplier le concours des Minces, oops, des Miss quand meme on sait que ca ne nous avance a rien ? Qui a fait quoi pour meriter d’etre la plus belle ? Et si l’ on cultivait des valeurs plus elevees de l’ardeur au travai, du service rendu a la communaute, de la dignite, etc, au lieu de cultiver des non- valeurs de vanite ? Mais t’ en fais pas. On en aura pour notre laideur, toi et moi ainsi que les empecheurs de "Misser" en rond.
      Un peuple de Yelkaye est vite devenu un peuple d’ inconscients. Et la fete dans sa forme la plus puerile et sterile en devient l’ opium du peuple qui accepte accourir vers ces faux plaisirs.

    • Le 21 mai 2009 à 22:29, par sayouba En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Miss Melting ? Ancora fratelli dovete vergognarvi.ils doivent avoir honte avec tout cet argent je pense qu’ont pouvaient aider beaucoup de persones làbas au fin fond de ces villages.
      Pensati un po che sarà anche meglio per la nostra cara patria
      Vi voglio molto bene

  • Le 19 mai 2009 à 09:51, par un compatriote En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    sincèrement j trouve ces trop ces histoire de miss !on a miss Burkina miss campus miss pogbedre et miss j ne sais quoi encore !de grâce vous les promoteurs vos intentions seront bien plus utile a autre chose !Bien évidemment j ne suis pas du tout contre l’intégration sous régionale et encore moins la promotion de la femme africaine !Seulement j trouve que ces activités contribue A LA LONGUE a orienté nos jeunes vers une fausse appréhension de la vie.Au fait vous pourriez commencer par venir en aide aux victimes de la méningite et de la rougeole.

    • Le 21 mai 2009 à 20:28, par Sevé En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Mon ami c’est toi qui s’est qu’il y a méningite et rougeole.A ma connaissance aucune autorité sanitaire n’a parlé de méningire,ni de rougeole cette année.Meme s’il y avait une épidemie des ces deux maladies,je pense que l’OMS a suiffisamment donné de financement.Sais_tu combien de million de dollard ont été donnés où est-ce-que c’est rentré ?ce n’est pas les maigrères de cet évènement qui pourront faire quelque chose.De gràce quand les gens prennent des risques d’investir dans un évènement de leur choix laisser les tranquille.Toi et nous avons ce qui faut faire réellement pour juguler la méningite et la rougéole de notre cher pays.

  • Le 19 mai 2009 à 10:33, par RAYIM En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    quelle misere , les pays sont cités comme si ses filles , sont vraiment venu de ses contrés pour competir .
    IL va falloir que le ministere reglemante ce secteur.
    On a miss burkina ; miss campus , miss poug bedré , miss fitini show .............
    Sans exsageré , voici une autre forme de prostitution qui est entrain de prendre du terrain au faso.

  • Le 19 mai 2009 à 11:07 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Je sui du meme avis que toi amnatou. A quoi ca rime, l’organisation de toutes ses miss. Travaillons pour developper notre pays au lieu de passer le temps a organiser des concours de beaute qui ne sont que source de perversion.

  • Le 19 mai 2009 à 11:42, par Bebeto En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Je profite féliciter le Ministère de la Sécurité pour sa décision de chercher à voir clair comme un flic et de mettre de l’ordre dans le jeux de hasard par SMS. Certaines cérémonies du genre Miss ressemblent à des escroqueries de réseaux de type nouveaux. Peut être même des méthodes de blanchissement d’argent. Comment comprendre la participation de tant de pays étrangers avec à la clé un 150.000FCFA dévalués en temps de vie chère, … de produits. Avouons que le deal est trop gros. Tout ceci n’est que mise en scène pour quelque chose dont seuls les organisateurs et les sponsors savent.
    Tonton Aristhon et tantie Amety, si vous donniez vos 200.000FCFA à l’OSEP, ou à une équipe minime de quartier ? Les enfants vous auraient bénis et Dieu exhausseraient leurs bénédictions.

    • Le 21 mai 2009 à 13:52 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      S’ ils donnaient l’argentla selon votre proposition, ce serait le meilleur usage de l’argent mais ca se verrait moins. N’ oubliez pas que la philanthropie, le plus souvent, n’est pas desinteressee.

  • Le 19 mai 2009 à 11:58, par Renzi En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    N’importe quoi tout ça. Un pays très pauvre qui ne sait pas se developper mais qui sait organiser chaque fois des concours de miss. Foutez nous la paix.

    • Le 20 mai 2009 à 00:16 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Non mais franchement koi...je suis tout a fait d accord.Y en a marre de ces histoires de miss ceci, miss cela..On a bcp d autres choses a faire avec cet argent so foutez nous la paix

    • Le 21 mai 2009 à 20:14, par Sevé En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      De gràce si vous ne pouvez pas encourager des gens qui prennent des initiatives pour voir le bout du tunnel,n’interpreter pas à tort leurs initiative.ceux qui nous parlent de dévéoppement du pays nous sovons tous que le pays n’est pas aussi prauvre comme on aime à le dire.Rien ne sert de s’en prendre à des innocents,nous savons bien ceux qui freinnent le developpement du pays.Celui qui ne se sent pas dans ces évènements on l’oblige pas à assister.svp nous sommes en démocratie,c’est ça aussi la démocratie.

  • Le 19 mai 2009 à 13:16, par samy En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Il s’agit là d’une autre forme de prostitution qui ne dit pas son nom. Où sont toutes ces organisations qui prétendent défendre les droits de la femme ???? que gagnent en réalité les lauréates de telles rencontres ???? des miettes qui ne représentent rien.....Toujours ce sont les femmes qui sont étalées comme des objets....à choisir.....au lieu de cultiver les valeurs du travail bien fait chez nos enfants on les prédisopse à d’autres mentalités......après l’on est étonné que les enfants n’obéissent plus aux parents, etc......femmes d’Afrique, votre combat est à mener à d’autres niveaux.....car belles et sans niveau intellectuel, sans boulot respectable, sans revenusetc....on est quoi dans tout ça ????????

    • Le 20 mai 2009 à 00:32, par Popol En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Franchement je ne peux m’empecher de réagir sur cette nième histoire de Miss !!!
      Pourquoi est-ce qu’on ne travaille pas pour notre developpement au lieu de distraire le peuple !!
      C’est tout simplement du blanchiment d’argent et un circuit de prostitution qui est mis en place au Faso !!

      C’est vraiment énervant ce pays !!!

      • Le 21 mai 2009 à 20:46, par Sevé En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

        Mon ami Popol tu me deçois.Tu parle du developpement du pays.ah c’est bien,mais que fais-tu à ton niveau pour ce développement que tu prone ?Tu parle de blanchiment,sais-tu réellement ce que sait que blanchiment ?
        Pour le developpement du pays nous savons bien toi et moi ce qu’il faut faire.Si des gens pensent qu’en organisant ces évènement ils verront le bout du tunnel,laisser les oser.Tuparle aussi de prostitution,nous savons tous où se pratique la vraie prostitution.Les chambres de passe,les maquis et buvettes qui s’ouvrent devant les lycées et collèges que dis-tu de cela ?

  • Le 19 mai 2009 à 13:22 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Les filles ne sont pas venues des pays cités, il aurait été plus convenable pour le journaliste de dire qu’elles sont ressortissantes de ces dits pays. Ainsi libellé, c’est plus clair et c’est plus honnête.

  • Le 19 mai 2009 à 14:09, par keletigi En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    vous nous soulez avec vos histoir de miss par ci par la, sur tout a l’air d’une crise mondiale qui empechera les pays pauvres a ateindre lobjectif du millenaire, au lieu des miss il faut plutot soutenir les ONG qui militent pour les droits de la femme.je trouve que pour metre la femme en valeur il faut lui valoir ses droit d’abord.

  • Le 19 mai 2009 à 15:36, par ibra En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    vous n’avez vraiment rien à faire ? avec vos sales concours de miss a n’en point finir. cherché pluto a aider les pauvres et les malades. a bon entendeur salut

  • Le 19 mai 2009 à 15:37, par dj camron En réponse à : et comme par hasard c est la burkinabe qui a gagne

    miss melting organise au BF et comme par hasard c est une BF qui gagne vous etes surs que c est pas truques votre trucs la

  • Le 19 mai 2009 à 15:52, par sampebgo En réponse à : Je m’en fou de ces miss

    On s’en fou de miss. Voilà !

    Parlez nous d’autres chose s’il vous plait, être belle c’est un atout et non une compétence qui puisse aider un pays.

    A petite dose ça va mais à ce rythme là on en peut plus

    ça rime à quoi toutes ces cérémonie. oooooorrrrrrrrrrrrrr !

    A rendre les gens nerveux ou quoi ?

    Merci ...

  • Le 19 mai 2009 à 16:49, par Esprit léger En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Que de réactions négatives pour venir donner des conseils en temps de crise. C’est parfait ! Et vous même que faites-vous ? Vous ne buvez plus de bière au maquis, vous ne sortez plus danser, vous n’essayez plus de plaire avec de nouvelles tenues et j’en passe ! Pas sur, mais pour venir donner des leçons vous êtes bien là....
    Alors maintenant privez-vous de toutes ces choses superflues et faites un don à une ONG de votre choix ! Moi aussi je donne des conseils...
    Allez sans rancune mes amis, c’est de l’humour !

    • Le 21 mai 2009 à 13:57 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Un esprit leger ne pondre que des legeretes. Humour pour humour, Esprit Leger tente davantage pour etre plus lourd sinon la saison des pluies avec ses vents forts s’ installe. Tu pourrais etre enlever par un de ces ouragans comme Ouaga seule en a le secret.
      la releve est bien assuree avec une jeunesse decadente.

  • Le 19 mai 2009 à 20:45 En réponse à : Ce ne sont pas des miss

    Elles sont toutes nulles, ces femmes aux pieds minces, sans aucune féminité (africaine, bien sur). C’est pas de belles femmes africaines ça ! N’importe quoi ! C’est juste pour encore amener une des perversions de l’europe chez nous : des femmes qui deviennent anorexiques a force de rgimes aussi sucidaires que ridicules, des pilules plus nocives que amincissantes (pourvu que les industries pharmaceutiques tournent), etc.
    Pour terminer, je souscris à tous les commentaires tendant à dire que c’en est un trop au Faso, je reviens pas la-dessus.

    • Le 20 mai 2009 à 00:14 En réponse à : Ce ne sont pas des miss

      Miss Burkina, miss pougbédre, miss intelligence, miss fitini shwo, miss deni show, miss siao, miss université, miss uemoa,miss teint naturelle etc.
      C’est quoi tout ça ? La beauté de la femme ce n’est pas seulement le physique, il y a aussi ce qu’elle a dans la tête.
      Je suis femme mais je suis contre cette façon d’exposer nos soeurs.
      Le ministère et les organisations de defense des droits de la femme doivent vite réagir.
      En plus les prix decernés aux lauréates en disent long sur l’esprit qui prevaut dans l’organisation de ces concours.
      Merci à mes predecesseurs pour leur esprit critiques.

      • Le 20 mai 2009 à 09:11 En réponse à : Ce ne sont pas des miss

        Je suis également femme et je ne partage pas complètement votre point de vue, même si ces concours ne sont pas à mon goût. Pas de quoi s’insurger comme vous tous sur ces concours. Sinon il faut aussi s’insurger sur les défilés de mode, les clips de coupé décalé ou autres styles qui présentent des filles très sexy et j’en passe...
        Je défends aussi les droits des femmes dans leur quotidien et je suis bien plus préoccupée par la précarité des filles de maison exploitées voire plus, par les violences au faites aux femmes et aux filles dans le silence le plus complet... Et là nous sommes tous concernés et aussi responsables. Alors évitons de détourner l’attention des vrais problèmes des femmes dans notre société en jetant la faute sur des concours de miss surtout en avançant des accusations non vérifiées.

        • Le 21 mai 2009 à 14:08 En réponse à : Ce ne sont pas des miss

          Il vous manque une comprehension globale de la condition feminine. S’ inquieter du sort des filles de maison est louable mais n’ oubliez pas que ces histoires de Miss- la ne sont pas un probleme different en essence. Ca participe toujours de l’exploitiation des femmes et je ne suis pas sur que ce soit moins devalorisant pour la femme. Ce consours de Miss est immoral. Ce n’est meme pas l’ anti chambre de la prostitution, c’en est le couronnement. Moi je n’ai pas de consideration pour une fille qui va exposer son corps desseche en public , qu’ on examine pour voir s’ il n’ ya pas de cicatrices par- ci par la et qu’ on fait marcher sur des planchers comme une peripateticienne. Apres tout savez vous pourquoi on appelle les filles de rue les trotteuses ? Vous me direz que j’exagere mais c’est la meme idee dans cette affaire de Miss. Il faut vendre ses "arguments" pas intellectuels mais physiques pour de l’argent et de la renommee.
          Si les femmes veulent vraiment se faire respecter, cela commence par le respect de leur corps. Dommage que certaiens femmes n’aient encore compris pourquoi ya pas concours Mister. Parce qu’ on estime qu’ un homme n’a pas besoi d ;etre beau et qu’ une femme en a besoin ? Conneries.
          Le burkinabe est un imitateur tres dangereux. Quand il commence, il en fait trop.

  • Le 20 mai 2009 à 18:23 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Rest plus qu’à organiser le concours miss des miss !!!
    Allez un qui se lance ?

    • Le 21 mai 2009 à 21:20 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      C’est dangereux d’avoir suggere cete idee. Les imitateurs a la cervelle aussi grosse que celle d’ une linotte font appliquer, Noun Wende. Ils sont en panne d’ imagination.

  • Le 22 mai 2009 à 08:37 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Peut-etre que Seve a ete sevre trop tot. Il n’a pas suffisamment bu le lait de sa maman si bien que son cerveau a manque de beaucoup de synapses. Il ne peut donc pas reflechir a la hauteur de son age. Comprenez - le. Ce n’est pas de sa faute. Il veut bien faire mais ne peut pas.

  • Le 22 mai 2009 à 12:00, par Waplo.SAG En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    bêh, tout ceci n’est pas mal du moment où c’est la rencontre des beautés africaines pour la promotion de l’amitié, la paix et le developpement culturel. J’exhorte surtout la promotrice a penser à reverser une partie de sa recolte dans une oeuvre sociale et surtout a veuiller à la transparance au niveau du jury.Je souhaite que la prochaine edition puisse reunir un nombre important de nationalités surtout africaines et carïbéennes.
    BON VENT AUX INITIATEURS !

    • Le 2 juin 2009 à 19:16 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

      Developpement vu a l’ envers, oui. Comme si on mangeait la beaute. La beaute meme de qui ? Des membres du jury ? Si vous aviez meme ce qui se passe avant la designation de la "plus belle" vous n’alliez pas accepter que votre fille ou votre parente se presente a ce jeu de selection de celle qui acceptera se donner le mieux. Concours Miss= Antre du mal. Le debut de Sodome et Gomorrhe.

  • Le 27 juillet 2009 à 00:46 En réponse à : Miss Melting 2009 : Patricia Dia, la reine

    Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel