LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Niger : Tandja lâché par son principal allié

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Mahamane Ousmane

Il n’en finit pas d’être contrarié dans son dessein de prolonger son bail à la tête de l’Etat nigérien. Jusque-là, c’était l’opposition et une écrasante majorité de la société civile qui portaient la contestation contre les ambitions, désormais affichées, du président Mamadou Tandja : faire modifier la constitution à la seule fin de briguer un troisième mandat à la magistrature suprême.

Désormais, la détestable entreprise des « Tazarché », ces partisans du dynamitage de la clause limitative du mandat présidentiel, s’annonce plus ardue : le front anti-Tandja vient de se renforcer avec la descente dans l’arène de la Convention démocratique et sociale (CDS) ; dans une déclaration publiée le vendredi 14 mai 2009, ce parti, dirigé par Mahamane Ousmane, actuel président de l’Assemblée nationale, a exprimé son hostilité au projet de modification de la loi fondamentale.

Même allié de la majorité présidentielle, le CDS, deuxième force politique au Niger avec 22 députés, refuse donc de cautionner le plan de forfaiture de son associée. Un acte politique qui jure avec ce suivisme servile et aveugle qui a pignon sur rue dans nombre de démocraties africaines.

Faut-il pour autant croire que la bataille est perdue d’avance pour le colonel-président ? Que nenni ! En optant pour la formule du référendum en lieu et place de la voie parlementaire, qu’il sait truffée de chausse-trappes, l’homme fort de Niamey joue sur le terrain qui lui est le plus favorable : la voix du peuple en Afrique, c’est la voix du dieu argent. Un bol de riz ou un billet de 1000 francs peuvent déterminer l’issue d’un scrutin. Et ça, le président Tandja le sait.

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2009 à 10:43, par Paris Rawa En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

    Encore un qui crois que s’il meurt le peuple nigérien qui l’avait élu président ne pourra pas le remplacer et survivra pas sans lui.

    Le Conseil des Sages de la CEDEAO vient de condamner le projet funeste de Tandja. Il serait intéressant que tous les partis politiques réellement démocrates de l’espace CEDEAO se liguent pour signer une Charte en faveur de l’Alternance démocratique et contre les modifications abusives des lois constitutionnelles limitatives des mandats électifs. Cela aiderait beaucoup les citoyens à savoir choisir (par les urnes) entre les partis prédateurs et les vrais politiques. Que les partis politiques sérieux s’allient pour bannir de notre sous-région les traitres à la cause de la démocratie. Que les opposants qui veulent un jour être sérieusement aux affaires de leur nation donnent la main à leurs homologues des autres pays pour mobiliser les citoyens pour la bonne cause au lieu de rester à gémir, chacun emprisonné à l’intérieur des frontières nationales. Il faut réagir ensemble en faveur d’une démocratie ouest-africaine et panafricaine qui nous libèrera des loups qui dévorent tout et tout le temps.

    • Le 18 mai 2009 à 17:31 En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

      Merci beaucoup pour cet appel à tous les démocrates Ouest Africains si seulement ils vont vous entendre cela serai une victoire pour l’Afrique de l’Ouest tout entier. Que le tout puissant, le clément, le miséricordieu dans sa grâce et sa bonté fasse que nos frères et soeurs vous entendent pour que vive l ;a Démocratie en Afrique de l’Ouest. Amen.

  • Le 18 mai 2009 à 14:54 En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

    et c’est le peuple qui va payer la note pour le referendum. combien de milliards gaspilles qui auraient pu servir a construire des ecoles ?

  • Le 18 mai 2009 à 20:14, par PDB En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

    Je salue la grandeur d’esprit du président de l’assemblée nationale qui a su aller dans le sens de l’expression d’une démocratie véritable au Niger. Cela devrait faire école au niveau des autres pays africains. Je pense que si le président Tandja s’entête,à aller au référendum,c’est au peuple nigérien de ne pas manquer de jouer sa partition. Personne d’autre ne peut jouer ce rôle à sa place.

    • Le 19 mai 2009 à 13:32, par Hamala En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

      Un peuple qui dort ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. On dirait que le nègre se sent à l’aise quand on le brutalise...en confisquant son choix. Peuples africains, majoritairement analphabètes, oui, mais pas bêtes ! il faut surtout attendre d’ici là que "Tandja Compaoré" nous surprenne aussi. Roch Marc ne sera pas fou pour dire non à un tel projet, même funeste ! Réveillons-nous, c’est là le salut !

      • Le 22 mai 2009 à 14:36, par wangrin En réponse à : Niger : Tandja lâché par son principal allié

        je suis contre les réactions qui condamnent les présidents qui veulent rester au pouvoir aussi longtemps que possible. c’est normal là. si tu as lutté pour conquérir ton pouvoir, il ne faut pas le laisser perdre par les armes à fortiori par un banal article constitutionnel. si vous êtes à l’heure place que feriez vous ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique