LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Pèlerinage au Congo Brazzaville : sur les traces du Cardinal Emile Biayenda » de François de Sales Bado - Le témoignage d’un miraculé

Publié le lundi 11 mai 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

François de Sales Bado

Au cours d’une cérémonie de dédicace,le livre intitulé :« Pèlerinage au Congo Brazzaville : sur les traces du Cardinal Emile Biayenda » de François de Sales Bado a été présenté au public le jeudi 07 mai à la bibliothèque du Centre Culturel Français de Ouagadougou.

Loin d’être un essai littéraire, l’œuvre de François de Sales Bado « Pèlerinage au Congo Brazzaville : sur les traces du Cardinal Emile Biayenda », se veut être le témoignage d’un miraculé qui par la force de sa foi inébranlable en un homme, le Cardinal Emile Biayenda a su surmonter l’adversité.

Tout commence avec une mission d’observation de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) dirigée par le président de ladite institution, François de Sales Bado. La délégation de cinq personnes a assisté au premier tour des élections législatives de juin 2007 au Congo Brazzaville sur invitation de la CNDH du Congo-Brazza. Après une mission bien remplie, la délégation burkinabé rentre au bercail sans que toutefois certains des engagements pris par leurs collègues congolais n’aient été respectés.

Au second tour des législatives, en août 2007, Mr Bado ira seul à Brazza toujours en mission d’observation, mais également pour exiger le respect des engagements pris par la CNDH du Congo.
C’est au cours de ce second voyage que l’homme de foi découvrit la personnalité et les miracles du Cardinal Emile Biayenda. Après avoir achevé sa mission d’observation, François de Sales Bado s’activait afin que ses collègues congolais respectent les engagements pris. Dans un pays où régnait presque le chaos, tout portait à croire que jamais il n’allait être satisfait. Désespéré, ne sachant à quel saint se vouer, l’auteur également secrétaire national de la commission épiscopale « justice et paix » se confia à ce martyr vénéré par les habitants de Brazzaville.

En effet, le Cardinal a été enlevé puis torturé avant d’être assassiné par ses bourreaux le 22 mars 1977 quelques jours après le meurtre du président de l’époque Marien N’Gouabi. Depuis ce temps le Cardinal est considéré comme un saint par les catholiques du Congo qui lui voue une vénération sans borne.
S’étant confié à ce saint homme, l’auteur fut le témoin de certaines manifestations miraculeuses qu’il attribua à la personne du Cardinal. Aussi à la fin de son séjour, tous les problèmes que l’auteur avait rencontrés trouvèrent une issue heureuse. Cette situation emmena François de Sales Bado à mener des recherches afin de connaître la personnalité, la vie et à comprendre la vénération faite à cet homme d’église dont le processus de béatification et de canonisation a été enclenché depuis 1995.

Comme Paul sur la route de Damas, François de Sales Bado a eu se foi renforcée et a répondu à l’appel à mission lancée à lui par le Cardinal Emile Biayenda. D’où cette œuvre de témoignage porteuse d’espoir et d’engagement pour la perpétuation des oeuvres de ce saint homme. A travers cette œuvre, l’auteur nous fait savoir qu’en ce 21ème siècle, il y a malgré toute une présence qui peut nous sauver.

Document illustré de 73 pages édité aux éditions Découvertes du Burkina « Pèlerinage au Congo Brazzaville : sur les traces du Cardinal Emile Biayenda » est à sa deuxième parution et se trouve dans les différentes librairies de Ouagadougou.

Marie-Chantal Bouda

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel