LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chantier d’écriture dramatique des femmes : Une forte délégation burkinabè à Grand Bassam

Publié le lundi 11 mai 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

Blanche Ouédraogo sera de la délégation

Le Chantier Panafricain d’Ecriture Dramatique des Femmes (CPEDF) est prévu pour se tenir du 07 juin au 17 juillet 2009 à Grand Bassam en république de Côte d’Ivoire. Sous la forme d’une résidence, cette biennale de formation en art dramatique au profit des femmes se veut être un cadre de rencontres, d’échanges et surtout de création dans tous les compartiments du théâtre.
Selon la vision des initiateurs du chantier, le rendez de Grand Bassam va contribuer au renforcement des capacités artistiques et techniques des 47 participantes de 17 pays d’Afrique et des Caraïbes.

La CPEDF 2009 vise également à la professionnalisation des femmes dans les métiers de l’art dramatique mais aussi et surtout à les encourager à s’engager davantage dans l’écriture, la mise en scène, la scénographique et la régie son et lumière. C’est à juste titre qu’au cours de la résidence, cinq différents ateliers de formation et de création seront animés dans les domaines du système théâtral suscité. La 4e édition du CPEDF placé sous le thème « femmes en scène » permettra ainsi de lever des tabous dans certains métiers du théâtre que l’opinion publique tend à masculiniser.

La délégation burkinabè qui sera présente à ce rendez vous où le théâtre est conjugué au féminin devra t être composée de cinq membres. Il s’agit de la jeune Aïssata Ouarma étudiante en licence d’art dramatique à l’Université Ouagadougou pour la formation en régie son et lumière. L’écriture quant à elle, intéressera Maria Nelly S. Belemgnygre et Fatou Gislaine Sanou. Serge Pauline K. Tapsoba et Marie Blanche Ouédraogo ont pour leur part choisi de faire de la scénographie. En outre, des sommités de l’art dramatique burkinabè apporteront leurs expertises et leurs savoirs faires à l’édification du projet « femmes en scène ».

Tandis que la direction artistique du CPDEF proviendra du génie créateur d’Ildéver Médah célèbre acteur et metteur en scène burkinabè, son compatriote Dani Kouyaté cinéaste et metteur en scène assurera quant à lui la formation sur les techniques d’expressions orales. Un autre burkinabè à savoir Gérard Ouédraogo dit son Excellence se recrute également parmi les dix membres de l’équipe de création.

A l’issue de la quarantaine, deux textes des trois dernières éditions du chantier seront sélectionnés et mis en scène par deux participantes ayant pris part au moins à l’une des éditions. La tâche des stagiaires sera de produire une pièce théâtrale de 40 à 50 minutes à présenter à la fin du chantier, puis retravaillés pour une tournée africaine à partir du mois d’octobre 2009. En outre, les participantes initieront une rampe de création d’un texte qui sera mis en scène par un créateur du nord. Ce metteur en scène sera assisté par des « metteuses en scène » du chantier et la distribution comportera aussi bien des comédiens du sud, des Caraïbes que des comédiens du Nord.

Cette création sera l’élément principal de recherche autour duquel graviteront tous les ateliers du Chantier et ce, afin de permettre aux auditrices de recevoir une formation adéquate dans tous les compartiments du système théâtral : écriture, analyse de texte, mise en scène, jeu d’acteur, scénographie et régie lumière. Espérons que l’esprit de Dionysos puisse souffler sur cette activité pour l’émergence d’une nouvelle génération de femmes metteurs en scène, régisseurs, scénographes, etc.
Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique