LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Rebondissement dans l’affaire dite des "biens mal acquis" des chefs d’Etat gabonais Omar Odimba Bongo, congolais Denis Sassou N’Guesso et équato-guinéen Théodoro Obiang Nguema. Alors que, jusque-là, l’examen du dossier "butait" contre le refus du Parquet de Paris d’ouvrir une information judiciaire, ce coup-ci, les lignes pourraient enfin bouger.

Et pour cause : la plainte déposée par deux associations est à présent recevable, comme l’a annoncé la doyenne des juges du pôle financier de Paris. Mais avant que la justice puisse ouvrir une information judiciaire, c’est-à-dire enquêter, il va évidemment falloir attendre de savoir si le procureur, qui a cinq jours pour se décider, va faire appel ou non. En tout état de cause, on image déjà le sommeil des trois chefs d’Etat africains épinglés, bien tourmenté ! Quelle sera leur réaction, à présent que l’affaire est relancée ? Quelle sera en particulier celle du président Omar Bongo qui s’est, dans le passé, fait fort de manifester sa sainte colère à l’égard de curieux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, comme s’ils oubliaient que le Gabon est, après tout, un Etat… souverain ? Ce nouvel épisode refera-t-il monter la tension entre Libreville et Paris ?

Amènera-t-il le Congolais Denis Sassou N’Guesso à réaliser la profonde séparation entre la Justice et l’exécutif français ; une séparation des pouvoirs telle que même les assurances d’un ami, dût-il s’appeler Nicolas Sarkozy, ne peuvent rien contre l’ébranlement de la machine judiciaire ? En tous les cas, les trois chefs d’Etat cités dans l’affaire, ont tout intérêt à mettre un terme à toute cette campagne de dénigrement et d’intoxication (comme le laissait entendre le Palais de Libreville) orchestrée depuis Paris. D’autant qu’être toujours cités par les médias internationaux pour de basses et sombres affaires de détournement massif d’argent, n’arrange pas leur image, encore moins celle de l’Afrique. Assurément, il faut qu’on en finisse pour de bon ! Et la question qui vient rapidement à l’esprit est de savoir : comment ?

Quand bien même cela peut paraître provocateur, voire cynique, on peut demander aux chefs d’Etat africains mis en cause de prier pour que la Justice française se mette enfin et résolument au travail, et qu’elle aille jusqu’au bout de ses investigations. C’est, en tout cas, la seule façon de se réhabiliter aux yeux de son peuple et au-delà, si tant est qu’ils n’aient rien à se reprocher. En tout état de cause, ces chefs d’Etat seraient mal inspirés de tenter de mettre une quelconque pression sur la Justice française déjà connue pour sa relative indépendance, ou de chercher à rabattre le caquet à ceux qui continuent à crier au vol.

Cela ne servirait à rien d’autre qu’à alimenter les soupçons qui pèsent déjà contre eux. Cette plainte déposée le 2 décembre dernier vise le patrimoine immobilier et mobilier acquis en France par les trois présidents. L’ONG Transparency International affirme que ces biens ont été achetés avec de l’argent public détourné par ces chefs d’Etat. Reste à savoir quelle différence fait-on, en Afrique, entre l’argent public et la tirelire du président. Entre l’Occident et l’Afrique, c’est deux conceptions du pouvoir qui s’entrechoquent ; deux modes de gestion des affaires de l’Etat qui s’opposent parfois.

Sur le continent noir, en général, un chef d’Etat en exercice doit être considéré comme tel, et ce serait, par conséquent, commettre un crime de lèse-président que d’oser "fouiller" dans ses affaires, lui demander des comptes. Ce qui est tout le contraire en Occident où la transparence dans la gestion, la droiture, sont des vertus cardinales. Mais cette conception occidentale du pouvoir, bien des chefs d’Etat africains sont encore loin de pouvoir l’intégrer dans leur mode de gestion de la chose publique. Quoi de plus normal donc qu’entre l’Afrique et l’Occident - qui a raison de chercher à connaître comment ses sous sont dépensés - il n’y ait pas bien souvent brouille entre chefs d’Etat africains et contribuables du Nord.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2009 à 07:35 En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    C’est vraiment regrettable et simpliste de votre part de prendre les comportements malheureux et dramatiques des dictateurs qui nous gouvernent pour les valeurs de l’Afrique. Non monsieur le journaliste. Les valeurs de l’Afrique, ce n’est pas dilapider l’argent public quand des enfants meurent de faim, ne partent pas à l’école faute de moyens, meurent faute d’avoir reçu à temps un vaccin qui est disponible. Non monsieur le journaliste. Les valeurs de l’Afrique, ce n’est s’acheter un hôtel particulier à Paris (chose que les présidents des pays les plus riches de la planète ne peuvent s’autoriser) et se présente le lendemain devant les dirigeants français pour demander de l’aide publique. Non et non monsieur le journaliste. Sachez faire la part des choses. Pourquoi Mandela n’a pas confondu ses poches et les caisses de l’Etat Sud africain ? Pourquoi Sankara n’a pas confondu non plus ses poches et les caisses de notre pays ?

  • Le 7 mai 2009 à 11:26, par mama En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    Article insuffisamment disserté. il ya pas mal de choses a dire sur ce sujet et le journaliste aurait pu etre interessant en parlant non pas de valeurs aficaines par rapport aux valeurs occidentales dans le sens quil l’a fait mais plutot en faisant bien comprendre que en afrique les valeurs aussi ne veulent pas dire tout permettre aux dirigeants

    • Le 7 mai 2009 à 17:12, par Paul En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

      Le sujet de cet article n’est pas d’elucider les valeurs africaines. Il traite plutot de la corruption de certains de nos chefs d’etats africains corrompus de fond en comble . Eh bien, leur conception de la justice se heurte a celle d’un Occident ou la justice et l’executif sont bien et effectivement separes. Ceci dit, revenons a l’approche adopte par le journaliste et son traitement du sujet. Il merite d’etre felicite pour avoir tente de nous rappeler sur un phenome honteux qui detruit certains pays africains. Je dis "certains pays africains" car je ne veux pas tomber dans le piege de l’homogeneisation de l’Afrique. Le Gabon, le Congo, le Burkina, le Senegal, la Cote d’Ivoire,etc. ne peuvent pas a eux seuls represente l’Afrique. L’article aurait parle de certains pays africains ou les chefs d’etats ont ete au moins un example (Mandela et peut-etre Thomas Sankara). Certes ces chefs d’etats sont rares, mais ils constituent des examples a suivre dans ce cas precis. Autres choses : Pourquoi certains de nos chefs d’etats africains investissent-ils en Europe ou en Occident au detriment de leurs propres pays ? Je pense que l’ignorance, la cupidite, l’egoisme, et le complexe d’inferiorite y ont quelque chose a voir avec leurs comportements. J’insiste sur le complexe d’inferiorite car pour eux construire en Europe, c’est se mesurer au maitre colonisateur. C’est comme pour dire a leurs anciens et actuels maitres : "J’ai reussi, maintenant j’ai construit chez-toi, je possede des maisons de haut standing plus que toi. Maitre, tu vois toutes mes realisations et tous mes efforts chez-toi, alors accepte moi comme ton egal." Alors que Aime Cesaire et autres nous ont fait comprendre que le Noir a beau ecrit et parle francais, mange francais et s’habille en francais,il n’est toujours pas accepte comme francais. C’est ce complexe d’inferiorite de certains de nos chefs d’etats africains double, triple ou peut quadruple par d’autres facteurs comme l’ingnorance, l’egoisme, la cupidite, la betise qui ruinent leurs pays et concitoyens. D’aucuns pourront ajouter qu’ils construisent ailleurs pour cacher leur cupidite a leur concitoyens car le peuple se rendra compte que leurs propres fils auxquels ils ont eu pleinement confiance les ont trahis. C’est ca la disgrace ! C’est ca la honte ! Et c’est cette honte et disgrace qui font tres mal a leurs pays et partant a l’Afrique car malheureusement ces dirigeants sont souvent percus en Occident comme representants de l’Afrique. Non, ces fils et filles de leurs pays ne representent pas l’Afrique. Ils representent leurs propres betises, cupidite, egoisme, ignorance et complexe d’inferiorite.

      • Le 8 mai 2009 à 02:04, par wend waoga En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

        Bien parlé,Paul !J’ajouterai ceci pour montrer à quel point cette ignorance dont tu fais si bien cas les accable !En effet,plus je contemple leurs comportements,plus je me demande comment des fils et filles d’un pays peuvent autant s’acharner à pousser ce dernier dans le gouffre,et de plus en plus j’en viens à la conclusion que nos dirigents sont des adeptes purs et durs de MACHIAVEL !Celui qui dans sa phylosophie a ressorti que TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR PARVENIR À SES FINS !Alors nos illustres dirigents ont bu sans retenue cet ouvrage et le mettent en pratique dans leurs pays !Ils ont bien lu MACHIAVEL,mais l’ont très mal compris !Ainsi donc,pendant que ceux qui aussi,pratiquant ces meme principes (de Machiavel !)viennent de leurs pays d’origine pour les pousser et encourager dans leurs comportements négatifs soit,par des pots-de-vins,soit par chantage pour les emmener à prendre des produits qui sont pourtant loin des priorités du pays à coups de milliards et tout ca,dans le but de retourner batir davantage chez eux,nos illustres dirigents acceptent sans chercher à savoir si ces milliards qu’ils dépensent ne pourraient pas etre injecter dans un domaine plus urgent,parceque celà arrange leurs COFFRES-FORTS INDIVIDUELS,et surtout leurs FAUTEUILS !Pendant que par la phylosophie de Machiavel,nos dirigents sont poussé par certains pays du nord à commetre les crimes les plus ignobles pour en suite utiliser ces crimes-là comme chantage contre eux,et dans leurs propres intérets(ceux du pays entier),eux,ils se débarrassent des tetes bien pleines du pays et par n’importes quels moyens pour la pérennité d’un groupuscule,parceque Machiavel a dit que TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR PARVENIR À SES FINS !Pendant que les politiciens du nord pratiquent la phylosophie de Machiavel contre les pays en voie de dévéloppement,nos dirigents africains la pratiquent contre leurs propres pays !Pourtant,ils auront beau montré au grand maitre qu’ils ont "percé" en réalisant des biens immobiliers et mobiliers chez lui,ils n’en démeureront pas moins ridicules aux yeux de ce meme maitre-là !Ce qu’ils ignorent c’est que ce "grand maitre" lui fera toujours des honneurs surtout parcequ’il y a quelque chose à gagner chez eux,mais dans leur dos,il rit à gorge déployé de leur ridicule,parcequ’il n’arrivera jamais à concevoir le fait que quelqu’un se comporte à exposer son pays à toutes les calamités du monde !Qui ne sait pas aujourd’hui que la meilleur facon de sortir des "coopérations" trop onéreux,c’est d’injecter les fonds nécessaires au dévéloppement de la science dans le pays ? Nos dirgeants aussi le savent mais,dévéloppement scientifique étant égal à une certaine autonomie,ils ont peur que les aides financières diminuent,et avec,la fin des "je rétiens !".Et,comme tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins,il faut maintenir les étudiants en récherches scientifiques dans la précarité de sorte que ces derniers soient obligés d’abandonner,et ceux qui arrivent quand-meme à s’accrocher pour aboutir à quelque chose,se voient obligés d’aller proposer leur service ailleurs et ainsi,pas de risque de dévéloppement de la science et donc,garantie des aides financières d’où les "je rétiens !",parceque TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR PARVENIR À SES FINS,le pays peut aller se faire foutre !Voilà les quelques points sur lesquels ils font étalage de leur médiocrité !Et comme SANKARA l’a dit,LA MÉDIOCRITÉ FAIT LA TRAGÉDIE DES PEUPLES !

        • Le 15 mai 2009 à 16:39 En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

          Wenwaogo, nos dirigeants africains ont vraiment lu Machiavel. Mais tu comprends que comme ils n’ ont jamais ete a cote des premiers de leurs classe, ils l’ ont tres mal assimile. Machiavel a eu une approche descriptive de ce qui se passe en politique. Il n’a jamais ete prescriptif au sens qu’ il encouragerait nos cretins ou du moins nos potentats a nous ecraser. Mais leur "certificat" n’est pas haut, C’est des connaipariens. Raison pour laquelle des gens qui ont mis 10 ans pour preparer leur licence , mettent deux anss pour preparer des doctorats achetes une fois qu’ ils sont ministres. Professeurs d’ universite, donc vous aussi vous laissez les zeros acheter votre intelligence, quoi ?

  • Le 7 mai 2009 à 15:53, par Lucie En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    Oh là ! Basta ! les semi-alphabétisés qui ont mal lu et/ou lu de travers l’article, demandez en une explication detaillée au lieu de ruer dans les brancards pour accabler le journaliste. S’il a donné des infos manqauntes ou erronnées, corrigez ou compléter au lieu de dire des contre verités bien "burkinabé" !

  • Le 7 mai 2009 à 15:57, par konoha En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    franchement c’est navrant de lire un tel article. je doute que l’auteur soit vraiment journaliste !
    soit il ignore les réalités auquel cas il doit revoir sa copie. soit il ferme volontairement ses yeux et il est d’une mauvaise foi absolue.
    pourquoi ne condamne t’il pas clairement ces chefs d’etats qui détourneent les deniers publics. tout le monde le sait. tout le monde le voit ! pour une fois qu’une justice essaie d’arreter ca il faudrait mieux etre heureux plutot que d’estimer qu’il ya une différence de valeur entre l’occident et l’afrique. je vous signale que c’est les africains qui ont adopté la démocratie occidentale. par conséquent ces chefs d’Etat africains devraient respecter les règles du jeu démocratique plutot que de prendre ce qui les arrange et de laisser ce qui les dérange( contrôle des comptes par exemple).
    c’est tout le peuple qui en pâtit pendant que ces présidents croulent sur l’argent se soignent à l’étranger envoie leurs enfants dans les meilleurs écoles du monde. pendant cde temps le reste du peuple croupit danns la misère l’analphabétisme et les maladies ! c’est ca la réalité !
    je ne suis un fervant défenseur de l’afrique ; je suis contre toute forme d’impérialisme. mais pour une fois j’applaudis la justice francaise pourvu qu’elle aille jusqu’au bout car les connivence entre certains chefs d’etat africains et celui français peuvent ’empêcher de fonctionner.
    ce qui est dommage c’est que le journaliste africain de surcroit n’est même pas capable de s’en réjouir. l’ennemi de l’afrique ce sont les africains !!!

  • Le 7 mai 2009 à 18:44, par Barbou En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    pauvre de nous africains !!!ils sont combien à travailler pour le développement de leur pays ? ils sont combien à croire au développement ? je pense que le principal problème de l’Afrique est surtout et avant tout un problème de mentalité. Pire nos valeurs intrinsèques (la Dignité,la patrie, l’honneur etc) s’effritent. j’espère que la nouvelle génération que nous sommes prend conscient que rien n’est impossible et qu’il est de notre intérêt de travailler en sorte à développer nos pays.
    Vive l’Afrique !!!

  • Le 7 mai 2009 à 20:27, par maurice melliet En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

    Le cas du président du Gabon est connu depuis des décennies et rien n’a été fait pour dénoncer le pillage du peuple gabonnais par ce dictateur !
    La France est coupable de l’avoir brosser dans le sens du poil pendant plus de 25 ans !
    Et maintenant on crie au loup ! il fallait réagir avant.
    Dans un autre contexte, certains politiques européens ne sont pas très loin de certains "présidents" africains.
    Mais ils utilisent des méthodes moins voyantes, cela passe par des intermédiaires ! l’exemple des frégates de Tawain... et bien d’autres magouilles ignorées du grand public !
    Berlusconi en est un exemple en détenant par je ne sais quel miracle presque toute la presse italienne !
    Les copains de Sarkozi ne sont pas des SDF... et peuvent donc apportés quelques gateries au président des Français...
    Donc, il ne faut pas rejeter l’Afrique seule dans ce genre de méfaits. Les Africains sont des gens respectables et parfois trop gentils avec leurs "patrons"

    Maurice Melliet : Français

    • Le 15 mai 2009 à 16:46 En réponse à : BIENS DES CHEFS D’ETAT AFRICAINS EN FRANCE : Qu’on en finisse pour de bon !

      Merci Maurice Melliet pour ce coup de gueule. C’est vrai, les Africains sont trop gentils avec leurs maitres, les presidents francais. Sinon entre less africains et les francais, il n’ y a pas de probleme. C’est entre les africains et le gouvernment francais que le brandon d’ "amour" brule. Ces dirigeants francais ne sont pas sortis du meilleur cru. Pourtant le vin est francais. ce sont des personnalites sans scrupules pres a recevoir les pourboires pour ne pas dire pourmangers de leurs enfants.
      C’est pourquoi rien ne sortira de rien. Ce n’est pas demain la veille que les gouvernants francais oseront s’ attaquer a Bongo, a Sassou, a Deby ou a Blaise. Ces derniers les tiennent par les couilles. Mais en retour ils ont la protection gaulloise pour tripatouiller leur constitution et rester au pouvoir a vie jusqu’a ce que la prostate divine fasse le reste. tout cela passera. Fort heureusement.

  • Le 15 mai 2009 à 16:58, par Sampebgo En réponse à : Il est temps

    J’ai lu l’article et je dois avouer que je suis en partie d’accord avec l’analyse de l’auteur : En effet beaucoup de chef d’Etat Africains profite du fait que pour leur peuple lorsqu’on est prisident on est propriétaire de l’argent du pays. Cependant ces chefs d’état savent que non mais leurs malhonneteté et leur avidité les poussent à pier jusqu’au dernier centime.

    En revanche je ne suis pas d’accrod avec le fait de vouloir considirer la malhonnêteté comme quelque chose de tolérée en Afrique et condamnée en europe. c’est erronné comme point de vue.

    En fait je prends un exemple : lorsqu’une route est construite, combien savent que l’argent qui investi est public ? Même certains étudiants ne le savent pas. Dans leurs "têtes" c’est le président qui en est dépositaire donc propriétaire. Il n’est que le gardien devons-nous préiser.

    Je pense que si les gens ont bien compris la distinction entre deniers publics / et deniers privés, ils seront plus réactifs face aux "voleurs des républiques".

    Voilà pour être bref. Par ailleurs je crois que le journaliste a oublié de parler de Paul BIYA at de Blaise COMPAORE dont les noms ontt été "effacés".

    Bonne lecture !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique