LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Cocktail-flash"

Publié le jeudi 13 novembre 2003 à 18h31min

PARTAGER :                          

* Bobo Dioulasso a abrité le 43 ème anniversaire de l’Armée nationale le 1er novembre dernier mais ce qui a frappé les Bobolais et les Burkinabé en général, ce n’est pas tellement la parade mais la catastrophe qui l’a émaillée.

Plus de 200 brûlés ! Mais comment ne pas comprendre leurs frustrations devant le "black out " qui est fait à ce malheur, devant le manque évident de solidarité justement quand les autorités se targuent de vouloir éduquer les Burkinabé au sens de la solidarité ?

* Toujours beaucoup de questions par rapport au présumé coup d’Etat. Pourquoi le fameux coup de Hyacinthe Kafando n’a pas débouché, lui, sur des arrestations malgré les perquisitions, malgré le fait que les comploteurs aient amené des armes jusqu’à Ziniaré, malgré le fait qu’il y ait eu un mort des suites de la tentative ?

* Guillaume Soro et le Colonel Diendéré seraient tellement inséparables qu’il arriverait, selon Ouaga la rumeur, que le deuxième -au volant d’une voiture- conduise le premier !

* Il y en a qui ont bien rigolé en lisant la déclaration musclée des responsables du CDP sur la présumée tentative de putsch. Comme lors de toutes les crises, ils étaient bien tapis laissant leur patron se dépatouiller avec l’adversité. Il a fallu que des voix s’élèvent pour stigmatiser leur silence, pour que tout à coup, brusquement, soudainement, ils retrouvent le sens du courage et de la dérision pour lancer à la cantonade qu’ils n’ont peur de rien, même pas de leur ombre, et que 2005, c’est dans la poche. Vous nous en direz tant !

* Wanké, le tombeur exterminateur du Président nigérien Maïnassara, serait à l’infirmerie du Conseil pour des soins. C’est vrai qu’il fait partie de ces anciens chefs d’Etat pour lesquels ils ne fait pas bon aller en villégiature à l’étranger où des mandats internationaux peuvent leur tomber dessus à bras raccourcis !

* Des partis politiques de l’opposition (G 14, COB, OBU et tous ceux qui ne sont pas dans des regroupements) se sont retrouvés pour faire un document commun sur la situation nationale. Ils étaient au total 18 chefs ou représentants de partis : ADF-RDA, CDS, CNDP, CPS, FFS, FPC, GDP, MPS/Parti Fédéral, PAI, PAREN, PDP-PS, PDS, PFID, PNR/JV, PSU, RDEB, UNDD, UNIR/MS. Ceux qui n’ont pas signé sont l’ADF-RDA de Gilbert Ouédraogo et le RDEB de Ram Ouédraogo. Le FPC, qu’on a omis de mentionner dans le document, est partie prenante. Tous les autres partis ont signé, ce qui fait un total de 16 partis d’opposition qui adhèrent à la déclaration. Il faut saluer l’événement qui n’est pas pour déplaire à ceux, nombreux, qui souhaitaient de telles retrouvailles !

* Un événement peu banal s’est déroulé lors d’une messe à la mémoire de Jean Hélène à Paris. Des personnalités de marque étaient présentes, notamment D. de Villepin, Alassane Ouattara et Ibrahim Coulibaly " IB ". Tous se connaissent ; ce n’est un secret pour personne. Eh bien, dans ce lieu, de Villepin n’a pas eu un regard pour Alassane Ouattara, qui lui ne cessait de regarder par terre et n’aurait ni vu le ministre, ni l’ ancien garde du corps de ses enfants. Ce dernier, entré dans le Temple à pas de soldats, flanqué de deux malabars faisant office de gardes du corps, n’aurait aussi vu ni l’un l’autre. C’est quoi cette façon de faire quand on sait que dans des occasions comme ça, tout le monde se salue encore plus quand on se connaît ? Est-ce pour dire, attention, nous sommes là pour la seule circonstance et non pour des messes basses contre qui que ce soit ? On ne le sait mais le cocasse de la situation aura frappé !

* Le Premier ministre et le ministre de la Défense étaient mardi dernier à la Présidence. Il n’en a pas fallu plus pour que les supputations gagnent en ampleur. Pour les uns, c’était pour parler de la retraite aux flambeaux catastrophe, pour les autres qui ont trouvé que Kwamé Lougué avait une petite mine, c’était pour autre chose qui ne disait rien de bon ! On en saura bien plus de toutes les façons sous peu !

* Le PNUD et l’UNICEF, lors d’une campagne de vaccination préventive contre la polio au Nigeria où celle-ci fait des ravages, ont été accusés récemment par les dignitaires musulmans de trois Etats du Nord de vouloir par cette vaccination dangereuse dépeupler l’Afrique et que cela faisait partie d’un plan secret américain ! Ces trois Etats ont donc suspendu le programme de vaccination en exigeant des analyses approfondies du vaccin. On croit rêver ! En attendant, 15 millions d’enfants sont en danger de mort ou d’être paralysés pour toujours s’ils ne sont pas vaccinés !

* Au Conseil de l’Entente, on ne peut pas dire en ce moment que la communication soit au rendez-vous. Au " briefing " hebdomadaire des lundis qui donnent lieu aux questions/réponses, ce n’est plus la " tchatche " habituelle. Quand on demande s’il y a une question, c’est un " macou " total. Ca, ça ne sent pas bon.

* Si la semaine dernière, on félicitait le Rwanda qui a le taux le plus élevé au monde de femmes au Parlement, aujourd’hui on délivre un blâme au président Paul Kagamé qui viole allègrement la Constitution. En effet, son parti le FPR n’avait droit qu’à 50 % des portefeuilles ministériels au terme de la loi fondamentale mais le FPR étant très gourmand a trouvé une technique de violation simple comme bonjour : la nomination de ministres qui jurent la main sur le coeur être de la société civile alors que tout le monde sait qu’ils sont des gens étiquetés FPR, et le tour est joué ! Il est temps qu’on revoie les mécanismes de la démocratie dans nos pays africains !

* " Kadhafi, Compaoré et Ouattara préparent une nouvelle attaque ". C’est le titre d’un article du journal ivoirien Notre Voie paru le 5 novembre dernier. " Muammar Kadhafi, Blaise Compaoré et Alassane Dramane Ouattara préparent activement une attaque contre la Côte d’Ivoire avec l’appui de certains milieux français. Les services de renseignements ivoiriens et leurs homologues de certains pays occidentaux sont formels sur cette initiative funeste dont le point d’orgue serait l’assassinat du chef d’Etat ivoirien, M. Laurent Gbagbo. Les "grandes oreilles" situent cette attaque dans le courant de ce mois de novembre 2003. Les préparatifs vont bon train à Ouagadougou et ailleurs. Les arsenaux pour l’attaque seraient réunis ainsi que les combattants ". On verra bien !

* On l’a lu dans un journal : 1000 haut-fonctionnaires sénégalais travaillent dans les institutions internationales ! C’est vraiment beaucoup ! Qu’attendent les autres Etats africains pour lutter et obtenir un quota de postes plus juste dans ces organisations ?

* En Côte d’Ivoire, la série des braquages des banque par les rebelles se poursuivraient de plus belle. A ce qu’il paraît, la BICICI à Ferkéssédougou aurait failli être attaquée par des éléments du Sergent chef Moussa Koné mais la chose aurait tourné au vinaigre. On relèverait des morts.

* Savait-on que quelque chose allait se passer ce fameux vendredi soir lors de la fête de l’armée à Bobo ? Ouaga la rumeur dit que le Colonel Diendéré avait laissé entendre avant le départ qu’il y aurait des provocations mais de ne pas répondre. En tout cas, c’est pas pour dire mais il a du flair, le " Golf " !

* Selon Halidou Ouédraogo, qui n’a pas voulu faire de commentaires à ce sujet (entretien avec l’Observateur du 5/11/2003), Moussa Kaboré se serait pendu ou aurait été pendu avec les clous d’une tringle de rideaux. A moins que le sergent n’ait été qu’un poids plume, ça semble vraiment tiré par les cheveux et on peut d’autant plus se poser des questions sur ce dossier que, comme l’a souligné le journal l’Evénement, on a non seulement refusé de leur faire visiter la chambre mais fait savoir en tout cas que le clou en question a été enlevé, ceci étant confirmé par Halidou Ouédraogo. Mais bon Dieu pourquoi, quand on sait que c’est une pièce capitale pour la procédure ? Ca nous rappelle en tout cas la route qui avait été nettoyée aux lendemains du quadruple assassinat de Sapouy détruisant toute preuve matérielle de passage de véhicules ou autres indices pouvant aider à élucider l’affaire !

* Le budget de l’Etat est à l’étude et atteint presque 600 milliards de fcfa comme tout le monde sait. Beaucoup à dire mais en attendant d’y revenir, deux petites remarques. Le budget de fonctionnement du ministère de la promotion des droits humains est estimé à 137.163.000 FCFA. Avec toutes ces violations des droits humains qu’on constate, on se demande si on ne ferait pas mieux de reverser le personnel travaillant à ce ministère ailleurs et de garder ces 137 briques pour le règlement d’une partie des sommes dues aux déflatés. Par ailleurs, il serait temps qu’on prenne des mesures très strictes pour diminuer la très lourde facture de téléphone au titre des dépenses communes inter-ministérielles estimée à plus de 6 milliards ! En réduisant même un peu la facture, ça ferait un beau pactole pour répondre partiellement aux demandes des syndicats, améliorer le sort de nos étudiants...

* La rumeur enfle autour de la mise à la retraite d’office de Kwamé Lougué dans le cadre d’un prochain gouvernement à former où Yonli pourrait être reconduit. Notre ministre de la Défense serait-il ainsi l’agneau sacrifié d’une crise au sein de l’armée ? C’est la question lancinante sur toutes les lèvres mais à prendre évidemment avec des pincettes !

* Le bruit court que le grand frère de "IB" serait en ce moment à Bobo Dioulasso.

* Le lieutenant Minoungou Philippe, qui courait hier encore comme un lapin pour escalader les murs de l’Ambassade des Etats-Unis et qui aimait tellement la vie qu’enchaîné à la gendarmerie, il ne cessait d’après les rumeurs de dire qu’il ne va pas se pendre, vient de sortir d’un coma diabétique à l’hôpital Yalgado.

* San Pedro sera-t-il le prochain objectif des rebelles ivoiriens si les armes se remettent à tonner ? On le dit.

San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées