LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonds d’appui à la jeunesse : Plus de six cent millions de F CFA pour 614 projets

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi à travers le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) a remis, le jeudi 30 avril 2009 à Ouagadougou, des chèques à 614 jeunes qui ont participé à la formation de 5 000 jeunes à l’entreprenariat et ont présenté des projets valides, générateurs de revenus.

Des chèques, d’une valeur de plus de six cent millions ont été remis à 614 jeunes, le jeudi 30 avril 2009 à Ouagadougou. Il ont participé à la formation 5 000 jeunes à l’entreprenariat, et élaboré des projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois. Cela fait suite aux besoins exprimés par les jeunes lors du forum national de la jeunesse en 2005. Le président du Faso a alors mis en place le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), pour réduire la pauvreté, le chômage, le sous-emploi des jeunes tant en milieu urbain que rural.

C’est pourquoi, la représentante des bénéficiaires, Agnès Moné, a exprimé leur reconnaissance. Pour elle, la remise des chèques a mis fin à leurs inquiétudes et à leurs appréhensions quant à l’aboutissement du programme. "Nous témoignons notre gratitude et notre reconnaissance aux premières autorités du pays pour la confiance placée en nous les jeunes, sans qui une nation prospère ne peut se construire", a déclaré Agnès Moné. Chose à laquelle le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba a adhéré.

Il a en effet, affirmé que la jeunesse est la sève nourricière du développement. "Il ne faut donc pas que notre jeunesse soit défaitiste, mais courageuse, travailleuse, à l’exemple des hommes de notre pays," a scandé le ministre de la Jeunesse. Il a aussi confié que la jeunesse burkinabè est intelligente et travaillera à ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en elle. "Le gouvernement est pleinement conscient de vos attentes et ne ménagera aucun effort pour développer des initiatives en vue d’accroître les capacités financières de ce fonds, pour augmenter le nombre des bénéficiaires," a déclaré Justin Koutaba.

Il a, par ailleurs, exhorté les parrains et mentors qui ont eu foi en la jeunesse à la galvaniser et à l’amener vers les horizons du succès. Pour atteindre cet horizon du succès, il faut être un jeune de 15 à 36 ans, avoir suivi avec succès, une formation à l’entreprenariat et avoir un projet générateur de revenus et créateur d’emplois. Aussi, il faut être de bonne moralité, avoir l’aval d’un mentor ou d’un parrain et accepter que le Fonds assure le suivi de l’activité de l’entreprise jusqu’au remboursement intégral du prêt. Le taux d’intérêt du prêt est de 2 à 4%, pour une durée de 3 à 36 mois.
Pour son remboursement, le ministre Koutaba dit avoir confiance aux jeunes et à leurs mentors pour leur sens et leur volonté de voir un Burkina Faso prospère.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2009 à 15:53, par mahama En réponse à : Fonds d’appui à la jeunesse : Plus de six cent millions de F CFA pour 614 projets

    je veux dire merci aux autorités pour cette initiative fort salutaire et salvatrice. Elle aidera les jeunes à se faire valoir et à participer à l’émergence d’une économie nationale solide. Des questions se posent pour autant.

    celles ci porte sur la qualité de la formation réçue et la paternité des projets financés. une formation approximative mènera inéluctablement à l’échec. or, ceci doit revêtir un caractère pilote. son dénouement déterminera la vie de l’initiative.

    on ne mène à bon port un navire que quand on est bien informer du chemin à emprunter et de son fonctionnement. si ces projets ont été conçus par d’autres personnes aux fins de permettre à leurs proches de compter parmi les bénéficiaires, je dis, sans pourtant être un oiseau de mauvaise augure, que le bilan sera catastrophique.
    je veux croire que les autorités ont pris en compte cette dimension.

    Aux jeunes, je formule mes encouragements, en plus de les appeler à la prudence dans la gestion. il gagne à éviter la folie des grandeurs

  • Le 5 mai 2009 à 17:18, par Kayouré En réponse à : Et la diaspora ?

    Le developpement de notre Burkina Faso se fera plus facilement si les projets des jeunes sont financés en masse (des projet réalistes et cohérents).

    C’est bien, encourgeant, du moins si la seule motivation valabre du ministre n’est pas la médiatisation gratuite.

    Je me demande ce qui est fait pour nous autres jeunes "exilés" par les études en occident et qui avons des projets de retour réalistes, cohérents et réalisables ?

    Il serait temps que les paroles se transforment en actes. Trop de bonnes intentions de la part des dirigeants (notamment le recent discour de l’ambassadeur) mais je peine à voir les vraies mesures de promotion du retour (réfléchi, pensé, préparé, etc...) de la diaspora pour aider à construire le pays.

    Merci de votre lecture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique