LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grippe AH1N1 : Il y a haram et haram(1)

Publié le lundi 4 mai 2009 à 00h02min

PARTAGER :                          

La grippe AH1N1 poursuit sa danse macabre avec, désormais, les cinq continents touchés, l’Afrique et l’Asie ayant fini par entrer dans la danse du scalp, même que le mal frapperait à notre porte Bénin comme bénin si, d’aventure...

Par simple mesure de précaution ? malgré l’assurance de l’invraisemblance de sa transmission de l’animal à l’homme, l’Egypte musulmane a ordonné l’abattage, rien moins que de... 250 000 cochons, élevés évidemment par les seuls chrétiens, qui n’ont pas tellement voix au chapitre dans cette affaire, pas plus que dans tout pays musulman bon teint qui se respecte islamistement.

La consommation du porc étant haram chez les musulmans, et si cette mesure était, non pas sanitaire, mais uniquement islamique pour ne pas dire islamiste, une façon d’imposer l’observance d’un commandement de sa religion à l’autre, le copte ? N’est-ce pas, les Frères musulmans, vous qui, tout clivage politoco-idéologique cessant, vous êtes joints aux députés du pouvoir pour voter cette fatwa ? C’est vrai que, selon la tradition musulmane, à son avènement à la fin des temps, l’imam Mahdi tuera le Cochon (2), mais tout de même.

Si c’est parce que, tout comme les aliments non saints, les aliments non sains, c’est-à-dire reconnus, par les autorités en la matière s’il vous plaît, insalubres, impropres à la consommation, aussi tombent sous le coup du haram (de l’interdit), pourquoi passer outre à l’expertise, on ne peut plus autorisée de l’Organisation mondiale de la santé ? Ignorez-vous que par le commandement coranique "suivez ceux d’entre vous qui ont l’autorité", il faut entendre : sur toute question, conformez-vous à l’autorité, éclairée, de ceux d’entre vous qui s’y connaissent ? Or, en matière de santé en tout cas, que des oulémas, mufti, cadis et autres autorités théologico-théologiques voient plus clair que l’OMS est simplement à prouver. Que le gouvernement d’un pays musulman décrète haram l’élevage des gallinacées pour cause de grippe aviaire est pour lui un devoir islamique. Mais là, on s’est trompé de haram.

Rabi Mitbkèta

Notes :
- 1. Aliment haram : tout aliment illicite au regard du Coran et/ou malsain selon les autorités sanitairement compétentes pour statuer

- 2. Cochon (avec grand c) : symbolise l’impureté absolue, que l’imam Mahdi va combattre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2009 à 09:56, par p peul En réponse à : Grippe AH1N1 : Il y a haram et haram(1)

    je crois que la consomation du porc est interdite dans tous les trois religions ( juif, chretien , musulman) et non seulement dans la religion musulmane.

    • Le 4 mai 2009 à 11:31, par grard.aria En réponse à : Règle alimentaire

      Chez les chrétiens il n’y a pas d’interdiction alimentaire

      ce n’est pas ce qui entre dans l’homme qui est impur
      c’est ce qui sort de l’homme ( en pensées et en paroles )

      • Le 7 mai 2009 à 09:19, par gerard.aria En réponse à : Règle alimentaire

        Pour être complet et précis j’ai retrouvé le texte qui donne la rupture entre juif et chrétien

        Nouveau testament Acte 10 / 9 à 16

        9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.

        10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.

        11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,

        12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.

        13 Et une voix lui dit : Lève–toi, Pierre, tue et mange.

        14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.

        15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

        16 Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

  • Le 4 mai 2009 à 14:49 En réponse à : Grippe AH1N1 : Il y a haram et haram(1)

    Il s’agit d’un bon thème, mais dommage que la personne ( Rabi )qui l’a analysé manque cruellement de talent. L’article ressemble beaucoup plus à une attaque contre une religion, qu’a une analyse de la question de la grippe A en Égypte. Un bon journaliste doit dans ses analyses prendre une distance avec ses propres penchants et tenter d’être le plus objectif possible.

  • Le 4 mai 2009 à 19:35 En réponse à : Grippe AH1N1 : Il y a haram et haram(1)

    MON cher ami souviens toi de notre proverbe"il ne faut pas dévencer le crocodile dans la rivière" tu t’est surnommé mitibe khèta un bon surnom ! mais de quoi tu t’est basé pour attaquer l’islam avec quelle connaîssance de grace il faut rémuer ta langue sept fois avant de parler

  • Le 4 mai 2009 à 20:22, par tu ne jugera point En réponse à : Grippe AH1N1 : Il y a haram et haram(1)

    c’est pas etonnant de la part d’un musulman car beaucoup d’entre eux passent leur temps à critiquer la religion d’autrui alors qu’ils ne detiennent pas la verité absolue. Dieu seul sait ! contentez vous de respecter les 10 commandements de Dieu car à cette allure on se demande comment une religion qui dit pronner la tolerance peut elle avoir des fidèles qui raisonnent de cette manière ????????????
    Toute mes excuses aux musulmans qui connaissent et comprennent la portée de leur religion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique