LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

Publié le lundi 27 avril 2009 à 01h00min

PARTAGER :                          

Depuis le 25 avril 2009, le paysage politique burkinabè s’est agrandi d’un parti. Faso Metba ou « Bâtisseurs du Faso », c’est le nouveau navire conduit par un équipage de 54 membres dont le capitaine n’est autre que le député Etienne Traoré.

Un épi de maïs jaune dans un anneau blanc, le tout sur un fond carré vert, et avec pour devise « Unir pour bâtir ». C’est par ces signes que vous reconnaîtrez désormais le nouveau parti né, le 25 avril dernier, à l’issue de son congrès constitutif à Ouagadougou. Faso Metba ou les « Bâtisseurs du Faso ».

Telle est sa dénomination tout aussi originale, puisque forgée à partir de deux langues nationales ; notamment de « Faso » (patrie en dioula ou la République dans nos armoiries nationales) et de « Metba » (bâtisseurs en mooré). Voilà ainsi, brièvement présenté le dernier-né du landerneau politique, qui se réclame « du socialisme démocratique véritable du Burkina », et dont les fondateurs acceptent d’être des dissidents du Parti pour la démocratie et le progrès-Parti socialiste (PDP/PS). « Contribuer à regrouper toutes les forces progressistes autour d’un programme d’alternance politique, économique et sociale, conformément aux aspirations essentielles du peuple » ; tel est l’un des principaux objectifs inscrits dans le manifeste du parti qui est dirigé par un secrétariat exécutif national de 54 membres (voir encadré) avec à leur tête un « premier secrétaire national », à savoir Etienne Traoré, député à l’Assemblée nationale.

Faso Metba, selon ce dernier, poursuit quatre priorités, notamment le parachèvement des textes fondamentaux avec un projet de société et un programme de gouvernement ; l’engagement du processus de formation des responsables et militants ; l’implantation du parti dans les 13 régions et enfin la préparation des prochaines échéances électorales au sujet desquelles Etienne Traoré n’exclut pas des alliances avec des partis de la même obédience politique, notamment de gauche.

Il n’y aura pas, a-t-il laissé entendre, de coalition contre-nature, c’est-à-dire avec la mouvance présidentielle. Pour l’héritier politique du Pr. Joseph Ki-Zerbo, il faut d’abord que les partis politiques se définissent par rapport à leur identité. Celui-ci n’a cependant pas précisé les partis de gauche avec lesquels le sien pourrait nouer des alliances. Dans tous les cas, on aura constaté la présence d’un nombre important de représentants de formations politiques de gauche à la clôture du congrès constitutif de Faso Metba. Entre autres : l’UNIR/PS de Me Sankara, le PDS de Sambo Yousssouf Bâ, le MPS -Parti fédéral d’Emile Paré, le PAREN de Laurent Bado, le GDP d’Issa Tiendrebéogo,…

En tout cas, certains d’entre eux n’ont pas manqué de louer l’avènement du parti d’Etienne Traoré. C’est le cas de Me Bénéwendé Sankara, qui estime que « la naissance des « Bâtisseurs du Faso » sur la scène politique renforcera l’opposition et par conséquent la lutte pour la conquête du pouvoir », surtout avec le statut de l’opposition qui établit clairement les critères pour ceux qui se réclament de l’opposition.

Mais comment Faso Metba compte-t-il financer ses activités, étant donné qu’il faut désormais avoir 3% des électeurs aux scrutins pour bénéficier du financement de l’Etat aux partis politiques ? « Bâtisseurs du Faso n’est pas né pour vivre de la cagnotte de l’Etat », ainsi a réagi Etienne Traoré avant d’ajouter que son parti n’est pas obnubilé par les élections, qui, argue-t-il, font partie du quatrième point de ses priorités. Faso Metba, selon lui, n’est pas gérontocratique contrairement au PDP/PS, en témoigne, dit-il, qu’aucun des membres de son secrétariat exécutif national n’est septuagénaire.


Quelques membres du secrétariat exécutif national

– Premier secrétaire national : Etienne Traoré – Secrétaire national à l’Administration : Joachim Baggna – Secrétaire national aux Relations extérieures : Blaise Somé – Secrétaire national aux élections et aux Relations avec la CENI : Goudiboiba Prosper Lankoandé – Secrétaire national à la Trésorerie : Georges Compaoré – Le secrétaire national à l’Organisation : Idrissa Kaboré – Secrétaire national à la Formation : Paul-Marie Bayama – Secrétaire national à la Communication et à la Propagande : Karim Drabo
- Secrétaire nationale à la Promotion de la femme : Mme Justine Bamogo
- Secrétaire nationale aux Affaires sociales : Mme Victoire Somé
- Secrétaire national à la Jeunesse : Dramane Kiogo

Hamidou Ouédraogo Jean-Marie Toé (collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 10:17, par KARAMBIRI En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    Bonjour,

    Je dis bravo aux "Bâtisseurs du Faso". Vivement que l’idéal dont ils sont porteurs triomphe au Burkina. Merci

  • Le 27 avril 2009 à 14:03 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    Encore un parti de plus !!!
    Pourquoi ne pas s’associer avec les autres partis et créer une opposition forte.
    Il faut dépasser les divergences individuelles et penser à l’intérêt supérieur du peuple burkinabè.
    Ce parti de plus n’est qu’un recul de plus pour la démocratie burkinabè !!!

  • Le 27 avril 2009 à 21:28 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    s’associer a quelqu’un vveut repartiger encore le gateau donc pas assez a s’en mettre la panse A quelques mois des elections il faut bien se creer asez tot pour ne pas avoir l’air trop clair... que cet individu se dise de l’opposition et de la filiation ki zerbo je comprends il ne peut plus revenir a sankara apres tout ce qu’il lui cassé sur le dos apres l’avoir encensé Ainsi va la politique aua burkina... pays des hommes desintegrés
    un mamadou

  • Le 28 avril 2009 à 09:21 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    Comme d’hab, les femmes, toujours peu représentées, occupent les fonctions "sociales" comme si elles n’étaient là que pour "embelir" quelques réalités peu avouables. Soit, bon vent au parti !

    • Le 28 avril 2009 à 21:16 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

      je pense qu’il faut éviter de verser dans la facilité dans du déjà vu dans la réflexion. pourquoi forcement chercher à vouloir que des femmes fassent partie d’un groupe dont elles n’en ont pas l’engagement et la vocation nécessaire. au Burkina et en Afrique les femmes s’intéresse lentement à la chose politique, je pense qu’il faut aller doucement avec cette question de femmes au risque de voir des échecs comme on en voit présentement. que dire des femmes députés de l’assemblée nationale qui se battent pour des futilités, que dire des femmes incapables de s’unir pour leur cause dans le cas de bobo dioulasso, on a vécu l’épisode récente du renouvellement du bureau de la coordination des femmes du Houet à bobo dioulasso ou des cdp toujours à bobo dioulasso, on pourrait multiplier les exemples mais je m’arrêtent là. donc monsieur allons y molo molo.

  • Le 28 avril 2009 à 09:45, par BASSAVET En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    Je souhaite à ce nouveau parti beaucoup de courage,et de persévérance. Je lui souhaite d’être fidèle à ses idéés et à ses idéaux.Je l’encourage à être proche des préoccupations du peuple.Fidélité, parce qu’il faut maintenant arrêter d’écouter les informaticiens de circonstance qui qualifient les personnes fidèles à leurs idées, d’archaïques.Longtemps militant du parti socialiste français, j’ai moi même quitté celui-là pour le tout nouveau .Une semaine après la céation de ce parti, nous avons enregistrer plus de 3000 adhésions.Nous ne sommes plus complices de la dérive social-démocrate qui gangrène le parti socialiste français.Nous sommes pour un socialisme républicain, et nous sommes pour la révolution par les urnes.J’invite Faso Metba à prendre connaissance de notre programme, et s’il y a rapprochement, voire adhésion, je souhaiterais que le sécrétaire aux relations extérieures prenne contact avec nous.Bonne route !

  • Le 28 avril 2009 à 22:21 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

    beaucoup de courage. mais li ne faut creer un parti just pour le creer. le le PDP est 1000 fois mieux sans tout ses opportunists.

    • Le 29 avril 2009 à 01:47, par Metba9 En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

      Il faut croire que certains sont mal informés sur les réalités politiques du Burkina. Je voudrais prendre un pari avec cet anonyme qui qui dit que le "PDP est 1000 fois mieux sans tous ses opportunistes". Je parie que Faso Metba fera mille fois mieux que le PDP/PS dès les prochaines consultations électorales.

    • Le 25 septembre 2021 à 17:46, par Vercingétorix En réponse à : Faso Metba : Le nouveau parti politique d’Etienne Traoré

      12 ans après, dites moi où on peut voir le PDP/PS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique